Sherlock Holmes
    50477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes ?

T-rhy
    T-rhy

Publiée le 26 janvier 2011
    Guy Ritchie réinvente le personnage de Sir Arthur Conan Doyle et laisse Robert Downey Jr lui insuffler du même punch qu'il a sût donner à son Tony Stark!! Un Sherlock Holmes époustouflant toujours suivi de son fidèle Watson remarquablement interprété par Jude Law!! Vite la suite!! On en redemande!!!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 février 2010
    Réalisé un film sur Sherlock Holmes n’est pas une mince affaires, mais Guy Ritchie la réussi pleinement. Car il s’est entouré d’un duo d’acteur excellent : Robert Downey Jr et de Jude Law. Leur principale qualité est que le jeu n’empiète pas sur le jeu de l’autre. Ensuite la reconstitution de Londres de l’époque est parfaite. Et pour finir la réalisation de ce film d’aventure très réussi surtout les Flash Back qui montrent les qualités de réflexion de Sherlock Holmes. Une excellente surprise ; le premier Blockbuster de l’année vient de sortir. On comprend que Robert Downey Jr souhaite reprendre le rôle de Sherlock Holmes dans le second volet.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 21 août 2014
    Juste génialissime ! Les dialogues sont cinglants et travaillés, le scénario tient debout et ne manque pas de rebondissements, et puis, quelle performance d'acteur ! Robert Downey Jr. est parfait dans le rôle d'un Holmes sombre, torturé, fier et égocentrique, mais doté d'un certain savoir faire en matière de combat, d'une intelligence hors du commun et d'un sens de la déduction hallucinant. Mais Jude Law ne démérite pas : il lui donne la réplique avec panache, méconnaissable dans la peau d'un Watson plus vrai que nature. Les seconds rôles sont parfaits également : Rachel McAdams et Mark Strong complètent brillamment le casting. L'humour très présent est vraiment agréable, et la relation entre Holmes et Watson est traitée avec beaucoup de justesse. Une réussite totale !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 29 janvier 2014
    Quand Guy Ritchie s’empare du personnage de Sherlock Holmes inventé par Sir Arthur Conan Doyle cela donne un film d’action spectaculaire et jouissif qui offre aux spectateurs une nouvelle vision, plus musclée, des aventures du célèbre détective privé au cinéma. Londres, XIXème siècle. Alors que Sherlock Holmes et son acolyte le docteur John Watson mettent fin aux agissements du tueur et occulte « magicien » Lord Blackwood, le célèbre détective et son assistant peuvent clore leur dernière enquête, une fois de plus brillamment résolue. Mais les jours qui précèdent l’exécution du mage noir lancent une vague de peur qui s’étend dans toute la ville de Londres et quand Lord Blackwood, après avoir été pendu, revient d’entre les morts et reprend ses sombres activités. Holmes est contraint de reprendre son enquête afin d’arrêter coûte que coûte le terrible mage noir. Personnage crée par Sir Arthur Conan Doyle en 1887 pour la première fois, Sherlock Holmes est depuis 2010 le héros de films d’action types blockbusters ce qui a pu certainement contrarier beaucoup de fans de la première heure. En effet ce qui fait la particularité de ce Sherlock Holmes version Guy Ritchie c’est qu’il est encré dans l’action pure et dure. Avec un budget de quasiment 100 millions de dollars, le réalisateur britannique livre un film d’action spectaculaire et explosif. Le nouveau Sherlock Holmes du cinéma est plus musclé, bagarreur et badass ! Devenu une des franchises d’action phare des studios Warner Bros, Sherlock Holmes de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr. dans le rôle titre compte actuellement deux films à son nom qui ont tous les deux cartonné dans le monde puisque celui-ci à récolté plus de 520 millions de dollars sur la planète et le deuxième, Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres, plus de 545 millions de dollars de recettes mondiales. Véritables succès planétaire, les deux films seront certainement accompagnés d’un troisième opus, et en on hâte de voir ça ! Mais revenons au film voulez-vous, le premier de cette future saga d’action. Le film connu d’abord un gros succès en France avec plus de deux millions d’entrées, confirmant déjà la certaine popularité qu’ont les des deux films auprès du grand public. Ce Sherlock Holmes version Guy Ritchie est une adaptation du comic-book, jamais publié par ailleurs, de Lionel Wigram. Et ce film est une pure réussite dans le genre mais aussi car il réussi à mettre en scène un nouveau Sherlock Holmes, plus énergique que jamais et brillamment interprété par Robert Downey Jr. qui fut récompensé du Golden Globes du Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale. Le film possède un vrai style, le style Guy Ritchie, avec une image sombre, assez grise et pâle, le film incarne le XIXème siècle comme jamais selon moi, il y a des scènes de ralentis déments, notamment le combat de lutte où Holmes élabore sa stratégie où nous voyons ses mouvements au ralenti et ensuite en mode ultra-rapide il « défonce » son adversaire, jouissif, des scènes d’action folles, de l’humour, des acteurs formidables, un scénario passionnant,… bref ce Sherlock Holmes est le pur divertissement d’action que l’on attendait depuis longtemps et qu’on adore. Possédant une histoire très intéressante, le film nous embarque dans le monde de la magie noire, des conspirations, de la science et de la chimie finalement puisque le magie n’existe pas et dans le Londres du XIXème siècle. Le spectateur accroche dés le début car le film démarre fort, très fort même, et il ne le perd jamais avec un enchaînement de péripéties et de rebondissements spectaculaires. Comme je le disais certains fans des romans de Conan Doyle on pu être déçus ou en colère en voyant leur héros dans un film d’action hollywoodien où l’action est omniprésente, tout comme l’humour et la noirceur, car les deux films sont assez noirs. Mais finalement Guy Ritchie apporte une autre vision, plus grand spectacle et grand public, du fameux détective résidant au 221B Baker Street. Le film est aujourd’hui, et je pense, très populaire chez les spectateurs car les deux films ont très bien marché dans le monde. Et si le succès était au rendez-vous c’est certainement grâce à son superbe casting composé de Robert Downey Jr. qui est absolument génial en Sherlock, Jude Law est le Docteur Watson qui est lui aussi superbe, le duo fonctionne par ailleurs merveilleusement bien, Mark Strong, un habitué des rôles de méchants, interprète Lord Blackwood, Rachel McAdams est la très séduisante Irène Adler et Kelly Reilly est Mary Morstan, la fiancée de Watson. Un casting magnifique, un film explosif, un scénario génial, une réalisation dynamique, une fin génial qui introduit la future intrigue du deuxième opus avec la rencontre entre Sherlock Holmes et le Professeur James Moriarty, véritable génie du mal, et enfin une BO signée Hans Zimmer juste géniale, qui apporte ce caractère noir au film par moment. Sherlock Holmes par Guy Ritchie c’est pour moi une des meilleures adaptations qu’est pu avoir le détective au cinéma car très rythmée, superbement interprétée et très divertissante. Elémentaire !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 juin 2010
    Deux millions de spectateurs pour ce film en France...Objectif réussi, il a plu au grand public...Il n'en restera strictement rien dans 10 ans mais peu importe,c'est le type même du produit de consommation bien fait,beau à l'oeil par ses photos truquées et agréable à l'oreille par sa bande son ''top mode ''.Du cinéma,le vrai ,c'est zéro:absence totale d'humanité,coupure volontaire de l'esprit ''Conan Doyle '',scénario tout à la fois débile sous un aspect hyper complexe pour flatter l'intelligence du spectateur ,mise en scène électronique et composition parfaitement artificielle des trois héros masculins, infiniment plus proches des personnages de B.D. que composés de chairs et d'os. Les deux femmes, quant à elles, étant encore plus désincarnées. Il reste un spectacle,un vrai d'ailleurs pour ceux qui aiment et qui n'a rien de déshonorant...La seule chose de grave c'est que nos adolescents sont de plus en plus détournés du vrai cinéma et si cela continu il ne restera qu'un petit nombre de personnes jeunes pour s'en souvenir et en transmettre l’Amour.Quand on constate tout ce qu'il a pu apporter dans notre adolescence (personnes nées entre 1900 et 1965) comme bonheurs intellectuels et sentimentaux qui demeurent la vie durant ,on ne peut qu'être triste sur ce sujet.
    Publiée le 30 juin 2010
    Depuis tout ce temps qu'on attendait un BON retour de Guy Ritchie !
    Pour moi je n'aime que Snatch et Revolver. Mais maintenant j'aime Sherlock Holmes. Il a totalement revisité le vieil enquêteur londonnien.
    Un Robert Downey Jr. parfait, un Jude Law convaincant et les autres acteurs sont plutôt bien choisis donc du côté casting, tout est bon.
    La mise en scène est bonne et les intrigues Holmesiennes sont très déroutantes et surprenantes malgré que quelques détails sont un peu confus.
