Phénomènes
Note moyenne
2,2
19180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 107 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
308 critiques
3
127 critiques
2
488 critiques
1
482 critiques
0
518 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 août 2013
Quelques scenes accrocheuses par-ci par-là, mais malheureusement Phénomènes se rapproche plus du navet que du chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juin 2010
Une idée maîtresse (la revanche de la nature sur l'homme) bien exploitéé, le rendu est bon mais peu angoissant comme pourrait l'être un film apocalyptique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2011
S'il y a bien deux points qui forcent le respect dans Phénomènes, c'est assurément le scénario et la prestation des acteurs. Pendant plus de la moitié du métrage, on se demandera qu'est ce qui provoque ces suicides pour le moins inquiétants qui offrent leur lot de scènes choquantes bourées de suspense. J'ai même trouvé une petite touche de lyrisme ça et là véhiculée par les très bonnes prestations de Zooey Deschanel et Ashlyn Sanchez qui noueront une relation très forte mère/fille au fil du temps. Mais la mention spéciale revient sans conteste à Mark Wahlberg qui se révèle criant de vérité, chose plutôt rare pour un acteur de cette envergure. Autre point non négligeable (mais qui semble être propre au réalisateur vu ce que j'ai eu l'occasion de visionner), la mise en scène d'une lisibilité exemplaire à défaut d'être expressément riche comme l'était celle du très bon Le Village. On pourra reprocher quelques longueurs et un final qui aurait pu être bien plus travaillé mais Phénomènes a été une agréable surprise [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 avril 2012
Phénomènes est un film avec une idée originale, mais qui malheureusement est très mal exploitée.

Shyamalan est un réalisateur tout de même assez atypique, il aime explorer les genres et les tourner à sa manière, du fantastique avec Sixième Sens et La jeune fille de l’eau, en passant par le drame d’époque avec Le Village, et enfin l’invasion extra-terrestre avec Signes, Shyamalan explore ici en quelque sorte le genre du film de fin du monde. Bien qu’ici le sujet de la fin du monde ne touche pas la planète entière (quoi que…), néanmoins ont ressent parfaitement dans la réalisation que c’est l’un des grands thèmes du film. Après tout pourquoi pas car Shyamalan s’est jusqu’ici bien débrouillé, gros problème pour certains avec La jeune fille de l’eau (que j’ai pour ma part adoré cela-dit), mais dans la globalité la filmographie de Shyamalan est relativement bonne.

Alors quand ont voit Phénomènes ont se rend bien compte tout de suite qu’il y’a un problème, certes on ressent bien la patte du réalisateur en ce qui concerne la mise en scène et la réalisation. C’est au niveau de son sujet et du récit que le film est mal traité, non pas que le sujet ne soit pas intéressant au contraire, cette façon d’aborder l’apocalypse est même assez intelligente, mais mon Dieu que c’est mal traité!
Shyamalan nous sert un florilège de scène ridicules, un scénario mal écrit et une envie d’être choquant qui bien qu’elle fonctionne par moment, ne rend pas le film effrayant. Néanmoins cette envie de choquer est intéressante et c’était une carte à jouer de choix, par ce que mettre en scène une épidémie biologique qui pousse les humains à se suicider, il faut être honnête ça dérange, ce n’est pas quelque chose que l’on aime voir. Et ça Shyamalan semble l’avoir bien compris, seulement il va trop loin dans certaines scènes de mort. Le simple fait que les gens se suicident est suffisant à choquer je trouve pour ma part, faire du choquant pour appuyer cette idée n’était pas nécessaire.

Le casting n’est pas mauvais mais rien d’excellent, Mark Whalberg est un acteur dans la moyenne et Zooey Deschannel s’en sort globalement bien, mais pas de quoi casser des briques. Reste en lot de consolation le bon score de James Newton Howard.

