Un Franc, 14 pesetas
    3,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Franc, 14 pesetas ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 novembre 2010
    A travers une histoire qui possède du charme et de la qualité, 1 franc 14 pesetas démontre que les espagnols possèdent encore quelques ressources que très rarement exploitées. C'est peu être un tantinet conformiste sur les bords, mais faire avec ne pose véritablement pas de problèmes.
    adicte
    adicte

Publiée le 4 février 2012
    Pour celui qui connaît l'Espagne, il est facile d'observer combien le réalisateur a su capter l'aspect culturel et social des espagnols, et également de la Suisse. Le film, qui est parfois un peu trop conventionnel, a tout de même le mérite de connaître son sujet et de l'exploiter comme il faut. Les acteurs sont convaincants, et le film est vraiment objectif dans son esquisse de la société espagnole. Les dernières scènes, notamment celle avec les gamins qui martyrisent un chien et le choc du petit hispano-suisse revenu au pays, montrent à quel point le réalisateur maîtrise son portrait social. Bon film familial, mais à voir en VO pour conserver le contraste entre les deux pays dépeints.
    Publiée le 29 mars 2019
    Un film qui raconte l'histoire de l'immigration espagnole dans les années 60 sous la forme d'une comédie. Elle n'est pas hilarante tout le temps mais il y a quelques bons moments tout de même. L'acteur principal qui est lui même le réalisateur de ce film joue très bien son rôle. A travers ce film on se rend compte des énormes différences culturelles qu'il peut y avoir entre l'Espagne et la Suisse de l'époque. J'ai aimé ce film de par ce qu'il raconte (l'immigration espagnole) et comment cela est raconté.
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 26 février 2024
    C est l'histoire de deux amis espagnols qui doivent quitter leur pays, leur famille, femme et enfants pour chercher du travail en Suisse. Après un long voyage en train ils arrivent dans un très joli village en Suisse allemande. La barrière de la langue et de la culture seront compliquées à surpasser pour nos deux amis (surtout la langue suisse -allemande). Martín ( Carlos Iglesias qui réalise le film aussi)et Marcos ( Javier Gutierrez, qui est un immense acteur reconnu en Espagne) seront embauchés dans la fabrique de mécanique du village et ils pourront envoyer de l' argent à leurs familles restées au pays, d ailleurs comme l indique le titre : un franc, 14 pesetas, leur premier salaire en francs suisses représente une fortune pour eux. Très joli film plein de délicatesse et de tendresse, souvent amusant aussi. Les scènes en Suisse ont vraiment été réalisées sur place. J ai beaucoup aimé aussi toute l authenticité que dégage ce film. N oublions pas aussi les sublimes paysages de la Suisse. Ce film est un vrai baume pour le coeur et je le recommande chaleureusement. ❤️🥰
    Publiée le 29 mars 2019
    1 franco 14 pesetas est un film de Carlos Iglesias ,sorti en 2006. Martin qui perd son travail de mécanicien durant la crise, a peur de ne plus subvenir au besoin de sa famille. Il vivent dans le sous sol d’un immeuble avec les parents de Martin. Sa femme ne supporte plus leur situation et souhaiterai vivre dans un appartement rien qu’à eux. Martin décide donc de partir avec son ami en Suisse pour pouvoir travailler et regagner leur vie. J’ai aimé ce film car il montre les difficulté d’une famille qui reste soudée malgré tout pour pouvoir s’en sortir et subvenir a leurs besoins
    Publiée le 29 mars 2019
    ce film n'est pas superbe superbe mais on apprend un peu la culture espagnole, notament dans la reaction des personnages en arrivant en suisse lorsqu'ils voient qu'ils n'ont pas le même mode de vie qu'eux
    Publiée le 29 mars 2019
    J'ai adoré ce film car il montre de manière comique l'exode clandestine des populations vers la Suisse et les différences de vie et de cultures rencontrées mais aussi les inconvénient que certaine famille ont put avoir mais ce film a des sous entendues tel que la pauvreté des espagnols et la difficulté a s'intégrer a cause de la langue parlée
    Publiée le 11 janvier 2018
    J'ai bien aimé ce film, simplement car il m'a fait rire chose assez rare. un humour subtil pour des faits réaliste, c'est ce qui constitue ce film