Ce film, réalisé par Martin Scorsese et sorti en 2013, n'est pas mal mais sans plus. Mais je n'en suis pourtant pas surpris, il correspond même tout à fait à mes attentes. Effectivement, malgré ses très bonnes notes et son excellente réputation, je ne suis pas très fan de ce genre de film. C'est ici un biopic sur Jordan Belfort, le film raconte de quelle manière ce courtier en bourse à monté les marches de Wall Street mais également la façon dont il les a descendues. N'ayant pas lu son autobiographie et n'ayant jamais entendu parler de lui, je ne peux pas dire si ce film est fidèle à la réalité ou non. Mais enfin, je pense qu'il reflète la réalité en ce qui concerne le milieu de la bourse et notamment toutes les magouilles qui peuvent avoir lieu à Wall Street. Je dois en effet avouer que je ne suis pas très réceptif à ce genre de cinéma, c'est clairement quelque chose de très américain et qui intéresse beaucoup ces derniers. Je ne parle pas pour tous les européens bien-sûr mais c'est vrai que j'ai eu personnellement du mal à rentrer dans ce genre d'histoire car cela ne correspond pas forcément à notre culture. Le public américain est plus apte à apprécier ce genre d'histoire, du fait de son rapport à l'argent. En France, ce rapport à l'argent est très péjoratif alors qu'aux États-Unis, il est normal de le montrer de s'en pavaner. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose et je ne critique en rien la culture américaine mais simplement, ce genre d'histoire m'intéresse peu. Ce que j'ai apprécié par contre, c'est que le film démonte cette image que l'on a tous du fameux rêve américain en le rendant ici réaliste et nous montre que l'argent n'est pas la solution à tous les problèmes. Bon, je ne dis pas non plus que je me suis ennuyé durant tout le film mais trois heures, c'est tout de même un peu long et le film n'est pas toujours très captivant. Du côté de la réalisation, nous pouvons reconnaître la patte du réalisateur et il nous livre une fois de plus une très bonne performance. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entre autres, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Jonah Hill etc. qui jouent très bien. "Le Loup de Wall Street" est donc certainement un bon film mais qui, personnellement, ne me correspond pas tellement.