"Le loup de Wall Street" restera sûrement l'une des références du cinéma traitant de la finance, faisant fantasmer les jeunes loups et attisant la haine de ceux qui détestaient déjà la finance.
On suit l'histoire d'un jeune trader qui fonde son fond après avoir été renvoyé d'une grosse société de courtage. En vendant des actions bidons de sociétés non-cotées, il parvient petit à petit à se faire un nom, à amasser de l'argent, ce qui lui permettra ensuite de jouer de nouveau dans la cours des grands, et de devenir l'un des géants de Wall Street. Bien sûr, cela aura un coût, et entre drogues, sexe, violence, fraudes en tout genre et amitiés douteuses, le loup de Wall Street deviendra très vite un loup pour lui-même.
La réalisation, Scorsese oblige, est impeccable. Les acteurs, dont DiCaprio, sont phénoménaux (sauf peut-être Dujardin, que je n'ai pas trouvé crédible en banquier suisse). L'histoire, quant à elle, est bien racontée, quoiqu'un peu longue sur la fin. Bien qu'en apparence très romancée, je vous conseille d'en lire un peu plus sur la personne dont est tiré le personnage principal : il s'avère qu'une bonne partie du film est en fait fidèle aux faits, aussi incroyable que ça puisse paraître.
En conclusion, j'ai trouvé ce film très bon. Je lui retire une étoile, parce que l'impression de longueur s'est vraiment fait sentir sur la fin. Autrement, c'est du tout bon. A réserver à un public adulte cependant.