Clones
    Votre avis sur Clones ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 novembre 2022
    Que dire finalement de « Clones » ? Eh bien que Jonathan Mostow est un réalisateur relativement moyen qui n’a toujours pas fait ses preuves après ce film. Muni d'un scénario de base pourtant intéressant, l’entreprise est néanmoins entachée par une réalisation saccadée, un casting inégal et une fin par trop abrupte et finalement assez consensuelle. Reste cependant le plaisir de revoir à l'écran Bruce Willis et des effets spéciaux parfois à couper le souffle. Par ailleurs, ça ne dure que la bagatelle de quatre-vingts minutes environ et se laisse suivre sans déplaisir, alors pourquoi le bouder ?
    David S.
    David S.

Publiée le 16 avril 2012
    Pas un film extraordinaire mais il se laisse voir sans déplaisir. Moins réussi qu'Ultimate Game dans le même genre. Un Bruce Willis qui délivre une honnête prestation
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 5 septembre 2010
    Film de genre ultra stéréotypé qui nous fait rapidement comprendre qu'ici rien de bien nouveau.
    Personnages caricaturaux, scénario prévisible et déjà vu, à part quelques bons effets spéciaux (et encore pas tous!) pas grand chose de fabuleux dans ce film.
    Dommage car l'histoire étant intéressante mais le scénario se prend trop vite les pieds dans le tapis.
    Bruce Willis est plutôt moyen dans ce film et prouve qu'il n'aurait pas fait un bon Terminator.
    Deux grosses scènes d'action sauve le film de la noyade totale et l'idée finale: sortez du virtuel, aspirez à la vrai vie n'est pas si philosophique que cela!
    Moi je n'ai pas eu mal à la tête après le film et je l'ai vite oublié!
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 février 2013
    Mostow retente l'expérience dans la science fiction avec ce petit (1h20) polar un peu mou du genou. Malgré une introduction réussie on retombe vite dans le film d'anticipation classique, dont l'ambiance parano et anti-technologies ressemble beaucoup à "I Robot" (James Cromwell y tient un rôle presque identique) ainsi que d'autre références du genre comme "Blade Runner", "A l'aube du 6eme jour", "Minority Report"... jusqu'à "Ultimate Game" sorti un mois avant. Sinon on a droit à quelques situations originales mais on est loin du chef d’œuvre. (Pas mal)
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 décembre 2009
    Un très mauvais film qui m'a vraiment déçus.Beaucoup trop d'effets speciaux, un sujet ennuyant tout comme le film d'ailleur.A éviter donc.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 septembre 2021
    Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas, les commentaires sont en général pas très positifs, et pourtant, le film est loin d'être si mauvais.
    L'idée de base est bonne, le rythme est soutenu, et l'enquête bien que très conventionnel reste abouti.
    Sans parler de Bruce Willis qui tient son rôle, il ne cabotine pas, et reste un action man.
    La science-fiction au cœur de cette histoire, est un très bon divertissement.
    Publiée le 25 avril 2012
    Le point de départ est intéressant et pose les bases d'un vrai film d'anticipation, mais après tout dépend de ce qu'on veut en faire et si on souhaite en faire une véritable reflexion sur notre société ou ce qu'elle pourrait devenir à l'instar du travail réalisé par Andrew Niccol avec "Gattaca". Jonathan Mostow a plutôt choisi "I Robot" comme référence en orientant nettement sa réalisation sur l'action ce qui fait passer la métaphore sur l'évolution de la société au second plan. Ça ne rend pas le film inintéressant mais disons qu'il est toujours regrettable de ne pas exploiter une bonne idée.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 11 janvier 2020
    Le note moyenne de 2.7 est un peu dure de mon point de vue pour "clones". On a affaire à une vraie bonnes production d'anticipation à la "total recall" dont le théme surfe avec allégresse sur le succés de "real humans". Dans un futur proche, 95% de l'humanité vit par procuration par clones interposés mais un mouvement est à l'oeuvre pour redonner sa liberté à la race humaine. Bruce Willis méne l'enquête dans cette confrontation. pas de surenchères d'effets spéciaux même si ils sont au rendez vous juste quand il faut. J'ai passé un bon visionnage sans temps mort. 3.5 / 5
    thelaw
    thelaw

Publiée le 16 novembre 2009
    Ce film a de l'idée, un scénario assez original, les effets spéciaux sont réussis mais il reste moyen dans son ensemble, ce film semble baclé, le sujet des clones n'est pas assez traité en profondeur. [12/20]
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 avril 2021
    un film de science fiction avec Bruce willis au top de sa forme certes mais qui a une fin prévisible, ainsi que le méchant principal du film on trouve vite pourquoi il fait sa et qui il est même si y a quelque retournement de situation en général c'est prévisible. en 2050 des clones on remplacer l'espèce humaine pour tout du coup les humain ne sortent plus de leur chambre un jour quelqun décide de tuer des clones ainsi que les personne qui les utilise .Un film même l'enquête aillant lui même une femme ultra accro au clones . un scénario qui malheureusement pourrait avoir en vraie quand on voit que des clones dans certains pays sont en train d'être créé pour armer ou les jt donc cela peux faire peur est interroge aussi sur le faite qu'il faut peut être arrêter le progrès des nouvelle technologie qui n'apporte rien d'important. un film trop similaire à I Robot avec Will Smith , mais pas assez travailler en terme de scénario.
    mister
    mister

