Charlie Bartlett
    3,4
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie Bartlett ?

Publiée le 29 juin 2021
    Charlie Bartlett a le potentiel d'être un film intelligent et amusant. Il y a beaucoup de choses qui montrent l'absurdité de la vie moderne des adolescents et les pressions que les adultes font subir aux enfants pour qu'ils atteignent leurs objectifs. Cependant dans cette histoire les adultes sont des crétins. Les gens riches qui ont réussi sont de parfaits idiots. D'une certaine manière en Amérique vous restez pauvre mais si vous êtes un imbécile vous vivez dans une maison de 5 000 m² avec un personnel de 15 personnes qui font toutes vos tâches ménagères. Vous n'apprenez rien donc vous ne pouvez pas saisir les indices sociaux normaux que tout le monde saisit. Charlie par exemple se fait battre à l'école parce qu'il n'a pas compris qu'un dur à cuire et son flagorneur dans les toilettes du lycée sont des personnes à éviter. Au lieu de cela il se fait tabasser toute la journée ce qui est idiot tous comme ce film...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 janvier 2021
    Teenage movie dramatique à l américaine ou un ado un peu différent se met en tête de devenir le garçon le plus populaire en mettant en place des projets délirants. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 mai 2018
    Malgré un thème totalement éculé et un scénario abracadabrant, on s'y laisse prendre : les acteurs sont attachants et surtout les sujets abordés sont les vrais sujets des ados : la solitude, le paraître, le phénomène de groupe, la célébrité, le mal-être ou encore, la vie, la mort, la drogue, le suicide.
    Publiée le 15 avril 2018
    Charlie Bartlett est un très bon Teen movie moderne, intelligent et à son histoire plutôt inhabituel dont le spectateur ne peut qu'être très rapidement touché d'une part par l'interprétation remarquables des acteurs attachants (notamment la sublime prestation de Robert Downey Jr.) et aux parcours hétérogènes de chacun de ces personnages, ensuite par cette histoire bien développé au scénario hors-norme, filmé remarquablement et aux nombreux dialogues profonds et uniques

Charlie c'est donc le gars qui à du mal à être accepté par ses camardes dans son nouveau lycée mais dont il fera tout pour obtenir une popularité dans son établissement.
    On découvre le quotidien et la difficulté d'intégration de cet élève en quête de popularité qui petit à petit va très vite trouver ses marques. Un film à la fois divertissant, drôles mais qui montre sa part de psychologie et de tristesse avec divers sujets difficiles, le mal-être que peuvent vivre tout adolescents à cette période de leur vie.

Sans prétention ce film se démarque beaucoup de tant de teens movies actuels, pas de clichés, un sujet bien développé, des dialogues touchants et sincères et dont l'on s'ennuie pas tout au long du film. Deuxième film de Jon Poll et c'est une belle réussite, à découvrir absolument
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 novembre 2017
    Sans rien en attendre, à la lecture du résumé un peu banal qui en est donné, Charlie Bartlett est un très agréable divertissement, à la fois drôle et attendrissant. Les liens alambiqués qu'entretiennent les personnages entre eux leur permettent au fur et à mesure du récit de se construire et surtout se détruire pour mieux se retrouver. L'interprétation de Yelchin, regretté depuis peu, est toute naturelle et l'on y croit immédiatement. Celle de Downey Jr lui va à ravir car qui d'autre sait prendre cet air accablé aux yeux larmoyants en si peu de temps ? Faire fondre les cœurs sensibles devient une habitude, finissant de prouver son talent (on ne pleure pas comme dans Le Juge, mais il faut avouer qu'on est bien touché par ce papa dépassé par la vie autonome de sa fille... quel parent ne se reconnaît pas...). Les acteurs qui jouent les étudiants sont encore très convaincants et collent à leur personnage. L'intrigue se révèle plus profonde que prévu avec une tentative de suicide, voire deux... Et le final, plein de chaleur humaine, nous laisse sur une bonne impression de ce film modeste mais très plaisant !
    Publiée le 11 février 2016
    Il n'y a pas grands choses à se mettre sous la dent dans ce teen movie complètement raté : Charlie Bartlett joué par Anton Yelchin est insupportable, les situations sont loufoques, la musique est mal choisie, la réalisation est médiocre ressemblant à celle des années 90 et qu'est ce qu'on s'ennui ! Je ne vois pas où est la psychologie tant évoquée par les critiques et par les spectateurs. La seule bonne surprise viendra de la transformation de Tyler Hilton (notamment vu dans la série One Tree Hill). A éviter !
    Publiée le 31 juillet 2014
    Sous ses airs d'ado roublard et immature, Charlie est malin et très psychologue. Des qualités qui se révèleront très utiles pour résoudre ses problèmes et s'intégrer dans son nouveau lycée.

Un film divertissant et subtil, qui sort du lot des "teen movies" insipides. A ne pas rater !
    Publiée le 19 janvier 2014
    Sous une apparence légère et superficielle de prime abord, ce teen-movie émouvant nous présente une image profondément réfléchie des adolescents et de leurs tourments, de leurs angoisses, de leurs peurs, de leur quête d'identité et d'indépendance, de leur relation avec leurs parents. Sans tomber dans les clichés, le réalisateur Jon Poll nous offre une magnifique palette de jeunes se livrant sans pudeur à Charlie Bartlett (joué par le fantastique Anton Yelchin qui donne à son personnage toute la consistance à travers la détresse et les émotions de ce jeune adolescent), jouant le rôle de "confident" dans les toilettes du lycée, façon mi-confession ecclésiastique mi-thérapie médicamenteuse, dans une recherche désespérée d'amour (qu'il ne trouve pas dans sa famille -ni aucuns repères d'ailleurs) et de popularité.

Le casting est véritablement le point fort de ce film, où chaque acteur/rice donne une dimension magnifique à leur personnage (de Robert Downey Jr qui confirme ici un immense talent en jouant un père normal luttant contre ses démons à Kat Dennings incarnant sa filles rebelle en passant par Mark Rendall en jeune spoiler: dont le mal-être va le pousser à faire une tentative de suicide
    et Tyler Hilton en voyou au caractère fragile et tous les autres que je ne peux citer ici

Un jolie moment en perspective qui nous rappelle ce que nous étions lors de notre adolescence.
    Publiée le 24 août 2013
    Bon film, émouvant et drôle à la fois. Il raconte l'histoire d'un ado ayant du mal à s'integrer dans son lycée, se faisant insulté et tabassé.. Puis il se reconverti en Psychatre dans les toilettes en soignant les petits problèmes des autres et en vendant des médicaments antidépressurs. Trés vite il rencontre un succés puis il s'opposera au proviseur.

Un peu trop 'teen-movie' mais ce film reste à conseiller, pour rire entre potes d'abord, puis réfléchir dans un second visionnage.
    Publiée le 4 septembre 2013
    J'ai bien aimé ce film il y a beaucoup d'humour, c'est drôle mais aussi émouvant. Je vous le conseille, on passe un bon moment devant son écran.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 juin 2013
    Un très bon film! Drôle, distrayant, dynamique, avec de bons acteurs et un bon scénario.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 7 juin 2013
    En apparence teen comédie romantique trés conventionnel, Charlie Bartlett se révèle beaucoup plus profond et beau au fur et à mesure qu'on avance dans le film.
    Si le côté classique de la romance et de la comédie sont bien maitrisés, on s'étonne de voir que le film échappe à pas mal de clichés du genre, que ce soit le personnage de Charlie, bien loin des losers qu'on nous présente habituellement dans ce genre de film, et, pour ne rien révéler, je vais m'arrêter là.
    Mais, à partir de la moitié du film, le film change de cap pour s'interesser de manière pus profonde à la relation parent-enfant, à la profession d'enseignant et de la difficulté qu'elle entraîne.
    Ce qui nous amène à un point central ; le casting. Si bien sur Kat Dennings est parfaite, le film s'appuie clairement sur un trio de grand talent : Anton Yelchin tour d'abord, énorme dans son rôle d'ado trés intelligent, qui tente de devenir populaire, Tyler Hilton, véritable référence pour moi depuis Les Freres Scott, en brute qui finit par se lier d'amitié avec notre héros, mais surtout Robert Downey Jr. . Il est surement plus facile de jouer Iron Man ou SHerlock Holmes que de camper ce rôle de principal et de père, bref, de camper un monsieur-tout-le-monde.. POurtant, je suis resté estomaqué par sa performance : on ressent toute la détresse et l'émotion de son personnage. Vraiment impressionant !
    Quoiqu'il en soit, CHarlie Bartlett est un trés bon film, à ne rater sous aucun prétexte !
    Steeven B.
    Steeven B.

Publiée le 5 avril 2013
    Un film un peu teen c'est vrai mais je l'ai trouvé très sympathique.
    Il aurait pu être encore un peu plus profond mais je mets quand même 4 étoiles car j'ai passé un très bon moment !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 octobre 2012
    Film sympathique ! Une histoire originale très bien interprètée. Un gamin en soif de reconnaissance va peu à peu devenir le gourou du lycée. Enfin, un film traitant des sujets de l'adolescence sur un ton léger et dédramatisant.
    Joschy
    Joschy

Publiée le 26 mai 2014
    Anton Yelchin est super, ce film comporte beaucoup de point positif et aborde toute sorte de sujet et pour tous le monde. J'ai bien aimer ce film est le conseil vraiment, marrant sympa bien interprété et en plus Robert Downey J. alcoolo sur sa SUPER. ^^