Phénomènes est donc un film relativement moyen, partant au départ avec une bonne idée, enfin bonne, originale dira-t-on, mais malheureusement c’est mal exploité et c’est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 décembre 2011
Le retour aux choses sérieuses pour Shyamalan avec Phénomènes. L'histoire frôle bien l'idée de paranoïa, de population se retournant les uns contre les autres et d'ambiance d'apocalypse. En ses temps de terrorisme, c'est le sujet fort de notre siècle. Si toutes ses idées sont repris, ils ont mal employé ou très peu présent. On reste trop dans l'idée de la recherche de la cause, certains plan (dans la maison d'expo) aurait du être coupé, le film ne tient pas la route très longtemps, sa fin en forme d'happy-end est très tiré par les cheveux et le jeux d'acteur et de nouveau médiocre, soit Shyamalan en sait plus tenir ses acteurs, soit il a pas de chances... Dommages, car d'un point de vue visuelle on retrouve sa pâte d'autrefois (la scène dans le champ, les pendus, la chute des immeubles). L'idée plutôt bonne, la musique bien trouvé était de bonne augure, mais sa ne tient pas longtemps. Dommages.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 février 2014
Mon dieu qu'est ce qu'on s'ennui!! L'idée principale est quand même bien trouvé, mais c'est tout ce qu'il y d'original dans ce film. Même les acteurs s'ennui et n'arrivent même pas en entrer dans leur personnage, ni a nous faire entrer dans l'histoire malgré tout bancale.
Mr Shyamalan s'est loupé sur ce coup...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juin 2010
Ce film m'a fait flipper ! Pourtant au début je ne savais pas qu'il ferai peur ! Non seulement le scénario est original mais l'ambiance est stressante du début jusqu'à la fin !A part 2 ou 3 scènes gores le film est bien !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 juillet 2010
Alors ce film est certainement loin d'être un chef d'oeuvre, mais quand même, il mérite un peu mieux que la moyenne qui lui est attribuée actuellement. Premièrement, l'idée de la menace invisible et de sa conséquence, est une réussite dans mon opinion. Après bon, il y a quelques scènes bien faites comme celle du chantier, mais pour le reste la mise en scène n'est pas vraiment géniale. Un autre point positif est l'ambiance du film, qui est très sombre et glaçante. Malheureusement, ce film est truffé de défauts qui le gâchent. Il y premièrement le jeu des acteurs qui n'est pas vraiment superbe, mais c'est encore le moindre défaut. Après il y a également quelques scènes vraiment mauvaises, comme celle du zoo, où tout est illogique selon moi. En parlant d'illogique, s'ils découvrent que la toxine provient des plantes, pourquoi insistent-ils à s'enfoncer de plus en plus dans la végétation, au lieu de rester sur les routes. Et en parlant des plantes, voilà le dernier point négatif du film, en l'occurence l'explication du scénario, qui est trop banale et qui pire encore est connue dès la demie-heure de film. Dommage que Night Shyamalan ait voulu faire dans le pseudo-écologique, car ce scénario avait du potentiel pour beaucoup plus. Finalement, je dirai que ce film vaut pour son idée et son ambiance, mais qu'il pêche par son dénouement. Un film à voir une fois. Regardable, mais rien de plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 août 2010
Comme tous les films de Shiyamalan, on est intrigué par la bande annonce, dubitatif devant le début du film, et on finit par s'ennuyer. ça reste quand même bien mieux que les ridicule "Signes" et "Le village"
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2010
Le film démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roue, avec une tension maximale. Celle-ci se relâche un peu après la première heure, mais le thriller, qui bénéficie d'une mise en scène brillante, réserve quand même de beaux frissons.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juin 2010
Un seul mot : GROTESQUE.
Au bout de 10 min on n'y croit plus. La salle était pliée en 2.
Pas de suspense ni de frisson.
Mieux vos revoir 6eme sens le vrai chef d'œuvre de Shyamalan.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juin 2010
Vraiment déçu... Bonne intrigue, bons acteurs mais une fin misérable qui plombe complètement le film!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 août 2010
Mauvais sur toute la longueur ou presque. Le réalisateur du surcoté "6e sens" et du très bon "incassable" tourne en rond, son cinéma n'apporte plus rien de neuf, plus aucune surprise. Mark Wahlberg, inégal mais qui sait se montrer à son avantage, semble ici se faire ch*** presqu'autant que le pauvre spectateur. Seul épisode réussi : la séquence avec la vieille, qui rappelle le cinéma d'horreur des années 70 type "l'exorciste". A part ça ? le vide, le néant... du vent si j'ose dire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 janvier 2011
Un film très originale, mais malheureusement le scenario n'est pas très enrichie, une histoire pas très développé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 novembre 2010
Ceux qui espéraient que Shyamalan se rachèterait de ses précédents navets (Signes, Le village…) vont être déçus. A l’exception des premières minutes il n’a rien à sauver dans cette bouse sans nom : le scénario est aussi médiocre que la réalisation et dégoûtera n’importe quel cinéphile. J’ose à peine parler du casting … non mais sans blague, c’est honteux de confier un budget à ce réalisateur, presque autant que de payer Mark Wahlberg pour sa prestation. Espérons qu’ils abandonnent tous les deux leur invraisemblable idée de faire du cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse