Shazam!
Note moyenne
3,0
8629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

559 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
123 critiques
3
203 critiques
2
111 critiques
1
44 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2019
Décomplexé et exagéré, "Shazam!" apporte un grand bol d'humour sympatoche pour la firme DC Comics. Bon, faut pas s'attendre à une surprise phénoménale mais c'est clairement le genre de film pop-corn qui divertit, fait sourire et permet de déconnecter le temps d'une aventure de super-héros. En fait, ce "Shazam!" rappelle une version pour toute la famille de "Deadpool", le trash et la violence en moins, et "Big", l'action et l'humour en plus !
Le blockbuster de super-héros se construit ici sur les bases de la comédie pour ados, pas déplaisante pour un sous mais pas non plus remarquable, et montre que le courage, la force et la bravoure sommeillent en chacun de nous. Les plus âgés ne sont pas mis de côté pour autant et trouveront sûrement un intérêt quelconque aux scènes d'action servies par des gags puérils et décalés. Notre âme d'enfant est stimulée, entre effets spéciaux surprenants, méchants qui procurent des frissons, final herculéen et émotions simplistes qui nous replongent avec tendresse dans les valeurs de la famille et de l'amitié. Bien que cette histoire 100% manichéenne soit prévisible et qu'on ait l'impression d'avoir déjà-vu ce genre de film, "Shazam!" n'en est pas moins excitant et touchant ! Je dirai même qu'il y a là un certain charme, et ce notamment, grâce à ce casting de presque-inconnus qui apporte une justesse et une énergie vitalisante.
Donc oui, le costume de super-héros est à taille d'enfant mais c'est fun, ça ravive des souvenirs "à l'ancienne" et c'est aussi énergisant qu'une boisson pleine de taurine !
Nico
Nico

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2019
Shazam! est un excellent film,qui réserve quelques bonnes surprises qui n'ont pas été dévoilées dans les extraits.
De plus il est loin d’être le film comique que certaines personnes, on voulut nous faire croire (à ce demandé si ces personnes ont réellement vu le film). Les scènes soi-disant comiques sont plus de l’ordre de gamins qui font les 400 coups, que de scènes parodiques. Honnêtement, j’aurais probablement fait ce genre de choses si j’étais à la place de Bill ou de Freddy.
J'ai vraiment retrouvé l'essence du personnage des années de l'age d’or du comics, j'ai même par moments eu l’impression de regarder un film des années 80 (dans le sens positif), je me demande même si l’effet kitsch de certains effets spéciaux son juste un manque de budget ou fait expert pour rendre hommage aux films de Superman avec Christopher Reeve.
Je conseille ce film aux petits comme aux grands qui retomberont dans la nostalgie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2019
Film pour Adolescent... j y suis allé avec optimisme mais finalement j ai trouvé le temps longs, le scénario prévisible et l humour assez puéril ou simpliste.
Bref une déception pour ma part
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2019
très très bon film il ma surpris et j'ai beaucoup rie à aller voire en famille ou entre amis et est différent des autre film du dceu
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2026
Pour être honnête avec vous, j'avais très peur en allant voir ce film. "Aquaman", le dernier film de chez DC Comics en date, m'avait vraiment impressionné. Mais en voyant l'arrivée de ce "Shazam!", qui s'annonçait comme quelque chose de bien plus léger et davantage basé sur l'humour, j'ai vite commencé à me dire que ce film pourrait être le premier de l'univers étendu DC à amorcer totalement le changement de direction artistique. Mais en prenant du recul et en ayant vu le résultat, je suis content d'affirmer que j'étais ressorti avec encore de l'espoir pour la suite. Je veux dire par là que tout ce qui concerne l'humour est finalement assez justifié et bien amené. On parle quand même d'un film basé sur un adolescent de 14 ans, avec des pouvoirs de super-héros certes, mais justement ! Beaucoup de séquences humoristiques jouent sur ce décalage, et, pour cela, ces scènes peuvent réussir à faire rire. Certes, il est clair que d'autres séquences seront un peu moins drôles, car étant juste de l'humour gratuit, ce type de gag étant juste là pour casser le rythme d'une scène d'action ou d'une scène dramatique (donc avec un minimum d'enjeu). Mais comme je l'ai dit, il n'y en a pas tant que cela non plus, c'est le décalage qui prime avant tout ! Et puis, en dehors de cela, le film reste de bonne qualité de toute façon. J'ai passé un assez bon moment devant le film, tout étant très bien rythmé et ne se concentrant pas que sur l'humour. J'ai bien aimé ce contraste entre de la légèreté et des séquences plus dures et plus sombres. Cela passe par ce que le méchant va amener notamment, qui sera vraiment de bonne qualité. Par exemple, la séquence dans les bureaux sera vraiment assez sombre pour un film étant assez léger à première vue. Dans le fond, on regrettera peut-être une simplicité dans la galerie de personnages présentés (les adolescents basiques et typiques), mais le héros réussit quand même à avoir certaines séquences assez intéressantes. Je trouve notamment la conclusion de son arc plutôt surprenante pour un film de ce genre, ce qui renforce vraiment mon attachement à lui. Alors, malgré quelques problèmes, le tout est donc drôle, bien rythmé et divertissant. Ce n'est clairement pas le meilleur projet de cet univers, et je regrette toujours le style de Zack Snyder, mais pour un projet comme cela, l'approche était la bonne. Pour conclure, un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 avril 2019
Le film était bon ! Il propose un nouveau contenu pour un film DC et est orienté sur un format familial, il souffre malheuresement de défaut comme le manque de l'ennemi phare de Shazam! à savoir Black Adam mais n'en reste pas un mauvais film de super-héros ! A voir en famille !

