Pour être honnête avec vous, j'avais très peur en allant voir ce film. "Aquaman", le dernier film de chez DC Comics en date, m'avait vraiment impressionné. Mais en voyant l'arrivée de ce "Shazam!", qui s'annonçait comme quelque chose de bien plus léger et davantage basé sur l'humour, j'ai vite commencé à me dire que ce film pourrait être le premier de l'univers étendu DC à amorcer totalement le changement de direction artistique. Mais en prenant du recul et en ayant vu le résultat, je suis content d'affirmer que j'étais ressorti avec encore de l'espoir pour la suite. Je veux dire par là que tout ce qui concerne l'humour est finalement assez justifié et bien amené. On parle quand même d'un film basé sur un adolescent de 14 ans, avec des pouvoirs de super-héros certes, mais justement ! Beaucoup de séquences humoristiques jouent sur ce décalage, et, pour cela, ces scènes peuvent réussir à faire rire. Certes, il est clair que d'autres séquences seront un peu moins drôles, car étant juste de l'humour gratuit, ce type de gag étant juste là pour casser le rythme d'une scène d'action ou d'une scène dramatique (donc avec un minimum d'enjeu). Mais comme je l'ai dit, il n'y en a pas tant que cela non plus, c'est le décalage qui prime avant tout ! Et puis, en dehors de cela, le film reste de bonne qualité de toute façon. J'ai passé un assez bon moment devant le film, tout étant très bien rythmé et ne se concentrant pas que sur l'humour. J'ai bien aimé ce contraste entre de la légèreté et des séquences plus dures et plus sombres. Cela passe par ce que le méchant va amener notamment, qui sera vraiment de bonne qualité. Par exemple, la séquence dans les bureaux sera vraiment assez sombre pour un film étant assez léger à première vue. Dans le fond, on regrettera peut-être une simplicité dans la galerie de personnages présentés (les adolescents basiques et typiques), mais le héros réussit quand même à avoir certaines séquences assez intéressantes. Je trouve notamment la conclusion de son arc plutôt surprenante pour un film de ce genre, ce qui renforce vraiment mon attachement à lui. Alors, malgré quelques problèmes, le tout est donc drôle, bien rythmé et divertissant. Ce n'est clairement pas le meilleur projet de cet univers, et je regrette toujours le style de Zack Snyder, mais pour un projet comme cela, l'approche était la bonne. Pour conclure, un bon moment.