Suspiria
    4004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Publiée le 7 janvier 2011
    Début d'une saga mythique du cinéma, des premières scènes prometteuses, une musique fascinante, des effets visuels surprenants et de très bonnes trouvailles. Malheureusement ce film a extrêmement mal vieilli, le scénario est plat et pratiquement sans intérêt, la photographie et les couleurs fatigues bien rapidement les yeux et que dire des effets spéciaux qui sont vraiment très mauvais. A voir pour le mythe, sans plus.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Dario Argento met en images nos cauchemars d'enfant avec leur part d'outrance et d'illogisme.
    Très stylé, porté par une singulière bande son, "Suspiria" dispose par ailleurs d'un casting féminin irréprochable (Jessica Harper, Joan Bennett, Alida Valli).
    On retiendra surtout la superbe scène de la mort de l'aveugle qui prouve que la menace ne vient jamais de là où on l'attend.
    Au final, un film d'épouvante marquant, original et de très grande tenue.
    Publiée le 25 décembre 2010
    J'ai adoré ce film :) Angoissant, la photographie est magnifique, l'actrice principal génial, le scénario bien tenu et la BO rend mal à l'aise .. On rentre dans un univers unique graçe au couleurs des décors et on a plus envie d'en sortir. Vraiment bien
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 novembre 2010
    Alors au sommet de son art, Dario Argento orchestrai ce thriller angoissant, sorte de variation giallesque et baroque d'Alice au pays des merveilles et véritable cauchemar éveillé d'une beauté plastique sidérante, le tout transcendé par la musique inoubliable des Goblins.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Un film parfait tout simplement une esthètique incroyable , une musique envountante ,des scènes effrayantes ,bref le meilleur de dario argento ,mon film d'horreur préféré et de loin vive suspiria
    Publiée le 21 mai 2011
    MONUMENTALE, FORMIDABLE, INDISPENSABLE ! ! ! !

Cette merveille est, quoi qu'en disent les incultes de ce forum, est LE film incontournable du 7e art. Inutile de perdre son temps à parcourir les mauvaises critiques de certains spectateurs, car ces derniers ont prouvés qu'ils n'ont ABSOLUMENT RIEN compris au giallo, au génie de Dario Argento et au cinéma.

A savourer, dans l'immédiat, pour pouvoir se vanter d'avoir vu l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 23 octobre 2010
    un excellent film d'épouvante qui malgré quelques longueurs (pas bien méchantes) nous angoisse tant le maitre Argento a su d'une main de maitre faire jouer nos nerfs.Bref l'un des meilleurs d'épouvante
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 3 octobre 2010
    Suspiria est une réussite visuelle et sonore incontestable.Il est cependant regrettable que Dario Argento ne se soit concentré que sur la forme de son film,en oubliant donc de raconter une véritable histoire et d'étoffer ses personnages.Une oeuvre sublime,mais dépourvue des enjeux qui auraient pu en faire un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Cacher un mauvais scénario et une mauvaise mise en scène derrière des bruits stridents et tonitruants, et des explosions de couleurs flashies, est absolument malhonnête. C'est une horreur cinématographique qui nous est livrée là, je m'explique:
    -Le scénario: Il tient sur un post-it. Les incohérences sont multiples (Changement de pièce pour le premier meurtre totalement incompréhensible: la victime se retrouve tirée hors de l'immeuble par une fenêtre, puis dans ce qui doit être le local à poubelles, puis au dessus de la grande verrière de la cour intérieure de l'immeuble; pourquoi les grosses vach...les sorcières jettent un sort à Suzy dès le départ ? Pourquoi assiste-t-on à une pluie d'asticots ? Pourquoi font-elles boire à Suzy de la peinture ? A qui appartient le bras poilu au début ? Qui est le tueur au rasoir et pourquoi n'est-il pas foutu d'ouvrir une porte ? Comment l'aveugle peut-il avoir entendu des "choses" alors qu'il n'est là qu'en journée, et joue du piano ? Pourquoi y a-t-il des barbelés dans une pièce ?), il est plat, sans saveur, devient vite incompréhensible...J'ai rien compris.
    -Les décors: Caramba quelle horreur ! Le kitsch, certes, mais on est loin du kitsch de Phantom of Paradise (ou même de Derrick...) ou de Star Wars ! Les couleurs sont affreuses, pétantes, aggressives, et tellement mal venues pour certaines (la Chambre qui passe du rouge au vert, le placard bleu), ou alors très mal faites pour d'autres (genre le sang vermillon gouache ! Argento a dû en trouver quelques pots sur le plateau...). Cela forme un gallimatias cauchemardesque qui fait mal aux yeux et on ne sait plus si on doit regarder les décors ou les personnages.
    -La musique: A l'orgue éléctronique ou au synthé ? Aucune idée, mais qu'est-ce qu'elle est forte ! Surtout au début. On nous assène ça dans les oreilles, à tel point qu'au bout de 10 minutes, on a la tête au carré. Et ces voix qui crient "Witch ! Witch !"...Horrible.
    -Les effets spéciaux: Beuh ? Si la verrière qui explose au début est pas mal, le reste...pouah ! La fille poignardée au début: des coups de couteau en gros plans dans une plaque en carton imbibée de gouache. Lorsque la fille se fait égorger dans un champ de barbelés (no comment.), qu'est-ce que c'est mal fait ! on dirait qu'on tranche un gros jambon de supermarché, ou un latex marron ! Idem pour l'aveugle et son chien. The "must" étant quand même la fameuse Reine Noire (ou Mater Suspiria pour les intimes): un masque en latex couleur vert caca d'oie informe, avec des mains aux ongles longs et noirs en latex disponibles dans toute boutique de déguisement. A la fin, on assiste à la destruction du manoir, ou plutôt, l'explosion de quelques objets par ci par là pour nous faire comprendre qu'il se détruit (genre un vase, une porte en carton, une fitre...).
    -Les acteurs: Ha ha ! Pour les jeunes filles en fleur (dont Jessica Harper): roulement d'yeux, élévation de sourcils, entrouverture de bouche, petits cris effrayés, écarquillement des yeux quand elles ont peur ou meurent...A noter que l'une d'elles a un éclair à un moment et se met à faire semblant d'avoir très peur. Pour les sorcières: visagse monoblocs, sauf quand celle qui sourit tout le temps s'énerve contre l'aveugle. Je le dis, le meilleur acteur, c'est le chien !

En bref, un film incompréhensible et mal fichu, assez curieusement élevé au statut de film culte et apprécié.
    Publiée le 4 avril 2011
    L'univers créé par Argento (et son directeur de la photo) est absolument magnifique. La musique entêtante rajoute au sentiment de malaise que l'on éprouve à la vision de Suspiria. On pourra dans un premier temps presque regretter l'absence d'un scénario plus touffu, regret vite balayé par le trouble que procure la mise en scène inspirée d'Argento en génial compositeur visuel de l'épouvante.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Le chef d’œuvre de Dario Argento ! Je sais ce n’est pas très original au vu des autres critiques mais quand un film à de telles qualités on ne peut que s’incliner. La force de Suspiria réside dans son esthétique somptueuse à travers ses décors, ses couleurs magnifiques et cette musique stridente qui sublime tout cet univers baroque. Jessica Harper est admirable dans son rôle de jeune danseuse en proie à de dangereuses sorcières. Au final, je ne peux que vous conseillez de visionner ce classique du cinéma fantastique.
    Publiée le 29 juin 2011
    Mon film fantastique favori. Un des seuls films d’horreur qui réussisse l’exploit d’être un chef d’œuvre du cinéma avant d’être un chef d’œuvre d’épouvante. Une merveille !
    Publiée le 9 août 2010
    Le scénario n'est pas très original, d'ailleurs j'ai été déçu par la fin qui se fait de manière trop rapide et trop facile. Ce que je retiens surtout de ce film, c'est son ambiance, elle est vraiment très réussie grâce notamment à la photographie, la musique et aux quelques scènes gores que l'on peut voir. Au final c'est un film qui reste intéressant à voir malgré son scénario un peu léger.
    Publiée le 5 août 2010
    Excellent film ! D. Argento nous plonge dans un univers musical et très coloré.Une BO superbe ( la musique qui me fait le plus peur d'ailleurs ) Un scénario assez original, de bons acteurs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu la boule dans le ventre avec ces quelque scènes ! J'ai beaucoup aimé les effets de lumières rouge , verte ect .. Cela donne une sensation de peur. Les décors sont superbes, Je conseille vivement ce film !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 août 2010
    Un film d'horreur de 1976, forcément c'est différent et on peux trouver sa très mauvais. Mais si on se met dans le contexte de l'année, le jeu des sons et de lumière crées une ambiance assez angoissante et rende le film plutôt sympa. Malgré le coup de vieux qu'il a pris, je le trouve nettement meilleur que certain nanard d'aujourd'hui.