La Route
    18271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film post apocalyptique, Mortensen porte bien le film spoiler: en protégeant son gamin et en lui transmettant des valeurs importantes sur tout le chemin. Les cannibales sont impressionnants. CHarlyze Théron disparait trop vite, on aurait aimé qu'elle fasse un peu la route avec nous.
    Publiée le 8 avril 2013
    En 2009, John Hillcoat dévoile avec La Route, interdit au moins de douze ans en salle, un monde chaotique, mystérieux, intriguant.
    ***
    Sombre, oppressant, inquiétant, le film, d’une authenticité incroyable, surprend. Son réalisme effraye. L’atmosphère glauque glace le sang. Les paysages semblent être le résultat d’une terrible catastrophe, qui n’aurait rien de naturelle. Les effets d’une bombe nucléaire sans doute ? Le public a le loisir d’imaginer le scénario le plus approprié. Immergé dans un univers inconnu, terrifiant, puisque probable, il suit le parcours d’un père et de son fils luttant pour leur survie. Leur souffrance physique et mentale tient en éveil. La prestation de Viggo Mortensen, connu principalement pour son rôle dans Le Seigneur des Anneaux, est remarquable.
    ***
    La simplicité de l’histoire, les effets visuels absents, ou le manque d’action, pourront déplaire. Les amateurs du genre apprécieront néanmoins ces qualités qui passeront pour des faiblesses aux yeux des détracteurs. En comparaison, Hell, de Tim Fehlbaum, mauvaise imitation de La Route, ne séduit pas davantage malgré son rythme plus soutenu. La sincérité lui fait défaut.
    ***
    Poignante, émouvante, juste, cette avaneture singulière mérite d’être regardée.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    bien aimé
    Sirus
    Sirus

Publiée le 7 juin 2010
    Nul, aucun intérêt. Je suis très déçu de ce film. Je me suis ennuyé du début à la fin, il ne se passe absolument rien pendant tout le film. Même pas un peu d'action à la fin, que dalle !
    Publiée le 6 décembre 2009
    Soporifique. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Il n'y a finalement que 4 scènes dans ce film : Viggo qui mange des haricots devant un feu de bois, Viggo à poils, Viggo qui fuit les cannibales et Viggo qui plote Charlize Theron. Les 2 heures de film se résument qu'à ça avec quelques variantes -suspense- il mange des haricots ET plote Charlize Theron ! Magnifiquement nul.
    Isharfoxat
    Isharfoxat

Publiée le 11 juin 2010
    Le film se veut post-apocalyptique, il est juste glauque. La musique se veut lancinante, elle sonne tout au plus faux. L'utilisation d'un filtre "gris" n'en fait pas un film noir. Même l'aspect philosophique en est réduit à un simple cérébro-onanisme primaire.
    Viggo Mortensen démontre ici qu'il est capable d'une interprétation désastreuse mais on ne peut guère le blâmer: il s'est peut-être tout simplement mis au niveau du reste des "acteurs". Entre guillemets, puisque la production a pu assez largement économiser sur les cachets, le père, le fils et la mère étant les seuls rôles vaguement interprétés au long du film...
    L'aspect pseudo-philosophique du film en a éradiqué toute crédibilité.
    Aussi trépidant qu'un épisode de Derrick sous anticonvulsivants, les rares scènes d'actions ne sont guère plus que des actes manqués d'un réalisme risible.
    On aurait pu se résigner à subir cette philosophie de bas étages s'il ne fallait pas en plus supporter les classiques rappels à la religion.
    Au final, on se retrouve avec un beau documentaire sur l'opportunité de l'euthanasie dans un univers post-apocalyptique raté.

Décevant.
    Publiée le 9 mars 2010
    alors là.....................je suis totalement hermétique, rien ne m'a plu dans ce film, morbide, triste, ennuyeux, même pas beau ! bref pour moi le film à éviter
    Publiée le 6 décembre 2009
    film débile
    toujours le même schéma à la mode en ce moment dans les films catastrophe du parent héroïque seul avec son enfant contre les méchants, tandis que lui est le gentil au sourire mou et à la larme à l'oeil.
    J'ai personnellement eu envie de baffer le gamin pendant tout le film tellement il a l'air niais, en particulier quand il boit son coca avec une expression de parfait veau américain
    J'ai dû décrocher, mais qu'est devenu le vieillard qui bivouaque avec eux un moment ?
    La Pieuvre75
    La Pieuvre75

Publiée le 29 décembre 2021
    Une nouvelle fois déçu par le cinéma. Le roman est réduit à l'essentiel, il est fort, oppresse et dérange, les personnages sont là, ils existent.
    Dans le film, rien de tout ça. On passe vite, trop vite sur les points
    d'intérêts, malgré les 2heures.
    Je ne crois pas à cette fameuse survie. Le film manque de sens, et souffre d'une adaptation à la lettre. Erreur! On perd la toute la dramaturgie sous-jacente et toute la réflexion philosophique du livre. Bravo!, C'est raté. En plus la musique est très pénible.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Crédible, poignant, angoissant. Ce serait les adjectifs que j'emploierai pour ce magnifique film. N'étant pas un adapte de drame, je me suis laissé emporté un jeu d'acteurs sans failles (Viggo Mortensen, que je ne connaissais pas, est superbe). Puis cette ambiance, cette tension, nous tient de bout en bout, sans nous laisser respirer, et ce n'est que lorsque le père meurt et que son fils trouve une "nouvelle" famille que l'on reprend notre respiration.Quelle claque !
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 3 août 2014
    Film qui frôle la parfection. Kody et viggo sont vraiment super dans leur rôles principaux.
    Tellement réaliste.
    Même si le livre reste un chef d'oeuvre le film lui est bien fidèle!
    maricé
    maricé

Publiée le 16 décembre 2009
    Jamais film ne m'a laissée aussi perplexe!
    si je parle uniquement cinéma, ce film est honorable, les acteurs jouent proprement le réalisateur s'en tire plûtot bien. Mais c'est quoi, ce malaise d'ennui, ce manque d'interêt qui m'a envahie dés le début pour ne plus me quitter?
    Film inutile? Triste de grisaille continue? Apporte-il quelque chose de different? Je ne vais pas me poser la question plus en avant.
    Un conseil cependant, n'allez pas le voir par un jour de bouirdon ;-)
    Publiée le 1 août 2012
    Avec la route, nous pouvons voir un film de très grande qualité, où la vision de notre futur est tout à fait plausible, et je dirais même plus que cela est un film d'anticipation si notre petite terre est toujours mise en péril comme elle l'est maintenant.
    Le rôle de composition exceptionnelle de Viggo Mortensen et du jeune Kodi Smit-McPhee sont une pure merveille et rehaussent d'autant plus la qualité du film. Un film dur, bien joué et à une atmosphère prenante. Un film a voir ou à revoir, moi j'ai adoré.= 5 sur 5.
    Publiée le 1 janvier 2010
    Extrêmement ennuyeux...
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 18 août 2011
    Film tres bien réalisé ! Ambiance glauquissime et bons jeux d'acteurs ! Ça aurait pu etre plus mouvementé... Mais c'est pas mal du tout ! Âmes sensibles s'abstenir...