Un bon film qui montre dans un premier temps le monde assez fermé de la finance, mais qui par la suite nous montre aussi ses mauvais côtés.
On voit également les limites des agences de protections du consommateur dans ses années là.
Se dire que c’est entre autre une histoire vraie aussi bien dans le côté de l’arnaque que sur le côté de la dépravation. Sur ce point loin là, on peut se demander comment il a fait tellement d’argent avec ce type de vie.
Sur le film lui-même le scénario est assez intéressant malgré des points qui me semble obscure notamment des scènes peu compréhensible. Pour finir la fin me paraît trop résumé, le film est déjà long, mais je pense que certaines scènes aurait pu être plus résumé pour accentuer un peu plus la chute.
3h qu’on ne voit absolument pas passer. Ce Scorsese est juste génial. Dicap et bluffant dans son rôle comme très souvent. L’histoire est prévisible mais la mise en scène, les différentes thématiques aborder (drogue, sexe, argent) menant à l’addiction et à la folie sont superbement représentés. De plus cette voix off qui vient directement s’adresser au spectateur permet vraiment de s’attacher au personnage et renforcer un sentiment « d’intégration » dans les différents péripétie de Jordan Belfort. Enfin la trahison de Donnie Azoff qui rappelle qu’à WallSreet la confiance et l’amitié ne sont que de simples mots ajoute une vrai plus valu au film.
Je serai moins élogieux que d’habitude à propos d’un film de Scorsese. La rapacité amorale qui règne dans le monde de la finance est bien connue et montrée au cinéma, je ne citerai que ‘Margin Call’ à titre d’exemple. Mais ici, c’est la complaisance et même l’outrance dans les scènes de sexe et de drogue qui tiennent lieu de récit (quand tous ces gens travaillent-ils ?). DiCaprio est bon, comme toujours, mais que ressent-on pour son personnage au final, tellement il est transparent ? Un vague dégoût, et c’est tout. Pour paraphraser Audiard : « la [vulgarité] à ce point-là, moi, j’dis qu’ça devient gênant » ! Il y a quand même des scènes drôles qui rattrapent un peu le truc : la surdose avec la came périmée, le décès brutal de la tatan anglaise, Dujardin en banquier suisse véreux (pléonasme)….
Un bon scénario des bons acteurs pas mal d’humour mais beaucoup de vulgarité, de complaisance du vice , un DiCaprio omniprésent , et un temps de film trop important. Au final on a un bon film mais on est loin du chef d’œuvre…
Un pamphlet immense sur le subversif et la déchéance humaine. Un film à ne pas mettre devant un jeune public. L'oeuvre réalisée par Martin Scorsese illumine par la décadence de ses personnages et leurs misères intérieures. Leonardo DiCaprio se confond dans son personnage, littéralement, il est habité. Accompagné par des seconds rôles et troisièmes rôles tous niquels, le casting enrichit d'une manière somptueuse cette fresque mêlée de finances, de drogue et de sexe. Certaines sont si brutales et si dures qu'on en vient presque à être dégoûté de l'humain, devant tant de haine, de malsain et d'injustice. Mais sur la forme, Scorsese adoucit le propos et fait passer la pilule sous un ton comique en ridiculisant ses personnages qui n'en font qu'à leur tête. Passionnant et survolté.
Quelle folie que ce film! Ça hurle, il se passe toujours quelque chose, Scorcese ne nous laisse pas souffler une seconde. J’adore. Leonardo Di Caprio joue parfaitement la folie de cet homme ma foi brillant mais qui utilise ses talents pour le pire. Jonah Hill est aussi incroyable en étant le pendant sans état d’âme de Jordan Belfort. J’aime le rythme frénétique de ce film et l’humour qui vire souvent au grotesque. Néanmoins, je viens de regarder pendant plus de 2 heures l’histoire d’un homme mauvais et violent, d’un escroc, d’un masculiniste dans ce qui se fait de pire, et Scorcese nous le rend tout de même sympathique. Là est la limite à mon sens de ce film, que j’aime mais honteusement.
Scorsese prétend nous montrer les golden boys de Wall Street shootés au fric, au sexe et à toutes les substances qui leur sont accessibles. Si DiCaprio est assez crédible dans son rôle de meneur d'une bande de courtiers sans foi ni loi, charmeur sans aucune ''valeur'', il l'est moins dans ses relations avec les femmes (le salaud simpliste, l'hyper-beauf) mais plus du tout dans ses scènes de junky shooté à mort, où il reste malheureusement toujours propre sur lui. Faute d'avoir su nous révéler les fragilités du ''héros'', le film paraît désagréablement complaisant avec le monde d'escrocs qu'il décrit. Les images qu'il est allé piqué à d'autres (Wanda, Vol au-dessus d'un nid de coucou...) peuvent amuser, mais apparaissent comme des fioritures de style sur une copie qui est passé à côté du sujet. L'élève Scorsese aurait pu mieux faire.
Ce biopic tiré du livre homonyme est un vrai chef d’œuvre. En effet Leonardo DiCaprio qui n’a plus rien à prouvé à cette époque nous livre une prestation exceptionnelle. Le choix des musiques et de la photographie nous laisse voir le génie du réalisateur. D’autant que le casting 5 étoiles monte cette œuvre cinématographique au rang d’incontournable. Une multitude de répliques cultes nous ramène à regarder le film plus d’une fois avec toujours tant de plaisir. Il est sans dire que je conseille ce film à quiconque aime le cinéma.
Pas mal mais pas à la hauteur de ses attributions. Margot Robbie comme Leonardo DiCaprio ont tout deux été excellents dans ce film et dans la manière de jouer leur rôle. Cependant, je ne comprends toujours pas l’objectif de ce film. On y retrouve des courtiers, des scènes plus que vulgaires, de la richesse etc… tout ça ayant aucun rapport avec le message qui était convenu de montrer la réalité du monde entrepreneurial… Très mitigé.
Scorcese a répété la formule de Casino en passant de Las Vegas et ses mafieux à Wall street et ses traders bling bling. Le problème est qu'il a tout exagéré : la fraude, la drogue, le sexe, tout est surgonflé. Là où Casino restait crédible, Le Loup ne l'est plus. Di Caprio - pas connu pour sa sobriété dans le jeu - surjoue et grimace plus que jamais. C'est certes distrayant, mais au bout de 3 heures on est heureux que ce cirque s'arrête.
Film iconique et tout en comédie nous montrant la montée pleine de vices puis la chute du broker Jordan Belfort. Leonardo DiCaprio prouve dans cette œuvre une nouvelle fois tout son talent. Margot Robbie est sublime également. Nombreuses sont les scènes légendaires que vous avez certainement tous déjà vu d’une manière ou d’une autre sur internet.
Premier visionnage en 2016, j’avais détesté ce film que j’avais trouvé au summum de l’immoralité. J’avais été affligée durant tout le film. En 2025, j’ai décidé de le revoir car je voulais voir si j’allais rester sur ma première impression. Contre toute attente, j’ai adoré. Je ne perçois plus du tout ce film comme avant, je trouve les personnages certes décadents, mais je n’interprète plus du tout l’histoire de la même manière. Dicaprio est vraiment exceptionnel dans ce rôle, je n’ai pas vu passer les 3h de film. Il y a beaucoup d’humour, certaines scènes sont vraiment excellentes ! Un super film à regarder quand même avec un certain détachement (dont je n’ai pas su faire preuve il y a des années).