La Route
    18299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 janvier 2021
    Un film apocalyptique majeur qui se voit plus comme un drame que d'horreur version TWD. Même si certaine scènes sont relativement violente par moment, il en reste très poétique, et cette route que Viggo Mortensen et
    Kofi Smit-Mc phee parcoure avec difficulté, est semé d'embauches et de personnages malveillants. Et dans ce film sans soleil, la tension est constante. Sombre et âpres, la cruauté gagne du terrain, mais il est rattrapé par ce petit garçon, qui va devoir ce débrouiller seul, à un moment donner. Des petits guest stars delicieux: Charlize Theron, Robert Duvall et Guy Pearce. Une bonne réalisation, une bonne interprétation. Le scénario n'est pas neuf, où différent des autres film du genre. Mais j'ai passer un très bon moment.
    Publiée le 1 janvier 2021
    C’est vrai que ce n’est pas un film gai. Mais cela reste malgré tout une belle aventure, humaine. C’est un film à voir. Je l’ai vu jusqu’à la fin. Il est vrai que le mot « espoir » lui correspond bien.
    Même si....
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 30 janvier 2024
    Dans un futur post-apocalyptique, la vie a laissé sa place à un cauchemar où chaque once d'humanité disparaît. Peut- on rêver pire? En tout cas, il y en a un l'a mis en œuvre et c'est magnifique.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Après le succès public et critique de "No Country for Old Men" des frères Coen, une autre adaptation d'un roman de Cormac McCarthy, lauréat du prix Pulitzer qui plus est, vient hanter nos salles de cinéma. Si "La Route" est un très beau drame sur fond d'Amérique post-apocalyptique où un Homme et son Fils tentent de survivre, la réalisation de John Hillcoat est loin de valoir celle des frères Coen, qui savaient transcender le récit. Reste un film au rythme posé, sublimement interprété par un Viggo Mortensen au meilleur de son art et d'une beauté visuelle époustouflante. En somme, du bon cinéma à découvrir!!
    konika0
    konika0

Publiée le 3 octobre 2020
    Toute la sainte journée.
    Il fut un temps où on parlait de la deuxième vie d’un film, quand il connaissait un bon succès en vidéo. La Route, c’est un peu ça. Le film n’a pas fait grand bruit à sa sortie (malgré un score honorable au box-office) mais il s’est diffusé bien plus largement par la suite. la planète s’est cassée la gueule. On ne sait pas bien comment c’est arrivé mais le vivant n’est plus. Végétaux et animaux sont morts. L214 est en syncope. Il reste donc l’humain, seul face à lui-même et surtout seul face à ses congénères. C’est dans ce contexte qu’on fait la connaissance d’un père incarné par Viggo Mortensen et de son fiston. Ils vont vers le sud en suivant la route qui y mène. Dans ce monde où l’homme n’a plus à manger, le met de choix est de préférence jeune, frais et bipède. Mais notre héros ne mange pas de ce pain là et il s’est donné la mission de transmettre à son fils le feu intérieur, celui qui fait que l’homme est homme. La foi en somme. Et cette route c’est l’odyssée dans laquelle l’homme erre. Autour de nos personnages, des êtres n’agissent plus comme des hommes, ils ont perdu la foi car ils ne voient plus la route ni l’horizon auquel elle mène, ils sont enfermés dans le présent et donc dans la survie. On le voit, le film comporte une certaine richesse thématique et il propose une lecture intéressante de la fin du monde. L’ambiance y est assez oppressante et certaines scènes glacent le sang. Question de goût, on appréciera ou on regrettera la grisaille ambiante et du coup les faibles contrastes mais c’est raccord avec le sujet. Mortensen se pose très bien en père courage et la galerie de personnages exposée là est assez riche et bien caractérisée. On laisse couler la larmiche à la fin et la voix off est pleine de mélancolie. Bref, on passe par pas mal de sentiments différents, ce qui est très bien, surtout les plus faciles, ce qui l’est moins. Un bon moment.
    Cynthia B
    Cynthia B

Publiée le 3 août 2020
    Je n'ai pas aimé ce film tout simplement parce que je n'ai pas compris. Pour moi c'est une route qui ne mène nulle part, un montage de scène qui ne vont pas ensemble et qui ne raconte pas grand chose finalement.
    Quentin61400 T
    Quentin61400 T

Publiée le 2 août 2020
    c'est un film que tout le monde devrait voir !! il ma bouleversait, tellement réaliste si un jour cela arrive, malheureusement je pense que l'être humain sera proche de ce film !!! En tout cas, pour ceux qui aime les films apocalypse c'est la base a voir absolument !!!!
    Publiée le 18 juin 2020
    Mon film Post-apo préféré. Durant le film, on a une paranoïa constante qui est paradoxalement bien plus présente lors des scènes de jours. Ah et la fin fait pleurer.
    lynda 110
    lynda 110

Publiée le 10 juin 2020
    Un film tou simplement trop lent, il se passe rien du début jusqu'à la fin.
    Je pensser vraiment voir un film fentastique mais j'ai été dessus, il y a vraiment mieux dans les films catastrophe, apocalypse... dommage
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 mai 2020
    Adaptation du célèbre roman de Cormac McCarthy, La Route est un film post-apocalyptique d'une noirceur absolue. Ce père et son fils doivent prendre la route. Je ne sais pas vraiment où ils veulent aller mais ils marchent, ils marchent. Toujours aux aguets. Toujours la peur d'être suivi. Parce que les rares survivants ne sont pas là pour s'entraider. Bien au contraire. C'est du chacun pour soi. Tout est permis. La mort est omniprésente. A tel point que le pistolet en leur possession n'est pas forcément que pour leurs ennemis si vous voyez ce que je veux dire. C'est donc un monde en pleine décrépitude sans aucun espoir ni aucune humanité. Le père essaie quand même de préparer son fils aux horreurs du monde une fois qu'il ne sera plus là. C'est bien l'amour qu'il lui porte les seules couleurs de La Route. Tout le reste est mort, réduit en poussière ou à l'état de souvenir. Ce n'est pas très optimiste mais c'est dépeint de manière crue et réaliste et je me dis que c'est un cauchemar pouvant devenir réalité un jour.
    Gabriel J
    Gabriel J

Publiée le 3 mai 2020
    Poignant, palpitant, angoissant, émotif!! Un film chargé d'émotions et d'une vision post apocalyptique de l'humanité flippante!!
    Dominique L.
    Dominique L.

Publiée le 2 mai 2020
    Les critiques 0 étoiles me font dire que certains doivent n'aimer que le blockbuster bébète ou il suffit de regarder des scènes d'action qui s'empilent, avec des effets spéciaux qui remplacent la psychologie de personnages fades ou inexistants. Dans la route, la question de la mort et de la vie remplace tout ça. Et plutôt de belle manière.
    pleasedie
    pleasedie

Publiée le 19 avril 2020
    Film de très bonne qualité a tout niveaux. Cependant même si j'étais cannibale je ne toucherais pas le garçon, il m'exaspère au plus haut point !
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 11 avril 2020
    Un vrai bon film, dans un univers post-apocalyptique très bien fait et avec un Mortensen excellent. Les scènes macabres sont aussi fugaces que choquantes. Et c'est justement le fait qu'on n'a pas le temps de vraiment comprendre ce qui se passe qui rend le tout encore plus effrayant et capte l'intérêt au maximum. Même si la curiosité pousse à vouloir avoir des réponses, on se contente de l'horreur du doute. L'image est aussi sombre que l'histoire, les situations s’enchaînent, toutes plus intéressantes et diverses les unes que les autres, spoiler: on a même droit à un happy ending
    . Y'a pas à dire, tout y est.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 mars 2020
    Un rôle assez mineur pour Charlize Theron qui revient dans quelques flash backs et donc un film qui repose intégralement sur 2 personnages, ce père et son fils, en errance et mode survie sur les routes pour aller vers le sud dans l'espoir d'un possible eden, ceci après une catastrophe naturelle mondiale qui conduit à une situation de fin du monde. Un monde froid, noir, secoué de secousses sismiques et de particules saturant l'air pour une ambiance grise, noire, étouffante, avec à la fois la recherche permanente de nourriture pour ne pas mourir de faim et le danger de croiser quelques autres rescapés dont nombre de méchants devenus par ailleurs cannibales. Ce thème des méchants et des gentils hante l'esprit de ce jeune enfant qui veut rester dans le camp du bien et s'inquiète de l'éventuelle dérive de son père. Un père magnifique, un père courage, voyant en son fils une lumière, un espoir pour l'humanité et prêt au sacrifice pour le sauver. Le jeune garçon est époustouflant de crédibilité et de justesse tandis que Viggo Mortensen est juste géant, poignant, émouvant, en tension permanente pour la protection et survie de son enfant quitte à l'indefinissable si celui ci était capturé pour être violé et mangé. Un film où on est en apnée du début à la fin, en immersion dans cet univers de fin du monde, aux côtés de ce père, guettant son évolution mentale et physique, partageant son obsession de protection de cet enfant de l'espoir et de l'amour. Le film très noir, très dramatique et pessimiste sur la nature humaine, évite le piège du happy end et finit intelligemment en laissant une petite porte ouverte à un avenir possible.