    Il y'a de l'action ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut.
    C'est donc un bon film que je conseille à ceux qui aiment l'action et qui aiment réfléchir.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 25 janvier 2012
    Guy Ritchie a su réinventer Sherlock Holmes avec brio, et rien que pour ça chapeau !
    Robert Downey Jr l'incarne à la perfection tandis que Jude Law (Watson), Rachel McAdams (Irene Adler) et Mark Strong (Lord Blackwood) jouent leur rôle avec talent !
    Un remake survitaminé, fun, jouissif... Elémentaire mon cher !
    Publiée le 5 mars 2015
    Une Réussite Totale. Aprés l'excellent Snatch,Le Réalisateur Britannique Guy Ritchie livre une version totalement dépoussiérée du plus célèbre détective londonien provenant des romans de Sir Arthur Conan Doyle. Des les premières minutes on plonge directement dans l'ambiance sombre et inquiétante de Londres au 19ème siècle accompagnée d'une magnifique partition signée Hans Zimmer qui est envoûtante tout le long du film.Ensuite la Réalisation s’avère Éblouissante avec des magnifiques scènes au ralenti vraiment incroyables,ajouter a cela une reconstitution fidèle aux romans au service d'une Intrigue parfaitement ficeler qui réserve de multiples coups de théâtres a la fois Astucieux et Prenant grâce a un rythme parfaitement soutenu au travers des deux heures.Le film est riche en Séquences D'Actions absolument impressionnantes sans oublier un Suspense haletant ainsi qu'une bonne touche d'Humour British avec des Répliques manquant pas de piquante pour combler le tout et pour le finir le Casting se révèlent excellent avec l'acteur Robert Downey Jr qui est parfait dans la peau de Sherlock Holmes dont le duo qui forme avec le personnage du Dr Watson camper avec brio par Jude Law fait des étincelles a l'écran et qui sont également seconder par la Séduisante Irene Adler jouer par Rachel Mcadams ainsi que l'excellent comédien Mark Strong qui incarne a merveille le méchant adapte de la magie noire.Au Final,Sherlock Holmes est un film d'Aventures Survitaminée,Spectaculaire et Intelligent tout en donnant un vibrant hommage du plus énigmatique des enquêteurs du monde dont la suite s’avère encore meilleur pour notre plus grand plaisir.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 23 février 2010
    il est ou SHERLOCK HOLMES DANS LE FILM ????? rien à voir avec le célèbre détective ! c'est du RUSH HOURS version 19è !!!!! UNE VRAIE DAUBE !!!! on s'ennuie à mourrir et ça fait pas rire du tout !!! une histoire sans intéret , des personnages à l'humour soulant et lourd , des décors mals faits (même en 3D c'est mal fait ! faut le faire !) la bande annonce est alléchante comme dans beaucoups de films mais surtout elle est trompeuse !!! quand on regarde la Ba et qu'on regarde le film , ça n'a rien a voir !!!! résultat : un très mauvais film , avec des acteurs stupides et un petit budget donnent ce navet ! ceux qui s'attendent au respect des romans et des traditions et classes des personnages seront totalement déçus !!!! HONTEUX DE PAYER POUR VOIR UN TEL NAVET !!!! A EVITER D'URGENCE !!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 novembre 2011
    Voilà un sacré dépoussiérage du mythe maintes fois porté à l’écran, petit comme grand, du célèbre détective Sherlock Holmes. Si les personnages sont tous présents, leurs caractères en sont sensiblement modifiés. Le détective se retrouve moins antipathique et misanthrope que dans la version originale tout en conservant ses petites manies : violon et art de mettre Watson en boite, en autre. Au sujet de ce dernier il se retrouve mis plus en valeur dans cette version que dans les précédentes en tenant, notamment, tête à Holmes au travers de sa volonté de se marier par exemple. Le duo Robert Downey Jr/Jude Law fonctionne à plein et est pour beaucoup dans les qualités de ce film. L’enquête reste cependant banale dans le fond : un membre d’une société secrète essaye par la mystification de s’emparer du pouvoir en Angleterre en nous refaisant le coup de la conjuration des poudres, mais version attentat chimique. Mais les bons mots et les scènes d’actions endiablées portés par notre duo donnent au film une saveur inimitable. Même si on a du mal à voir la pâte de Guy Richie dans cette œuvre, il n’en reste pas moins que cette transposition du personnage de Conan Doyle reste l’une des plus excitantes de ces dernières années et a le mérite de redonner une seconde jeunesse à une œuvre qui avait perdu toute substance à force d’adaptations.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 novembre 2011
