Chiens de paille
    2,8
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chiens de paille ?

Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 15 novembre 2012
    Ah...Hollywood et sa propension aux remakes, préquels et autres reboots...les motivations, souvent pécuniaires et caractéristiques de l'anémie artistique sévissant à Hollywood depuis un certain temps, ne justifient pourtant pas la mise en chantier de ce Straw Dogs, remake du grand ( et controversé ) film de Peckinpah qui fut boudé à sa sortie en 1971, et qui atterrit directement au rayon DTV chez nous.

Si le film n'est pas mauvais, il n'en reste pas moins inutile. L'argument justifiant le remake, qui veut que l'intrigue soit transposée et adaptée à notre époque, est d'une affligeante naiveté tant c'est un produit formaté qui perd toute l'ambiguïté présente dans le film de Peckinpah. Pire, en schématisant jusqu'à l'archétype les enjeux de son postulat de départ, Rod Lurie verse dans une opposition manichéenne des plus stériles : Un couple oeuvrant dans le domaine de l'art, elle actrice, lui scénariste ( gagnant donc bien leur vie ) face à des bouseux campagnards versant dans une beauferie confondante ( forcément )....l'éternelle rengaine de la lutte des classes, ou de l'instruit face au rustre, que Peckinpah avait savament sabordé ( Dustin Hoffman y campait un frêle professeur de mathématiques ) pour mieux s'intéresser aux réactions de l'homme face à l'adversité et aux idéologies de défense territoriale, sujets délicats que Peckinpah abordait avec la frontalité et le jusqu'au-boutisme qu'on lui connaissait. Des qualités qui, en ces temps de disette artistique, nous manquent cruellement.

www.generationcinema.over-blog.fr
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 novembre 2012
    J'ai pu vu l'original mais ce remake est assez moyen mais se laisse regarder, ça aurait pu être mieux mais le film est vraiment trop long à se lancer il faut attendre 1h par contre la dernière partie est vraiment pas mal.
    Publiée le 14 octobre 2012
    l'histoire d'un couple que se heurte a l'hostilité d'une certaine population des USA, cette fois-ci sans le cliché du racisme et il ne se passe clairement rien jusqu'aux 15 dernières minutes de film. Seul point notable, la façon dont meurt la dernière personne, c'est du neuf jamais vu :)
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 octobre 2012
    En adaptant le climat villageois en beauferie familière, ce remake des chiens de pailles parvient à transposer habilement l'intrigue de l'original dans un contexte actuel. Et le plus fort, c'est que même si il cerne une certaine beauferie, il n'en reste pas moins subtil dans son traitement, prenant vraiment le temps de faire évoluer la situation. Plus efficace que l'original dans sa dernière partie (on va dans le gore soft), cet essai sorti dans l'indifférence est une bonne copie, qui mise sur les talents d'interprétation de ses acteurs et sur la tension psychologique efficace de Peckinpah. Un remake sympathique sans révolutionner son sujet.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Remake sans originalité, sans surprise, sans suspense… Néanmoins, le film est honorable grâce à l’interprétation des acteurs et à une fin assez palpitante et intéressante.
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 18 septembre 2012
    Beaucoup moins poignant que l'original. Il faut dire que les acteurs sont beaucoup moins bon également...
    lilius
    lilius

Publiée le 4 septembre 2012
    Sans savoir que c'était un remake, j'ai été agréablement surpris par ce film.
    Le réalisateur arrive parfaitement à nous faire ressentir une ambiance pesante et malsaine.
    Les ambiguïtés sur le comportement de certains personnages sont bien présentes. Et le dénouement est jouissif malgré sa violence.
    Il donne envie de voir l'original.
    Publiée le 26 août 2012
    franchement,agréable,j'ai bien aimé ce film avec kate bosworth mon actrice préférée,je suis vraiment sincère ,il est super ce film.
    Publiée le 19 juillet 2012
    D'une éclatante naïveté ponctué de lourds clichés, un scénario tellement prévisible et des acteurs à côté de la plaque. Franchement rien à tirer de ce navet parmi d'autres.
    Publiée le 10 juin 2012
    Sans aucune surprise, scenario maintes fois exploités, l'histoire d'un couple que se heurte a l'hostilité d'une certaine population reculée des USA, sans que l'on puisse réellement connaitre les raisons précises de cette hostilité meurtrière. Dommage, car la réalisation aurait pu être plus nerveuse et intéressé le spectateur un plus intensément a l'histoire, malgré sa banalité.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 28 mai 2013
    straw dogs est simple mais efficace. le scenario est interessant tout comme la mise en scene qui est plus que correct. les acteurs sont plutôt convaiquants et l'histoire reste cohérente. en revanche le film est un peu long a démarrer. une fois rentré dans le vif du sujet, les scenes de violences sont assez bonnes mais prévisibles. on passe quand même un bon moment. a ne pas mettre devant tous les yeux bien sur.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 17 mai 2012
    Les ficelles sont tellement grosses, la psychologie des personnages est bidon, les acteurs sont mal dirigés, parce que le casting a un certain potentiel normalement, les clichés ridicules, l'idéologie malsaine qui fait passer les campagnards pour des sous-etres et les femmes pour des allumeuses coupables, le tout sans aucunes subtilité... Et c'est meme pas un remake, ni un plagiat, c'est juste une insulte. Seule la violente fin est bien jouissive, et encore, c'est meme pas assez violent ni assez credible pour choisir ce film plutot qu'un autre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 mai 2012
    Un film de facture honnête mais qui souffre évidemment de la comparaison avec le film original de Sam Peckinpah. Faire un remake d'un tel classique, il fallait osez... Encore aurait-il fallu s'en démarquer en proposant une version résolument différente. Cette version paraît plus claire dans son propos, plus précise et descriptive, mais du coup elle perd cette ambiguité et cette noirceur qui faisait toute la saveur subversive du film original. La mise en scène, tout à fait correcte, ne rivalise pas non plus avec celle sèche et sans fioritures de Peckinpah. En fait, on a ici affaire à une version somme toute assez aseptisée qui aurait pourtant été tout à fait recommandable sans l'existence de son ainé. Revoyez plutôt vos classiques...
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 18 janvier 2014
    Remake plutôt honorable des « Chiens de paille » de Peckinpah. Même si le style de la mise en scène est moins personnel, Rod Lurie développe la même thématique que l’original avec un certain bonheur, poussant l’homme civilisé dans ses dernières limites face à la barbarie. L’assaut final de la maison, filmé comme le siège d’un château fort, reste un moment assez jouissif. Le choix des acteurs est lui aussi assez judicieux, avec une mention spéciale pour James Wood, très cabotin, toujours parfait en vieux beauf réac et violent, et Alexander Skarsgård à la fois suave et inquiétant.
    Publiée le 11 avril 2012
    Remake d'un classique du cinéma (avec Dustin Hoffman), je ne voyais pas l'intérêt de faire un remake surtout vu comme le premier film avait mis la barre très haute. Au final c'est une semi déception. Le film est évidemment inférieur a l'original, mais es acteurs s'en sortent bien (Alexander Sasgard et James Marsden en tête). Le thème est moins bien traité mais reste convaincant.
    A voir surtout si vous n'avez pas vu l'original.