La Route
    18347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Publiée le 1 janvier 2012
    Émotif et incroyable sont les mots qui qualiraient ce film. Il.ne peut que vous couper le souffle sur ce que vous réserve la vie.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Un excellent film a regarder du début jusqu'à la fin.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 28 décembre 2011
    John Hillcoat réalise avec "La Route" une œuvre simplement incroyable, n'ayant pas lu l’œuvre originale (ce qui ne serait tarder) je juge celle-ci en tant que simple film avant tout. Et il faut dire que c'est un sacré film. Le premier plan annonce directement la couleur : l’apocalypse (de manière ambigu), directement suivit d'une ellipse, nous sommes alors plongé dans un océan de débris, en compagnie d'un père et de son fils, errant tout deux depuis apparemment plusieurs années (le passé se révèle au travers de flashback disséminé le long du chemin), cherchant à atteindre l'océan et le Sud. Dans cet univers dystopique, ce qui marque en premier ce sont les couleurs, un filtre les ternies à outrance, retirant une grande partie des couleurs à la plupart des images, sauf aux humains et à certains objets du passé, immaculés, mais surtout aux rêves du protagonniste qui sont eux éclatant de couleurs vives, marquant avec force le contraste entre l'onirisme et la réalité, aussi violent soit-il. Dans ce film, ni zombies, ni menace externe, mais seulement une lutte pour la survie, durant laquelle les seuls ennemis sont les autres survivants. Ainsi, la plus grande menace se révèle de nature humaine (ou plutôt de ce qu'il en reste); entre les cannibales, les pilleurs et autres énergumènes, dont on ne voit plus en eux grand chose d'humain, le périple s'annonce risqué. Le fils est d'ailleurs rudement touché par les événements extérieurs, et les actes de son père, qui ne le laisse pas indifférent, à divers moments, si bien qu'il demande à plusieurs reprise à son père si tout deux sont toujours des "gentils", un choix très judicieux de faire reposer sur un personnage qui n'a rien connu d'autre que cette version du monde, tout ce qu'il y a de bon dans l'être humain. Si certains pourront trouver le film long, pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer, je l'ai trouvé extrêmement bien construit, visuellement très beau, et porté par un très bon Viggo Mortensen, époustouflant, dans un rôle assez difficile à jouer, une mention spéciale à Kodi Smit McPhee également, qui fait preuve d'un très bon jeu. En somme, "La Route" est une réalisation qui porte à la réflexion et qui ne laisse pas de marbre, à voir absolument pour les amateurs du genre, et pour les autres.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Ayant lu le livre il y a déjà un moment , je reste sur mon avis que c'est une bonne adaptation. Il est clair qu'il ne ce passe pas grand chose dans le livre comme dans le film d'ailleurs. Le film vaut surtout pour ses acteurs qui sont excellents et aussi par son univers qui est très réaliste. Au lieu de montrer une surenchère d'effets spéciaux , ce film nous montre un futur qui pourrait aisément devenir le nôtre en proie à un pessimisme total et dépourvu de couleurs et d'éspoir.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Voici un film comme on a pas l’habitude de voir, rien de ce que l’on voit n’ai gai ou joyeux. Une histoire un peu floue qui nous fait réfléchir du fait qu’on ne sait pas vraiment comment ils en sont arrivés là, peut-être que dans le livre c’est dit mais je ne l’ai pas lu. Après avoir vu ce film, je me suis senti très bizarre, pas triste, pas content mais vide, ne sachant pas quoi penser… Bref un film vraiment touchant et efficace, il joue beaucoup avec nos sentiments et notre humanité. La musique joue énormément car elle est lente et triste, grâce à elle, on peut presque ressentir ce que ressente les personnages. En parlant de ça, le casting est très bien choisi, Viggo Mortensen, qui est un acteur ayant une expression de visage légèrement triste convient parfaitement au personnage, l’enfant joue merveilleusement bien son rôle et je tiens à le féliciter. En conclusion, dans ce film, rien n’est bien ni mauvais, difficile d’émettre un jugement, en tout cas, bravo au réalisateur.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Un très bon film ovni, très touchant et porté magistralement par les interprètes.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 14 décembre 2011
    Un film qui m'a beaucoup touché autant par son réalisme que par son interprétation. La réalisation est excellente, Hillcoat tourne à la façon d'un documentaire, ce qui rajoute sur le réalisme du film. La photographie est superbe et la mise en scéne phénoménale. Elle résume le film lui-même avec ces paysages ternes, morts, gris, elle donne le ton et l’atmosphère du film également dans les costumes qui se mélangent et se fondent dans le paysage. L'histoire est très dure. D'une part avec le sujet et le thème, ce thème de la mort toujours présent, que ce soit par les paysages ( les arbres morts ) ou les personnages ( les cannibales ou le père ), et d'autre part avec son réalisme. Quant à l'interprétation, elle est magistrale. Viggo Mortensen est là dans son meilleur rôle, il renforce ce sentiment de désespoir et de tristesse qui fait presque la "marque" du film. Bref, un film extrêmement dur, qui, loin de se vouloir distrayant, se veut surtout pessimiste ( la vie est ici très loin d’être un "long fleuve tranquille" ) et réaliste ( dans les sentiments parce que dans l'histoire, la fin du monde c'est pas ça quoi........encore que........ ).
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 12 décembre 2011
    Ce film est SUPERBE ! Il colle parfaitement au livre! J'ai adoré! Je vous le conseille!
    Publiée le 11 décembre 2011
    Un film simple et respectueux du chef d'oeuvre littéraire qui m'avait touché, lors de sa lecture : Le Best Seller et prix Pullitzer de Cormac Mc Carthy. C'était étonnant de voir les paysages sombres et dévastés que j'avais imaginé, mis en image avec un tel réalisme propre à cette nouvelle vague de film Post Apocalyptique, avec cette formidable relation qui unit un père et son fils. Vraiment touchant avec des scènes riches en émotion qui resteront gravés dans mon esprit. Pour ce qui est du suspense, vu que j'ai lu le livre, je connaissais la fin et j'avais juste peur que l'on ne respecte pas le final. J'ai été rassuré ...c'est exactement comme çà que cela se fini et j'en dit pas plus! Viggo au sommet de son art accompagné d'un Kodi Smit-McPhee bien casté pour le rôle et pis, faut voir les maquillages de tous les guest stars présents dans le film : méconnaissable. Soit, c'est certainement le film le plus pessimiste que j'ai pu voir jusqu'à présent. Inoubliable pour moi, il ne faut le rater sous aucun prétexte!
    Publiée le 10 décembre 2011
    Film d'anticipation tres interressant. La facon sombre dont a ete tourné le film nous met bien dans l'ambiance. J'ai beaucoup aimée.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 décembre 2011
    Musique trop discrète, des passages assez inutiles. Au milieu de la route je tombe sur un peu plus de tension mais encore une fois je crains légèrement du vide et c'est le cas. Flashback dont en fin de compte j'aurais pu m'en passer, le réalisateur remet assez souvent le couvert que je ne tenait impertinemment plus à revoir cela dans le récit du film, seul le moment ou il spoiler: se rappelle de sa femme et lui touche le minou en pleine représentation d'un opéra
    , fut une scène qui m'a donner un peu de gout. Le rendu apocalyptique passe bien et c'est bien cela ma plus grande satisfaction mais c'est si peu. A un moment donner le petit qui joue le fils du personnage de Viggo, lui parlait d'un livre, tout de suite voyant la faiblesse du film je me suis dis et bien ça tombe bien, une fois terminer cette route je visionnerais un jour Le Livre d'Eli vu qu'il contient des similitudes, enfin du moins le sujet est lui aussi sous une ambiance apocalyptique en espérant que cela soit meilleur.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Excellent film qui fait froid dans le dos.
    L'ambiance est vraiment glauque et l'on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de ce père, dans
    une situation similaire.
    La réussite tient au réalisme et à la justesse de l'interprétation.
    Les amateurs de scènes à 200 km/h n'y trouveront pas leur compte.
    Les autres accompagneront nos héros dans leur périple.
    À voir absolument.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Si demain, chacun était livré à soi même ? C'est un peu l'histoire de la route. Dans un univers post apocalyptique, chaque homme revient à ses besoins primaires. Dormir, manger, survivre. L'homme revient à ses instincts primaires et ne différence plus le bien du mal...Même notre perso principal. Le film est sombre, certaines scènes sont marquantes de par leur cruauté. Le film arrive à toucher car on s'imagine à leur place et on souffre avec eux. Je regrette cependant que cela n'ait pas réussi à me prendre complètement aux tripes, j'aurais aimé lâcher ma larme à la fin mais je ne saurais expliquer, on garde malgré tout une distance avec ce duo père / fils. A voir.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Le roman éponyme de Cormac McCarthy est un chef d’œuvre selon la majorité des critiques. L’idée d’en faire une adaptation grandiloquente au cinéma s’avérait donc faisable. Tout dépendait de la façon de faire. A première vue, les décors subjuguent : quelle vision apocalyptique du futur ! Un futur dévasté, triste, terne, monocorde, oppressant mais à la fois calme. Le film ne renouvèle en rien le genre, ni totalement film catastrophe, ni totalement finalement film de science-fiction –mais ayant des vues sur ‘Mad Max’ notamment quand sont exposés les angs en quête de nourriture fraiche. Les décors en partie tournés après la catastrophe de l’ouragan Katrina méritait vraiment l’Oscar de la meilleure direction artistique ou bien celui due la meilleure photographie. Après, on retrouve un certain nombre de codes du genre tels que le pessimisme ambiant, les carences naissantes, l’apparition de comportements cannibales (en cela, on est très proche de ‘Je suis une légende’ ou de certains ‘Resident Evil’), la lutte impitoyable pour la survie, l’espoir… Malheureusement, tout ceci tombe dans le contemplatif et on a presque affaire à un docu-fiction sur la survie en catastrophe naturelle. Le rythme est désespérément lent, on porte peu d’intérêt au duo père-fils bien que leurs préparations à leurs rôles soient indéniables (particulièrement pour Viggo Mortensen) et quelle déception de ne pas voir plus Charlize Theron apparaître dans les flashbacks. Signalons que les trois personnages n’ont pas de noms ce qui rajoute au côté impersonnel du film et qui nuit gravement à l’attachement qu’on pourrait émettre envers eux.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 23 avril 2012
    Viggo Mortensen est simplement extraordinaire avec ce jeune acteur qui l'accompagne divinement dans un périple sans futur !!! A voir, A revoir et à ne pas oublier !!!!