La Route
    18301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Publiée le 1 mai 2018
    Ensemble laborieux et sans la moindre surprise. Cela se veut sérieux mais cela est souvent grotesque et non réaliste.
    C'est très noir (au sens propre et figuré) mais sans beaucoup d'action. Ca traine en longueurs et comme il ne se passe pas grand chose on s'ennuie beaucoup.
    Globalement cela n'apporte aucune réflexion sur le sujet car je n'ai jamais pu entrer dans le sujet.
    Bref, au bout de 2 heures on a envie d'en finir: la chute est plutôt cocasse (détails peu crédibles et final très américain).
    Fafa L.
    Fafa L.

Publiée le 8 mars 2018
    1 point pour la réalisation et l'ambiance du film, les décors, mais qu'est-ce que c'est long...
    Film d'anticipation pour ado, succession de clichés et caricatures, c'est dommage car l'idée était bonne. Le livre doit être bien.
    La fin est un peu baclée, prévisible, décevante.
    Mais j'ai quand même mis 2 car certaines scènes sont touchantes, relation père/fils, désespoir poussé à l'extrème, la fin du monde n'est qu'un prétexte pour torture l'humanité qui (devrait être) est en nous.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 mars 2018
    Sorti fin 2009, "La Route" est un film dramatique vraiment incroyable, émouvant, dur et avec un côté assez sinistre. Comme vous pouvez le constatez, y'a pas du tout de comédie dedans, ça a un côté très sérieux et sombre, un aspect glauque, mais bon sang... Qu'est-ce que j'ai aimé !!! Vraiment, "La Route" est un film prenant tout du long, qui nous fait voyager à travers le monde qui s'est mystérieusement dégradé, on suit bien l'aventure périlleuse des deux personnages principaux, le film peut se montrer calme en faisant durer son intrigue, mais il peut y avoir des scènes de tension et des rebondissements, surtout vers la fin (no spoil). Ce qui est intéressant, c'est que le film garde son côté mystérieux tout du long. Au niveau des acteurs, on est tous d'accord pour dire que Viggo Mortensen est incroyable, de toutes façons c'est l'un des meilleurs acteurs au monde, sans oublier le petit Kodi Smot-McPhee qui est vraiment attachant et touchant. Charlize Theron, même si on l'a voit qu'en terme de flash-back, est pas trop mal, et les autres acteurs se débrouillent bien aussi. Comme je disais, le film est vraiment très sombre et mélancolique, et garde son côté mystérieux concernant le monde ravagé, mais personnellement, je trouve ça bien. Donc je dirais pour conclure que "La Route" est un excellent film dramatique fort, avec un scénario original et bien construit, des acteurs talentueux et des scènes dramatiques vraiment émouvantes. Voilà, c'est l'un des meilleurs films de l'année 2009, donc voyez-le si vous l'avez toujours pas mater, car c'est vraiment un film mémorable.
    Publiée le 21 février 2018
    Nous avons adorée ce film. Car se film ressemble beaucoup au jeu Last Of Us ! Sauf qu'il a pas les infectés bien sur. Mais on voit ce que le monde deviendrai si tout sa nous arriverai !
    Publiée le 8 février 2018
    Pour maso confirmé uniquement ! Le film le plus glauque, le plus sombre, que j'ai vu... Inutilement sombre. Il n'y a pas de message. Il n'y a pas de solution : la terre est ravagée, on ne sait pas pourquoi, Il n'y plus rien à manger, les humains deviennent anthropophages. Un père et son fils (10-12 ans) errent. Quand l'un des deux sera mort, l'autre va-t-il le manger ? Ou bien va-t-il prendre le révolver dans le sac du père pour se mettre une balle dans la tête ? Voilà le genre de questions qu'ils se posent quand ils parlent ensemble. Bonjour l'ambiance ! Il n'y a aucun message, aucun sujet, dans ce film, on ne sait pas pourquoi la terre est dans cet état. L'auteur est-il écolo ? Ou bien fait-il partie d'une quelconque secte convaincue que l'humanité à trop pêché, trop forniqué et qu'elle est punie par un Dieu quelconque... On ne sait pas. C'est le film le plus inutile que j'ai vu.
    Une seule chose au crédit de cette production : j'y est cru, j'ai flippé comme jamais pendant tout le film. J'ai "marché" donc c'est qu'il est "bien fait". Inutile mais efficace. C'est un "exercice de style"... Le film fonctionne parce que le réalisateur a l'habileté de nous laisser entrevoir un espoir (le titre c'est "La Route"...) mais, sans rien spoiler, ayez à l'esprit que ce film est classé dans la catégorie "Drame" et la caractéristique de ce genre cinématographique c'est que l'histoire se termine (dramatiquement) mal.
    Avec un peu de recul, je me suis dit que si l'on considère cette production comme un film d'horreur – ce n'est pas comme ça qu'elle nous est présentée – là, c'est peut-être un chef d'œuvre.
    Publiée le 14 août 2018
    Un monde dévasté par le cataclysme, plus rien ne pousse à cause de l’irradiation à l’origine inconnue, donc plus de nourriture, l’humanité s’est métamorphosé, tombé dans la barbarie monstrueuse. Ayant le cœur serré pour suivre les tribulations d’un père et de son fils, une relation fusionnelle, intensément mélancolique où la peur est pesante, le danger est terrifiant au vue des scènes suggérées insoutenables. Dans le livre, le passage choquant est horrible, la curiosité est un vilain défaut dans cette dystopie, nécessaire et malheureux pour voir la vérité en face, on en prend pour son grade dans le mental, la fuite est la seule solution. Dans son adaptation cinématographique, l’altruisme ne sert plus, le chacun pour soi m’a dégoûtée, la paranoïa prend constamment le dessus, la destinée de l’homme et le sort réservé au garçon venu au monde comme seul apprentissage de la présence paternelle extrêmement méfiante mais tellement rassurante, qui l’a jusque ici épargné au pire du danger, ce moment m’a brisé le cœur. La mise en scène des flash-back sont profonds et font ressentir une grande émotion jusqu'a la fin inoubliable, un détail aussi insignifiant avant le générique, rempli d’un message plein de sens philosophique. Dans la complexité de la psychologie humaine, qu’il puisse habiter ce côté du démon obscur, faisant rejaillir une part existentielle, le meilleur que l’on puisse tiré de l’homme est la croyance en la bonté, l’un ne connaîtra et l’autre le sait, il n’y a que les chefs-d’œuvre comme celui-ci pour faire sortir les mouchoirs.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Film peu enthousisaste pour un scénario post-apocalyptique sauf la scène de la maison.
    Le garçon ne sait pas jouer
    Publiée le 28 décembre 2017
    faire un film futuriste sur une situation postapocalyptique, c'est possible avec des petits moyens et cent fois mieux qu'un grand film catastrophe avec des millions de dollars. La preuve en est. C'est un très bon film.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 octobre 2017
    Dans ce "The Road", il y a quelques similitudes avec la série "Walking Dead". Hormis l'absence de zombies, on retrouve ce thème du survival dans un monde laissé à l'abandon. Ce qui est fascinant dans ce film, c'est le traitement de l'image. Les couleurs sont fortement atténuées, le ciel constamment plombé de gris, rendant l'ambiance encore plus sépulcrale. D'un point de vue esthétique, le contrat est remplit. En ce qui concerne les personnages, grosso-modo il n'y en a que 2 : le père et le fils. On suit leur parcours poignant et chaotique vers l'océan, entre des flashbacks. Le problème, c'est que derrière ce 'pathos des extrêmes', il ne se passe rien ou presque. En même temps, que pourrait-il se passer puisqu'il ne leur reste plus rien ? Côté bande son, ça reste relativement dans le ton : sobre et solennel. Un bon point. Pour conclure, 2h de "La Route" en ligne droite s'avère être vite monotone. Il manque à cette réalisation un peu plus d'action et des personnages plus consistants que larmoyants pour en faire un très bon film.
    Bane Dark u.
    Bane Dark u.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un petit bijoux ! Ce film me tentait depuis longtemps et c'est en le voyant à 2 euros que je me suis dit : "C'est le moment ou jamais !" Et je n'ai absolument pas été déçu ! Ce film, montrant la survie d'un père et de son fils dans un monde hostile, ou toute nourriture a disparu (à part tout ce qui est trouvable dans des magasins comme des conserves), vous fait réviser la notion de bien et de mal à plusieurs reprises. Et d'ailleurs, peut-on réellement parler de bien ou de mal ? En tout cas, ce film saura en faire pleurer plus d'un, c'est moi qui vous le dis ! Je vous le conseillerai pour un prix classique allant jusqu'à 10 euros en DVD (bien sûr, il est toujours conseillé d'attendre de le trouver en occasion ou dans une offre ;) ).
    Publiée le 19 août 2017
    C'est un film violent que John Hillcoat nous délivre là, tant par son esthétique, brute (et pourtant exceptionnelle) que par les questions qu'il aborde, au travers surtout des dialogues père/fils. Disons le tout de suite: Viggo Mortensen impressionne dans ce rôle: son regard, tout le long du film, en dit beaucoup sur le personnage. Oui, il est nostalgique, oui il spoiler: a perdu sa femme
    , oui il avait une vraie vie avant, mais il fera tout pour que son fils vive enfin ce que lui a vécu avant la catastrophe. Les traits tirés, le regard hagard, il continue inlassablement de marcher, avec le poids du passé sur le dos, mais avec son fils à ses côtés, sa seule raison de vivre. Il n'a plus d'espoir, il sait qu'il n'est pas un "good guy", qu'en fin de compte, il n'est qu'un survivant parmi tous les autres (même si certains n'ont plus du tout aucune notion de la morale). L'individualisme a reprit ses droits. Pourquoi à tout prix survivre ? Pourquoi refuser la mort ? Ce sont des questions qu'on pourrait se poser. spoiler: Pourquoi les bandits chassent-ils d'autres survivants afin de constituer des réserves de nourriture humaine ?
    L'humanité est-elle tombée aussi bas ? Il n'y a plus de bien ou de mal, juste des individus qui représentent tous un danger potentiel. Le père n'est pas moins dangereux que le bandit, seules leurs intentions divergent. Côté esthétique, c'est plus que réussi. La beauté qui se dégage de ces paysages de désolation est tout simplement exceptionnelle ! On prendrait presque en pitié la nature partie en fumée (c'est le cas de le dire). 10 ans après la catastrophe, la nature ne semble pas vouloir renaître de ses cendres. Au contraire, elle continue à se consumer, petit à petit. La route restera un des vestiges de l'humanité. La bande son complète ces scènes de désolation. Parfois calme, mélancolique (avec "The Road", "Home"), elle s'aventure dans la folie humaine avec "The Cannibals". La voix-off de Viggo, douce, calme, avec le thème du film "The Road" délivre des émotions presque jamais atteintes au cinéma. C'et beau, c'est doux, et ce n'est pas surfait. L'expérience sensitive est réussie. Pas besoin de paroles. Les regards suffisent. Et je trouve que cela correspond parfaitement à la structure du texte du livre de Mc Carthy. Peu de paroles. Tout est imagé. Il y a plus de pensées que de paroles. J'ai adoré personnellement le fait qu'on entende bien le caddie rouler. J'ai trouvé que cela renforçait cette impression de non-vie et de vide, ce qui n'est, bien sûr, qu'une impression. Si on fait dans la philosophie, on peut voir que le père et le fils ont une conscience bien distincte des choses. Le père a conscience des belles et des bonnes choses alors que l'enfant n'a rien connu d'autre que la désolation, la route quoi... C'est ce qui est dur pour le père justement, le fait d'avoir eu une vie, d'avoir partagé de bons moments avec sa femme, et de se retrouver maintenant dos au mur du jour au lendemain. En résumé, ce film est d'une puissance émotionnelle extraordinaire, et ne laisse pas indifférent. Ayant lu l'oeuvre de Mc Carthy, je regrette qu'Hillcoat n'ait pas emmené nos deux personnages vers des lieux cités dans le livre. Mais, quoi qu'il en soit, on ressort de ce film troublé, à la fois triste et heureux, avec de nombreuses questions en tête dont celle-ci: Et si c'était nous ? Que ferions-nous ?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 avril 2017
    La vie vaut-elle encore la peine d'être vécu, lorsqu'il ne reste plus rien? C'est en substance la question qui traverse, La Route. Dans un futur proche et apocalyptique, un père et son fils tentent de survivre au milieu d'un monde hostile et sans espoir. De belles choses, mais des longueurs.
    fral25
    fral25

Publiée le 6 avril 2017
    Mouai...
    J'ai trouvé ça moyen...

Je comprends que dans ce monde dévasté,
    rien ne bouge... Alors si c'est l’impression qu'a voulu
    transmettre le réalisateur, ça fonctionne :
    rien ne bouge.

Mais moi, j'ai trouvé ça longuet,
    et cela manque vraiment d'intensité,
    je n'ai jamais été scotché devant l'écran...

Déçu.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 22 mars 2017
    Un univers post apo criant de vérité, terrifiant, glaçant! Les choix des personnages sont crédibles, il n'y a plus aucune place pour l'humanité, seule la survie compte.
    Au passage on aborde un thème tabou: le cannibalisme; parfaitement exploité ici, et encore une fois terriblement crédible!
    Le casting est au poil, mention spéciale pour le vieil homme aveugle.
    L'ambiance particulière sans couleur apporte beaucoup à l'immersion.
    La bande son est magnifique. Le suspens bien dosé.
    Il manque cependant de profondeur, d'évasion, presque de rêve. Le film est juste trop angoissant, a tel point qu'on n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut réellement en tirer. L'homme redevient il un animal ? C'est cela notre morale ?

Bref: à voir pour les fans de survival!
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 23 juin 2022
    Coup de chapeau au réalisateur pour cette ambiance glauquissime. On est pris par l'atmosphère pensante de ce film, du début à la fin. Mention spéciale aux 2 acteurs principaux.