Publiée le 20 décembre 2017
    Le titre anglais "Surrogates" est plus approprié que "Clones". L'intérêt du film réside dans la transposition futuriste d'une société où les individus vivent à travers une machine électronique."98% de l'humanité à son clone!" dit le film. Ca fait sourire. "98% de l'humanité a son smartphone!" on n'en est plus très loin. C'est dans la transposition clone/smartphone que le propos est intéressant, même si le scénario, les situations et les dialogues sont ultra simplistes. Le clone de Bruce Willis est vraiment raté et décrédibilise malheureusement l'entreprise Tout le monde a le phantasme de vivre à travers un clone plus beau, plus fort plus jeune que soi-même, mais si tout le monde a un clone, ça ne présente plus beaucoup d'intérêts, surtout que si t'est un gros con, et bien ton clone il reste aussi un gros con, comme toi et ta vie ne va pas beaucoup changé. Néanmoins, je pense que les gens ont besoin d'exercice physique, de bouger naturellement, de manger naturellement etc ... Pourtant je crois qu'on se dirige vers des types de sociétés où les hommes croiseront de plus en plus d'humanoïdes. C'est certainement la prochaine révolution de notre humanité.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Mais quel navet!! "Clones" est exactement ce genre de film qui accumule défaut sur défaut du début à la fin et sans interruption. Une intrigue à deux balles et des thèmes intéressants mais traités par dessus la jambe, une réalisation très peu inspirée, une photographie aux couleurs criardes qui fait mal aux yeux et des comédiens vraiment pas intéressés parce qu'ils sont sensés tourner : un Bruce Willis qui n'existe pas à l'écran (contrairement à sa moumoute affreuse qui, elle, existe bel et bien), Radha Mitchell et Rosamund Pike qui n'apparaissent pas ici à leur meilleur avantage. Bref, un beau foutage de tronche!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2009
    Quel est l'intérêt d'un tel film ? Est-ce pour voir un Bruce Willis relifté à l'extrême, rajeuni de 20 ans et portant une immonde perruque blonde ? Ou est-ce seulement pour assister à un action-movie pendant que notre cerveau est sur OFF. Pour être franc, les deux raisons sont valables, d'une part parce que Bruce Willis avec cette allure là, c'est de l'inédit, d'autant plus que pour la énième fois, il sauve le monde (à la cinquantaine passée tout de même !) et d'autre part, parce que si le film de Jonathan Mostow (Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines - 2003) ne cherche pas à faire de l'inédit, avec son film de science-fiction se situant dans la même veine que A l'aube du 6ème jour (2000) ou I, Robot (2004), ce dernier étant bien évidemment, un cran au-dessus en terme de réussite.
    Clones (2009), qui est l'adaptation du comic book homonyme créé par Robert Venditti & Brett Weldele, reste un agréable "popcorn movie", à condition de ne pas faire le difficile et de se satisfaire du strict nécessaire, sans chercher l'originalité.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 novembre 2009
    La bande annonce et le synopsis étaient alléchants. Le début est prometteur, malheureusement la suite est moins convaincante. On s'attend à quelque chose du style de l'excellent I, Robot mais on en est loin. L'histoire est vue et revue. Cela pourrait donner à réfléchir (surtout quand on voit ce peuvent faire de nos jours les japonais dans le domaine des robots) mais c'est vraiment mal amené et le scénario s'essouffle bien vite. La mise en scène ne vaut guère mieux. Les effets spéciaux ne sont pas terribles. Bruce Willis sauve une fois de plus l'humanité comme il sait bien faire mais il commence à se faire vieux, il va peut être falloir songer à se recycler au niveau des rôles. Bref, ça se laisse regarder quand même sans ennui mais sans surprise aussi. Pas de quoi grimper aux rideaux...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 juillet 2012
    Resseblant étrangement à "I-Robot" (la qualité n'étan particulièrement pas la même) et d'autres film se basant plus ou moins sur la même idée. Voici les "clones de substitution" : les êtres humains restent à présent chez eux et un clone commandé à distance effectue les tâches à leur place. Une enquète lambda, des coupables tout désignés et forcément trop faciles... où va ce film ? Pas très loin pour tout dire et seulement vers une révélation à demi-étonnante et une forte sous-exploitation de ses thèmes : le clone en tant qu'idéal de l'espèce humaine (son culte du corps parfait, abominablement parfait), les dérives de la science (au départ le clone aurait seulement permis aux handicappés de marcher virtuellement). C'est vrai que les FX de série B sont sympas, le thème de l'humain face à la déshumanisation robotique toujours savoureux et porté par un angle original, B. Willis est comme un poisson dans l'eau. Et un scénario préfèrant emprunter divers directions plutôt que développer autre chose que sa trame, celle d'une histoire qui se tortille du cul au travers de quelques idées visuelles et narratives. Pour en prime avoir droit à des rebonssements et des enjeux plutot fade..^^ Tout parait déja acquis... ALors que cela aurait pu être un scellent film de SF. MAis cela se laisse quand même voir, si l'occaz se présente.