La Route
Note moyenne
3,8
19468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 novembre 2012
Impressionant. Passionant. Emouvant. Vous l'aurez compris, j'adore. Viggo Mortensen démontre ici qu'il est un très grand acteur, malheureusement trop peu connu. Le scénario est unique en son genre et très bien écrit, la bande correspond bien au sujet, et les acteurs sont très bons. Certaines scènes sont très marquantes, je l'ai vu 2 fois en 3 ans et je me rappelais de beaucoup de situations assez peu enviables dirons nous. A voir absolument
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2021
Adaptée du roman de Cormac McCarthy, une fable post-apocalyptique à l'atmosphère éprouvante et planante, à défaut d'être totalement captivante, soutenue par l'interprétation impressionnante de Viggo Mortensen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2013
La Route... C'est l'adaptation d'un roman de McCarthy portant le même nom...C'est l'histoire d'une marche sans fin et bouleversante de deux individus que rien ne peut séparer : le père et son enfant. Sous les trais d'un film d'aventure se cache en réalité un film bouleversant et puissant. Autant le dire d'avance que c'est un chef d'oeuvre.

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

On ne sait comment cela ça commence, on ne sait même pas qui sont les deux personnages que nous suivons pendant tout le film mais nous savons que nous ne les quitterons pas et que nous voulons connaître ce qui va leur arriver. La Route c'est juste l'histoire d'un père brillamment interprété par Viggo Mortensen qui veut contre tout protéger son fils. Protéger son fils alors que nous voyons très bien qu'il n'y'a plus d'avenir pour aucun des personnages. Et pour protéger son fils, Viggo Mortensen lui répète sans arrêt qu'ils sont les "gentils" alors que tout ce qu'il fait prouve le contraire parce que pour lui survivre est important, il ne fait plus confiance à personne et il n'y'a qu'a voir la scène du voleur et du vieillard pour s'en rendre compte, ces scènes étant très bouleversante tant par la mise en scène froide du film, tant par le caractère désespéré des personnages.
Car oui, le film est très froid et deséspéré alors il se peut que beaucoup de spectateur peuvent laisser tomber le visionnage mais ce serait une erreur car c'est par cet aspect froid que le film en dégage toute une force, de plus que le film ne possède aucune longueurs et des scènes inattendues.
Si certains acteurs n'apparaissent que très peu : Robert Duvall ou Charlize Theron par exemple, leur rôle apportent un fond d'espoir à La Route qu'empruntent le père et son enfant.
Autant vous dire, la puissance du film et ses nombreux détails font qu'ils faut le voir plusieurs fois pour comprendre le comment du pourquoi tout est arrivé.

Bien que toutes les scènes brisent le coeur du spectateur que ce soit la scène du bunker, la scène de la cave ou la scène du voleur, le réalisateur apportent un fond d'espoir à la toute fin de l'histoire, de l'autre bout de La Route... Une fin qui fera couler des larmes et attristera beaucoup de spectateur mais je vous laisse la découvrir.

Si le film contient des scènes violentes, il doit être impérativement vu. Rare sont les chef d'oeuvres à atteindre un tel niveau de perfection. John Hilcoat est un réalisateur à suivre de très près et La Route est son plus beau film...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2012
Très bon film post-apocalyptique. On sent qu'il s'appuie sur un bon livre. L'ambiance est pesante juste comme il faut, l'interprétation de V.Mortensen et K. Smit-McPhee est particulièrement juste et touchante. Je regrette juste ne pas avoir eu d'explications sur certains points : spoiler: les pouces coupés ? pourquoi la famille les suivait ? pourquoi le petit garçon pense être responsable de tout et pourquoi la femme de la fin est heureuse qu'il ait survécu (comme s'il représentait une sorte d'espoir ultime) ?
avocatonic
avocatonic

