Suspiria
    4004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

bolt
    bolt

Publiée le 11 janvier 2010
    Un film sublime.

La musique est omniprésente et de qualité.
    Les actrices jouent bien et juste.

A chaque seconde qui passe le film s’améliore et va crescendo jusqu’ un finish mémorable.

J’ai apprécié la pate visuelle (dominante de rouge), le scenario bien ficelé, ainsi que les quelques scènes choquantes bien réalisées.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 18 septembre 2009
    Je trouve ce film bon, tout en ne pouvant m'empêcher de la trouver long et très lent. Je lui reproche un rythme des plus mou qui soit, pour une fin des plus rapide. Une fois le générique de fin arrivé ma sensation est d'avoir vu un bon film mais je ne peux oublier l'attente que j'ai subit durant une bonne partie du déroulement de l'intrigue, pourtant le début annonçait un rythme soutenu, dommage qu'une bonne partie du mi-film mais semblé une éternité.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Alors j'ai vu ce film il doit y avoir 1 mois et demi de ça.j'ai pris le temps de regarder chaque commentaire sur ce film car beaucoup m'en parlaient.et je dois dire que dés le debut du film on est tout de suite plonge dedans avec la musique des goblin, les images sont belles et dario argento nous montre tout son savoir faire en la matiere et je peux vous dire que cela donne un resultat effrayant de beaute. je le conseille vivement a tous les amateurs de film d'horreur
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 28 octobre 2009
    Chef-d'oeuvre de grandiloquence, Suspiria est totalement hors-du-temps (rien de la mode de l'époque ici) et si on pourrait le qualifier de ''kitsch'', ce ne serait en aucun pas pour une quelconque désuétude, mais pour son orgie chromatique. L'esthétique bigarrée et byzantine de Suspiria est assimilable au style ''rococo''. La B.O. des Goblins, qui se fondait un peu trop dans les décors des Frissons de l'Angoisse, participe nettement ici au vertige. Hypertrophiée et criarde, la musique évoque des complaintes de sirènes affolées.

(...)

Le dispositif nourrit une peur ou obsession primaire. Le spectateur suivant Suzy est réduit à un point de vue enfantin. Lorsqu'on ''entre'' dans le film, on aperçoit ces anges se battre contre les monstres qui les confinent dans une réalité chiquée ; c'est ce même sentiment qu'éprouve un enfant, trop petit mais trop curieux, qui ne peut se résoudre à demeurer à sa place.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Le principe d'un film d'horreur est de faire peur.
    Celui là fais peur et vous glace le sang pendant tout le film.C'est peut être dût à la musique du groupe Goblin et à la performance des acteur qui sont tout les deux sublime.Il n'y a pas à dire ce film là fais peur
    Encore une chose,que les décors sont beau
    Publiée le 10 juillet 2009
    Ayant eu un maximum d'echo positif je me suis laissé tenté par cet Argento mais... Je reste sur ma faim. Peut être un trop grand engouement pour ce film de la part des gens a mis la barre trop haute pour ce long metrage qui ne casse pas trois pattes à un canard... Un scénario prévisible, un jeu d'acteur, bon pas mauvais mais pas non plus dément. Le TRES gros point fort du film etant sa bande son qui, mine de rien, vous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
    Pour conclure, je n'y ai pas mis trois étoiles car il a vraiment mal vieilli même si c'est un film qui reste à voir en tant que classique du genre, et pour son intêret cinématographique avec cette bande son géniale.
    Publiée le 25 juin 2009
    MERVEILLEUX!Je crois que je n'ai jamais vu(et qu'est-ce que j'espère en revoir!)un film avec une telle symbiose entre l'image et le son!C'est tellement poussé dans cet aspect symbiotique que je n'ai pas eu peur,mais c'était autre chose,plus intense.Pour vous donner un exemple,c'est la différence entre voir un baiser au cinéma et en donner un.On vit tout ça et c'est franchement étrange.On sent que la peur vient,ça monte,et moi j'adore!Tout les décors m'ont foutus sur le cul!Presque rien à reprocher,mise à part une fin très speedée qui nous sort trop vite de cette ambiance si particulière et des acteurs sur qui ont aurait pas mal de chose à redire,mais une telle musique,une telle photographie,une telle réalisation,une telle sublimation du gore et de la violence dans la sang et la danse,c'est pas possible de faire juste attention à des acteurs!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    À l'apogée de son art avec le succès des Frissons de l'angoisse, Dario Argento sort ce qui sera le premier volet de sa "Trilogie des Trois Mères", le désormais culte Suspiria. J'entame donc le film, avec cette fameuse première scène culte où les deux étudiantes se font massacrées par une main sans visage, le tout dans une violence inouïe. Je l'avoue : cette scène est oppressante, terriblement bien filmée et esthétiquement quasi-irréprochable, bien que je ne supporte pas le sang chez le metteur en scène italien, bien trop gouache étalée. Par ailleurs, le sang, et plus particulièrement le rouge en lui-même, est un symbole omniprésent dans le long-métrage : les décors, l'hémoglobine, les couleurs, l'atmosphère, les allusions... Tout est rapporté au rouge et ce, dans une totale grandiloquence. La musique est vraiment magnifique, orchestrée par le groupe Goblin, cher à Argento ; à la fois poétique, inquiétante et terrifiante, elle fait partie intégrante du film. Cependant, le film se retrouve souvent infligé de dialogues ridicules qui plombent le rythme d'un burlesque involontaire, et ce qui est pour beaucoup un point d'orgue dans Suspiria, je trouve personnellement que les essais baroques de Dario Argento rend le film quelque peu incrédule et aurait ainsi bénéficié de meilleurs décors, plus sobres et moins emphasés. Mais après mûre réflexion, cela donne un charme au film. Pour ce qui est du scénario, il est à la fois banal mais prenant, original et suranné malgré un montage quelque peu étiolé. L'interprétation n'est pas très convaincante, le plus souvent surjouée comme dans une pièce de théâtre. Car au final, le long-métrage est un peu une pièce de théâtre filmée dans des décors très baroques, écarlates, démesurés. Au final, malgré ses défauts et ses trente ans passés, Suspiria reste effectivement un grand film de peur qui a sa place dans le cinéma dit 'culte'.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 mai 2020
    Un essentiel au rayon cinéma d'épouvante, avec une des meilleures musiques du genre. Une esthétique grandiose, magnifique.
    Publiée le 2 avril 2009
    Après son cultisme giallo Profondo Rosso , Argento décide de passer au Fantastique .

Il a donc l'idée de faire une trilogie qui aurait pour thème les sorcières .
    Suspiria est le premier volet de cette trilogie et également le meilleur.
    Une fois de plus le réalisateur nous entraine dans son univers très particulier :
    Jeu de lumière magnifique (on en voie de toute les couleurs ) , architecture magnifiques , meurtre ultra stylisé , élément surnaturelle indescriptible , plan de génie , n'oublions pas aussi la superbe bande son des Goblins qui après celle de Profondo Rosso nous rappelles le génial groupe de Rock Progressif qu'ils ont été .

Seul la fin comme c'est souvent la cas chez Argento est un peu bancal , mais elle n'altère en rien ce pur chez d'œuvre.
    Publiée le 9 mars 2009
    Ce film est un délire visuel particulièrement réussi. A condition de le voir en DVD, le master THX est une réussite. N'achetez surtout pas l'édition TF1 complètement ratée autant pour les images que pour le son. Premier opus de la trilogie des sorcières, suivront Inferno et les Trois mères.Pas de sous-titres, dommage car la version anglaise notamment en DTS est parfaite. Frissons garantis.
    Publiée le 3 septembre 2009
    A l'époque Dario Argento était au top, si vous êtes fans de films d'horreur il est obligatoire d'avoir Suspiria dans sa dvdthèques. Argento métrise complètement son sujet, le thème musicale mais terriblement mal à l'aise ( c'est le but rechercher bien sur) et le scénario est hyper bien exploité. On se croit plongé dans un rêve, ce film à marqué tout une génération de fan et reste pour beaucoup de monde LE meilleur film de Dario Argento.
    Magali D
    Magali D

Publiée le 26 février 2009
    un film qui a apparemment très mal vieilli, effets spéciaux grotesques, tout comme l'interprétation des acteurs d'ailleurs. j'ai décroché au bout de 15 minutes!
    Publiée le 27 décembre 2008
    Que reste-il à dire qui n'eût été dit sur cette oeuvre élémentaire du cinéma fantastique ? Une fois achevée sa trilogie de giallos, Dario Argento décide de sortir de son cadre réaliste et d'expérimenter, tant formellement que thématiquement, en s'essayant au fantastique. Oeuvre opératique et baroque, Suspiria s'avère avant tout un choc formel, visuel et esthétique, généré par l'expérimentation au niveau de la caméra passe-partout et la profusion de couleurs vives et éclatantes. A l'instar de Phenomena quelques années plus tard, c'est une jeune adolescente vierge à la beauté Angélique, ici Jessica Harper, qui se retrouve l'héroïne de ce conte noir, confrontée à l'hostilité d'un nouvel environnement, mais surtout à l'étrange, l'inexplicable et l'impalpable. Très baroque de par son utilisation conséquente des couleurs et par son aspect théâtral, Dario Argento, riche de l'héritage de Mario Bava, réalise avec Suspiria un film fondateur, témoin de l'âge d'or du cinéma transalpin, maintes fois copié mais jamais égalé. Une pierre angulaire dans le cinéma d'horreur, le summum du conte horrifico-fantastique, une oeuvre atypique, pourvue d'une splendeur de chaque instant. Alors, que reste-il à dire qui n'eût été dit ? Je ne sais plus.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 25 décembre 2008
    Encore un film de Dario Argento surfait, malgré une ambiance certes hypnotique (aujourd'hui kitsch) et quelques éclats. Ca reste très lent. Surtout intéressant dans sa dernière partie, captivante et troublante, Suspiria, au final, ne m'a pas vraiment emballé.