La Route
    18323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Publiée le 22 février 2014
    Une claque !! Un film qui prend aux tripes. Cet univers post-apocalyptique a l'air tellement réaliste qu'il en devient effrayant et c'est la grande force du film. Les acteurs sont juste extraordinaire, Viggo Mortensen est vraiment saisissant. Les décors sont déprimants...... Il y a pas grand chose a dire, c'est juste un chef d’œuvre.
    Publiée le 13 février 2014
    Si ce film avait un message ce ne serait pas la vie mais plutôt que "les gentils ne mangent pas les gens". Pourtant, s'il n'y a plus rien a manger, pourquoi ne pas manger des cadavres ? N'est-ce pas comme manger des animaux ? Ce n'est que de la viande. Il ne faut pas tuer des êtres humains pour manger mais s'ils sont déjà morts cela ne les dérangera pas. De plus, pourquoi vivre s'il n'y a vraiment plus aucun espoir ? Dans ce film, l'humanité est vouée à disparaître et je ne vois pas pourquoi il faudrait se battre contre une fatalité aussi grande sur laquelle personne n'a de prise. Il n'y a aucun moment de joie qui pourrait montrer que la vie vaut la peine d'être vécue même dans un monde aussi noir. Si le but est de montrer l'importance de la vie, il n'a surement pas été atteint. Pour finir, j'ai trouvé ce film ennuyeux du début à la fin. Il y a peu de suspense et les émotions sont peu ressenties. De plus, la naïveté de l'enfant par rapport à tout ce qu'il voit et ce que dit son père est particulièrement agaçante. Je déconseille donc fortement ce film !
    Publiée le 30 janvier 2014
    Bouleversant !!! Triste du début a la fin. Je m'imaginais vivre cela avec mon fils, quelle tristesse....
    Publiée le 28 janvier 2014
    Triste comme film, ça met la pression ! Mais j'ai vraiment aimé. Merci à Vigo Mortensen pour la prestation.
    Publiée le 20 janvier 2014
    La route est un film que j ai adoré vraiment très bons et très soignés ça ma fait beaucoup penser au jeux vidéo THE LAST OF US et pourquoi le nom du jeux est en majuscule, par ce que j ai adoré le jeux mais revenons au film naughty dog les dévellopeurs du jeux tlos se sont inspirés de ce film surtout pour l ambiance et les personnages du film et ça se voit .La route est un excellent film qui méles suspens ,survivants,cannibales et beaucoup d émotions donc je vous conseille ce merveilleux films.
    Publiée le 18 mars 2014
    Le film le plus émouvant et le plus touchant qu'il m'ait été donné de voir.

Tout simplement somptueux, Viggo Mortensen est incroyable, Kodi Smit-McPhee (le fils) est forcément moins convaincant mais reste crédible bien qu'un peu trop candide je trouve.
    Le film est particulièrement déprimant, au vu des couleurs absentes, on est presque en présence d'un long-métrage en nuance de gris, d'ailleurs il apparait une fois un arc-en-ciel et le fils s'exclame "regarde, des couleurs !", c'est dire la morosité ambiante; ajoutée à la quête désespérée de nourriture, la perte d'humanité et la dureté de leur histoire ainsi que de certaines scènes, difficile de ne pas laisser une larme ou deux.

L'exploitation psychologique et la possible évolution du fils est mise en retrait voire absente, c'est dommage, le film aurait gagné à explorer cette voie, pourtant la mise en scène prenante, presque suffocante parfois, nous rapproche des personnages et aurait très bien servis l'idée.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Un bon scénario a la base mais le film traîne en longueur dommage.
    Publiée le 11 avril 2015
    Dans la lignée des film post apocalyptique on a eu le légendaire " je suis une légende " ( sans mauvais jeu de mots ) qui personnellement m'a beaucoup moins ému que celui-ci et surtout beaucoup moins fort émotionnellement , Ce qui est intéressant c'est de voir que ces deux films sont au final assez similaire , non pas seulement le fait que c'est un film post-apocalyptique mais plutôt par sa construction .
    " La route "suit assez la même trame scénaristique du très bon film de Francis Lawrence : c'est a dire premièrement le personnages principal (Le père - Robert Neville ) accompagné de quelqu'un cher a son cœur (le fils - Sam le chien ) essayant de fuir quelque chose ( Cannibales , plus globalement l'humanité - zombies ) , spoiler: perte d'un des deux personnages principaux ( Le père - Sam le chien ) , présence de nombreux flashback pour expliquer la pente vers la descente au enfer et a la perte d'un ou de plusieurs proche ( La femme - Zoé et Marley Neville) .

Bien sur tout le monde ne sera pas forcement d'accord mais c'est un avis personnel et non une généralité
    de plus c'est un film tiré du roman du même titre de Cormac McCarthy, qui un an plus tôt de la publication de " La Route " en 2006 avait publié " No Country For Old Man " .
    Des décors très diversifiés et détaillés qui symbolise la dégénérescence de l’espèce humaine , Une ambiance macabre , sombre montrant peu de couleurs et de joie et d'enthousiasme a la reconstruction civile , un jeu des couleurs vraiment très sombre mais surtout magnifique , tout le film est dominé par cette nuance sombre qui met vraiment mal a l'aise , on trouve très peu de couleurs chaude ou vive , excepter la couleur du feu qui se mêle au noir pour crée cette ambiance de solitude et le blanc pour la neige qui tranche avec les couleurs dominante du film et de plus on peut remarquer aussi un jeu des lumière absolument magnifique accentuant sur cette ambiance macabre qui est poussé au maximum grâce a cette lumière et ses couleurs mais aussi par sa mise en scenes avec des décors a couper le souffle ....
    Un gros point fort du film aussi c'est au niveau de la psychologie des personnages et de la relation qu'ils entretiennent entre eux , tout d'abord on voit l'evolution des deux personnages pricinpaux grace au flashback qui tranche completement avec le film au niveau de leur comportement , c'est avec les scenes de flashback que l'on remarque que tout le long du film il y une enorme evolution des deux personnages principale et bien entendu celle poussé au maximum c'est l'evolution psychologique du père , enorme point d'ailleurs que les personnages ne soit pas montré , ont peut trouver un symbole assez evident sur le fait que aucun des personnages ne soit nommé , c'est pour que le spectateur peut effectivement s'identifier au personnage du père ou du fils sachant que cette vision réaliste est tout a fait probable donc le spectateur s'identifie mieux au personnage du film .
    Je dois dire qu'au final le film se montre assez déprimant mais assez réaliste sur l’espèce humaine si elle venait a subir un événement de ce genre , qui au passage , le film ( et probablement le roman aussi que je n'ai pas encore lu ) à eu le cran de ne pas donner de raison a cette apocalypse comme si les protagonistes n'en avait pas la moindre idée et que le spectateurs doit suivre le même chemin que celui des deux personnages principaux , ne pas en savoir plus que eux c'est un élément que j'ai appréciée mais qui m'a assez stressé durant tout le film
    D'ailleurs le film joue beaucoup sur l'angoisse qui est un bon point de plus pour ce film , sans pour autant tomber dans l'horreur excepter à un passage plutôt dérangeant que je pense ce qu'il l'ont vu voient de quel passage je peut parler .
    Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce film , c'est le peu de considération pour l'Homme , je ne souhaite pas rentrer dans un débat philosophique mais moi-même je ne suis pas sur que l'Homme ( en général durant l'Histoire avec un grand H ) ne sait pas ce qu'est " l'humanisme " , de tout temps l'homme fut cruel et je pense qu'il n’hésitera pas a le redevenir si ce genre de situation venait a se produire
    Alors la cruauté dont est montrer le cannibalisme dans ce film est tout simplement horrible sans aucune pitié , ni pour les homme , ni pour les femmes , ni même pour les enfants , un élément du film certes intelligent voir complètement réaliste mais cruel et j'avoue que certaine scène m'ont quelque peu écœurer .
    De plus pour moi ce film reste le meilleur de Viggo Mortensen qui a sombré dans l'oubli depuis " le seigneur des anneaux '' et qui a fait peu entendre parler de lui pourtant j'avoue avoir été épaté par son jeu dramatique en le voyant a l’œuvre accompagner d'un Kodi Smit-McPhee très talentueux pour son âge .
    En conclusion ce film est une petite perle du cinéma post apocalyptique avec un scénario très développé , avec une ambiance macabre , on ne plus réaliste et cruel avec une mise en scène et un jeu des lumière et des couleurs qui accentue sur cette dégénérescence de l’espèce humaine . Juste incroyable..
    Publiée le 9 janvier 2014
    Je reste encore très perplexe après avoir visionné ce film... Les décors sont sublimes et nous transportent véritablement dans ce monde post-apocalyptique affreux où il n'y a finalement plus de barrière entre le bien et le mal. Mais porteur d'aucun espoir... Attention aux sensibles :)
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 janvier 2014
    L'univers post-apocalyptique de "La Route" est d'une beauté presque poétique, si ce n'était le chaos qui y régnait. C'est un peu glauque parfois, ce qui renvoie à la dureté du monde et à ce que l'homme est capable de faire. Viggo Mortensen a une sacrée gueule dans le film, et son personnage est intéressant, n'ayant d'autre but que la survie de son fils, et la sienne en second lieu. Dommage que l'on s'ennuie un peu parfois, malgré quelques rebondissements qui nous enlèvent de justesse la sensation de n'avoir affaire qu'à une longue marche d'un père et son fils à travers les routes dévastées des Etats-Unis.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Très bon film sur la fin du monde.
    Film lent, amateurs d'action passez votre chemin...Mais de fait très réaliste....
    Comment survivre et pourquoi survivre après un cataclysme qui a réduit à néant la Terre ?
    Très belle et émouvante relation entre un père et son fils.
    Paysages effrayants, stériles mais fabuleusement représentés.
    MrSamSong
    MrSamSong

Publiée le 15 décembre 2013
    Film superbe, triste et sombre ... fidèle au livre. J'espère seulement que l'humanité ne finira pas comme ça
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 8 décembre 2013
    Film plutôt bien fait, mais il y a pas mal d'incohérences... Le fait de ne rien savoir sur la fin du "monde" et de ne donner aucune piste permet de passer outre des points importants. Les animaux/insectes qui peuvent survivre par exemple... Sinon c'est bien joué, angoissant, non ennuyeux et dur de A à Z. Malgré ça, il manque un petit quelque chose.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 décembre 2013
    Gros différentiel entre le sujet de base et l'intérêt maintenu par le film; on ne sait pas bien pourquoi mais on ne s'ennuie pas même si tout cela ne restera pas bien longtemps en mémoire.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Encore un plaisir pour les yeux ! Mais pas uniquement cette fois, car si les livres sont souvent mal adaptés à l'écran. La j'ai aimé, c'est plutôt bien calé, les "méchants" sont durs, l'image est impressionante, le gris poussiéreux, le froid, la faim, on s'y croirait !

Bref, une belle surprise !