La Route
    18271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 21 avril 2024
    De beaux décors c'est tout. Histoire sans intérêt, déprimante, répétitive, c'est long...moralisateur et incohérent en plus, il fait très froid mais le "héros" se jette à l'eau pour nager jusqu'à un bateau ! Happy end qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Ça parle de bien et de mal de façon manichéenne spoiler: les méchants sont cannibales
    Et on oublie pas le placement de produit : coca cola et del monte. J'ai passé la moitié du film en vitesse rapide !!
    Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    Dans le panorama cinématographique des récits post-apocalyptiques, "La Route" se distingue par son exploration intime et désespérément poignante de la relation père-fils. John Hillcoat, en adaptant fidèlement le roman de Cormac McCarthy, dresse un tableau sombre et dévasté de la Terre, où chaque cendre et chaque arbre calciné témoignent d'une fin du monde non spectaculaire mais insidieuse.

La force de "La Route" réside dans sa capacité à capturer la lutte incessante pour la survie et la préservation de l'humanité dans un monde où celle-ci est constamment menacée. La performance de Viggo Mortensen, dans le rôle de l'homme déterminé à protéger son fils coûte que coûte, est un exploit remarquable, combinant une vulnérabilité profonde à une résilience farouche. Kodi Smit-McPhee, dans le rôle du fils, apporte une nuance et une innocence cruciales, offrant une lueur d'espoir dans un paysage autrement désolé.

Cependant, malgré ces performances captivantes et une direction artistique qui enveloppe le spectateur dans une atmosphère poignante de désespoir, le film souffre par moments d'un rythme languissant. La nature répétitive de leur voyage, bien que fidèle à l'esprit du roman, peut parfois sembler diluer l'impact émotionnel de leur périple, laissant le spectateur en attente de moments de répit ou de révélation qui ne viennent pas toujours.

La musique, composée par Nick Cave et Warren Ellis, tisse une toile sonore qui amplifie l'ambiance morose, mais elle peut parfois sembler trop discrète, se fondant dans le paysage post-apocalyptique au point de se perdre.

Les moments où le film brille vraiment sont ceux qui explorent les interactions humaines dans ce nouveau monde. Chaque rencontre avec d'autres survivants est chargée d'une tension palpable, reflétant la méfiance, le désespoir, mais aussi les étincelles d'humanité qui résistent encore et toujours. Le film excelle lorsqu'il met en lumière ces dilemmes moraux et ces instants de vulnérabilité, nous rappelant ce qui fait de nous des êtres humains.

En somme, "La Route" est une œuvre qui, malgré quelques longueurs et une atmosphère parfois trop uniforme, offre une réflexion profonde sur l'amour parental, la survie et la perte. Il réussit à capturer l'essence de l'humanité au bord de l'abîme, nous invitant à réfléchir sur ce qui compte réellement lorsque tout le reste a été emporté. C'est un film qui, malgré ses imperfections, reste gravé dans la mémoire, porté par des performances exceptionnelles et une fidélité louable à la source littéraire.
    djsteps
    djsteps

Publiée le 1 avril 2024
    personnellement je me suis ennuyé avec ce drame sur fond apocalyptique. j'ai le sentiment que ça ne m'a pas appris grand chose. On voit cette relation père/fils et les conséquences qu'un évènement nucléaire pourrait avoir sur les humains survivants, la méfiance, le cannibalisme, la peur, la paranoïa, la faim, la dépression, etc...
    mais bon j'ai 40 ans de cinéma à mon actif donc forcément je deviens aussi de plus en plus critique car c'est du déjà vu et maintenant j'aime regardé des films qui m'apporte du nouveau, ce qui n'est pas le cas ici.
    Jey
    Jey

Publiée le 27 février 2024
    Excellent film d’anticipation. Terriblement sombre. Je l’avais vu il y’a 15 ans à sa sortie. Mais sans prêter attention au parallèle avec notre trajectoire écologique. J’y voyais un survivol horror simplement. Et à l’oré de la crise climatique et de biodiversité. Ce film met en scène tout ce qu’il y a de plus sombre dans l’eco anxiété civilisationnel. Terrible et extrêmement puissant tant le réalisme est fort. Le malaise est continu à travers le jusqu’au boutisme de survie dans un monde qui n’offre plus qu’un seul espoir un tout petit peu de chaleur humaine qui peut amener jusqu’à vouloir tuer son enfant par amour. Réveillon nous. Les portes de l’enfer sont entre ouvertes.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 17 février 2024
    Un film post-apocalyptique sombre, dur et sans pitié. Une odyssée humaine et philosophique particulièrement prenante, à mi-chemin entre l'anticipation et le fantastique. La cruauté absolument terrible du monde dépeint et la violence psychologique à laquelle sont confrontés les personnages contribuent à instaurer une ambiance de fin de monde ultraréaliste !
    SirCaka08
    SirCaka08

Publiée le 14 février 2024
    Très très bonne adaptation du livre "The Road" de Cormac McCarthy, un film original qui délaisse l'action pour se consacrer plus sur l'aspect survie et sur l'attachement que l'on peut porter aux... Attention, préparez vous à un nombre incroyable... DEUX personnages (3 si on compte le vieux), joués par Viggo Mortensen ( L'homme) et Kodi Smith-McPhee ( L'enfant). Mélangez ça à un univers apocalyptique immersif, des scènes réalistes, TROP même (nan mais la scène de la Maison des Horreurs est traumatisante) + des cannibales et là vous obtenez un grand film post apo immersif spoiler: avec une fin ouverte trop belle pour être vraie
    Un incontournable, regardez le film ou lisez le bouquin si vous aimez pas regardez de films.
    Bisous ;)
    Steph.k
    Steph.k

Publiée le 12 février 2024
    La route...

Un film que je pense... Profondément humain (dans ce qu'il a de meilleur, et de pire).

L'amour d'un père pour son fils, un amour inconditionnel que seul les pères peuvent comprendre.

Une mise en scène efficace au service d'une histoire triste, poignante, et terriblement palpable.

Certains vont peut-être regretter un manque d'action, mais ici ce n'est pas une fable pour enfant.
    La violence n'est pas romancée, elle est cash, brute, parfois visuelle, mais aussi efficacement suggérée.

En 2019, je regardais ce film avec la pensée de mon papa, qui m'a toujours protégé et aimé. Aujourd'hui, je regarde à nouveau ce film, mais je suis à la place du père qui aime son fils.

Une œuvre poignante qui offre une vision tristement dure et réaliste à celui qui se laisse emporter par ce monde dévasté.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 octobre 2023
    Les détours et non-dits du roman de Cormac McCarthy, qui tenaient à distance toute tentation du spectaculaire au profit de l’intimité de la relation entre un père et son fils, sont délaissés par l’Australien John Hillcoat qui leur préfère l’action, la lourdeur d’une voix off explicative et l’indécence de tout représenter, faisant de The Road une œuvre complaisante dans l’agonie humaine, morcelée en brefs instants de survie que la narration mêle à de bien pompeuses analepses. En résulte un catalogue de situations qui peinent à s’incarner à l’écran, sinon lors de brèves séquences enrichies de protagonistes secondaires – pensons à ce vieillard dont la douleur transparaît silencieusement autour du feu de camp – et qui échouent à transmettre une émotion véritable. Comment dès lors espérer s’attacher à ce duo errant dans une Apocalypse grisonnante ? La musique lénifiante achève de clouer au sol un film qui n’a pas su transposer au cinéma l’essence du roman, incapable de choix esthétiques – que dois-je montrer ? suggérer ? – à même de ressusciter le passé de la cellule familiale morcelée autrement que par des flashbacks obscènes. Reste l’interprétation remarquable de Viggo Mortensen.
    Albert
    Albert

Publiée le 4 octobre 2023
    colorimétrie marron grise qui donne une luminosité trop sombre. Les temporalités qui se mélangent sont un peu brouillonnes, la musique est basique mais la voix off est bien réussie.
    Thomgpz
    Thomgpz

Publiée le 11 septembre 2023
    Voir le monde en cendres sympa. Le décor apocalyptique est réussi et permet au film de se démarquer par son ambiance pesante, dans laquelle on suit un père et son fils, luttant constamment pour leurs survies dans un monde où il ne reste rien et les humains encore en vie sont devenus cannibales.

Les bases sont là, on découvre en même temps que les protagonistes ce que notre monde devient après une grande catastrophe (dont on en voit pas la couleur, qui? Quand? Pourquoi? Comment?). L'émotion est là et la tension monte plus d'une fois !

Cependant la fin est bien trop visible et j'ai trouvé ça absurde spoiler: qu'aussitôt son père décédé, le fils tombe miraculeusement sur une famille aimante prête à lui ouvrir ses bras, le cliché de la famille parfaite avec un chien et deux enfants fille/garçon bien entendu

Il manquait également un enjeu outre la survie mais c'est l'histoire du livre donc c'est comme ça. Je ne l'ai pas lu, mais peut-être y a t-il plus de détails que dans le film?

La route vaut la peine d'être vu malgré ces défauts, il n'en demeure pas moins être un bon divertissement !
    julien b
    julien b

Publiée le 19 août 2023
    Le film est bien en vrai j ai aime.. Mais punaise.. J ai eu envie de baffer le mome h24 dans ce film.. Sans arret en train de chialer ou faire son miserable.. Insupportable...
    Publiée le 9 juin 2023
    J'ai rarement vu un film aussi fidèle au roman, tant sur la forme que sur le fond.
    J'ai eu un sentiment de malaise à la limite de la nausée plusieurs heures après la lecture du bouquin (qui se lit très vite, soit dit en passant), et le film m'a procuré cette même sensation dég***.
    Vigo Mortensen joue bien, le gamin aussi.
    La photo est magnifique. Le rythme lent est nécessaire pour une vraie immersion dans leur marche pénible.
    L'idée du papa qui explique à son enfant qu'il "porte la lumière" n'a rien du mysticisme contrairement aux interprétations de certains. La lumière, c'est juste leurs propres vies dans un monde dévasté et stérile, c'est l'objectif qu'ils se donnent pour rester en vie coûte que coûte.
    La bande originale sublime signée Nick Cave accentue encore la mélancolie du décor et de l'atmosphère.
    Ça n'est pas un film agréable à regarder, j'en conviens, mais c'est pourtant très réussi !
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 31 mai 2023
    Wtf, un père et un fils qui avancent le long d’une route dans un monde gris où il n’y a plus à manger. Ça pendant deux heures, entremêlé de péripéties encore plus sombres que le gris ambiant. Il y a des pseudo questionnement sur l’éthique humaine, le bien, ainsi que sur le sens de la vie. Objectivement le film est peut-être intéressant, mais subjectivement, c’est un peu difficile, un peu lent, un peu sans scénario, un peu avec une fin en adéquation avec le scénario…
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 26 mai 2023
    Pas mal de rebondissements et des scènes qui tiennent bien en haleine. Le film se regarde bien même si c'est un peu mou sur la fin. Dommage qu'ils n'aient pas développé les causes de la disparition de l'humanité. Sinon c'est un film correct sans plus qui se regarde.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 16 mai 2023
    Film très dur à l'image crasseuse. On ne voudrait certainement pas y être. Mais tant d'humanité dans les valeurs que veut délivrer le père à son fils. Continuer à trouver les gentils en portant le feu en soi. Peut-être que de tout cela renaîtra quelque chose de meilleur. A voir.