Voici ma critique vidéo : https://youtu.be/mqIV_QWqA2s )
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 avril 2019
ce film finalement bien fait ne peut pas être considéré comme tout public
il devrait y avoir un avertissement pour les quelques scènes de violence afin de prévenir les enfants les plus jeunes
guerite
guerite

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2019
J'aime cet humour à la Jumanji et les avatars adultes de jeunes collégiens.
Excellents moments avec une petite histoire sympa sans trop de morale chiante.
Quelques images violentes pour les moins de dix, mais ça va crier fort "shazam" dans les cours de récré.
Va falloir les calmer les minots.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2019
Un bon petit film pour ados et adultes sans complexes. "Shazam !"est la version super héros de "Big" avec Zachary Levi dans le rôle de Tom Hanks. Une fusion entre Big, Ghostbusters et les Goonies, émaillée de nombreuses références à Superman, Rocky et aux films de super-héros. Avec l'esprit d'un Deadpool light, l'ensemble est plutôt réussi (malgré quelques scènes un poil trop longues.) Un bon moment de divertissement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 avril 2019
C'est parti pour ma critique !

Alors Shazam est un film du DC Comics Universe.

Ce film mise énormément sur l'humour pour convaincre son public et pour ma part c'est assez réussi. Je ne me souviens pas du nom des héros. Mais là n'est pas l'important que je me souviens des scènes drôles. Alors par contre, ce n'est pas les dialogues qui vont vous transcender et qui vont faire écho dans votre tête pendant des jours.

3/4 des scènes humoristiques fonctionnent pour ma part, même si on ne va pas se le cacher, à la longue, c'est lourd.
L'une des scènes les plus marrantes est dans la bande annonce : Shazam (ou Billy) sort avec son camarade Freddy de la superette les bras remplis d'articles en costume de super héros. Cela joue sur du comique de situation mais aussi sur un décalage entre un corps adulte contrôlé par un esprit immature et irresponsable d'un enfant de 14 ans.

Et c'est sur : ce décalage corps adulte/mentalité ado est la recette de 70% des blagues. Mais je ne m'en suis pas lassé. :

Côté acteurs, rien à redire. La vf de Shazam est je trouve, très adaptée pour un adulte irresponsable.
Seul Freddy malgré son bon jeu d'acteur, pâtit de certains dialogue lourds dés sa première apparition (même si le personnage se veut lourd et infréquentable).

L'intrigue du film est assez intéressante mais là où elle réussit à mon humble avis à captiver et à apporter un message enrichissant c'est dans son dénouement . Le film a en effet 2 axes, 2 combats . Le combat de Billy qui cherche à trouver sa vraie famille (d'où son rejet pour les familles d'accueil) et celui de son côté superhéroïque Shazam qui apprend à devenir un homme et un héros responsable afin de sauver l'humanité d'un mal certain.

Ce qui est intéressant c'est que nous ne sommes pas dans un schéma où le héros accroît ses pouvoirs pour devenir plus fort et vaincre le mal, mais un héros qui ne cherche pas la bagarre, qui va apprendre à se responsabiliser, intégrer les enjeux de son environnement et mesurer l'impact de ses pouvoirs. C'est par ces prises de conscience et la découverte de sa vraie famille qu'il trouvera la force de dévoiler son potentiel, et non par l'expérience au combat.

spoiler: D'ailleurs, ce sont les membres de sa famille d'accueil qui l'aide à vaincre le mal sans qui il n'aurait jamais réussi, vu qu'il ne faisait que fuir.


La morale de ce film est pour moi que ce n'est pas les pouvoirs qui font de toi un héros mais la capacité à t'en servir dignement, pour la bonne cause et pour les bonnes personnes. De plus, être un homme ne se résume pas à vouloir être le plus fort mais surtout à admettre qu'on est faible et demander de l'aide pour mieux grandir.

Ce pour quoi le méchant a échoué d'ailleurs.

