La Route
    18301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 13 mars 2017
    Un peu pompeux et surtout plein de vacuité, le film est d'un ennui mortel. Tout y est triste à l'excès, irréel, froid. L'histoire sans réelle trame ennuie vite.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Ce n'est pas pour me venter, mais j'ai rarement peur devant des films. Que ça soit science fiction, horreur, ou post- apocalyptique, ma raison finit par prendre toujours le dessus, me laissant assez neutre alors devant ces genres la.
    Je n'ai donc presque jamais peur, sauf devant CE film. Projeté en classe, en fin d'année scolaire, par un prof de philosophie, ce film à eu la caractéristique de me mettre dans un état assez horrible mélangeant stress, peur et dégoût.
    Ainsi, je ne sais pas si ma note est vraiment juste, car je ne peux pas dire avoir apprécié voir ce film qui me met terriblement mal a l'aise. Toutefois, comme c'est l'un des seuls à y arriver, je ne peux que reconnaître le talent du réalisateur qui à réussi a créer cette ambiance la.
    Je ne l'aii vu que donc qu'une fois, mais je ne me reregarderai pas.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 3 janvier 2017
    Un film post-apocalyptique original, articulé autour d'un père et son fils.

Ces deux personnages sont très complémentaires, et l'on est très vite marqué par la gentillesse naïve de l'enfant, et la sévérité pragmatique du père. Rien que cette petite notion, renforce déjà un univers post-apocalypse fort bien détaillé. La gentillesse n'y a plus sa place, et ce premier constat fait déjà peur.

Concernant l'univers justement, on a droit à de très belles images dignes des enfers. Le feu est hypnotisant, et dans le film c'est réellement le cas. Il y a une magnifique atmosphère crasseuse, triste, et dévasté. Tout cela contribue grandement au caractère ultra stressant du film, du début à la fin.
    D'autre éléments, lourd de sens d'ailleurs, amènent une réflexion quant à l'oubli des anciens survivants. Quel est la trace laissé par ces derniers dans un tel monde de dévastation et de solitude ?

Les personnages principaux arrivent à créer un lien très fort entre leur survie et la mort, en abordant plusieurs fois la question de la mort comme la seule issue possible. Et ce déjà très tôt dans le film, ce qui nous amènent d'ailleurs très loin dans les réflexions en lien avec l'apocalypse. Le tout est souligné par la voix off du père, relatant à l'instar d'un journal de bord, ses pensées concernant son fils principalement, et cela ajoute grandement à la détresse des personnages.

Le film distille également des détails horribles ici et là, mais ce sont ces détails qui décrivent le monde dans lequel progresse ce duo père-fils, et qui nous immergent dans leur peur, leur stress, et leur survie.
    Le film posent donc de très bonnes questions sur la nature humaine, ce qui vaut la peine d'être préserver, à quel prix, et jusqu'où chacun est prêt à aller pour y arriver. l'horreur de certains extrêmes est très bien représenté dans cette vision apocalyptique du monde, et fait franchement froid dans le dos.