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2012
Encore sur le thème de la fin du monde :
Excellente version des jours d'après , un des meilleurs du genre.
Ambiance d'apocalypse réussie , un peu lent tout de même et on ne sait pas la nature du "grand éclair" qui provoque la catastrophe.
Peut-être on finira de cette façon : manger ou être mangé, c'est la loi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2012
Simplement bouleversant. Les trois acteurs principaux sont magnifiques... Charlize Theron est excellente, même s'il elle n'a qu'une petite partie, c'est une très grande actrice qui peut vous tourner l'estomac sur une seule scène. La relation père-fils est extrêmement touchante. Viggo Mortensen et Kodi Smit McPhee sont parfait! La fin est magique... Un très grand film avec de très grand acteur!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2013
le film est plutôt comme le décors : un peu sombre mais le suspens prend malgré tout
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2012
Ambiance post apocalyptique parfaite. Par contre ça manque cruellement de rythme et de tension. L'histoire reste très légère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2012
J'ai lu le bouquin à sa sortie, sans connaître l'auteur. J'avais vraiment été surpris par la qualité de cette histoire et de l'écriture de Cormac McCarthy, qui apportait à la fois quelque chose de novateur et de traditionnaliste, dans la lignée des Steinbeck, Faulkner et Fitzgerald. Etant moyennement fan de Viggo Mortensen, j'étais donc très sceptique quant à cette adaptation cinématographique. Sûrement un des films dont j'attendais le plus ces dernières années... Après avoir été très agréablement surpris par "The Proposition", j'ai décidé de donner une chance à ce film, un des projets les plus ambitieux de ce début de siècle. Charlize Theron, malgré une prestation correcte, est bien trop présente dans la première partie du film. Je n'ai rien contre les modifications apportées à l'histoire originale, mais sur ce point-là ça ne fonctionne pas. Dommage que l'actrice se soit incrustée, si le réalisateur avait choisi une actrice moins connue, peut-être aurait-il respecté le scénario original. Toutefois, l'alternance entre les flash-backs et l'intrigue principale fonctionne très bien. Viggo Mortensen montre rapidement pourquoi il était le choix parfait pour incarner ce père sans nom, même chose pour le gamin. Quant aux acteurs secondaires, ils sont tous assez justes dans leurs rôles respectifs. La musique de l'excellent duo Nick Cave / Warren Ellis fonctionne à merveille, encore une fois, et visuellement c'est très fidèle à ce qu'on imagine en lisant le roman : Sale, désertique et effrayant. Dieu merci, le réalisateur ne répond pas aux nombreuses questions laissées sans réponse dans le roman, on ignore donc toujours ce qui est arrivé au monde et à la population avant de sombrer dans cet état post-apocalyptique, et tant mieux, c'était une des grandes forces du livre. Au final, "The Road" est une adaptation très réussie, qui prouve que John Hillcoat est un des meilleurs réalisateurs de sa génération.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 novembre 2012
Peut on faire un mauvais film avec un roman qui est un chef d'oeuvre ?
la réponse est oui. Et ce film en la cruelle illustration !
Jerome Chappuis
Jerome Chappuis

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2013
Jamais un film ne m'aura autant marqué et chaque journée grise de l'hiver m'y fait repenser.
Une histoire on ne peut plus sombre et qui pourrait un jour être réalité tant notre civilisation est un colosse aux pieds d'argile.
Un mélange des "Survivants", de "Mad max" et de "Soleil vert".
A ne pas rater !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2012
Ambiance, post apocalyptique, pesante, sombre, dur.

Le film est lent en soit, mais les scènes donnent envie d'être vue, et cette ambiance nous skotch à l'écran.
SATSANGA
SATSANGA

12 abonnés 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2012
Ce road movie apocalyptique nous dresse le portrait d'un homme et de son fils qui vagabondent le long d'une route pour trouver un peu d'espoir . Viggo Mortensen nous livre une nouvelle fois une prestation ahurissante en père démuni, les décors ne sont faits que de ciel gris et de cendres, ce qui rend le tout d'un hyperréalisme sans faille . Toutefois, malgré quelques scènes d'anthologie, le film manque d'action et traîne un peu en longueur mais la vision reste agréable . A voir au moins une fois .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 octobre 2012
Long, très long .... ce film manque vraiment d'action et de scénario !
On passe notre temps à regarder les personnages arpenter une route avec de temps en temps des flashback de leur vies d'avant de familles et 2-3 fois des face à face très rapides avec des personnes mal intentionnés.
Seule l'ambiance du film ressort et une petite morale intéressante... le reste n'est que ennuie !
Seb Durden
Seb Durden

41 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2016
Puissant et prenant de bout en bout La route est une dystopie réaliste qui dépeint un triste futur pour un homme et son fils traversant les Etats-Unis pour rejoindre la côte. Derrière cette histoire se cache une métaphore de l'heritage que nous laissons à au rythme de nos actions sur l'environnement. Derrière une photographie magnifique se cache un message.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse