Les Seigneurs de la mer
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seigneurs de la mer ?

Publiée le 5 juin 2008
    Un documentaire boulversant, extrêmement bien conduit. Après le mal qu'à pu faire les dents de la mer, il est sain de rétablir la vérité sur ces grands prédateurs. La Conclusion :"que feront-nous lorsqu'il n'y aura plus ces prédateur dans l'océan, garant de l'équilibre et de la production d'oxygène" laisse songeur quant à la cupidité et la bêtise de l'espère humaine.
    Pour faire vraiment le tour du sujet, il aurait été cependant intéressant aussi de montrer que tous les requins ne sont pas des bisounours non plus. Il existe une espèce de plein mer qui est extrêmement dangereuse, et ce n'est pas le Grand blanc.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 2 juin 2008
    Un bel hommage rendu aux requins. Documentaire inégal, malgré des images magnifiques. Le réalisateur et aventurier se met un peu trop en avant et est également assez bavard.
    Mais le principal c'est le message du film!!! Et là, on apprend pas mal de choses (ou tout du moins on les voit très bien illustrées) sur la vie des requins, la pêche illégale, le commerce des ailerons, l'influence de ces "sharks" sur les écosystèmes,... ; des vérités importantes sont exposées (comme le fait que dans l'histoire ce sont souvent les associations, oNG, manif qui on fait avancer les choses, plus que les institutions gouvernementales, qui se contentent de réagir) et c'est ce qui fait toute la force de ce documentaire!! Après, quant à savoir si cela a changé, change ou changera la destinée des requins... et la nôtre par la même occasion... rien n'est moins sûr! Les choses évoluent dans certains pays, et les consciences sont sensibilisées, mais tout ce processus est lent au regard des dommages causés et en cours.
    On peut également regarder ce docu et se donner bonne conscience, mais ne pas refuser de manger une soupe aux ailerons de requins quand on en aura l'occasion... (ou bien prendre des gélules avec extraits de requins, dont il est très difficile de connaître la provenance)
    Publiée le 24 mai 2008
    Très bon documentaire. N'oubliez pas de signer la pétition !
    Publiée le 23 mai 2008
    GENIALE
    Enfin un film qui montre que les requin ne sont pas mechant.Et que l homme le tue sans que le gouvernement agie
    Publiée le 16 mai 2008
    Enfin un film contrepoids aux Dents de la Mer (Jaws) qui montre que les requins ne doivent pas être considéré comme des supers tueurs d’hommes… Comme nous le montre d’ailleurs à un moment un comparatif assez fort, il y a bien plus d’hommes qui meurent chaque année à cause d’un distributeur de boissons que d’hommes mourant des suites d’une attaque de requin… Assez dingue quand même… Ce film s’attaque surtout aux mafias qui profitent de cette image négative du requin pour l’exterminer dans le seul but de la vente de leurs ailerons (des trucs inacceptables pour toute personne un minimum écolo)… Au passage, sachez que le film a carrément été interdit au Japon, principaux consommateurs d’ailerons de requin (qui ne servent qu’à donner une consistance à une soupe à la ***). Un film engagé à voir absolument.
    Publiée le 13 mai 2008
    Je suis passionné par les requins donc je ne suis pas objectif en disant que le film est vraiment excellent,tant sur le fond que sur la forme.Le film aura peut être le mérite d'apprendre des choses au personnes qui ne se sont jamais intéressées au sujet.
    Publiée le 4 mai 2008
    Une étoile pour la démarche.
    Je n'ai jamais été aussi déçu en sortant du ciné, bien qu'ayant été prévenu de l'egocentrisme de Rob Stewart, le réalisateur(?!).
    J'ai vaguement relever que pour près d'1h30 de film, on atteint que difficilement la demi heure d'images de requin. Le reste ressemble à une formidable publicité pour greenpeace et pour notre affreux Rob, le tout sur un air moralisateur.
    Fan de requin, je ne pense pas qu'il soit l'affectueux animal que le film veut présenter. Mais je pense en revanche que son côté mystérieux et sauvage force l'espèce humaine à l'humilité en mer. C'est en cela que le requin est fascinant. Après, de là à comparer le trafic d'ailerons à celui de la drogue, il ne faut pas exagérer.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 22 août 2008
    Si Rob Stewart n'avait pas créé cette œuvre, il aurait fallu de toute manière qu'elle existe. Les Seigneurs de la mer n'est pas un documentaire sensé uniquement présenter les fonds sous-marins magnifiques et la vie des espèces multiples de requins. C'est aussi une excellente œuvre engagée visant d'une part, à faire prendre conscience aux mentalités générales que le requin n'est pas le monstre tel qu'on le connait par un héritage de préjugés exacerbés, et d'une autre part (bien plus importante), est de dénoncer un scandale monumental : le braconnage massif détruisant et réduisant de façon conséquente beaucoup d'espèces de requins par but uniquement monétaire. Rob Stewart, au côté de l'écologiste et activiste de Greenpeace Paul Watson, ont une passion commune (les requins certes, mais aussi simplement notre planète) et font tout leur possible en consacrant leur vie pour qu'un maximum de gens (notamment les Gouvernements divers) prennent conscience de l'impact et de la gravité de cette destruction et de l'imbécilité humaine, qui, tout en exterminant avec la plus grande des atrocités des animaux, causent également un gigantesque bouleversement écologique et naturel qui causera le perte de tous. Et le plus triste est de voir que le Gouvernement de beaucoup de pays se laisse freiner par la mafia et par l’intérêt monétaire que suscite ce marché de la mort. Bien que les images sous marines, des requins soient tout simplement magnifiques et passionnantes, le documentaire est aussi d'une dureté monumentale, qui scandalisera et touchera toute personne intelligente, sensée et un temps soit peu sensible. Comme le dit Paul Watson : "nous nous prenons pour des Dieux... alors que nous ne sommes qu'une bande primates prétentieux qui n'a pas suffisamment évolué " …. Bénissons ces deux hommes et prenons conscience de la gravité de ce qui nous attend... et espérons surtout que les choses changent. Un documentaire chef d'œuvre, qui donne honte d'être de la race humaine.
    Publiée le 30 avril 2008
    Magnifique ! Rien à dire !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    La critique a fait preuve d'une imbecillité monstre et collective en sabordant ce film, pointant du doigt l'égo de Rob Stewart (il en fait un peu trop mais c'est pas si choquant, d'ailleurs un Michael Moore, sous couvert d'humour, ne se se donne t'il pas systématiquement le beau rôle? Et le con de critique qui mouche un film pour le simple plaisir de faire un bon mot ou un trait d'esprit, il a pas un égo hypertrophié lui?), et faisant la fine bouche devant des images pourtant magnifiques. N'ont ils pas compris que le propos est sérieux et que la planète est vraiment en danger? Que Sharkwater est un film utile qu'il faut cautionner? Le déconseiller relève de l'irresponsabilité pure. La planète vaut bien 4 étoiles.
    Publiée le 6 juin 2008
    Même si l'égocentrisme du réalisateur est insupportable et le choix des musiques plutôt inapropprié pour certaines séquences, j'ai tenu à mettre 4 étoiles non pas pour la qualité du documentaire mais pour son message et sa finalité: nous faire prendre conscience du danger qui nous menace tous si jamais les océans continuent à être pillés et saccagés de la sorte.
    Ceux qui se plaignent des images chocs du film en râlant de ne pas avoir pu savourer de belles contemplations sous-marines se sont trompé de salle de même que ceux qui oublient le propos vraiment capital du film parce qu'ils préfèrent critiquer la conviction un peu trop "ado rebelle propagande typique us" du réalisateur.
    Effectivement ce documentaire est bancal mais on s'en fiche, le but c'est de changer les habitudes des gens, et pas seulement pour les requins mais pour toute espèce vivante sur la Planète et si ces personnes ne le font pas par compassion avec les animaux qu'elles le fassent alors par égoïsme pour sauver leur propre peau car pour l'instant, on est plutôt dans la panade!