Une très bonne surprise dans le genre post-apocalyptique. A titre de comparaison, le film est bien plus aboutit que la relation père-fils dans The Walking Dead.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Film épuré de tout effets spéciaux qui tranche vraiment avec les blockbusters. On y découvre l'histoire touchante d'un homme qui mène son fils dans un monde post apocalyptique au milieu des cannibales, des dangers tout en lui inculquant les valeurs oubliées à cause de cette tragédie. Magistral Viggo Mortensen,bien loin du Seigneur des Anneaux, qui est très juste, très touchant dans ce rôle de père qui se sait condamner mais qui continue pour son enfant. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de mettre 6 étoiles !!!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 3 novembre 2016
    On est bien loin d'un film post-apocalyptique à la "Mad Max" avec de l'action et des explosions dans tous les sens...Si c'est que vous êtes venus chercher, passez votre chemin. Là, c'est justement tout le contraire. Le rythme est lent, les visages sont tristes et fatigués, l'ambiance est pesante et l'on s'attarde surtout sur la relation entre un père et son fils, qui tentent de survivre dans un monde désolé en restant du côté des "gentils". Viggo Mortensen est excellent dans ce rôle de père protecteur et de guide, littéralement investi dans le personnage, même physiquement parlant. J'ai trouvé le film très profond notamment du fait de l'image très sombre, assez émouvant sur la fin mais un peu longuet aussi.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 4 novembre 2016
    Un certain décalage avec le livre de McCarthy, qui raconte un récit certes violent mais plus apaisé et presque innocent, John Hillcoat choisit la voix du pessimisme pur et dur. Décors et couleurs volontairement ternes, musique stressante et scénario dépressif, La Route se démarque de son modèle tout en restant fidèle (comme la scène du distributeur de Coca, très forte émotionnellement), et en se terminant tragiquement mais avec une note d'espoir. Sortez les Kleenex et les anti-dépresseurs, vous ne sortirez pas indemne de La Route.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 octobre 2016
    Une fiction dramatique, hors du commun, réalisée par John Hillcoat qui accomplit ici une mise en scène efficace. Les décors d'apocalypse, sans couleurs vives, presque en noir et blanc, sont tristes à souhait.
    Le charisme et le jeu d'acteur de Viggo Mortensen sont exceptionnels. Sur une bande musicale délicate et bien adaptée à la situation, le scénario nous présente une histoire captivante dans une ambiance angoissante. Il nous délivre des scènes très fortes, parfois à la limite du soutenable. Un film à charge émotionnelle intense. Après "Des hommes sans loi" en 2012, un autre très bon film du metteur en scène Australien.
    Le pitch : Après les "évènements", la terre est devenue un monde dévasté, sans énergie, sans animaux, sans nourriture, peuplée par quelques survivants barbares. Dans ce monde d'apocalypse, un père et son fils prennent la route et vont tenter de survivre.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Badant. Ce film est vraiment badant. Je bade. Tu bades il bade nous badons vous badez ils badent. Franchement j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce film tant il manque d'espoir. C'est le chaos. C'est la m*rde ! Le monde est dévasté tout est gris y'a rien à manger les seuls survivants sont des fucking cannibales !
    Le problème de la route c'est qu'il ne donne à aucun moment envie de croire en un possible renouveau.
    spoiler: Lorsque le père et son fils trouvent une planque pleine de bouffe, ils l'abandonnent au bout de 3 jours parce-qu'ils ont entendu une souris péter. La scène du voleur qui se fait détrousser gratuitement par le père m'a honnêtement écœuré. Je suis sensé m'identifier à qui maintenant si le héros est tel salopard sans coeur ? Qu'il meurt, après une telle cruauté je n'ai plus aucune envie de le soutenir. Même la fin est horrible. Le gosse voit son père mourir d'un cancer de la flèche et rejoint un autre groupe de gens pour être toujours autant dans la dèche extrême. Non désolé c'est pas mauvais mais c'est juste trop badant. Je vous jure j'me sens mal maintenant.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Je ne sais pas pas comment j'ai réellement fait pour regarder ce film jusqu'à la fin tellement il est ennuyant. Ce film banalise l'ennui, il ne se passe absolument rien. Certes cela nous montre a peu près ce qu'il se passerait après une guerre ou une apocalypse, mais il n'y a pas de contenu, c'est vide.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 4 juillet 2016
    le temps est bien passé depuis la sortie de ce film..... Malgré quelques moments forts , ça manque d'action ,c'est long , un peu mou ... Bon ok , c'est un sujet sur l'émotion , les non dits..... Mais l'effet The Walking Dead nous donne l’impression de déjà vu , les zombies en moins. On est tout a fait dans le trip: spoiler: personnes ou groupes tentant de survivre dans un monde post- apocalypse
    ...
    pour résumer je qualifierai ce film d'une ambiance spoiler: à la Walking Dead (soft quand même) et de visuel du "Livre d'Eli"...
    et au final ...tout ça pour ça .....?
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 juin 2016
    Un film finalement très long et lent avec un manque cruel d’action ou de péripéties, la faute à un scénario un peu simple. Mais il est aussi plein de bons sentiments et d’une certaine naïveté, sur le côté gentil/méchant notamment, mais aussi sur le cannibalisme (ça reste de la viande) ou sur les dialogues qui dans la bouche d’un enfant, qui a connu la destruction de la vie, semble incroyablement niais. La faible quantité de dialogue et de parole accentue aussi les longueurs de ce film assez plat. Enfin certaines actions et messages sont en contradiction avec le sujet (notamment le cannibalisme), rendant un ensemble incohérent. Bref, malgré quelques scènes intéressantes spoiler: (local remplis d’humains, bunker
    ,…), le film est à l’image de sa fin : décevant.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 30 mai 2016
    Film adapté d'un roman, la route est une promenade en enfer, dans un monde apocalyptique , sombre, sans espoir, sans couleur, sans avenir paisible.La peur du père pour son jeune garçon est palpable du début à la fin. Un véritable drame au réalisme percutant.
    La route inspira des univers pour son réalisme comme the walking dead. Illustrant une violence de tout instant ( un homme complètement nu dehors en plein hivers, une mère qui veut se tuer au lieu d'essayer de survivre, des gens à moitié dévorés vivant dans une cave de cannibales etc.... ).
    Le choc est dans toutes les scènes, la violence omniprésente pour un réalisme crédible et un suspense à couper le souffle.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 mai 2016
    Encore un énième film post-apocalyptique pourrait-on dire, mais celui-ci parvient facilement à se démarquer du lot. Le réalisme de ce monde cauchemardesque, tant au niveau visuel que des survivants qui le compose font froid dans le dos. Mais le principal attrait du film réside sur cette bouleversante relation père-fils qui est instauré de la première à la dernière minute.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 mai 2016
    Le parcours long et tumultueux d'un père et son fils sur une route post-apocalyptique. A l'agonie et négatifs, les personnages sont malgré tout attachants.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 avril 2016
    La route est un vrai chemin de croix, un calvaire même pour ce pèlerinage d'un père qui fait figure de dieu pour son fils ! On s ennuie ferme, le film est trop long, on attend tout du long une scène choc, intense, las... Même à la fin on se demande l intérêt de ce film, tout ça pourquoi ? Non vraiment ce film est une vrai déception ! Pour coller à la réalité d un monde post apocalyptique, tout est très sombre, certes cela est réaliste mais aussi déprimant ce qui ne nous aide pas à accrocher à ce film. Viggo Mortensen est lui impressionnant physiquement, on voit qu il s est investit pleinement dans ce rôle!
    Si vous cherchez un film sombre, post apocalyptique et également avec une quête, une mission à réaliser, préférez Le livre d'Eli qui lui est un véritable chef d oeuvre !