Les Seigneurs de la mer
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seigneurs de la mer ?

Publiée le 19 avril 2008
    Très bon documentaire qui nous fait prendre conscience de l'importance des requins, véritable régulateurs de la chaine alimentaire sous-marine. Malheureusement, on apprend également qu'à cause du traffic des ailerons de requins, ces derniers sont en voie de disparition imminente. Certaines images sont dures, notamment lorsque les pêcheurs coupent les ailerons et les nageoires des requins encore vivants, et rejetent les pauvres bêtes agonisantes dans la mer. Malgré tout, ce film est à voir, votre avis sur les requins changera radicalement.
    Publiée le 18 avril 2008
    Ce film montre tout à fait la corruption de l'homme quand il s'agit de profits et d'argent. Les requins sont des être majestueux qui peuplent la terre depuis bien plus longtemps que l'homme.Les hommes n'ont aucun droit de décider si il peuvent exterminer une espece ou non.Il faut rappeler que La terre est le seul endroit su systeme solaire ou l'homme peut vivre, il ne faut donc pas la détruire. Ce film doit sensibiliser les gens.
    Publiée le 18 avril 2008
    1h30 de souffrance, très peu de passages sont intéressants. Le réalisateur en fait beaucoup trop; mettre au même niveau les requins et les membres de sa famille... De plus le mélange documentaire, film d'action à l'américain ça fait vraiment pas bon ménage .
    Ce n'a pas sa place salle; une simple sortie DVD aurait largement suffit.
    Publiée le 18 avril 2008
    Malgré ses faiblesses évidentes sur le plan technique, ce documentaire alarmant dénonce parfaitement le manque d'information sur cette espèce encore trop méconnue du grand public ; qu’est le requin, mais aussi et surtout du triste sort qui le guette, si dans les prochains mois aucune réglementation digne de ce nom ne rentre en vigueur pour changer les choses. Le traitement que subit ce magnifique animal, tellement important pour l’équilibre de notre planète est intolérable, « il faut cesser !!! » Mais il est vrai, que Rob Stewart à tendance à trop s'égarer par moment, ou pire à sombrer dans le « trop moralisateur », vers la dernière partie du film, ce qui peut nous laisser perplexe. Mais qu’a cela ne tienne, au final le pari est réussi ; faire réagir l'opinion publique, mais y’aura-t-il un après Shark Water ?
    lauradu13090
    lauradu13090

Publiée le 14 mai 2008
    Ce film, nous montre tout d'abord une passion peu commune pour les requins. Il nous fait prendre conscience de l'importance et de la beauté de ces animaux menacé par la main de l'homme. Craint alors que craintif. Des images d'une beauté et à la fois d'une atrocité... Et une victoire à la fin: la pêche au requin interdite aux Iles galapagos grâce à l'action de ses défenseurs. Une question reste pourtant en suspend: jusqu'où ira l'homme pour l'a pat du gain?
    jm6455
    jm6455

Publiée le 17 avril 2008
    Si tout ce qui est dit et dévoilé dans ce film est la réalité c'est à nouveau un sujet révoltant.
    Il est important que dans tout les domaines on continue à dénoncer tous les travers de ce monde qui ne mènent à rien, qui ont des conséquences désastreuses dont pas mal de monde se moque royalement. Une fois de plus l'inutilité et le profit priment sur la raison.
    Que va-t-on laisser aux générations futures, c'est vraiment inquiétant. Il serait temps que tout le monde se mobilise pour lutter contre tous ces dérapages de l'espèce humaine.
    Bref un film à voir, dont il faut parler autour de soi et signer la pétition, si cela peut faire avancer ou plutôt faire reculer en la matière.
    Publiée le 17 avril 2008
    Ce film est absolument à voir.

