The Doom Generation
    3,4
    774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Doom Generation ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 1 février 2014
    Un soir Jordan et Amy font la rencontre d'un type assez étrange Xavier, leur rencontre va rapidement tourner au bain de sang et ensemble ils vont devoir partir en cavale .
    Une cavale ou se mêlera le sang et le sexe, l'absurde, la logique, le sordide et l'amour .

Entre une partie de jambe en l'air, quelques bières et des clopes Gregg Araki le réalisateur offre une vision foudroyante de la jeunesse en pleine perdition .
    Des jeunes largués malgré eux, derrière tout ce trash se cache un film d'une grande intelligence .

Ce film est une grosse dénonciation de la société Américaine et de sa jeunesse perdue qui peu a peu va toujours plus loin .
    Il y a comme une vision satanique de cette jeunesse avec par exemple le sexe qui mènera au sida ( bon là ce n'est pas expliqué mais si l'on analyse le film ça se voit ) .
    Le satanisme est mis en avant avec les épiceries ou le prix sera toujours de 6,66$, le QI de la fille de 666, ou encore vers la fin " Toi tu es un démon tout droit sortit de l'enfer " .

Xavier représente ce diable qui est la cause de cette descente aux enfers dans l'ultra violence et le sexe sans limite ou peu a peu se lie aussi une certaine tension homosexuel entre Xavier et Jordan .

Gregg Ariki explore donc des thèmes qui lui sont chers, l'homosexualité, le sexe, la violence et une jeunesse larguée .
    Sans conteste son meilleur film, aussi barré, hilarant et fou qu'intelligent dans le fond, un film percutant .
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 1 décembre 2017
    Violent, nihiliste, sensuel, drôle et choquant, The Doom Generation, c'est 85 minutes qui passent en revue l'arc-en-ciel des sentiments que traverse l'adolescent dans sa mue vers l'âge adulte. Vous ne l'avez jamais vu ? Alors vous savez ce qu'il reste à faire.
    Publiée le 23 août 2011
    "A road murder sex comedy", déclare honnêtement l'affiche. "Un film hétérosexuel de Gregg Araki", clame avec provocation le générique d'intro. On ne nous prend pas en traître, c'est exactement ce qu'est le film.
    The Doom Generation, c'est du 100% Araki. Longue satire sur l'adolescence, le film n'a pas vraiment de point de départ, ni de destination finale. Il se contente de se laisser vivre, tel le groupe d'adolescent qu'il suit. Perdus dans des environnements plus psychédéliques les uns que les autres, nos trois ados blasés de la vie se raccrochent à ce qu'ils connaissent, à ce qui ne les trahira jamais, c'est à dire le sexe, la violence, les cigarettes et les nachos. Cependant, incapables de se contenter de ce qu'ils ont déjà, notre fière tribu fera, au cours de leur road trip cauchemardesque, de nouvelles expériences plus incongrues les unes que les autres.
    A la fois naïf et cruel, drôle et gore, ridicule et attachant, loufoque et pathétique, satanique et religieux, The Doom Generation est un film totalement déjanté, critiquant avec un décalage insensé les tares de la société américaine. C'est frais, c'est vulgaire, c'est provocateur et ça laisse matière à la réflexion. En somme, c'est un régal.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 avril 2013
    Un film pour un public très averti.

Je n'ai pas découvert le cinéma d'Araki avec ce film et encore heureux, sinon j'aurai eu peur de découvrir la suite.

Je suis un grand fan de ses derniers films.

Les premiers, je les vois surtout comme des exercices de style.

Le scénario ne doit pas casser trois pattes à un canard sur le papier.

La plupart des gens qui ont vu le film parle du côté trash et rock'n roll et c'est ce dont il s'agit, mais c'est surtout une sorte de peinture sur le mal être adolescent.

Trois paumés qui ne savent pas ou ils vont et qui vont s'écraser.

Il y a aussi beaucoup de sexe, mais qui ne nous empêche pas de voir aussi la part de romantisme d'Araki.

Je pense que ses premiers films, même si pour moi ce ne sont pas de grands films, valent quand même le coup d’œil.

Une expérience qui lui à servi pour Mysterious skin.

Trash, nihiliste, rock'n roll, mais surtout triste.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Critique, certes superficiel, de l'Amérique conservatrice. Araki, fidèle à lui-même, fait un film cru, sulfureux, osé et avec réussite. La fin est encore bouleversante !
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 30 juin 2011
    The Doom Generation est une comédie molle, vaguement décalée, platement subversive qui prend un tournant trash des plus déplaisants dans les dernières minutes. Tout est à jeter, excepté les performances des acteurs, dans ce road-movie surréaliste fauché. On espère, de Gregg Araki, qu'il ne s'agit ici que d'une passade, et que ses autres films sauront se rapprocher du degré de perfection qu'atteignait son chef-d'oeuvre incontournable
    , Mysterious Skin.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 1 janvier 2016
    Totally Fucked Up soulevait des questions assez dures (sur l'homosexualité, la drogue et la dépression) et visait par conséquent un public assez restreint. The Doom Generation, le deuxième opus de la Teenage Apocalypse Trilogy, reprend ces thèmes et les aborde sous un angle beaucoup moins sérieux. En effet, le réalisateur abandonne les affres du film d'auteur raté pour se jeter à corps perdu dans la comédie trash et kitsch, pour le meilleur et pour le pire. The Doom Generation fait partie de ces films indépendants (et underground) sortis dans les années 90 qui revendiquait une certaine contre-culture, à la manière de Clerks. Il partage avec ce dernier certains traits communs, notamment un sens aigu du dialogue. Sauf qu'Araki, aimant bien choquer, n'hésite pas à placer des vulgarités très inventives dans la bouche de la toute jeune Rose McGowan. On se retrouve donc avec des échanges verbaux rappelant à la fois des dialogues de pornos et de films de Tarantino, ce qui est absolument génial. L'humour repose aussi sur la représentation caricaturale des États-Unis, qui est surtout montrée lorsque les trois personnages principaux interrompent leur cavale pour aller dans un bar, une station service ou un fast-food. Bien sûr, cela a déjà été fait, mais ces scènes sont des merveilles : déjà il y a le caractère désabusé des trois jeunes qui fait mouche, puis il y a les pancartes affichées un peu partout, délivrant des slogans tantôt cyniques, tantôt absurdes. Enfin, il y a les personnes qui tiennent les magasins, complètement cinglées, qui finiront tuées par les héros, dans des scènes qui n'ont rien à envier à Evil Dead. La narration prend ainsi une construction à la Scott Pilgrim : on attend toujours ce qu'il va se passer lors du prochain arrêt. Seulement voilà, à partir du moment où le réalisateur commence à s'intéresser au ménage à trois qui s'installe doucement, le film devient subitement sérieux. A part le côté benêt de James Duval, l'humour disparaît complètement. Araki multiplie les scènes de cul pour masquer son manque d'idées, ce qui finit par ennuyer. Et quand on voit la fin, on se dit qu'il ne savait pas trop comment conclure. Je me doute que c'est à prendre au second degré, mais c'est tellement glauque que cela ne prend pas. The Doom Generation partait donc super bien mais change inexplicablement de ton vers les deux tiers du film. La seconde partie, beaucoup plus dans l'esprit de ce que fait Araki habituellement, ternit accidentellement l'ensemble. Cela reste à voir pour le travail sur les couleurs et les dialogues, qui sont, comme je l'ai déjà dit, complètement mythiques.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 11 mars 2012
    Bon, peut-être un peu mieux que Nowhere, The Doom Generation commence plutôt bien en imposant une atmosphère très mystérieuse qui, contrairement au récit, ne régresse pas de tout le film. Un mystère symbolisé par l'apparition de Xavier, un jeune homme démoniaque tuant sans aucun scrupule quiconque croisera le chemin des protagonistes. Avec des allures apocalyptiques de films de zombies, les meurtres rocambolesques qui se produisent au fil de l'histoire s’avèrent petit à petit répétitifs et de moins en moins drôles. À l'instar de Nowhere, The Doom Generation dépeint le quotidien mouvementé d'une jeunesse perdue, qui trouvent dans le sexe, la violence et la drogue une sorte de refuge. Et pour sûr, ces trois ingrédients sont surexploités par le réalisateur jusqu'à l'écoeurement. Toujours aussi plaisant à regarder mais bien loin de la perfection, le cinéma trash et souvent kitsch à souhait d'Araki s'avère toujours aussi décevant.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 25 octobre 2014
    On va encore plus loin dans ce deuxième volet de la teen apocalypse trilogy. The doom génération est un road trip glauque, ultra violent, érotique et terriblement efficace. Porte par ses messages anti-américains et son symbolisme, le film est extrêmement intelligent et bien réalise.

