Suspiria
    4004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Publiée le 19 mai 2011
    Tout ce qui fait la magie de cet Argento (architecture, couleurs et meurtres splendides), finit par en faire sa faiblesse tant il en abuse. Je m'attendais, tant la première demi heure est visuellement fascinante à tomber sur son meilleur, malheureusement l"intrigue déjà ultra maigre tombe dans le nanar jusqu'au final vite expédié dans un grand n'importe quoi. Seul l'esthétisme, il fait joujou avec le rouge/vert/bleu, semble l'avoir intéressé dans ce projet dont il nous gave jusqu'à l'écoeurement sans jamais se soucier d'étoffer sa trame...
    Publiée le 2 mai 2011
    Film a voir et à étudier. Beaucoup de références à la sorcellerie a déceler.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 25 avril 2011
    "Suspiria" est le "giallo" (film de production italienne mêlant le polar, le fantastique, le gore et parfois l'érotisme) par excellence. Dario Argento a signé en 1977 son chef d'œuvre, son meilleur film, le plus abouti, le plus prenant. "Suspiria" est un film fantastique magnifié par son ambiance visuelle, quasi-parfaite, et son ambiance sonore grâce à la composition culte des Goblin. Ce qui prend le plus aux tripes, c'est les couleurs de ce sublime et infernal conservatoire de danse. Du rouge vif, couleur de sang, à l'obscurité obsédante du bleu, les terrifiantes lumières ainsi que l'ambiance sonore font de "Suspiria" un véritable opéra de la terreur. En outre, Jessica Harper est exceptionnelle est encore plus belle que dans "Phantom of the Paradise" de De Palma !
    Bref, "Suspiria" est un must, un des plus beaux films jamais réalisés...
    Publiée le 17 avril 2011
    Je viens juste de finir de voir ce film.
    Les points forts : les décors baroques et angoissants, la BO évidemment, l'actrice principale.
    Les points faibles : les effets spéciaux, le scénario.
    Ce film haletant est plein de suspense. Performance mal maîtrisée dans les films d'aujourd'hui, il faut dire.
    Je trouve très dommage en revanche que le scénario original et mystérieux (les Trois Mères ont un côté légendaire très appréciable) n'ait pas été exploité. Le début du film est choquant, poignant mais la suite ralentit et devient parfois sans queue ni tête. Je n'ai pas bien compris la scène dans le campement de fortune où Sara dit à Suzy que la directrice ''soupire". Lorsque Sara meurt, le scénario redémarre jusqu'à la scène finale où Mater Suspiriorum est enfin démasquée.
    Cette sorcière a d'ailleurs un aspect effrayant.
    Le côté légende aurait vraiment apporté beaucoup au film.
    Je reste vraiment sur ma fin. Comment expliquer le sourire satisfait de Suzy alors qu'elle vient de tuer une sorcière, que son établissement flambe et s'effondre et que sa meilleure amie a tenté de la poignarder alors qu'elle était possédée?
    Mais le film reste un bijou fantastique à voir si l'on aime les films stressants.
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 7 avril 2011
    S'il fallait retenir un seul adjectif parmi tant d'autres pour décrire ce culte de Dario Argento, ce serait sûrement "sublime" comme mentionné sur la jaquette. Croyez-moi, Suspiria n'a pas à rougir de son statut de chef d'œuvre tant il le mérite ! Le film se démarque dès la première seconde par une musique des plus réussies. S'il y a bien deux points sur lesquels le métrage est irréprochable, c'est assurément la bande-originale (qui mettra vos nerfs à rude épreuve) ainsi que la photographie. Festival de couleurs, arc-en-ciel féérique, feu d'artifices pétillant... Vos yeux et vos oreilles se régaleront à coup sûr devant cette magnifique beauté ! En dehors de ces deux excellents points, Suspiria se révèle être un film original qui ne s'oublie pas si facilement après l'avoir visionné tant la patte fantastique y est particulièrement ancrée. Entre la mise en scène purement baroque, les actrices habitées, le scénario bien exploité et les scènes chocs qui resteront dans les mémoires, le métrage a de quoi plaire. Le fantastique et l'horreur se mêlent parfaitement pour nous offrir un monde à la fois terrifiant, merveilleux et rempli de lyrisme qui n'est pas sans rappeler le célèbre conte de Lewis Caroll : Alice aux pays des Merveilles mais aussi le superbe Labyrinthe de Pan avec ses nombreux contrastes et son mélange de deux styles parfaitement réussi. Le film impose l'angoisse qui va crescendo pendant toute sa durée et promet un stress permanent qui ne s'éteindra que lorsque le générique de fin apparaîtra. [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 mars 2011
    Sur grand écran, qu’est ce que ça en jette ! Véritable légende du cinéma horrorifique et du Giallo, Suspiria est un véritable enchantement pour nous yeux et nos oreilles. On est absorbé dans ce tourbillon de sensations d’une violence avoisinant celle du premier meurtre. Si l’histoire est toujours un peu décousue (une constante dans le ciné d’Argento, le film se vit mieux sur l’instant que dans la durée). Car au final, il ne se passe pas tant de choses dans Suspiria. Mais c’est magnifiquement filmé, les lieux sont d’une beauté ensorceleuse, les éclairages… C’est de l’art. Les acteurs sont approximatifs comme il le faut. C’est un cinéma d’ambiance comme on n’en fait plus, et dont on peine à atteindre la force aujourd’hui. Miraculo !
