La Route
Note moyenne
3,8
19468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2012
Ce film est très touchant autant du point de vue des relations humaines qui nous lient les uns aux autres que par cette réflexion sur la vie et sur la mort. Jusqu'où est on capable d'aller pour survivre et jusqu'à quel point cela en vaut-il la peine ? Loin d'être TROP pathétique ou TROP axé dramatique comme dans certains blockbusters "apocalyptiques", ici c'est tout en finesse sans pour autant faire l'impasse sur des scènes cruelles que les âmes sensibles apprécieront assez peu.
La fin est assez déroutante certes.
netrunner1
netrunner1

2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2012
Une fidèle adaptation du livre mais si certains passages semblent un peu accélérés. les images ne nous épargnent rien mais rien n'est fait pour faire peur ou dégouter les gens, c'est simplement une réelle anticipation de ce que serait le monde version apocalypse... Reste bien sûr les incohérences du livre, mais ça on ne pouvait pas y couper :)
Quand au pb d'image rencontré par un internaute, vu en Bluray chez moi, l'image est juste aussi vraie que nature (lumière extra), ce qui me permet de saluer les décors et costumes juste hallucinants.
Legid
Legid

43 abonnés 720 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2012
Un film à l'ambiance sombre, désespérée qui prend aux tripes.
La photographie grisâtre associée à une belle réalisation (certains plans sont magnifiques comme ceux sur l'autoroute en hauteur) donne un des meilleurs univers post apocalyptiques du cinéma.
Le scénario qui n'a ni début ni fin (on ne sait pas vraiment ce qui a déclenché la cataclysme ni ce qui attend le garçon) n'est qu'un prétexte pour développer des thèmes importants : la volonté de survivre malgré l'absence d'espoir, la transmission et l'amour d'un père pour son fils. Viggo Mortensen montre l'étendu de son talent en tant que ce père qui ne vit que pour apporter un semblant d'espoir à son fils.
Le film ne plaira pas à tout le monde du fait de son rythme lent mais, amateurs d'ambiance sombre, vous pouvez y aller !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2012
J'ai été surpris, mais positivement. Comment survivre après que tout ai disparu ? Pourquoi continuer à se battre après avoir tout perdu (ou presque tout ) ? L'espoir peut-il encore être permis ? Ce film post-apocalyptique essai de répondre à toutes ces questions. A la manière du film 'Le livre d'Eli', on suit deux personnages avancer vers un but sans jamais savoir s'ils pourront l'atteindre. Concernant les points négatifs ; La Route peut paraître creux (manque d'actions, manque de rebondissements etc....), mais celà est grandement appréciable dans le fond. Deuxième aspect négatif (un peu plus technique) ; il faut se battre avec sa tv pour parfois juste voir (en effet à certains moments les couleurs sont assez ternes. Même lorsque dans le film nous sommes en diurne et même avec une excellente vision, il est difficile de le savourer sans froncer les sourcils ou augmenter le contraste de sa tv). Dommage. Toutefois, ces choix de réalisation n'enlèvent en rien la grande qualité de 'La Route' : La bataille d'un père pour la survie de son fils dans un monde totalement dévasté. Juste deux mots : Excellent film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 août 2012
L'idée est bonne, l'univers est saisissant et terrible mais ce film est trop lent. Ca manque de rythme, c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 août 2012
Une grosse arnaque ce film, il se passe toujours la même chose pendant les trois quart du film c'est à dire pas grand chose. Et le dernier quart me direz vous? C'est sensé avoir une portée philosophique. Mon conseil un mad max aura la même portée avec l'action et le réalisme en plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2012
Sans espoir et c'est ça qui fait la claque...
M'a donné envie de lire le livre.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2012