C'est une nécessité, une prise de conscience : nos enfants ne verront pas les requins, leur disparition est imminente.
    Publiée le 16 avril 2008
    magnifique documentaire pour la préservation terrestre !! Malgrè un rôle trop important donné à l'instinction des requins (à mon goût) sur la survie de l'espèce humaine, ce film devrait être vu par tous sur cette terre et que l'on arrête de laisser les mafias du monde entier faire ce qu'elles veulent. Et surtout, détruire notre planète. ALLEZ-Y ET VOUS OUVRIREZ LES YEUX.
    Publiée le 16 avril 2008
    Ce documentaire montre bien les conséquences des actes d'idiots de certains individus dans le monde !! Des images à couper le souffle (une amie fermait même les yeux, aux vues des violences infligées aux animaux), la manière de filmer change de l'habitude, nous n'avons pas affaire a un documentaire qui prévoit tout le temps le futur sans nous montrer les dégâts actuels. Celui-ci nous montre bien ce qu'il ce passe en ce moment à travers le monde, la cruauté de certains (les pecheurs et les mafias asiatiques envers les animaux, je dis qu'on devrait arreter ces tueurs et leurs réserver le même sort (plus de mains et plus de pieds comme les requins à qui on coupe leurs ailerons et qui meurent dans d'atroces souffrances!!!), quand est-ce que l'homme sera civilisé ?? on a de la marge encore...
    Publiée le 16 avril 2008
    non mais c quoi ce film?....on n'y apprend rien..propos soutenus par aucun chiffre..répétition du même propos à outrance qui rend le film insupportable..témoignages de personnes sorties de nul part et qui y vont de leur propre sauce..pseudo enquête pour arriver à la conclusion qu'les asiats adorent les ailerons de requins et que donc ils les pêchent et que donc ils les tuent..qui ne le sait pas déjà?..seul propos intéressant celui de la chaîne alimentaire mais non expliqué et simplifié à outrance..celui qui a le sentiment d'avoir appris quelque chose de ce film doit se poser de sérieuses questions... et last but not least...un narrateur-réalisateur-plongeur-acteur à l'égo démesuré..un plan de 5min pour finir nous le montrant nageant nu au milieu des requins..caméra centrée sur lui..et qui nous invente une histoire d'amputation de jambe grotesque dont l'issue est courue d'avance...Vide!
    James S.
    James S.

Publiée le 16 avril 2008
    Choquant, bouleversant, les images sont tantôt d'une beauté divine et tantôt d'une horrible cruauté..(comprendrons ceux qui l'ont vu).
    Peu nombreux sont les films qui arrivent à me prendre aux tripes et me décrocher ne serait-ce qu'une larme or ce film a tristement réussi.
    A voir.
    Publiée le 16 avril 2008
    Mes paupières s'entrouvrent. Magique, tragique...émouvant, révoltant.. Mes paupières sont grandes ouvertes. Une réelle révélation
    Publiée le 15 avril 2008
    tres beau documentaires avec des images superbes pendant les plongées et beaucoup d'info sur la peche au requins c'est tres instructif et ça permet de bien relativiser sur cet espece.
    Publiée le 15 avril 2008
    Un documentaire écolo militant qui prend le contre-pied de bon nombre de films ou reportages en défendant les requins : une espèce en danger, du fait de la capture pour le commerce des ailerons, qu'il apparaît essentiel de préserver. Seule critique : l'omniprésence du réalisateur à l'image.
    Bakou.Kai
    Bakou.Kai

Publiée le 15 avril 2008
    Une seule étoile, pour quelques paysages aquatiques/tropicaux

Pour le reste, j'ai horreur des "reportages" pseudo-vérité qui nous prennent vraiment pour des andouilles. Adapté à un public primaire, qui acceptera sans réflexions des énormités scientifiques et statistiques (On fait dire n'importe quoi à des chiffres sans références claires..), le film n'est qu'un reportage coup de poing, avec phrases choc à gogo et images trash pour sensibiliser à la cause des requins (En gros, tout ce qui est moche et lié à la pêche/chasse sera affiché, chasse au phoque, tortues noyées, baleines etc.)
    Mais plutot que d'élargir le débat, le réalisateur reste concentré sur sa pomme (Le film est un immense "moi je"). Ce ne serait pas gênant si son immaturité ne ressortait pas aussi fortement: "Le requin c'est l'plus fort, même qu'il est plus fort que l'éléphant, parcequ'il a de la force dans l'aileron".

On a plus ce genre de discours depuis que nos 12 ans sont révolus non?

Sinon, bien que je déplore la traque déraisonnée que subissent nombre d'espèces aquatiques, pas un mot sur les populations pauvres du Costa Rica etc. qui pêchent pour vivre (et alimentent les trafiques mais qui veulent vivre à la base).

Alors quoi? "Qu'ils crèvent j'aime les requins!" ça va j'ai bien reçu le message...