    Publiée le 30 avril 2008
    Excellent film que j'ai vu hier soir. A travers ce documentaires on prend vraiment conscience que les requins sont les maillons forts de tout l'écosystème sous-marin et sans lui, c'est tout notre environnement qui serait changer et qui va changer si l'on n'agis pas maintenant en sa faveur. Le mythe du requin blanc des dents de la mer pousse les gens à le craindre or c'est animal est très craintif et à beaucoup plus peur de nous que nous de lui. Ce sont les médias qui entretiennent l'idée que le requin n'est bon qu'à croquer quelques surfeurs or dans ce documentaire magnifiquement réalisé par Rob Stewart, on apprend que les éléphants tuent beaucoup plus d'hommes chaque année que les requins. Je vous passe le trafic de requin qui est horrible. En bref un film à aller voir avent qu'il ne soit plus à l'affiche.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 30 avril 2008
    Superbe documentaire qui amène réflexion et remise en question d'une multitudes de choses. Documentaires "utile" dans une vague passante de sujet "mode et facile" parfois. On sent l'implication du réalisateur (trop?) et son dévouement à une cause perdue (?). Rythme flirtant avec une fiction on passe de la découverte des requins à un sujet international politique, économique et universel, la planète. A voir et "transmettre"...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 avril 2008
    Rob Stewart, jeune réalisateur Canadien (biologiste et photographe sous-marin) d’une vingtaine d’année réalise un documentaire plutôt effarant et alarmant, sur la situation des squales dans le monde.
    Il faut dire que depuis les années soixante-dix et la sortie au cinéma du fameux Jaws (Les Dents de la mer), Steven Spielberg avait dressé un portrait peu flatteur sur les requins, eux qui sont pourtant inoffensifs (ils n’attaquent délibérément pas l’homme). En plus d’une mauvaise opinion, le constat est alarmant car la population de squales au monde est en déclin, à cause des Asiatiques qui surconsomment les ailerons de requins.
    Le "Shark-Finning" est une pratique hautement interdite dans divers pays mais rarement respectée ! Il consiste à pêcher les requins pour leur couper les ailerons puis à en rejeter les corps à la mer, la plupart du temps encore vivants.
    Une pratique virulente qui décime chaque jour en moyenne et en l’espace de deux heures (le temps du film), près de 15 000 requins !!
    Un commerce qui rapporte gros et qui surpasserait presque celui de la drogue, c’est dire à quel point les ailerons de requins sont recherchés.
    Mais le plus gros problème est ailleurs, en effet, si l’on décime le requin, c’est notre espèce qui est en jeu, il en va de même pour l’écologie des fonds marins et de la planète, car elle risque de brouiller le processus de la chaîne alimentaire.
    Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Les Seigneurs de la mer est un documentaire qui oscille entre action et aventure (lorsqu’un bateau de pêcheurs est pris à partie par celui des militants qui tentent de le stopper par tous les moyens, aussi dangereux qu’inconscients) où lorsque avec l’aide de caméras cachées, le réalisateur s’infiltre clandestinement dans un entrepôt illégal. Tel un Michael Moore écologiste, Rob Stewart choque par ses révélations, scandalise et interpelle.
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 27 avril 2008
    Réellement ignoble. Fin de semaine difficile. D'où il est question d'aller se relaxer devant un bon documentaire aquatique. De s'apaiser devant un balai de poissons aux milles couleurs chatoyantes. De voir ce seigneur des mers. On paye sa place, on se pose, puis... horreur. Encore un de ces films donneurs de leçons, qui utilise le précepte "la fin justifie les moyens" à outrance. La fin? Quelle fin ? Démontrer que nos gentils amis les requins se font traquer par une pêche carnassière. Les moyens ? Vous flanquer dans l'esprit une trentaine de scènes choc, où notamment des gamins s'amusent avec des organes d'un requin marteau fraîchement découpé vivant sous vos yeux, et mieux encore: pourquoi ne pas vous montrer un petit requin à moitié coupé en deux pour le sadisme et qu'on relâche à l'eau, puis qu'on filme entrain de tenter de nager ? J'appelle cela de l'imbecilité pure. Quel imbécile ? Le réalisateur, bien entendu.
    Celui qui pour combler un propos vide, filme avec complaisance de la barbarie pure, et vous dit en sourriant : regardez, c'est pas bien hein ? Et regardez çà encore. Trés honnêtement, ce film est totalement intolérable. Vous en ressortirez sali, dégoûté, et vous aurez passé un bon moment de détente sadique en week end. Et naturellement, rien ici de comparable à "un jour sur terre", aucun émerveillement, tout juste la sottise et l'amusement juvénile d'une personne dont on se fout. Le tout dans un bain immonde de sang que visiblement il s'est amusé à cataloguer crescendo. Non, ton saigneur des mers ne nous intéresse guère. Prends tes jambes à ton cou, et va t'en avec tes sales bobines.