La Route
    18323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Publiée le 16 octobre 2011
    Dépressif s’abstenir.
    Difficile d’émettre des critiques sur la qualité cinématographique du film : peu d’acteurs mais des bons. Le petit garçon est profondément touchant dans sa détresse et son innocence. L’atmosphère apocalyptique ne pouvait pas être mieux réussie. Tout est gris, il n’y a plus que des faux espoirs, comme celui des derniers espaces d’évasions que vont être la côte et l’océan.
    On attend la mort. Il n’y a que ça. La Terre et tout ce qui rendait cette planète luxuriante disparaît peu à peu. Le sort des derniers survivants est couru d’avance.
    Le film est très réaliste, trop…il bouleverse sans laisser l’opportunité de l’appréhender sous sa dimension allégorique.
    Publiée le 15 octobre 2011
    emotionnelement tres intense , ce film est absolument magnifique ,visuellement tres beau . L'amour d'un pere pour son fils est ici montré de maniere magistrale et tres sincere . A voir et a savourer avec tristesse .
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 octobre 2011
    Film incroyable, mélange de drame et de frisson, légèrement SF, avec des personnages, une histoire et des décors incroyables !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 octobre 2021
    Ce film est porteur d'un bel et fort message d'amour entre père et fils. Hors le contexte apocalyptique, La Route nous met face à un amour protecteur entre père et fils. Un très beau film avec de nombreuses scènes émouvantes, d'autres beaucoup collantes avec le contexte et l'ambiance. En restant objectif et en oubliant le livre, on mettrait tout de suite 5 étoiles. Cependant, on ne peut s'empêcher d'émettre des comparaisons, et il est vrai que le film (excellent soit dit en passant) ne pousse pas les scènes assez loin contrairement au livre. C'est pour cela que je lui ote une demie étoile. A voir de toute urgence!
    Publiée le 2 février 2013
    N'ayant pas lu le roman original, je ne peux pas faire le départ entre ce qui, dans le film, appartient à l'œuvre de McCarthy, et ce qui est propre à celle de John Hillcoat. Autrement dit, d'où viennent les clichés qui émaillent "La Route" ? Une errance dans un monde « post-apocalyptique » n'est pas un thème nouveau en cinéma, ni même en littérature (voir par exemple Jack London, "La Peste écarlate", 1912), mais le problème n'est pas là. Le problème vient de ces trop nombreuses scènes que tout spectateur croira avoir déjà vues bien avant le tournage de "La Route" : la quasi-totalité des flash-backs, le retour de l'homme dans la maison de son enfance, les « hallucinations » (?) du garçon, la complicité entre père et fils lors de la scène de la baignade... Cette abondance de clichés, à mon sens, vient du jumelage de deux genres pas si bien assortis que ça : le road-movie post-apocalyptique – avec ses traditionnelles réflexions sur les rapports entre barbarie et civilisation – et le « film d'éducation » – avec ses traditionnelles réflexions sur les rapports entre l'initié et l'initiateur. Lorsque l'on rajoute quelques allusions religieuses dont les Américains sont friandes, ça s'aggrave... Et que dire de cette voix off finalement peu présente mais trop présente ?
    En réalité, si l'adaptation du roman de McCarthy mérite d'être vue, c'est pour les questions qu'elle pose indirectement et surtout qu'elle laisse sans réponses fermes : qu'est-ce qui a causé la fin de l'humanité ? (Et, accessoirement, y a-t-il un avenir pour elle ?) À quoi pense l'homme lorsqu'il contemple les viscères fumants d'une victime de la première bande armée qu'il croise ? À quoi pense exactement Ely qui demande à l'homme si le garçon est vraiment son fils ? Ce vieil Ely est-il un imposteur ? Pourquoi y a-t-il des hommes aux pouces coupés ? Est-ce l'homme qui finit par devenir paranoïaque ou bien son fils est-il indécrottablement naïf ? Les intentions du groupe que le garçon rencontrera à la fin du film – par ailleurs cliché à peine « apocalyptisé » de la famille d'Américains moyens – sont-elles vraiment pures ? Ce groupe d'humains est-il seulement réel, ou est-il une hallucination du garçon qui, contrairement à son père, veut des amis et (donc ?) les voit ? Ces questions tirent leur force, d'une part, du jeu des deux acteurs principaux, qui est toujours à la limite du "too much" mais donne finalement tout son sens à "La Route" ; et, d'autre part, de la photographie du film : un camaïeu de teintes ternes passant par toutes les nuances du gris et du marron. Du même coup, c'est le thème du silence, très présent dans ce film presque sans musique, avec bien peu de paroles, et avec encore moins de paroles prononcées haut et fort (d'où, on y revient, l'inopportunité de cette voix off), qui trouve sa place : il unit les deux thèmes de l'ambigu et du terne.
    Et là où précisément le film de John Hillcoat fonctionne à plein, c'est lorsque, dans son cadre pesant, lent et froid, fait de silences et de chuchotements, de teintes grises et marron, surgit la violence, sous quelque forme que ce soit : violence faite aux êtres enfermés dans la cave de l'« élevage humain », violence de la dispute entre l'homme et la femme dans l'une des scènes de flash-back (un modèle de dispute à voix basse mais tout en tension), violence suggérée des scènes dans lesquelles un père apprend à son fils à se suicider sans se rater, violence des différentes scènes de meurtre... Cette violence a ici une autre qualité : donner du rythme à une action qui en aurait parfois encore davantage besoin. Car, à cause de ses scènes filmées toujours un peu de la même façon – plan large sur les deux héros marchant, puis péripéties en plan serré –, et à force de jouer sur le flou temporel – l'homme au début du film n'est pas sûr d'être en automne, et le spectateur ne peut pas savoir si la partie filmée de l'errance des deux héros s'étend sur une semaine ou sur un an – "La Route" risquait de devenir interminable.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 octobre 2011
    Fable millénariste. Une de plus, diront certains, c’est l’époque, je répondrais. Certains sont très bons, celui-là aussi . Comment filmer la fin du monde sans tomber dans le cliché film catastrophe-tragique et moralisateur? Le cinéaste a choisit de dépeindre la déchéance de l'humanité sans cadre social protecteur, sans père ni mère. La nature est bizarrement anéanti et la culture aussi, reste l'instinct de survie. Une grande intensité dramatique, porté par une performance d’acteur très forte, (Viggo Mortensen est énorme!). La réalité est écartée, c’est une pure spéculation symbolique sur l'homme face au néant, inspiré d’un roman carrément inadaptable à ce qu'on dit.
    Film sans couleurs, en tons de gris, figé comme après une catastrophe nucléaire. Le parcours de ce père et de son fils ressemble à un calvaire sans dieu rédempteur, et sans but, dans l'attente d'un nouveau dieu.
    Mise en scène visuellement très belle, digne d’une installation d’art contemporain, proche du Land-art, filmé à la vitesse d’un homme affamé qui pousse un caddy qu'il remplit de tout ce qu’il a pu trouver. Très belle variation sur un thème vu et revu, qui ne laisse aucun espoir ni aux personnages, ni aux spectateurs. Difficile d’avoir une fin crédible avec un film pareil, car après avoir passé en revu la faiblesse et la fragilité humaine jusqu’au misérabilisme, on a une fin hollywoodienne…ou presque.
    Publiée le 30 mai 2012
    Vision triste d'un avenir qui pourrait être le notre. L'histoire de ce père, royalement interprété par Viggo Mortensen, et de son fils obligés de se déplacer dans un monde très hostile en quête de nourriture et d'espoir touche réellement.
    Un film à voir absolument!
    Publiée le 9 février 2012
    "La route" est un "drame post-apocalyptique" d'un réalisme saisissant au récit profond. Du cinéma comme j'aime le voir, non surfait et intéressant qui déplaira à certains par son rythme décousu lié à une atmosphère terne et pesante. V.Mortensen n'arrête pas de me surprendre depuis son rôle phare dans le "seigneur des anneaux", qui lui permit de faire décoller sa carrière en 2001 et ainsi faire ses propres choix artistiques. Le film commercial ne l'intéresse pas apparemment, il joue en tout cas dans la cour des grands depuis "A History of Violence", acteur fétiche désormais de D.Cronenberg, ce qui n'est pas rien surtout quand on connait la complexité des sujets que ce réalisateur traite. C.Theron, R.Duvall et G.Pearce font une brève et performante apparition, méconnaissable les deux derniers avec leur maquillage. J.Hillcoat signe un "grand film", un tableau futuriste, fictif et pessimiste où le reflet de la vie n'y est que plus intense.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 17 septembre 2011
    J'en attendais beaucoup de La Route, et bien j'ai été grandement déçu. Certes, ce road-movie apocalyptique brille de par sa photographie très sombre parfaitement adaptée au thème, ainsi que par la justesse de ses acteurs notamment Viggo Mortensen qui nous offre une sublime performance, très touchante. Mais au delà de cela, le rythme est bien trop lent (même si c'est pour s'attarder sur le côté psychologique des personnages). Il y a beaucoup trop de longueurs pour nous garder en haleine. Résultat : on s'ennuie clairement. L'autre point que je reproche à ce film réside dans le fait du manque d'explications concrètes de la raison de cette apocalypse. Néanmoins, La Route nous réserve tout de même quelques scènes très fortes en émotions et une ambiance mélancolique très réussie.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 13 septembre 2011
    Un père et son fils dans une immensité de désolation pesante où ne règne plus que violence et mort. Voilà le décor posé pour cheminer sur la vie et l'amour. Film touchant.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Je trouve ce film largement sous évalué.
    C'est l'un des plus poignant que j'ai pu voir. Il m'a personnellement autant chargé en émotions qu'Elephant Man (c'est pour dire).
    Un film noir, triste, avec un acteur dont le talent est réputé, un film presque minimaliste et d'autant plus efficace ...
    halou
    halou

Publiée le 20 janvier 2015
    Le film inspiré du livre à succès mérite une certaine attention. L'intérêt vient de cette relation père/fils luttant pour leur survie dans un monde mort et devant faire face à la barbarie. Transmission du savoir, dignité humaine, espoir, beaucoup de thèmes sont abordés, trop rapidement d'ailleurs. La mise en scène est soignée comme les décors ténébreux réalistes, la musique sombre, l'ambiance post- apocalyptique présente. On peut reprocher une facilité dans le déroulement du film avec certains stéréotypes et une moralité un peu nauséabonde.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Le récit crépusculaire de la dernière aventure d'un homme et de son fils dans un monde dévasté en proie à un hiver nucléaire de premier ordre. John Hillcoat nous livre une oeuvre saisissante sur le devenir de l'homme, le courage, la survie, la famille ; avec la photographie époustouflante du directeur de la photographie Javier Aguirresarobe de Vicky Cristina Barcelona et le talent encore grandissant de Viggo Mortensen.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 30 août 2011
    Le monde a explosé il y a près de dix ans, détruisant toute nature et autre ressource sur terre. Les survivants tentent tant bien que mal à se protéger du cannibalisme et de la famine... Sans doute l'un des films les plus sombres que j'ai pu voir, "La Route" est un très bon film apocalyptique. Le sujet y est traité de manière sérieuse et fluide et John Hillcoat rend chacune des apparitions de "ses survivants" assez marquante. Oubliez donc avant de voir ce film le reste du casting, qui se limite aux deux excellents Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee. Ils sont omniprésents, il n'y a que eux que l'on suit. Car si les autres comédiens sont aussi très bons, ils ne font que passer. Mais deux acteurs, le père et son fils suffisent à maintenir l'attention. Car malgré des longueurs, l'ennui finalement ne fait que pointer son nez, et les prestations des deux acteurs principaux l'éclipsent donc. A la fin du film, difficile de ne pas verser une petite larme tant l'émotion est grande. Une fin relativement ouverte, triste et optimiste à la fois. Sous le désespoir, on trouve l'espoir. Il manque quelque chose à "La Route" pour être un chef d'oeuvre. Un manque de surprise et un schéma linéaire, peut-être. Ce qui ne l'empêche pas d'être marquant toutefois.
    Publiée le 28 août 2011
    Grand film sombre et pessimisme sur le crépuscule des hommes. Hiératique et dense, cette quête désespérée d'un père et de son fils dans un monde sans loi ni soleil est servie par l'interprétation magistrale de Viggo Mortensen, des décors apocalyptiques et une magnifique musique sobre. Mais l'émotion manque cruellement dans cette démonstration un peu trop aride et rien ne vient éclairer l'intense fatalité qui plombe le film, et l'ennui guette...