Suspiria
    4004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 1 août 2010
    Malgré un scenario un peu léger & une fin bâclée, ce film fantastique bénéficie d'une lumière très stupéfiante & des décors morbides dans le splendide laissant place a une ambiance tellement angoissante que l'on est pris dès les premières minutes. La mise en scène d'Argento montre toute la maîtrise de celui ci dans l'art de la transmission de l'angoisse a travers ses déplacements de caméras dignes des plus grands réalisateurs. C'est dommage , ce film mérite un coup de patte pour qu'il atteigne le statut de film culte.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 juillet 2010
    Une école de danse classique, dans laquelle débarque un jour de forte pluie une jeune Américaine, s’avère être en fait un repère de sorcières dirigée par une experte de la profession, morte a priori depuis des siècles… Après quelques morts sanguinolentes (bains de sang couleur Ripolin !) et un embryon d’énigme, tout finira par rentrer dans l’ordre… Cela s’appelle un film d’horreur et c’est dirigé en l’occurrence par un des maîtres incontestés du genre, Dario Argento. Je ne conteste pas son expertise et sa maîtrise de nombreux effets sonores ou visuels. Ce que je n’arrive toujours pas à saisir, c’est à quoi cela est supposé servir… si c’est à faire peur, je me demande à qui, si c’est à réfléchir, alors là, il faut m’expliquer. Bref, je n’adhère pas, mais pour montrer mon ouverture d’esprit et en reconnaissance des qualités cinématographiques réelles, je mets la note moyenne… Mais je n’y reviendrai pas de sitôt !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 8 octobre 2011
    Rarement on aura vu autant de flamboyance dans un film de genre. Dario Argento marque le cinéma d'épouvante avec ce film baroque qui commence la trilogie des Mères. La réalisation est atypique avec une vraie recherche expressionniste pour mieux ressentir la folie des lieux. La musique des Goblin est juste cultissime. Des plans comme ceux du début et celui de la grande place avec l'aveugle sont de véritables empreintes du maître de l'horreur. Certes le scénario est absent mais l'esthétisme de ce film est tellement unique qu'on peut aisément pardonner ce défaut.
    Publiée le 1 mars 2010
    A dire qu'il va faire l'objet d'un remake, avec Nathalie Portman mais hérésie tout de même !
    Publiée le 16 février 2010
    Une œuvre magique qui cuisine ses jeunes proies dans un bouillon coloré, musical et hypnotique. Kitsch à souhait ; envoutant à mort.
    zamozamo
    zamozamo

Publiée le 4 janvier 2010
    Ce film est angoissant et léché. Un des meilleurs films d'horreur que j'ai pu voir. La musique qu'on aurait pu trouver kitsch et dépassée au début de Suspiria colle au final à l'ambiance volontairement poisseuse et anxiogène. La mise en scène est très inspirée, aucun artifice de facilité n'est employé. Je suis tombé amoureux des décors à l'aspect artificiel mais si efficace que les films d'horreur se contentant de montrer la réalité semblent bien fades.

Seul point noir, le doublage français est au bas mot médiocre, mais il serait injuste d'en pénaliser ce film superbe et impérissable.
    Publiée le 7 décembre 2009
    Visuellement superbe, un conte cauchemardesque unique en son genre, la musique, les acteurs... tout confine au chef d'oeuvre. Une oeuvre importante et indémodable, une vértiable expérience sensorielle!!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 décembre 2009
    Film à la musique envoutante, une mise en scène magique. Un scénario un peu plus original et il aurait été parfait.
    musicamin
    musicamin

Publiée le 7 janvier 2010
    tout est bien étudié dans ce qui est considéré comme LE CHEF D'OEUVRE de Dario Argento. la musique composé par les Goblins accompagne efficacement l'atmosphère oppressant et mystérieux tout au long du film.
    Publiée le 20 novembre 2009
    plus qu'un film d'horreur suspiria est une veritable oeuvre d'art a part entiere un magnifique cauchemard qui fait m'a fait frissoner aussi bien visuelement qu'auditivement la musique de goblin colle tellement bien aux image d'argento
    je ne lui met pas 4 etoile uniquement parce que la fin m'a un tout petit peu decu...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 février 2014
    Pour la première fois de sa carrière, Dario Argento laisse tomber le giallo pour verser dans le fantastique avec cette histoire d'étudiante américaine qui arrive dans une école de danse où il se passe des choses étranges. S'il ne laisse pas tomber son goût pour les scènes de meurtres (qui sont ici saisissantes), le cinéaste nous plonge dans un univers aussi terrifiant, à l'esthétisme si poussé que ça en devient fascinant. En effet, les prédominances de la couleur rouge contribuent grandement à rendre l'atmosphère de ce film particulièrement envoûtante, faisant de "Suspiria" le film le plus abouti de son réalisateur. Conte macabre, le film est porté par la charmante Jessica Harper et par la musique entêtante de Goblin, faisant de ce film un chef-d’œuvre du genre.
    Publiée le 30 octobre 2009
    Suspiria est un bon film d'épouvante. L'histoire est captivante et la musique est tout simplement culte. Cependant, la fin est trop rapide pour être réussie.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 novembre 2009
    Il existe des films ayant le statut de films cultes auquel tous n’accrochent pas. J’ai du mal à comprendre l’engouement autour de « Suspiria ». Il commence très bien avec les deux premiers meurtres aux effets spéciaux convaincants. Cependant, par la suite, cela devient beaucoup moins enthousiasmant. L’histoire est peu accrocheuse, peu intéressante. L’histoire devient creuse, on n’entre pas dans le film donc, on ne ressent pas la tension qu’il devrait y avoir.
    « Suspiria » est, cependant, très bien filmé, très bien cadré et le jeu avec les couleurs est très bon. Notamment dans le taxi au tout début lorsque des reflets rouges peignent le visage de l’héroïne.
    « Suspiria » a finalement mal vieillit. Très décevant et pas passionnant.
    lamaindeDieu
    lamaindeDieu

Publiée le 21 novembre 2010
    Assurément ce film a mal vieilli... tout au plus une série Z totalement décalée, totalement kitch années 70... dommage car Dario Argento a prouvé par ailleurs qu'il pouvait être un grand artiste, par exemple dans le syndrome de Stendhal.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 21 septembre 2009
    Vu avec le Club 300 à LA NUIT DE LA PEUR!
    Présenté par le maître en personne, j'avais hâte de voir ce film si souvent cité et jamais vu.
    Dario Argento nous informe avant la projection que ce film, centré sur ce qu'il aime filmer, à savoir les femmes, n'est pas "remakable".
    Et pour cause!
    Il entraîne son héroïne, malgré une pluie battante et une musique infernale, vers les portes d'une école de danse, lieu de retraite de sorcières...
    Comme il le dit lui même, Dario voulait que ce film soit joué par des enfants, chose refusée par la production. On notera donc dans ce château, les poignées des portes situées plus haut que la tête des personnages, comme pour montrer que ses personnages sont dans un univers vraiment particulier.
    Plus que de filmer une histoire, ici, c'est un florilège de scènes colorées, voir même sur-colorées, qui nous est offert accompagné d'une musique omniprésente et forte.
    A la manière de Carpenter avec "Halloween", chaque moment d'angoisse est accompagné d'une musique bien définie.
    A noter également la caméra qui se positionne à la place du tueur, comme le fera également Carpenter dans son film.
    En bref, un film particulier à voir pour sa forme. Quant à son histoire, c'est sympa mais bon, rien de transcendant.
    J'ajoute que l'héroïne du film est particulièrement fascinante sous la caméra du maître.
    Un film à voir ou à découvrir!