La Route
Note moyenne
3,8
19468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2023
Film très dur à l'image crasseuse. On ne voudrait certainement pas y être. Mais tant d'humanité dans les valeurs que veut délivrer le père à son fils. Continuer à trouver les gentils en portant le feu en soi. Peut-être que de tout cela renaîtra quelque chose de meilleur. A voir.
Sim K.
Sim K.

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2023
Très bon film dans le noir de l'apocalypse ou un père malade est sur la route du sud avec son fils le protégeant pour trouver des gens gentil ...

Les acteurs sont très bon , notamment Le père en est très fort .. il me fait bizarrement pensé à Rick dans thé walking dead . Le film est tourné dans un décore assez insoutenable très dure très difficile ou plus d'un aurait baisser les bras .

C'est simple et efficace des fois pas besoins de beaucoup d'action mais inclure un peu de poésie et de justesse dans ce monde apocalyptique est largement suffisant pour obtenir cette petite pépite .
Rat Aliéné
Rat Aliéné

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2023
Film très puissant. Cet amour entre un père et son enfant luttant dans un monde s'effondrant petit à petit, où la notion d'humanité se perd, une lutte pour une civilisation qui s'éteint. Ce film ne peut laisser indifférent après son visionnage. Des scènes fortes, marquantes mais l'ensemble est sublimé par un amour inconditionnel entre deux êtres, l'un sur la fin de course et l'autre jeune inconscient et innocent. Film qu'il faut voir dans sa vie obligatoirement !
david bassenghi
david bassenghi

62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2023
On s'ennuie... c'est noir...ils vont vers la mort.... c'est sans espoir.... l'idée du suicide programmé est un peu originale...les évènements rencontrés se regardent mais ne sont pas palpitants ni révolutionnaires... ils vont vers le sud...ah, tiens ils vont vers la côte en espérant.... que la mer sera bleue (waow !)...on devine à l'avance qu'elle ne le sera pas et qu'ils vont vers la désillusion...et ? bien elle n'est pas bleue...la mise en scène surabonde de retours en arrière qui sont utiles mais ne surprennent pas... puis, tiens on se dit que l'auteur va nous surprendre avec une grosse baffe à la fin...eh ben, non... un mini évènement, tout juste... Le film n'est pas mal fait sauf le doublage en français du garçon (une horreur !) mais bon, du déjà vu et pas de grand intéret...on regarde et on s'ennuie...
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2023
Un très bon film très pessimiste et très bien réalisé. Entre anticipation et science-fiction, je le déconseille aux gens anxieux. 4 étoiles pour cette bonne production. -----Février 2023----
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2023
Film vraiment intéressant avec une ambiance bien sombre... Ressemble un peu à un Mad Max intimiste entre un père et son fils dans un monde post apocalyptique dans lequel il s'agit avant tout de survivre quoi qu'il arrive... La narration est posée... Pas beaucoup d action, ni de rythme effréné et la majorité des choses sont suggérées comme la tendance cannibalisme de certains hommes... Manque un peu de scènes violentes avec de l action et de la tension... Mais je chipote... Film de survivaliste par excellence dont on ne ressort pas indemne...
tyrionFL
tyrionFL

25 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2023
La route est un thriller puissant et dépressif ayant clairement inspiré quelques oeuvres post-apo récentes tels que The Last Of Us par son ton sombre et dénué de couleurs et d'espoir.
Servi par un duo attachant et réaliste, le propos du film, bien qu'un peu trop pessimiste ne tombe pas dans le nihilisme qu'une oeuvre aussi jusqu'au boutiste pourrait se permettre.
Après, la vision du film n'est pas facile tellement il nous fait subir son rythme et son univers qui est contrebalancé par quelques touches d'optimisme empreints de catharsis malheureusement trop peu nombreuses et trop courtes.
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2023
Ambiance géniale qui gagnerait sûrement à être en noir et blanc. Ça donne un des films apocalyptique les plus crédibles.

Malheureusement c’est beaucoup, beaucoup trop bavard. Le film fonctionnerait parfaitement en étant muet. Mais ça parle, et ça parle beaucoup, et pour dire des évidences.

Viggo Mortensen est un excellent comédien, comme toujours.

Sûrement un des films les plus tristes que j’ai vu. Entre glauque et morbide. Il ne fait simplement aucun cadeau. Et il ose nous faire croire que c’est une happy end.
ozz
ozz

8 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2022
Avis très mitigé pour moi concernant ce film.
Un univers post apocalyptique très bien rendu avec des couleurs toujours grisâtres, des incendies à répétitions (même si on se demande pourquoi cela brûle toujours après tant d'années...), des paysages désertifiés,...
Personnellement j'ai trouvé l'auteur principal Viggo très convaincant dans son rôle de Père quelque peu désespéré tentant vainement de sauver le peu qu'il lui reste, à savoir son Fils. Et c"est à partir de là pour moi que ça blesse. Car plus rien n'est convaincant par la suite!
Le fils, qui est quelque peu candide, ou niaiseux, semble sortir tout droit de son école ou d'une partie de jeux vidéos avec ses potes. Or, on l'apprend avec les flashbacks, il n'a connu que l'apocalypse. Pourtant, il joue les neuneus sans arrêt! Pourquoi on fait ça? Où on va? C'est qui lui? Pourquoi le monsieur il bouge plus?... Un vrai neuneu, qui n'a pourtant connu que l'horreur de la fin du monde depuis sa naissance. Pas très mature pour un gamin qui n'a connu qu'une vie de privation et d'atrocités... Bref, le comportement du gamin n'est pas du tout logique avec la situation. Sans compter qu'il passe son temps à faire tout ce que la raison devrait le pousser à ne pas faire. Partir seul, faire confiance à tous, ne pas reconnaître du sang quand il en voit...
Car là aussi rien ne va concernant le Père. Leur comportement n'a rien de proies cherchant à se cacher de prédateurs! Ils se promènent avec un caddie (facile pour fuir les méchants), sont toujours au milieu de la route (bien visibles!), en plein jour (sachant qu'ils font toujours de magnifiques feux de camp bien visibles la nuit...),... et traversent comme ça des centaines (ou milliers?) de km des États-Unis sans croiser pour ainsi dire quiconque! Sachant que l'on ne sait rien de cette fin du monde. Quand? quoi? Combien de survivants? Et surtout pourquoi eux et pas d'autres (sachant qu'à priori ils étaient dans leur lit au moment des faits)?
Bref, autant de questions et d'aberrations qui gâchent les décors apocalyptiques plutôt bien représentés.
Je n'ai pas lu le livre dont ce film est tiré, et je pense que toutes les réponses s'y trouvent, et que le thème principal de ce film n'est pas la survie en elle même, mais plutôt, le: pourquoi survivre? Et ça, sachant que le personnage principal ne parle presque pas dans le film, on peut difficilement prendre connaissance de son état de conscience et de ses motivations. Seul un livre peut vous faire ressentir ce genre de choses...
Donc pour moi ce film est incomplet et incohérent en cet état. Dommage...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 décembre 2022
Je suis en train de regarder ce film, c’est d’un ennui extraordinaire.
Ennuyeux voir énervant, car les choix des protagonistes sont d’une stupidité extraordinaire. Tous les choix qui sont faits pour la survie sont totalement illogique.
À noter : ce film nous aura fait profiter de la meilleure pub Coca-Cola de tous les temps.
Pour ce qui est du cannibalisme, spoiler: voir des êtres humains parquet, dans des conditions terribles avec des membres amputés. Attendons le supplice de leur mort. Étant parfois battu ne me surprend absolument pas en tant que Vigan, car les animaux vivent de nos jours, exactement la même chose. Je ne vois pas non plus, comment il est possible qu’aucun animal n’est survécu. Que ce soit les insectes, les animaux qui vivent sous terre, ou même les chiens et les chats qui sont extrêmement prolifique sur cette planète. Idem pour les poissons dans l’océan. Si il y avait un problème avec l’eau, effectivement il n’y aurait plus de poisson , mais, si il y avait un problème avec l’eau, que ce soit des océans ou des lacs forcément l’eau douce ne serait plus potable. Encore une fois une incohérence. C’est important dans le sens où tout le film tourne autour de la nourriture, le cannibalisme étant évoqué assez rapidement, donc si le film tourne autour de la nourriture, il faut que le récit nous donne de bonne justification pour prouver qu’il n’y a pas d’autres choix pour se nourrir.

Parmi les choix débiles, nous avons : spoiler: la première chose que le narrateur explique c’est que une de ses principales préoccupations sont les chaussures. Il a des espèces de chaussettes faite avec des morceaux de plastique. Mais par contre à chaque fois qu’il rencontre des cadavres qui ont des chaussures neuves, ou des gros tas de chaussures. Il n’en récupère aucune. il dit également que le froid est une de ses préoccupations principales, mais il traverse le ruisseau avec ses chaussures en prenant soin de bien marcher dans l’eau. Là aussi c’est débile, ça n’a aucun sens. Idem quand il se baigne dans la rivière avec son fils pour aller sous la cascade. Si sa préoccupation principale c’est le froid. Considérant qu’il n’y a pas de serviette, que son fils aura ses vêtements mouillés, et que les chaussures sont aussi mouillé… Je ne vois pas comment dans un contexte pareil, on pourrait faire un tel le choix.

Bref, il me reste encore 40 minutes de film
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2022
Le voyage mouvementé d'un père et son fils qui luttent pour leur survie.
Il n'y a pas vraiment d'action mais on ne s'ennuie pas. On sent vraiment le danger présent partout. Les deux principaux acteurs jouent très bien leurs rôles.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2022
Grâce à un fort parfum d’authenticité dû à des effets spéciaux magistralement utilisés, deux acteurs au sommet de leur art, des scènes en tous genres au réalisme brut de décoffrage, le tout magnifié par des décors désertiques où chaque signe de vie peut être perçu comme une menace de mort, John Hillcoat se révèle plus que jamais inspiré par son sujet et signe avec cette adaptation du roman éponyme "La route", un film (prophétique ?) questionnant la foi en l'avenir et en l'être humain. Il est toutefois regrettable que cette œuvre d’une grande puissance soit polluée par un symbolisme religieux bien trop prégnant et typique des réalisations américaines récentes. Cela étant, tout bon fan de post-nuke qui se respecte se doit de le voir !
Bellerophon44
Bellerophon44

4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2022
Un Film poignant avec du suspense, de la compassion, histoire tragique de personnes qui sont au bord de la survie après un holocauste nucléaire. A voir absolument si vous aimez la science fiction apocalyptique.
Titanneeb
Titanneeb

18 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2022
C'est un bon film, le jeu d'acteur de Viggo Mortensen est très bon, les différentes rencontres sont toutes intéressantes et la fin est originale.
Rrrr
Rrrr

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2022
Bon film malgré une apocalypse qui sort de nul part et invraisemblable , ensuite le cannibalisme trop répétitif on ne voit pratiquement que ça mais bon pas le plus dérangeant .
Le casting pour l’enfant à vraiment était bâclé ! Ce gosse une vraie tête à claque dès qu’il parle houaou stressant et un jeu à te donner envie d’arrêter de regarder ce jolie film , merci à l’acteur principal VIGGO MORTENSEN qui a le talent de sublimer tous les rôles qu’il joue , cela équilibre la balance car ce jeune c’est une catastrophe...
Sinon un très bon film .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse