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    Cabale à Kaboul
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cabale à Kaboul" et de son tournage !

    Enquête ethnographique

    Pour le réalisateur Dan Alexe, son documentaire Cabale à Kaboul s'apparente à une "enquête ethnographique sur une société qui n'en est plus une, celle des derniers Juifs de Kaboul." Et de poursuivre en décrivant son film comme "l'analyse d'une peur longue et tenace, celle qui nous fait surveiller notre regard. Dans un contexte culturel, social et historique aussi complexe que celui de l'Afghanistan, le plus important n'est pas de savoir où placer sa caméra, mais où placer son discernement. Le problème n'est pas de savoir diriger son oeil, mais surtout de savoir trier ce que ce regard embrasse. Comment montrer cinématographiquement tout ce microcosme est une entreprise moins complexe que de pouvoir se positionner par rapport à cette complexité."

    Immersion

    Le réalisateur Dan Alexe s'est complètement immergé dans le quotidien d'Isaac et de Zabulon, les deux hommes qui composent le coeur du documentaire Cabale à Kaboul. Il revient sur cette immersion totale qui, selon lui, sert son documentaire : "Pour tourner ce film qui montre l'Afghanistan à travers la rivalité des deux derniers Juifs de Kaboul, j'ai vécu un an en autarcie dans ce pays qui semble se trouver sur une autre planète. J'ai appris le persan de Kaboul ce qui m'a permis de converser avec mes deux étranges personnages dans leur langue, sans intermédiaire. Le dispositif narratif et visuel en découle : il n'y a pas de prétention de neutralité de la part du narrateur. Je ne suis pas un oeil venu du ciel qui traverse l'univers de mes deux personnages. J'y fais irruption, j'en fais partie."

    Filmer l'intime...

    Dan Alexe, le réalisateur de Cabale à Kaboul, est spécialisé dans le film documentaire. Il explique comment il aborde ce genre particulier : "J'ai tourné plusieurs films documentaires. Dans tous ces films, ce sont les situations, le regard que j'y porte et l'ambiance qui règne, qui sont importants. Mais aussi ma relation aux individus que je filme. Je travaille en solitaire, je cadre moi-même, sans preneur de son et je vis en compagnie des gens que je filme. Ma démarche pourrait être qualifiée d'intimiste, elle est proche des gens et de leur réalité. Je reste longtemps à l'intérieur d'une communauté, parmi les gens ordinaires, mais dont l'histoire ou le destin reflète l'état ou certaines problématiques d'une société."

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