Dead Air
    2,6
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Air ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Dead Air est un petit film d’horreur sans le sou, lequel, à mon sens, n’est pas une bien grande réussite.
    Ok, le casting est sympa, spécialement Bill Moseley qui assure dans un rôle un peu différent que ceux qu’il endosse en général dans ce type de production. Autour de lui Corbin Bernsen, qui est aussi le réalisateur, et quelques personnalités un peu connues des amateurs de cinéma de genre, comme Patricia Tallman et Larry Drake. Dans l’ensemble, de bons acteurs et une interprétation honorable, mais des personnages un peu ternes et qui m’ont paru trop étroit compte tenu de la qualité du casting. C’est dommage car en plus le métrage est très fortement centré sur ses acteurs, il aurait été agréable de voir des rôles mieux dégrossis que dans les films de zombis habituels, et cela au sein d’une histoire plus punchie.
    Car oui, Dead Air ne démarre vraiment qu’au bout de 45-50 minutes. Jusque-là le film est essentiellement un grand moment de discussion en quasi-huis clos entre les membres d’une radio. Les infestés arrivent très tard, il n’y a pas de scènes horrifiques et peu d’attaques, et si la sortie, dans la dernière partie, hors de l’enclos de la radio, permet de donner un peu de vigueur au film, ça reste tout de même tardif et ténu. Dead Air est donc un film lent, qui prend le parti psychologique et réaliste plutôt que celui du spectacle. Choix honorable, mais qui porté avec un tel excès, finit par devenir contre-productif. Je ne peux pas cacher que je me suis souvent ennuyé, et que ce n’est pas spécialement palpitant. C’est donc un choix audacieux, je crois, mais Bernsen n’avait peut-être pas assez de maitrise pour le porter.
    Sur la forme il faut vous attendre au minimum. Le film fait vraiment fauché, et cela l’handicap, même si je crois qu’il se limite aussi volontairement. 2/3 du film se passe dans l’immeuble d’une radio, il y a peu de figurants, les infestés ne sont même pas vraiment maquillés, il n’y a pas d’effets horrifiques, la photographie est quelconque, et la mise en scène est assez pâlichonne. Franchement, Dead Air fait pauvre, et si l’on peut se montrer tolérant, il reste que c’est embêtant. On se croirait presque revenu dans une série B fauchée des années 80 (jusqu’au motard qui fait tout à fait rétro !).
    Honnêtement, Dead Air n’est pas un film de zombi marquant. C’est trop lent, bavard et pauvre esthétiquement pour retenir l’attention. Ok, c’est culotté de privilégier le film psychologique au spectacle dans un film de zombis, mais cette audace ne peut pas suffire, tout comme un généreux casting de vedette du fantastique et de l’horreur, à porter Dead Air. 1.5