Suspiria
    3975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Publiée le 2 juillet 2007
    C'est surement un bon film mais sur ce coup moi j'ai pas du tout accroché! dommage!
    Publiée le 7 janvier 2011
    Début d'une saga mythique du cinéma, des premières scènes prometteuses, une musique fascinante, des effets visuels surprenants et de très bonnes trouvailles. Malheureusement ce film a extrêmement mal vieilli, le scénario est plat et pratiquement sans intérêt, la photographie et les couleurs fatigues bien rapidement les yeux et que dire des effets spéciaux qui sont vraiment très mauvais. A voir pour le mythe, sans plus.
    Publiée le 19 mai 2011
    Tout ce qui fait la magie de cet Argento (architecture, couleurs et meurtres splendides), finit par en faire sa faiblesse tant il en abuse. Je m'attendais, tant la première demi heure est visuellement fascinante à tomber sur son meilleur, malheureusement l"intrigue déjà ultra maigre tombe dans le nanar jusqu'au final vite expédié dans un grand n'importe quoi. Seul l'esthétisme, il fait joujou avec le rouge/vert/bleu, semble l'avoir intéressé dans ce projet dont il nous gave jusqu'à l'écoeurement sans jamais se soucier d'étoffer sa trame...
    Publiée le 28 novembre 2006
    Dario Argento le Monsieur du film d'horreur...Euh oui oups, j'ai du me tromper de porte là! Ah non je vérifie, bah si c'est bien Suspiria de Mr Argento.
    A part la scène du début je ne vois vraiment pas ce qu'on trouve à ce film! J'ai tenu jusqu'au bout, en attendant le truc qui me ferait dire "ah oui quand même", mais non, c'est jamais venu.
    Je suis maso alors je retenterai un Argento mais là je ne suis pas convaincu
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 25 janvier 2013
    Un film culte pour certains. Pour ma part, c'est mauvais, grotesque et mal interprété...
    Publiée le 19 juillet 2014
    j'adhère à cent pour cent à la critique de toubotouneuk:

la (très bonne) réputation de ce film est incompréhensible ...
    ourouty
    ourouty

Publiée le 7 mars 2014
    Le chef d'œuvre absolu... Porté par la musique la plus angoissante jamais compose.... Cette œuvre a marqué a jamais le cinéma de genre!
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 10 novembre 2011
    Un film à l'atmosphère baroque et aux couleurs assez réussies malgré tout j'ai pas trop accroché ce film qui pourtant offre une scène d'ouverture vraiment marquante et bien réalisée ainsi que des décors et une partition des Goblin vraiment réussis! Mais il y a un gros trou dans le film où il ne se passe rien de rien du coup j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout car toute cette partie n'est pas très interessante! Dommage car le réalisateur fait preuve d'un vrai savoir faire pour instaurer un climat angoissant.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Dario Argento est considéré comme l’un des grands maîtres du film d’horreur. J’ai donc été amenée à regarder Suspiria à la suite d’un grand nombre de critiques élogieuses. A mon plus grand regret, je ne suis pas l’engouement général. Malgré avoir vu le film une seconde fois, je ne l’ai pas apprécié davantage. Suspiria se démarque certainement par la création de différentes atmosphères, grâce à un gros travail sur les lumières, les couleurs, et l’univers sonore du film. La musique, en particulier, est très bien travaillée. En outre, certaines morts s’avèrent assez ingénieuses et peu communes. Néanmoins, le film souffre en partie, selon moi, d’un scénario assez plat, plombé par une révélation finale incohérente et peu satisfaisante aux vues de certains indices préalables. Argento aurait affirmé avoir écrit le scénario en se basant sur des réminiscences de ses cauchemars, ce qui expliquerait ce manque de cohérence. Toutefois, mettre à l’image ses obsessions sans chercher à les rendre un tant soit peu palpables au public, c’est faire son auto-analyse, se regarder dans un miroir. Du coup, cela nuit au rapport avec le spectateur, qui peut se perdre dans un univers auquel il reste hermétique. Ce fut mon cas. Par ailleurs, la volonté de créer un certain suspens (qui pour moi n’a pas opéré), porté par l’ambiance, cause certaines longueurs dans le film. Malgré leur caractère étudié, les morts, acmés hystériques du film, sont assez exagérées et de ce fait, agaçantes. Certains de leurs effets ont d’ailleurs assez mal vieilli, si bien qu’elles en deviennent risibles. En plus de tout cela, le jeu des acteurs m'a semblé assez moyen pour la plupart. En bref, je reconnais au film son parti pris, son style très travaillé et novateur pour l’époque, mais je n’ai pas du tout été séduite par cette histoire de sorcières, longue et peu captivante.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Suspiria est juste une leçon de cinéma.
    L'histoire est une sorte de conte diabolique (qui peut faire penser à Carrie).
    Les effets de sang sont pas géniaux, mais visuellement ce film est un chef d'oeuvre.
    La lumière joue un grand rôle dans le film.

Vive le cinéma Italien, vive Dario Argento !
    Publiée le 13 avril 2013
    Suspiria est un vrai conte de fée horrifique, dont le scénario fait penser aux nouvelles d'Egar Poe ( spoiler: on peut d'ailleurs voir un clin d’œil entre la fin du film et la fin de la nouvelle "La chute de la maison Usher"
    ). Les décors et jeux de lumières plongent le spectateur dans une ambiance surréaliste et inquiétante : les décors gothiques mais pourtant ultra-colorés respirent l'ésotérisme et angoissent le spectateur par le caractère de danger qui se cache derrière le luxe apparent de l'université, tandis que les lumières colorées ( spoiler: qui n'apparaissent d'ailleurs que la nuit
    ) donnent un côté surnaturel à la bâtisse déjà terrifiante.
    Le tout est ponctué d'une bande son en symbiose parfaite avec le scénario, qui rythme l'intrigue au gré des assassinats et des avancées de l'intrigue. Concernant l'intrigue en elle même, on peut peut-être, pour les plus pointilleux, remarquer que le scénario ne recèle pas de vrais rebondissements, de vrais coups de théâtre ( spoiler: on reconnait les "coupables" assez rapidement
    ). Néanmoins, l'univers et les personnages sont assez convaincant pour se laisser rapidement porter.

En bref, Suspiria est un chef d'oeuvre de par sa plastique unique et colorée et par l'horreur ambiante qui, malgré tout, reste très présente et efficace tout au long du film. En effet (et comme il à déjà été dit dans d'autres critiques), le film possède une vraie horreur "d'ambiance", loin d'une horreur à 2 balles style screamer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2016
    Voilà un film angoissant et surtout trash dans certaines scènes avec du sang rouge vif. La scène m'ayant marqué dans mes premiers visionnages de films d'horreur est celle des barbelés que je trouvais aussi absurdes qu'abominables. On oublierait presque le scénario au profit de l'horreur. Bien rythmé dans ses scènes d'horreur et glauque quant à la résidence. Encore horrible aujourd'hui, je recommande aux amateurs du réalisateur et d'épouvante-horreur. Il y a des aspects répugnants !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 février 2017
    En 1977, Dario Argento atteint un sommet dans sa carrière avec "Suspiria", premier volet de la trilogie qui comptera "Inferno" et plus récemment "La Troisième Mère". Franche réussite, ce film culte demeure assurément son plus beau chef-d'oeuvre, sorte de mélange savoureux entre Walt Disney et "L'Exorciste". Un effet qui serait moindre sans deux éléments qui sont en soi deux personnages du film : la photographie et la musique. Par ces effets baroques, cette prédominance du rouge et l'usage du Technicolor, Argento s'impose comme l'un des maîtres du Giallo, à l'instar de son modèle Mario Bava. Et que dire de cette bande-originale anxiogène composée par le groupe Goblin que le cinéaste sur le tournage de façon à mettre les acteurs dans un état de transe. Une expérience unique à vivre !
    konika0
    konika0

Publiée le 7 août 2020
    J’irai plus haut que ces montagnes de douleur.
    Si un film a offert à Argento la postérité, c’est celui-ci. Il s’agit de son premier film fantastique après ses excellents gialli. On suit une jeune danseuse américaine qui intègre un internat réputé mais paumé en Allemagne. Très vite, elle va sentir que tout ne tourne pas rond dans la baraque. Ce qui s’offre à nous est un cas d’école de cinéma fantastique. On part du réel, de l’ordinaire. On instille par touches un sentiment d’étrangeté (des flashs à la sortie de l’aéroport, un chauffeur de taxi patibulaire …) puis on apporte crescendo des éléments inexplicables. Tout ça est parfaitement maîtrisé et idéalement soutenu par une musique originale de Goblin absolument fabuleuse (si fabuleuse même qu’il n’est pas incongru d’estimer qu’elle joue pour un tiers du succès du film). On pourra reprocher au scénario un script un peu mou et très convenu qui n’a pas pu être rehaussé par l’interprétation elle-même faiblarde. Pour le reste, c’est de la pure magie visuelle et une véritable représentation de vos pires cauchemars (les barbelés, l’homme et son chien, les asticots …). Les décors rappellent l’expressionnisme allemand, Robert Wiene notamment. Le travail de la lumière, ce rouge surexposé et tout en contraste est une continuité du cinéma de Mario Bava. Quelques plans sont pure hallucination et on admire certains tours de passe-passe visuels et optiques (le dialogue en reflet dans la vitrine, totalement inexplicable). C’est donc bien le point d’orgue de la carrière d’Argento qu’on a devant nous, la suite sera bonne également (à revoir en ce qui me concerne) mais plus inégale. Un classique indispensable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 février 2020
    Ce qui frappe de prime abord c'est le délire visuel, il est rare de voir un film aussi coloré et autant décoré. Et puis il y a la musique de Goblin parfaitement utilisée, à ce point que le côté primaire et chaotique du scénario ne saute pas immédiatement aux yeux, d'autant qu'on a surtout affaire ici a un film d'ambiance. La réalisation est brillante maitrisant les scènes chocs à la perfection. Jessica Harper assure son rôle de premier rôle féminin avec beaucoup de talent, tout en regard et en expression du visage. Bon casting avec beaucoup de jolies filles, mais ça fait drôle de voir Joan Bennett et Alida Valli en punaises de choc (respectivement 67 et 56 ans au moment du tournage). Un excellent film fantastico-horrifique, un classique du genre malgré deux ou trois défauts. Et ce n'était vraiment pas la peine de nous servir un remake affreux et suffisant 40 ans plus tard !