En parlant du méchant : il n'est pas exceptionnel, a un mobile prévisible mais a une réplique dans le film qui est sympa. En plus, il n'a pas besoin de trop parler pour avoir de la prestance. Le soucis est qu'il est discrédité à la fois par Shazam mais aussi par la longueur de la bataille finale: on finit par se croire dans une course poursuite interminable à la : "tu m'as eu ! Ah mais en fait non essaie encore !".

C'est d'ailleurs dans cette partie du film que l'on ressent la lourdeur de l'humour. Il y a une humour de répétition qui tantôt marche tantôt non.

Je dirai pour finir que niveaux effets spéciaux le film est vraiment sympa, que certaines choses ne peuvent être expliquées notamment l'accés au monde de Shazam en métro, voiture etc ... (ta gueule c'est magique).

spoiler: Le personnage arrive à gagner ses deux combats (affectif et contre le méchant )
mais pour son combat affectif il y a une chute qu'on ne pouvait pas forcément prévoir (j'ai été surpris) spoiler: On nous présente la mère de Billy comme une mère aimante que l'ado cherche à retrouver à tout prix pour finalement être délaissé par elle quand il la revoit sans pour autant se mettre à pleurnicher et en continuant sa route.


En conclusion
- Acteurs sympatiques
- Intrigue ni trop prévisible ni trop imprévisible
- Bonnes idées humoristiques et film globalement drôle
- Méchant assez charismatique
- Bons effets spéciaux
- Message et morale clairs tout en restant originaux et touchants.

Allez voir ce film pour vous faire votre avis. C'est un bon film DC Comics même s'il n'est pas transcendant.
3,5/5 !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2019
Shazam...Film vu sans grandes attentes , étant fan du personnage, je suis très déçu de ce qu'ils on fait. Cest un merveilleux film pour les plus jeunes hélas passer l age et si on se réfère à ce que le film nous dit c'est a dire qu il appartient a la continuité de l univers dc , alors la magie ne prend plus. C'est d un ridicule, le métrage est hors du temps perdu a mi-chemin entre film de Noël des années 90 et parodie superheroïque. Aucune envolée épique à signaler. C'est une œuvre qui est pauvre par sa forme mais aussi par son fond cousu de fil blanc et de facilités ,enchaînant les incohérences d acting et les effet numériques douteux, le film est pauvre s attarde sur un sujet qui sera le fil rouge de l œuvre sans jamais être exploité correctement même à la fin. Enfin l' univers en lui-même s accorde le luxe de profiter d une mythologie riche et pourtant le réalisateur s'est senti obligé de ramener des références digne parfois des comics du silver age ( pas ouf ) et des new 52 (pas ouf du tout), tout cela saupoudré de cameos sortie d on ne sait ou ! Pour ce qui est de la réalisation et de la musique tout est plat et impersonnel , bien loin des réalisation de Snyder ou du film Aquaman .Enfin tout n est pas a jeter quelques blagues font mouche, dans l ensemble les acteurs jouent bien ( surtout les jeunes ) et les quelques réécritures faites à l histoire par rapport au bande dessinée sont bien amenés. Ces maigres éléments sauve de peu ce film de l oubli. Cest un bon divertissement si vous avez des enfants ou que vous êtes fan de film genre : Ma super-ex.
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2019
voilà un film de super héros" rafraîchissant "! c'est parfois assez puéril mais il faut se laisser porter par l'histoire de cet adolescent à la recherche de sa mère et qui se découvre des super pouvoirs.Les blagues sont parfois énormes mais ça fonctionne car le héros ne se prend pas au sérieux.Le méchant joué par Mark Strong est moins réussi car hyper caricatural et on a du mal à comprendre ce que viennent faire ces monstres logés dans son œil. C'est de la vraie BD filmée très distrayante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2019
Un mauvais film de super héros! Mes craintes sur ce film suite au bande annonce se sont toutes réalisées... L’humour est lourd, les personnages mal écrit...
Le DC universe devient de plus en plus mauvais... Leurs films copient la « Recette Marvel » .
Le moyen de sauver le DC universe, ce serait de le rebooter l’univers complètement.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2019
"Shazam ! est donc un bon divertissement sans grandes ambitions et qui ne révolutionnera donc certainement pas le genre… Du côté des défauts, on citera l’intrigue très simpliste, quelques effets spéciaux mal réalisés, un méchant assez classique, et un acteur principal ayant tendance à surjouer… Sinon, pour les points positifs, on a des questionnements intéressants permettant d’avoir une ambiance très bien maîtrisée, un rythme qui fonctionne bien, les personnages principaux et l’univers bien développés, quelques effets spéciaux réussis tout de même, des scènes d’action efficaces et une très bonne prestation de la part de Mark Strong. Un bon divertissement donc, qui n’innove pas particulièrement mais qui fait passer un bon moment tout de même…"

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
chrisal09
chrisal09

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2019
Film tres agréable a regarder. Beaucoup d'humour et de l'action avec une aventure vous tenant haleine jusqu'au bout. Zachary Levi à suivre avec intérêt. Vivement le 2.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse