La Route
    18299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Publiée le 11 avril 2016
    Une épopée bouleversante à travers de majestueux paysages post-apocalyptiques, intensément chargé en émotions et soutenue par un duo remarquable d'acteurs qui se suffisent de leurs regards pour évoquer leurs sentiments. John Hillcoat délivre une vision pessimiste de notre avenir, d'autant plus frappante qu'elle paraît terriblement réaliste, et qui repose sur une facette sombre mais véridique de la nature humaine. Mais La route est aussi un film magnifique humainement parlant, qui porte en son cœur un véritable message d'espoir. Au final, c'est une œuvre passionnante, légèrement gâchée par des flashbacks gênants et inutiles qui nuisent au rythme et à l'immersion.
    Publiée le 15 mars 2016
    le film n'est pas mauvais en soi, même bon dans son genre, mais je n'ai pas été porté par l'histoire, les personnage ne me touche pas, après je ne suis ni un enfant , ni un père, ni un quadragénaire, comme les personnages principaux, cela explique cela en parti, sinon film lent, atmosphère oppressante et photographie sombre, apocalyptique.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 13 mars 2018
    Dans la grisaille d’un monde en ruine, l’amour paternel attise un feu éternel, pour éclairer une route semée d’embûches vers l'espérance.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film post apocalyptique, Mortensen porte bien le film spoiler: en protégeant son gamin et en lui transmettant des valeurs importantes sur tout le chemin. Les cannibales sont impressionnants. CHarlyze Théron disparait trop vite, on aurait aimé qu'elle fasse un peu la route avec nous.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Au bout de 15 minutes mon amie a cessé de regarder. J'ai failli abandonné également. Puis je me suis dit il y aurait certainement quelque chose d'intéressant, que le réalisateur prend un peu de temps pour poser le contexte... J'y ai cru jusqu'à la fin, qu'il y aurait un élément poignant, un rebondissement qui ferait réfléchir un peu plus que cela sur l'humain.... mais non. Pour moi, il n'y rien d'intéressant dans ce film.

Ce que j'aurais pu apprécier dans ce film:
    J'aime l'idée de la migration et de survie à tout prix suite à l'écroulement du monde tel qu'on le connaît.

Ce que je reproche au film:
    - Le contexte est très mal posé voir pas du tout. On ne comprend d'où vient la fin du monde et pourquoi seul l'Homme survit. Cela rend le scénario irréaliste. Il est certainement mieux expliqué dans le livre, je suppose.
    - Je pense que l'auteur se plante sur les éléments comportementaux et sociologique... mais je peux me tromper. La vision de l'auteur est plus que pessimiste sur l'Humain. spoiler: En cas de survit l'Homme peut se révéler cruel. Mais s'il défend sa vie à tout prix, pourquoi se suicider?

- Le film prend des allure de film d'horreur... c'est pas mon trip!
    Publiée le 8 janvier 2016
    Que le cinéma s’intéresse à un best-seller comme celui de Cormarc McCarthy, ce n’est franchement pas étonnant ! Encore faut-il savoir l’adapter ! En effet, beaucoup de films tirés d’une œuvre littéraire (ou autre) se sont casser les dents car ils s’attaquaient à des récits jugés comme inadaptables. Si certains réalisateurs sont parvenus à surmonter cette difficulté tels que Peter Jackson (la trilogie Le Seigneur des Anneaux) et Zack Snyder (Watchmen – Les Gardiens), d’autres n’ont pas su marquer les esprits malgré leur réputation comme Michel Gondry (L’Écume des Jours). Si je commence la critique de La Route de la sorte, c’est parce que le livre fait partie de cette catégorie de projet sur le papier casse-gueule, et que l’inconnu du grand public qu’était l’Australien John Hillcoat (avant de réaliser Des hommes sans loi et prochainement Triple 9) s’en est très bien sorti dans cette périlleuse entreprise.

Et pour cause, ceux qui auront lu le livre de Cormac McCarthy comprendront très vite en quoi réaliser La Route n’était pas gagner d’avance. Quant aux autres, vaut mieux leur expliquer de quoi il retourne : il s’agit d’un homme et de son fils errant dans un monde post-apocalyptique froid, cruel et violent. Ni plus ni moins ! Juste un périple sans réelle action (quelques rencontres, et encore !) durant lequel les protagonistes doivent faire face à un monde et une humanité redevenue animale au possible (surtout sur le point psychologique) dont ils ignorent tout. Si la meilleure façon de traiter ce récit ne pouvait être que le road movie, ce qui est ici le cas, titiller la curiosité du spectateur voire captiver pleinement son attention était la tâche la plus compliquer à accomplir. Fort heureusement, Hillcoat et le scénariste Joe Penhall ont réussi leur coup, et ce en alliant fidélité et liberté vis-à-vis de l’œuvre originale.

Alors que La Route aurait très bien pu se présenter comme un produit hollywoodien dénaturant son modèle au point de devenir un divertissement lambda, le film de John Hillcoat conserve ce qui faisait le charme du livre. À savoir un scénario qui s’intéresse bien plus à ses protagonistes et à leur évolution dans ce monde post-apocalyptique plutôt qu’à celui-ci. Si ce dernier a fière allure du point de vue technique (superbe production design : effets spéciaux, paysages, costumes…), il ne sert que de prétexte au cheminement de la quête de nos héros (comme dans le livre, le cataclysme ayant ravagé le monde n’est jamais expliqué, n’étant pas l’intérêt du récit). Fidèle dans son écriture, le long-métrage se permet quelques libertés (des rencontres et des séquences tendues) non par gratuité mais bien pour renforcer les thématiques du bouquin ( spoiler: le père s’enfonçant dans la bestialité, une humanité préservée à travers un enfant…
    ), ne lui faisant donc jamais défaut. Tout comme sa violence (on parle de cannibalisme, quand même !) juste évoquée, jamais montrée directement.

Ajoutez à cela un très bon casting et une ambiance grandement maîtrisée, vous obtenez-là une adaptation réussie. Mais qui souffre néanmoins d’un petit problème pouvant nuire au visionnage du film : son rythme. Il est vrai que la mise en scène impersonnelle de John Hillcoat pourrait être un autre souci mais vu l’aspect de l’ensemble et le savoir-faire du bonhomme, cela serait chipoter. Non, c’est vraiment le rythme du long-métrage le gros point noir du projet. Déjà qu’il se révèle être assez lent vu son contenu, il se retrouve alourdi par des flashbacks parasitant le reste du récit. D’une part parce qu’ils sont inutiles scénaristiquement parlant, n’apportant concrètement rien aux personnages si ce n’est trop détails alors que ce n’était pas nécessaire. De l’autre car en plus de casser ledit rythme, il brise le ton violent du film en abordant une atmosphère chatoyante digne d’une comédie romantique qui n’a franchement rien à faire là ( spoiler: malgré la descente aux enfers du couple
    ). D’un long-métrage faisant 1h50, on aurait très pu avoir une œuvre d’une durée de 1h35 que cela aurait été meilleur, La Route perdant pour le coup de la puissance et un peu notre attention.

Mis à part cela, le film de John Hillcoat se présente à nous comme une très bonne adaptation du roman de Cormac McCarthy. La Route, bien qu’il ne soit pas idéal pour son côté pessimiste pour une bonne soirée entre potes, apparaît comme une preuve que ce réalisateur australien possède bien des talents pour mettre en images une histoire et des personnages qui ne soient pas quelconques. Qu’il sait changer de genre quand il le faut (avant ce film, il avait fait un western avec La Proposition). Bref, La Route est un bon long-métrage, maîtrisé, qui a su révéler un réalisateur à suivre. Un constat qui s’est confirmé avec Des hommes sans loi et pourrait dépasser les attentes avec Triple 9. Affaire à suivre !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2016
    Suite à une série de catastrophes, la Terre est plongée dans un hiver sans fin, et les restes de l'humanité meurent à petit feu. Au milieu de tout cela, un père et son fils marchent vers l'océan, évitant les gangs de cannibales qui rôdent. Très loin d'un film d'action à la "Mad Max", "The Road" est un drame post-apocalyptique poignant. Viggo Mortensen est bouleversant en survivant paranoïaque, prêt à tout pour sauver son fils, représentant tout l'espoir qu'il lui reste. A travers son enseignement, le suicide sera une thématique régulière. Face à lui, quelques très bons seconds rôles, tel Robert Duvall en vieil ermite, ou Guy Pearce en voyageur ambigu. Il est quelques peu dommage que le scénario tourne parfois en rond, cependant la photographie est superbe, avec des décors et des paysages grisâtre et poussiéreux, qui montrent en quelques images que le monde en est à ses derniers souffles. "The Road" est donc un drame original, qui est néanmoins à déconseiller à ceux qui veulent se remonter le moral !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 janvier 2016
    Terrible film qui nous fait plonger dans un retour à l'animalité. Le froid, la faim, la peur deviennent les compagnons de route. La mort est omniprésente et les humains survivants sont devenus soit des prédateurs, soit du gibier. La longueur du film ne fait qu'accentuer l'impression du temps qui s'étire dans l'angoisse de ce qui peut arriver.
    Les prises de vues faites souvent la nuit et l'absence de couleur augmentent le côté ténébreux du film. Pas d'utilisation d'effets spéciaux, pas de pouvoirs surnaturels comme dans le Livre d'Eli, ce qui est une bonne chose pour le réalisme. Un bémol concernant le garçon qui est infantilisé avec son objet en peluche et ses remarques de petit gamin alors que les événements tragiques devraient plutôt accélérer sa maturité. Certains passages sont aussi un peu limite au niveau crédibilité et surtout, il y a trente minutes de trop. En effet, il n'est donné aucune explication sur les raisons de cet apocalypse (qui n'est pas nucléaire) et cela même si le sujet veut se centrer sur la survie. A trop s'étirer, le film perd un peu de sa force et tombe dans le mélodramatique, ce qui est un peu dommage.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 13 février 2017
    Hum donc en route pour "La route" (jeu de mot forcé héhé)... A l'origine un roman que je n'ai jamais lu, si ce n'est entendu parler en 6ème lors d'un exposé de français, nous fait suivre un père et son jeune fils perdu dans un monde apocalyptique dévasté ou peu d'humains ont survécu. Et le fait qu'il s'agisse d'une adaptation se sent clairement dans les dialogues, les attitudes parfois lentes et réfléchies des personnages ainsi que le déroulement de l'intrigue. A savoir que l'auteur étant à l'origine du roman a également écrit "No country for old men", ce qui explique le point commun entre le thème et le titre des deux films: la place de l'humain dans un monde à l'espace limité. La route a les caractéristiques d'un film d'angoisse: l'ambiance est froide, comme les couleurs, l'histoire est digne d'un film de science-fiction et également quelques scènes violentes mais aucune n'est gore. Le climat est également semblable à celui d'un "Walking Dead", mais avec les zombies en moins. La relation père/fils, l'atout majeur et l'un des thèmes traités principalement dans le film, est très bien traité. Même si le personnage de l'enfant est parfois énervant (faute de cabotinage), le destin réservé à lui et son père captive, voire touche. Donc mises à part quelques longueurs, le rythme du film tient très bien la route (jeu de mot forcé encore une fois héhé) et fait en sorte de ne pas ennuyer le spectateur. A noter une très belle fin.
    David M.
    David M.

Publiée le 23 octobre 2015
    Un univers post-apocalyptique incroyable avec une belle histoire et une réalisation de feu en prime, La Route est un excellent film (et le mot est faible) avec un très bon casting et de très bonnes interprétations. Les courtes scènes de Charlize Theron sont très bien, celle de Robet Duvall est très bonnes aussi le jeunes Kodi Smit-McPhee s'avère être très talentueux et Viggo Mortensen qui est juste magnifique.
    John Hillcoat réalise ici un monument du cinéma.
    Publiée le 20 octobre 2015
    film sublime ! Scénario bien ficelé qui permets de nous tenir en haleine jusqu'au dénouement...
    kluane
    kluane

Publiée le 24 septembre 2015
    petit film sans prétention, dans la longue veine de "post-apocalyptic", mais qui comporte des scenes touchantes de cruauté, l ambiance est crispante a souhait...
    Publiée le 14 avril 2016
    Bon film post apo qui met bien en avant le coter survie et folie d'un après cataclysme. Emouvant et glauque avec sieur Mortensen. Ce film est genial
    Olivier Grignard
    Olivier Grignard

Publiée le 19 juin 2015
    Film ennuyeux et prétentieux. Degré zéro de l'imagination, le scénario qui tiendrait sur une feuille de papier toilette contient tous les clichés du film post-apocalyptiques. Pas d'enjeux, les personnages sont creux, la fin risible. Il ne manque que le Chrysler Voyager avec la famille modèle sur la plage spoiler:
    ! Mais ils ont osé le toutou post-apocalyptique ! On dirait un sketch des inconnus, sauf que c'est au premier degré. On est dans le fin fond de la "philosophie " de comptoir. Passez votre chemin !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    On entre facilement dans l'univers et les décors du film. Il est déprimant et lent à souhait. Très bien réalisé mais manquant d'intérêt. Dans des décors de fin du monde sans que l'on ne comprenne réellement ce qu'il s'est passé alors qu'il s'est passé quelque chose AVANT la naissance du gamin. Donc, il y a quelques années, voire 10 ans. C'est un film sur la survie humaine d'un père et de son fils. Il ne mène nulle part.