Chiens de paille
    2,8
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chiens de paille ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mars 2012
    (Avant tout, je n'ai pas vu l'original, chose que je vais faire rapidement, donc pas de comparaison pour ma part !). Au lire des critiques : on s'ennuie, pas de grosses actions à la bourrin. Hé bien non ! et heureusement. Egalement : l'intello, l'aguicheuse, le gros bras ... c'est fait exprès : en plus de la tension, le but est d'être agacé, énervé et cela fonctionne comme une horloge. Un drame (ou thriller très doux) psychologique tel un jeu d'échec (d’ailleurs le rappel dans le film) entre des caractères dont chacun à une puissance "de feu" qui déroute l'adversaire. L'un est son empathie arrangeante (désarçonnante), l'autre, sa puissance brute armée d'une pression assez réfléchie. Un rapport fractal subtilement amené (même si le décor est planté dès le début) où le stress grandissant laisse place à une "sorte" de survie (encore un rappel). Les clichés des personnalité sont nécessaires car cela horripile le spectateur, amplifiant ainsi cette fuite en avant du scénario. La bestialité "basique", qui peut être faite par tous, est apposée par petites touches tout le long. La bête ne demande qu'à être réveillée et la border line n'est plus qu'un souvenir. Des interprétations assez bonnes, une mise en scène cohérente et un scénario relativement simple mais bien exploité. On retiendra surtout cette "affrontement" terrible et la considération "paysanne" de la femme (d'où le titre). A recommander ! 4/5 !!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 août 2014
    Comme je n'ai pas vu le film original de 1971, je ne suis pas influencé pas le film original et c'est donc libre de tout préjugé que j'ai regardé ce remake de 2011. Sans avoir été subjugué j'ai apprécié ce film noir situé dans le Sud profond des États-Unis. L'ambiance moite du Mississippi est bien retranscrite à l'écran et la lutte, d'abord à fleuret moucheté, entre David Summers scénariste hollywoodien diplômé d'Harvard et Charlie Venner ex-quaterbake et entrepreneur originaire de la ville, est un peu le symbole de la lutte entre le mode des grandes villes des côtes américaines et celui plus rural du Sud profond des U.S.A. Tout les oppose, éducation, goût pour la chasse ou non, métiers physique contre intellectuel, croyance en Dieu contre athéisme et surtout l'un est marié avec l'ex-petite amie de l'autre et la jalousie corrompt dès le départ leur relation. L'intrigue prend son temps pour mettre en place les mécanismes qui vont conduire à la catastrophe, mais le film ne laisse dès son commencement aucun doute quant au fait que toute cette histoire va très mal se terminer. De fait, les dernières 20 minutes sont un long siège enchaîné d'un jeu de massacre où les ploucs comme les intellos en sont réduits à une lutte pour la survie qui laisse peu de place à une différence de comportement : pour tous c'est tuer ou être tué. Le film n'est certes pas un chef-d'œuvre et sa sortie en directement en DVD est là pour en témoigner, mais il n'en reste pas moins un bon film noir nourri d'une ambiance moite et menaçante qui fait son petit effet. À voir pour ceux qui apprécient ce genre d'ambiance à couper au couteau.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 mars 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film qui reflète l'Amérique profonde et authentique. On sait tous que dans toutes les contrés reculées de chaque pays, se cache d’étranges populations attachées à leurs valeurs, tous se connaissent, tous n'accepte pas franchement les nouveaux venus. Straws dogs réussit parfaitement la retranscription de ce phénomène social. Ça part en douceur, on fait connaissance et petit à petit les règles du villages se dessines, les habitants montrent leur vrai visage... Le scénario est réussi, on ne s'ennuie pas une seconde, peut être que " l’écrivain" aurait été plus crédible avec un autre acteur. Un bon film à voir !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 18 octobre 2016
    Très bonne découverte du soir
    Bonne tension tout au long du film
    J'ai bien aimé les acteurs et cette histoire
    A default d'avoir vu l'original je recommande ce remake efficace et pesant .
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 6 décembre 2013
    Très bon remake d'un classique de Sam Peckinpah (1971) devenu culte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film de Peckinpah aussi dérangeant que fascinant sur nos pires pulsions, soutenu par un montage haché et déroutant et une montée progressive de l’intensité.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 juin 2013
    Le film remake d un très bon film avec Dustin Hoffman reste de qualité. La pression monte peu à peu et le final est oppressant . Je vous le conseille et vous serez ravi de l actrice :-).
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 11 mars 2012
    Franchement pure film, efficace, bon acteurs, des passages sanglants, ambiance malsaine et angoissante. Très très bon.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 mars 2017
    Critique de "Chiens de paille" (2011). Déjà je n'ai pas vu le film original dont celui-ci est le remake. Je m'attendais plus à un snuff movie. Ce film est assez moyen, je ne vois pas de message derrière cette violence. Il ne se passe pas grand-chose jusqu'aux dix dernières minutes très violentes. Le reste du film est facilement oubliable. 1,5/5
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 29 août 2013
    Loin (très très loin) de l'impact émotionnel et de la portée morale de son originale, ce "Chiens de paille" a pour mérite de moderniser sur la forme et le fond ce classique indétrônable.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 17 mai 2012
    Les ficelles sont tellement grosses, la psychologie des personnages est bidon, les acteurs sont mal dirigés, parce que le casting a un certain potentiel normalement, les clichés ridicules, l'idéologie malsaine qui fait passer les campagnards pour des sous-etres et les femmes pour des allumeuses coupables, le tout sans aucunes subtilité... Et c'est meme pas un remake, ni un plagiat, c'est juste une insulte. Seule la violente fin est bien jouissive, et encore, c'est meme pas assez violent ni assez credible pour choisir ce film plutot qu'un autre.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 avril 2012
    Dans la facilité et continuité d’un cinéma hollywoodien en manque d’inspiration, Straw Dogs sort directement en DVD-Bluray en France. Si on peut s’étonner en premier lieu de faire le remake d’un film quasi culte et indépassable, le nouveau film de Rod Lurie n’est pas la catastrophe attendue. On se surprend même à le voir sortir directement en vidéo quand certains navets exploitent des salles afin de nous offrir un vide cinématographique.
    Passer au-dessus de l’œuvre originale est un acte voué d’avance. Mais comme Lurie l’explique lors de son commentaire audio, il tend à imposer son point de vue, bien différent de celui de Sam Peckinpah. Ce dernier démontrait la violence que l’Homme à part nature en lui, et devient un animal. Rod Lurie lui soutient que l’Homme devient violent par le contexte grégaire dans lequel il évolue et se surpasse pour arriver à un stade de violence et d’auto-défense par réaction.
    Une fois cette lecture plus « cotonneuse » acceptée le remake de Lurie à un sens un peu plus profond que ce que le film projette en premier lieu.
    La photo naturaliste de Alik Sakharov (Rome, Game of Thrones) met parfaitement en avant les paysages du Sud des Etats-Unis.
    Par une réalisation soignée et de réelles intentions de mise en scène (Lurie fait directement référence à certains tableaux d’Andrew Wyeth) donnent une vraie valeur au film. Certes le film manque cruellement de tension mais réussit à remettre Straw Dogs dans un contexte différent sans être absurde. On reprochera un léger manque de rythme, alors que le montage soigné du film apporte un final maîtrisé dans sa scénographie.
    La casting s’avère un choix judicieux dans son ensemble où la composition de chacun des « camps » fonctionne. James Woods même ici reste impeccable.
    Si Straw Dogs (2011) n’efface en rien l’original, il n’est pas le remake honteux comme le genre en produit bien trop souvent. Il ne peut malheureusement pas surpasser le film de Sam Peckinpah dans sa mise en scène mais tente d’en donner une lecture différente, tout simplement. Un thriller honnête.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 décembre 2011
    Remake fadasse du chef d'oeuvre de Sam Peckinpah ce film est digne d'un direct-to-DVD. Malgré la présence d'un couple bien choisit (dont le charmante Kate Bosworth) et le superbe James Woods ce remake ne fait rien de plus que de reprendre le film original mais en y retirant toute la puissance psychologique et la dimension de la différence sociale et raciale ; le couple n'est plus d'origine différente mais tous deux sont américains par exemple. L'ambiance pesante et sous tension est devenue plus "douce". Pas un navet car le matériau d'origine est solide mais on sort de ce film avec une furieuse envie de revenir au film de Peckinpah.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 octobre 2013
    Aucun intérêt à ce remake sans la moindre originalité, joué par des acteurs de séries qui cherchent à travailler, comme l'acteur de True Blood, ou celui de Prison Break. Vraiment sans intérêt !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 7 mars 2017
    " Chien de paille " se regarde sans convaincre. Trop de clichés et des acteurs pas toujours inspirés...Un conseil, optez pour l'original.