L'Echange
Note moyenne
4,2
24279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 625 critiques spectateurs

5
836 critiques
4
539 critiques
3
97 critiques
2
107 critiques
1
32 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2011
Que de pathos, que de lourdeur!!
"L'échange" a été pour moi une épreuve du début à la fin.
Et Angelina Jolie, avec son jeu tout en exagération, y est pour beaucoup.
Eastwood choisi un sujet terrible: le combat d'une mère courage pour savoir la vérité sur le funeste sort de son fils et connaître l'auteur du méfait( en se heurtant à la police corrompue de l'époque).
Il est question de châtiment, de justice. La question de la peine de mort est au centre de ce film.
Les thèses défendues par ce film ressemblent à celles que l'on retrouvent dans les films de Joel Schumacher.
Eastwood nous avait habitué à plus de nuances. Son cinéma ne peut en aucun cas être qualifié de léger, mais là avec "l'échange" il en devient étouffant, à la limite de l'écoeurement !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2011
Tout à fait exceptionnel. Magnifique. D'une grande précision dans les textes et les émotions. Les acteurs sont très bons. J'ai aimė et je recommande. C'est encore du grand Eastwood.
andreasy
andreasy

9 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2011
Ce film aurait pu être très bon, malheureusement cette histoire nous est présentée comme un fait absolument invraisemblable. Comment croire, que même influencée (ou menacée), on puisse remplacer auprès d'une mère, un enfant par un autre qui ne lui ressemble même pas ?
Car enfin ça ne dépend pas que de la mère, les autres personnes (voisins, amis, collègues de travail, médecins,commerçants, instituteurs, copains des enfants et surtout reste de la famille) interviendraient vite dans le débat. La supercherie ne durerait pas longtemps.
D'ailleurs le film ne prend même pas la peine d'expliquer pourquoi cette femme n'a pas de famille autour d'elle (parents, grands parents, soeurs, frères, oncles, tantes).
On me rétorquera que c'est ainsi et que cette histoire découle d' un fait réel ; dans ce cas il aurait fallu expliquer.... Ce problème intervenant dès le début du film nuit à la suite (qui est passionnante). Dommage!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2011
J'aime beaucoup ce film, il est très beau et bien filmé. On montre les policier de cette époque comme des mafieux qui ont tout les pouvoirs et leur façon de démolir les victimes. Les psychopath est aussi très bien fait, on montre que finalement les flics veulent bien admettre leur erreur si c'est à cause d'une affaire plus grave ( 21 morts d'enfant). Angelina Jolie joue super bien son role. Eastwood à réaliser un chef d'oeuvre.
Nangeuh
Nangeuh

21 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2011
Film très noir et très bien réalisé, une reconstitution a priori exact de ce qu'a put vivre cette femme et cet enfant. Ca fait pas croire en l'humanité, d'autant que c'est une histoire vrai. ANgelina jolie est surprenante et criante de vérité dans ce rôle. Encore une réussite pour Mr eastwood.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 novembre 2011
Académique et boursouflé...Le maire de Carmel (républicain et Réactionnaire) n'en finit pas de tenter de changer de posture politique depuis Durty Harry de Don Siegel...A l"poque les critiques de gauche le haïssaient, aujourd'hui il s adorent !

Le film s'éparpille dans toutes ses pseudo-dénonciations, y compris les traitements de choc des hôpitaux psychiatriques.... Tout y passe, l'improbable enfant échangé, le sérial killer, le témoignage final irréaliste, la quête de la mère nourricière ad vitam eternam - et même quand on suggère qu'il est peut être vivant, on se demande pourquoi il na pas alerté...

Une salade niçoise indigeste d'un pré-retraité à qui il convient de dire : stop !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2011
L’échange est un bon film reprenant une histoire vraie se déroulent vers les années 1920
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2011
Un très bon film porté par un excellent jeu de la part d'Angelina Jolie! La partie du film qui concerne les hôpitaux psychiatriques de l'époque est édifiante et fait froid dans le dos! Les seconds rôles sont également très bons.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2011
Très beau film...
La bataille d'une mère pour retrouver son fils
MadRom
MadRom

66 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2011
Un très beau film de Clint Eastwood , Angelina Jolie est impeccable.
khanhell
khanhell

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2011
Un excellent film, du grand Clint Eastwood !!
Très belle interprétation d'Angelina Jolie, qui est d'ailleurs méconnaissable.
Et dire que c'est une histoire vraie...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 novembre 2011
Ce film est très bon. Il touche presque le chef d’œuvre, mais pour moi il le loupe!! De peu certe mais Il le loupe et c'est bien dommage. Tout d'abord je trouve qu'il y a certaines longueur inutiles !!! ( comme la scène du jugement du meurtrier qui est bien trop longue, et celle où Angelina Jolie retrouve le meurtrier en prison..) certaines choses auraient pu simplement être expliquées sans pour autant être montrée.

je pensait avoir la larme à l’œil, mais ça n'est pas arrivé ;; dommage
J'ai pas vrmt été touchée par les personnages.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2011
Un trés beau film de Clint Eastwood qui nous tient en haleine du début à la fin. Angelina Jolie joue avec une grande justesse et une profonde sincérité le rôle de cette mére qui lutte désespérement contre les autorités ripoux pour faire apparaitre la vérité quitte à passer pour une folle, et nous montre ainsi sont talent de grande actrice. Notons aussi la présence du grand John Malkovich trés bien dans son rôle de révérend qui lutte aux côtés de cette femme ! Ce film dégage énormément de tension, quelques scénes sont assez dures, mais il y a aussi beaucoup d'émotion devant laquelle on ne peut pas rester impassible. Bref encore un chef d'oeuvre dont seul Clint Eastwood ( Dieu du spetiéme art) à le secret !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2011
Eastwood encore une fois frappe fort, un drame aux accents Hollywood de l’âge d’or sublimé par une mise en scène précise et bien huillée où il met l’accent sur l’émotion et certaines scènes brutales. Au final le film est douloureux et très fort. Que dire d’Angelina Jolie qui se fait son plus beau cadeau : son meilleur rôle.
Dad51
Dad51

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2011
Très bon film de Mr Eastwood. Un petit bemol pour l'erreur de casting de l'actrice principale, j'aurai mis 5 etoiles autrement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse