Chiens de paille
    2,8
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chiens de paille ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 décembre 2011
    Grrr, je n'ai pas encore vu l'original donc tout ce que je peux dire de ce remake c'est que mise à part les scènes d'action que je trouve peu crédibles, l'ensemble est tout de même assez bien réalisé car la tension est palpable et voici encore un bel exemple de ne pas mettre les pieds n'importe où aux Etats-unis. C'est quand même incroyable le nombre de films sur ce thème ce qui me fait me poser beaucoup de questions...
    Publiée le 25 décembre 2011
    Ma Note : Pas Mal du Tout/ A voir – 3.5/5

Pour ne pas avoir vu l’original de Sam Peckinpah des années 70, je ne me lancerai donc pas dans le jeu du pour ou contre, même s’il semble assez garanti que le remake ne doit guère apporté de plus que l’original, qui a quand même fondé sa notoriété pour la censure qu’il a subi à sa sortie.

En attendant un potentiel visionnage de ce classique, la version de Rob Lurie n’est, ma foi, pas si mal foutu !

Nous avons le “geek” citadin qui, même s’il se sent supérieur, aimerait quand même se rapprocher des “locaux” et de leur style de vie plus simple, une bande de rednecks plus vauriens les uns que les autres, habtués à vivre dans un monde de violence passive-agressive quotidien, victimes malgré eux de leur environnement et de leurs traditions, et la pauvre Amy, coincée entre son passé et son présent. Le tout nous est servi assez rapidement en critique moderne, légèrement socio-économique sur les bords, grâce à une histoire définitivement évolutionniste, avec comme point d’orgue le moment où David Sumner, hypocrite quelque part, spoiler: se révèle être d’une cruauté sans doute du même niveau que celle de ses assaillants (le plus aberrant étant qu’il se ‘libère’ pour des idéaux plus humanistes que personnels… A méditer ! )

Le choc des cultures est donc ici exposé de manière assez traditionnelle (surtout si vous avez déjà vu des films d’ “horreur” se passant en pleine zone rurale perdue), mais à la fois brutale et subtile, avec une tension et une violence psychologique montant graduellement jusqu’à l’apothéose du final et du siège de la ferme .

Les acteurs offrent une performance tout à fait honorable, on regrettera juste que les différents aspects psychologiques (notamment les dysfonctionnements qui semblent couver dans le couple Amy/David) ne soient pas plus exploités.

Définitivement à voir… tout du moins jusqu’à ce que je vous critique la version de 1971 !
    meuchine
    meuchine

Publiée le 25 décembre 2011
    le remake le plus inutile du monde : L'ambiguité et le trouble volontaire des relations humaines, sexuelles, la frustration menant à une violence exagérée et gratuite, enfin tout ce qui faisait que
    le film de Peckinpah n'était justement pas qu'un banal thriller, tout ceci est balayé par une standardisation du discours, des effets, un casting contre-productif... Absolument aucun intérêt donc, même si personne n'en attendait rien, d'ailleurs aucun distributeur français ne s'y est trompé, le film n'étant pas sorti en France. Désolant toujours de voir le manque de clairvoyance d'un immense acteur comme James Woods, cabotinant à outrance
    Publiée le 18 décembre 2011
    Film prévisible au possible, du début a la fin, surjoué, de l'ennui total.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 8 décembre 2011
    Insipide. On connait la fin dès le début, et tout le film consiste à voir des péquenauds méchants et grossiers tourner autour d'un jeune couple imbécile.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 décembre 2011
    Un crescendo de la violence intéressant, un final qui raviront les amoureux de violence sans pincettes mais un ensemble beaucoup trop conventionnel pour ne pas se perdre dans cet océan de métrages ayant le même sujet.