    Publiée le 16 mars 2011
    souvenir! souvenir... de l'année 77 et d'une séance sur la canebière...nous avions 20 ans , bidasses (!) et le retour à la caserne, la nuit, le vent dans les arbres, seuls dans les rues fut homérique..."Suspiria" un film fondateur du genre !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 mars 2011
    Le film a bien vielli ,mais le coté baroque le sauve du navet total,ainsi que sa photo .
    Publiée le 25 février 2011
    Quand la musique s'associe au génie baroque de la mise en scène du maître: on arrive à ce chef d'œuvre d'atmosphere: souvent copié jamais égalé.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 21 mars 2013
    Suspiria est un coup de génie dans la carrière de Dario Argento, une réussite artistique qui le rapproche de l’œuvre du grand Kubrick, mais qu'il ne parviendra malheureusement pas à renouveler. Ce voyage halluciné au bout de l'horreur s'affirme comme l'un des moments de grâce du cinéma d'épouvante. Lire notre critique sur le site terreurvision !
    Publiée le 31 mars 2011
    Après un début qui nous met en haleine (violent meurtre mis en scène de façon effrayante), le film tombe dans une platitude qui va, plus ou moins, stagner jusqu'à la fin. Ce ne sont ni les magnifiques jeux de lumière, ni la musique angoissante qui vont nous sortir de notre ennui profond, seulement quelques scènes attrayantes; l'aveugle et son chien, les vers qui sortent de nulle part et la fin (bien qu'un peu décevante).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 janvier 2011
    Le plus culte des giallos, ces films d’épouvante italiens bien kitch, n'a ni scénario original ni jeux d'acteurs impressionnants mais Dario Argento réussit tout de même à créer une superbe atmosphère horrifique et baroque grâce à des jeux de lumières et de musiques qui font augmenter le suspense et la peur ressentie par la danseuse américaine jusqu'à la fin où l'absence de budget est plus visible que jamais.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 janvier 2011
    Un tres grand film de Dario Argento, encore une belle réussite de ce réalisateur ! "Suspiria" est un film fascinant sur la sorcellerie, et même l'un de ses films les plus terrifiants et les plus violents... Et malgré le fait que le dénouement (par "dénouement" j'entends le fait de savoir qui sont les méchants dans l'histoire..) soit assez prévisible, comme dans beaucoup des films de ce brave monsieur, on est littéralement envouté par l'atmosphère menaçante du film, sa mise en scène brillante et sa bande originale saisissante ! Et on peut admirer la charmante et talentueuse Jessica Harper qui excelle dans ce rôle...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2011
    Dario Argento.Maître incontesté du giallo(film d'horreur européen à petit budget des années 70),qui se révélait à la face du monde avec "Suspiria",terrifiante plongée dans l'enfer diabolique d'une école de danse perdue en pleine Forêt Noire.Si l'on met de côté l'interprétation limite(sauf heureusement celle de l'actrice principale,Jessica Harper)et le fait que l'intrigue parte à vau-l'eau,ce conte macabre possède une puissance horrifique inouïe.Pour 2 raisons qu'il est nécessaire de développer.Tout d'abord,le sens de la mise en scène d'Argento,qui multiplie travellings,positions d'attentes et aussi son goût pour les couleurs très vives,du rouge écarlate au bleu électrique,qui assoient l'atmosphère baroque du film.La seconde raison,c'est la composition musicale des Goblin,et d'Argento lui-même,inattendue,scotchante,étouffante, imprégnante et assourdissante.Elle annonce les meurtres sanglants,en même temps qu'elle enrôle d'une aura mystique ce lieu de sciences occultes et de magie noire.Les 10 dernières minutes sont parmi les plus incroyables du cinéma d'horreur,et font clairement référence à des légendes d'Europe Centrale.Une fusion magistrale entre l'horreur dégradante et le fantastique insaisissable.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 11 janvier 2011
    Suspiria est avant tout une expérience formelle (presque) unique et inoubliable: une mise en scène lente et sadique, où la mort (comme souvent chez Argento), n'arrive jamais où on l'attend,une esthétique morbide saturant de rouge et de bleu, une musique électro-gothique avant-gardiste et parfaitement dans l'ambiance... Certains trouveront le film de mauvais goût et on ne pourra guère le leur reprocher, mais alors, un chef d'oeuvre de mauvais goût!
    Seul bémol (récurrent chez Argento), un scénario et des acteurs (pas tous) un peu faibles.