    Une révision du mythe Sherlock Holmes par Guy Ritchie et Robert Downey Jr? Voilà qui donne envie, n'est ce pas? Et comme renouvellement, c'est une réussite. On peut encore tout de même débattre la réalisation de Ritchie sur certaines scènes (trop semblables à Snatch, au niveau du style) mais on ne peut lui enlever un sens du rythme très développé. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Cela est aussi à mettre au compte de Robert Downey jr, qui réussit à redonner vie à un Sherlock Holmes, loin d'être net: mal rasé, buveur, fumeur et porté sur les combats. Mais c'est surtout par son charisme et son humour qu'il parvient à nous convaincre. Le nouveau Holmes ressemble paradoxalement au dr House, qui lui même s'inspire du mythe créé par Arthur Conan Doyle. Elémentaire, mon cher Watson. D'ailleurs, Watson est la surprise du film, car interprété par un Jude Law dans une forme olympique. On l'avait rarement vu aussi inspiré. Ce qui n'est pas le cas de Mark Strong qui, de film en film, et avec une facilité déconcertante, ne semble pas épuiser son appétit de méchant aussi glaçants que savoureux. Un trio de choix pour une intrigue à tiroirs, généreuses en scènes d'action. Une suite verra sûrement le jour, et ce serait mentir que de dire qu'on en reprendrait pas un peu.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 février 2016
    Guy Ritchie modernise le personnage de Sherlock Holmes qui inspirera notamment Agatha Christie avec son Hercule Poirot. Si on reste bien dans une ville de Londres victorienne et gothique, le personnage est devenu grâce à Robert Downey Jr un adepte des arts martiaux ! Un Robert Downey Jr cabotin en diable comme dans Iron Man. Et si finalement Sherlock Holmes n'était qu'un Iron Man sous une autre époque et sans son armure ? Le scénario mêle habilement enquête policière et ésotérisme suffisamment tarabiscotée pour qu'il soit fortement conseillé de visionner le film une nouvelle fois pour en comprendre tous les détails. En tout cas, on sent que Jude Law et lui s'amusent comme des petits fous. Leur complicité est évidente quitte à réduire les rôles féminins au rang de simple fair-valoir. De l'action, de l'humour, des énigmes, de jolis décors, ça donnerait presque envie de se replonger dans les écrits de Conan Doyle tout ça. Ritchie n'est pas un génie, ça c'est sûr et certain, mais il fait du cinéma populaire, divertissant et il en faut pour tous les goûts.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Il faut bien se l’avouer quand même : on se retrouve plus d’une fois à se dire que ce film est fort sympa, que ce soit pour son ambiance léchée, son interprétation séduisante ou bien encore ses quelques trouvailles de réalisation. Là-dessus, rien à redire : ce regard punchy sur le plus célèbre des détectives a de la gueule, et on se laisse facilement entraîner par de telles aventures. Malgré tout, même si l’ami Guy Richie se montre très inspiré, il nous pèse quand même souvent avec ses effets à tire-larigot et sa réalisation plus agressive que nerveuse. Au final, et paradoxalement, le film se révèle tout de même assez pesant. Même son intrigue, intrasèquement réussie, ne convainc que moyennement tant la réalisation n’a cessé de nous éprouver et de nous maintenir à distance de ce qui était pourtant une belle promesse. Honnête et intéressant à bien des égards donc, ce "Sherlock Holmes" est aussi malheureusement un spectacle assez irritant… A vous de trancher...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 octobre 2020
    Voilà un film assez étonnant. Il est étonnant de voir l'interprète d'Iron Man qui joue le célèbre détective privé Sherlock Holmes dans un style très particulier. Un mélange d'action, d'humour et je dirai même d'un peu de noirceur.
    Forcément le film montre une enquête dans Londres autour d'une secte qui va tenter d'éliminer tous les hommes politiques du moment.
    Bref : un très bon film à voir car très étonnant.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 15 mars 2014
    Une excellente adaptation des aventures de Sherlock Holmes au cinéma, qui conjugue très bien enquête prenante, le côté blockbuster d'action finement dosé (mais pas trop) l'humour incarné par le duo Robert Downey Jr/Jude Law, sans oublier une atmosphère londonienne sombre qui va parfaitement avec l'histoire! Un très bon dépoussiérage de l'oeuvre pour un divertissement fun!