Publiée le 15 février 2021
    The Doom Generation s'efforce tellement d'être sombre et de dire quelque chose de sarcastique sur les enfants de cette sois disant génération qu'il abandonne toute tentative d'explication. Note au réalisateur ce n'est pas parce que votre film est inexplicable et choquant qu'il est profond. Certains films vous dérangent pour attirer votre attention mais pas celui-ci. Non pas qu'il ne dérange pas mais il ne retient jamais votre attention. Il y est ennuyeux même avec ses série de scènes de sexe et une décapitation inutile. L'apparence confuse de James Duval et sa ligne de conduite invitent à la comparaison avec Keanu Reeves. Les répliques de Rose McGowan sont non seulement peu drôles mais aussi de plus en plus irritantes au fur et à mesure que l'histoire avance. La meilleure façon de regarder ce film serait avec une bande d'amis sarcastiques. Plus vous le regarderez et plus vous rirez de ses tentatives de drame infructueuses et plus vous l'apprécierez comme summum d'absurdités...
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 18 mai 2007
    Autre mouture d'Araki complètement barrée sur la décadente jeunesse, The Doom Generation nous embarque dans ce trio de choc qui ne se reconnaît pas dans le monde dans lequel il vit. Nous découvrirons d'abord le petit couple d'ados paumés servis par James Duval et Rose McGowan, qui rencontreront ensuite un marginal trash et sans tabous, interprété par Johnathon Schaech. Tous les trois s'enfonceront progressivement dans une décadence sexuelle et dans un parcours sans but, ni règle. Le film est moins réussi et moins efficace que le génial Nowhere, mais ne perd pas en originalité, ni mise en scène. Ce road movie trash qui combine humour, sexe, drogue et violence enchaîne les scènes les plus déjantées les unes que les autres, dressant le portrait d'une jeunesse déboussolée, pour qui, plus grand chose n'a d'importance que de vivre l'instant présent, dans l'attente d'une réponse à une question aussi déroutante que réaliste: qui sommes-nous et quel est le réel but de notre vie? En attendant, ces trois jeunes gens ne vivront que de sexe, défonce et cavale... un peu réaliste vous dites? En revanche, derrière cette barrière sexuelle sauvage, le triangle amoureux des ces trois protagonistes est plutôt touchant. Côté interprétation, même si les dialogues légers et souvent crus sont un peu lourds, le jeu de ces trois acteurs est très bon. Seul bémol: la fin, inattendue, inappropriée et décevante... dommage. Dans l'ensemble, cet autre film d'Araki rempli parfaitement ses objectifs en affichant une réalité déconcertante, qui ravira les fans un peu barrés comme moi de films complètement à l'ouest, mais qui n'oublient jamais de faire passer un message intelligent. Que c'est rare...
    Romain B
    Romain B

Publiée le 14 octobre 2007
    Voila un film qui sort du lot. Inclassable, un road trip sanglant-burelesque-érotique-comique qui se penche sur les méandres de l'adolescence et de la sexualité avec un fin stroboscopique magistrale digne des plus grand cinéastes. On en sort pas intacte.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 13 mars 2012
    'The Doom Generation' est l'histoire trash du voyage de 3 adolescents paumés vers l'Enfer, entre tentation et violence. Dérangeant mais très agréable à regarder - on ne s'ennuie pas une seconde -, on pourrait uniquement regretter la maigreur du scénario.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 3 septembre 2015
    Ce film n'est clairement pas tout publics, il ne s'impose aucune limite et part très loin dans son délire qui est quand même loin d'être banal. Les acteurs sont très bons, très naturels et l'esthétique est assez particulière. Il y a beaucoup de choses qui rendent ce film pas comme les autres et qui est fidèle à la patte de Gregg Araki
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 août 2010
    Ce film est pas mal.Les acteurs sont convaincants,la BO entraînante, un humour particulier intéressant,les personnages loufoques et attachants,mais les dialogues sont quelquefois bidons,et surtout le film se répète,c'est dommage car ce film avait vraiment son propre univers.