Ou est le scénario ? Mais où est le scénario ? Je me le demande toujours, le film est un grand point d'interrogation. Le rythme est lent, très lent, on attend en vain qu'il se passe quelque chose d’intéressant... et bien il ne se passe rien (quel surprise !), et la fin m'a laissé sur ma faim justement. Avec un tel beau décor post apocalyptique, sinistre et sombre (parfaitement reconstitué), ainsi que la relation paternelle touchante d'un père (Viggo Mortensen, parfait) et de son fils (Kodi, parfait) livrés à eux-même dans un monde ravagé, on aurait pu faire quelque chose de bien déjà avec cette trame. Il en ressort un travail assez négligé, avec une histoire qui ne mène nulle part, ainsi que des scènes qui usent de bons sentiments, essayant en vain de nous faire tirer la chaude larme tant c'est un peu trop propre et gentillet. En bref : que du bruit pour pas grand chose La Route.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 août 2012
L'ambiance morbide nous transperce mais les dialogues sont d'une nullité affligeante et les personnages sont complètement creux. On est en plein dans le cul-cul américain avec des scènes qui 'en finissent pas d'un père et de son enfant qui murmurent qu'ils s'aiment et qu'il feraient tout l'un pour l'autre. Ça fait écho à La Guerre des Mondes (franchement raté) avec Tom Cruise. C 'est surprenant de voir Mortensen jouer là-dedans.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2012
Décors fascinants et Viggo Mortensen épatant. Un film dérangeant, angoissant, vraiment très bien réalisé. On se laisse porter par l'ambiance malsaine, les paysages sombres, tristes, nus, et par les acteurs, parfaitement dans la peau de leurs personnages... Une réussite !
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2015
Après quelques œuvres plutôt modestes, John Hillcoat vise nettement plus haut en 2009 avec "La Route", adaptation du chef-d'œuvre littéraire de Cormac McCarthy. En 2007, le prix Pulitzer a en effet couronné cette œuvre maîtresse du XXIe siècle bâtie autour d'un père et son fils cheminant dans un univers post-apocalyptique. Le transfert au cinéma ne s'est donc pas trop fait attendre et visuellement celui-ci semble tenir son pari, tant il bénéficie d'une photographie somptueuse, conforme à l'esprit du sujet. Cependant, le plus important défaut du cinéaste et de la production est d'avoir transformé et perverti un grand livre en pathos hollywoodien cul-cul la praline. Autant de déviances regrettables qui ne rendent donc aucunement la gravité du monument de McCarthy. Cette dernière est partiellement attribuée par l'interprétation qui, mine de rien, sauve pas mal de meubles. En somme, merci Viggo Mortensen !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2012
Un bon film post-apocalyptique très réaliste dans l'image et sombre dans l'écriture. Un scénario improbable mais porté de telle manière et dans des décors et une atmosphère si réaliste que l'on se laisse prendre et on oublie les détails qui pourraient faire ombre au film. Viggo Mortensen crève l'écran durant tout le film et ajoute à l'angoisse du climat. Le film est bon, pourtant clairement déclaré comme inférieur au livre original, si bien qu'au final, on ressort de cet univers avec une furieuse envie d'y rerentrer au plus par l’œuvre écrite.
FaRem

10 572 abonnés 11 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2013
Un bon film avec une histoire déjà vu mais très bien exploitée, les décors sont vraiment excellents.
jfby
jfby

25 abonnés 273 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2012
Quelle claque, quelle force. Une photo sublime qui rend superbement bien l'oeuvre post apocalyptique de Cormac McCarthy. Viggo Mortensen est géniale dans le rôle de ce père qui s'efforce de toujours garder espoir. Car il s'agit de ça tout au long du film, la quête de l'espoir dans ce monde où il n'a plus sa place. Certaines scènes sont insoutenable. Un beau film mais à ne pas voir en état de dépression.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2012
ce film est si bon que je me suis juré de tout faire pour construire un avenir meilleur pour ne pas avoir à vivre dans ce monde angoissant, cruel, et dépourvu de la moindre humanité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse