La Route
Note moyenne
3,8
19468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2012
Oui, ça se laisse voir, le début est un peu long mais on s'y plait vite. Les actions sont bien enchainées, sans être trop brusques. Il m'a bien plus. Malgré ça j'ai trouve le jeu des acteurs plutôt bof, je n'ai ressenti aucune émotion à la mort du père, ni pas de grand moment de stress durant les scènes de survie. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2012
Il existe très peu de blockbuster qui propose une telle réflexion sur l'être humain, "La Route" de John Hillcoat ne vous laissera, quoiqu'il arrive, pas indifférent. Une forme de Science Fiction inédite et originale dans le genre, mais un fond philosophique et très soigné, le film à tout pour plaire.
L'histoire de ce père et de son fils, dont l'on va suivre le voyage durant 1h47 à travers un monde post apocalyptique, terrifiant et qui semble pourtant tellement réaliste, le ciel noir, la brume toxique et épaisse qui semble enfermé les survivants dans ce monde, les cendres dispersées rappelant le chaos que connaît le monde. Le pire c'est que nous ne connaissons rien, les personnages eux mêmes ne savent pas ce qu'il s'est passé, ce qu'il se passe, où ce qu'il va se passer, tout est une question d'adaptation et de survie. Sur ce point j'aimerais faire remarquer que nous avons très peu de détails concernant les causes de l'apocalypse dans lequel nous plonge le film, à mon sens le réalisateur veut nous faire comprendre que ce sont bien les hommes qui ont rendus le monde ainsi, même si on ne le voit pas le monde est spirituellement pourri, dans le film la Terre devient pourrie matériellement. Ce sont ces mêmes hommes, qui malgré le chaos, l'incompréhension, et le dénouement fatal approchant qui détruise encore et toujours les autres, que ce soit les parcelles restantes d'humanité, comme le semblant de nature subsistant. L'homme est-il naturellement bon ou naturellement mauvais, le film relance le débat car si certains personnages semblent cruels au premier abord, qui vous dit que leur victimes ne l'ont pas autant été, le père ne devient-il pas aussi monstrueux jour après jour? Notons aussi que perdus dans un monde sans repères, l'homme revient au fondamentaux, faisant de l'hygiène, de l'apparence, de sa sociabilité un besoin secondaire, se concentrant désormais sur sa survie personnelle qui ne tient qu'a un fil, et à manger ce qu'il reste, ce qu'il reste ce sont les hommes. Ainsi le cannibalisme réapparaît, les pratiques barbares et primaires comme la chasse à l'homme deviennent le quotidien de nombreux êtres. Pourtant malgré cette noirceur absolue, dans les décors comme dans les personnages, l'espoir du spectateur se porte étrangement sur les deux protagonistes principaux auquel on s'identifie aisément, le père prudent, sage qui connaît l'ancien et nouveau monde, guettant le moindre danger et apparent comme un sauvage, pourtant c'est l'amour qui prédomine chez lui, pour sa femme, pour son fils, son espoir à lui qui sait ce qui l'attend prochainement...Le fils innocent, ne connaissant pas l'ancien monde ayant toujours vécu dans cette Terre inconnue qu'est celle des hommes, à eux deux ils occupent l'écran et traîne leur carcasse dans ce pays désolé, suivant La Route, qui doit les mener à la mer, un but concis mais vain puisque ce but n'a aucun enjeux. Il n'y a rien au bout de La Route si ce n'est la mort, la Route est donc la Vie.
Pour revenir à des choses plus concrètes, Viggo Mortensen est exceptionnel, tant sur l'émotion que sur le charisme ou le ton. Il habite son personnage de manière hallucinante, et on ne peut que pleurer en voyant l'endurance hors norme, le courage et la lâcheté qu'il assume et dont il fait preuve, Robert Duvall est excellent, le jeune Kodi Smit-McPhee tout autant, enfin le casting certes mince mais intense est complet et parfait.
On ne peut s'empêcher de se mettre à leur place, et vous si vous surviviez, que seriez vous? Un gentil? Un méchant? Que vaut-il mieux être dans ce monde dévasté? A mon sens il n'y a qu'une réponse possible à toute alternative concernant cette vie future chaotique, cette réponse c'est la mort.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2012
L'histoire d'un papa avec son chiard en pleine faim dans les restes du monde.
Je n'ai pas lu le livre, donc je ne risquais pas d'être déçu.
A sujet fort, réalisation discrète, on sent un peu d'intelligence finalement.
Simplement parfait, on y pense encore un mois après, dans son sommeil ! Encore une preuve qu'après un film de merde à anneaux, un acteur peut choisir une carrière avec beaucoup d'exigence, je parle bien sûr de Viggo.
Émotifs ou déprimés, bifurquez sur une autre salle.
PS : pour la scène du Coca Cola si décriée par les forumeurscritiqueursenherbes, que croyez vous qu'il restera aux States quand tout aura explosé ? Des tomates bio ou des millions de canettes de cette saloperie chimique ?
Romain Z
Romain Z

14 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2012
Pas de doute on est bien au cinoche et le film est en plein contresens. Ce que le magnifique livre de Mc Carthy douloureuse parabole sur la condition humaine , charriait de métaphysique , le film ne sait pas faire autre chose... qu'un film sur la fin du monde , avec son lot de post humanité grand-guignol ,de zizique tristounette et de jolies images numériques sépia et vert de gris. Du récit d'une survie avec cette obsession de la faim , d'une réflexion sur ce que c'est que la filiation ,le film fait un petit mélo dans la gadoue. Montherlant disait que le cinéma est le tout à l'égout du 20e siècle. On n'y est.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2012
je viens de le voir il y a pas longtemps et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça! Le film est magnifique les mecs ! aucun vrai défaut apparent, si ce n'ai le manque d'action. En regardant la b a, on se dit putain, ça va être quelque chose de malade ! et le résultat est exactement le même que celui que j'imaginais, en enlevant un poil d'action. c'est dommage parce qu'à côté de ça, le film est énorme. Je ressort donc un tout petit peu deçu, même si la note que je lui est donné est assez bonne. une performance d'acteur excellente, des paysage dévastés et un scenario qui tient la route font de ce la route (lol) un bon film qui se démarque de par sa sensibilité psychologique et son humanité plutôt que par son action qui est, à l'instar d'autre film, presque inexistante.
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2012
Magnifique vision post apocalyptique.Les images gaciales et lunaires sont magnifiques.La performance de Viggo Mortensen est très juste.Robert Duval fait une courte mais remarquée apparition.
On se laisse embarquer sur cette route...Mais, oui il y'a un mais, je trouve qu'il manque une véritable force, une véritable émotion, j'ai eu du mal à être ému, où me sentir réellement oppressé...Même si j'étais bien dans l'histoire.Cela vient peut être aussi de la performance de l'enfant que ne trouve pas toute à fait convaincante. Le film se veut dur, mais il n'atteint pas tout à fait son but.Un peu le cul entre deux chaises, entre bonne morale et mauvaise morale.Un bon film, magnifiquement réalisé, mais qui aurait du aller au bout de son idée, et ne pas hésiter à aller dans le très "dur" dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2012
Un film d'anticipation qui fait froid dans le dos (un monde livrer a lui même, oú le cannibalisme, les meurtres, le vol et le viol sont quotidiens), car très réaliste. De bons acteurs, une mise en scène intense, des décors obscure, une ambiance sombre, une histoire intéressante
, mais une musique a chier (plus destiné a un "Braveheart" ou "The patriot" voir "Postman" en gros mal choisie).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2012
Film vraiment très intéressant qui nous fais vivre la situation avec les personnages sans chercher bêtement à expliquer cette apocalypse!!! viggo mortensen est vraiment un acteur de talent et nous le montre a nouveau dans ce film!
Grand spectacle
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2012
« Chaque jour est un mensonge et je meurs lentement »

« La route » est un film de qualité à condition de s’adapter à sa luminosité réduite, une noirceur maximale lente et insoutenable sur un effondrement planétaire remettant à flots l’isolement et la barbarie.

L’œuvre est sombre dans des captures désolantes, déprimantes alimentant un catalogue triste et mélancolique à la limite de l’overdose.

Le parcours est long, incertain, ennuyeux avec de vrais ou de fausses peurs manageant un contenu d’une nervosité à définir.

« La route » antithèse de la lumière aveuglante de nos paradis artificiels protecteurs dissimule un autre côté que personne ne désire voir, un monde calciné géré par l’obscurité, l’hyper violence et le cannibalisme désagréments que l’œuvre reproduit dans leurs minimums.

Ce film concept envoutant ou exécrable selon les perceptions dévoile de manière effrayante des images dérangeantes semblant nous mettre en garde contre une finalité que certains acquis apaisent certainement à tort.

Ici il faut progresser au jugé dans la cendre loin des portables et des GPS dans un contexte ou tous les arbres tombent soudainement en sécurisant au coup par coup un esprit en détresse à l’aide d’une communication rassurante dont les ingrédients sont conquis à l’aveuglette dans un environnement en ruine à peine perceptible.

« La route » œuvre d’atmosphère éprouvante et redondante est une vie en larmes ou un ennui profond tout dépend du degré de sensibilité de chacun devant ce constat qui pour l'instant garde un statut potentiel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2012
The road est un film coup-de-poing dont on ne ressort pas indemne. Poignant, noir comme ses fantastiques décors naturels, sombre et humide. On y grelotte avec ses héros pouilleux et malmenés par la responsabilité harassante de simplement survivre. Longtemps on pense que tout espoir est vain et que ceux qui décident de quitter CE monde-là avant de servir de nourriture aux hordes anthropophages qui le hantent sont dans le vrai. Et puis, lentement, sourdement croît en vacillant une faible lueur d'espérance. Et c'est le jeune fils du héros, qui n'a connu que ce monde de cendres et de privations, d'absence de chaleur humaine, de peurs au ventre et de ventres creux, c'est lui qui paradoxalement porte cette lueur. Alors que son père (fantastique Viggo Mortensen, incarnation du désespoir et de l'obstination vaine) cède aux réflexes sécuritaires, brutaux et égoïstes bien compréhensibles dans cette situation extrême, c'est lui qui laisse sourdre l'émotion, l'envie de contacter les autres, la générosité, le pardon.. l'espoir. Il est le dernier refuge de l'humanité, la vraie, celle qui consiste à demeurer ouvert, accueillant alors que tout pousse au sordide, à la brutalité, au meurtre.
La photographie est splendide, surtout les scènes sépia, véritables tableaux à elles seules. Le rythme est lent, propice à l'introspection, à la réflexion, la méditation. Parfaitement adapté à ce qui paraît presque jusqu'au bout être les derniers soubresauts d'une humanité qui s'est auto détruite. Reste finalement l'espoir, frêle et vacillant dans la grisaille de ce monde oublié de tous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2012
j'ai adoré ce film je trouve qu'il y a pas mal de ressemblance avec le film" le livre d'eli" mais là i y a bcp de plus !!!! scenario bcp plus etudié ! exelent !: et vrmt j'aurai apprécié voir denzel wash jouer le rôle principal! il l'aurai fait à merveille..Après ce film on se dit " ou va le monde? " et oui film très cohérent et crédible! ;-) Merci ! A revoir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 janvier 2012
Visuellement le film est très bien fait.
On est dans l'ambiance du début à la fin. Malheureusement le scénario est décevant dans le sens ou on s'attend pendant tout le film à ressentir des émotions fortes qui n'arrivent jamais. Finalement on arrive au bout et on a l'impression que le film est inachevé.
2,5 étoiles pour la réalisation,l'image et l'ambiance. Le reste on oublie.
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Un film dramatique assez réussi surtout grâce à l'environnement et le paysage pots-apocalyptiques très bien reproduit. Les acteurs sont également très bon mais le coté angoissant du film et l'intrigue générale ne sont pas véritablement exploité. C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2012
Émotif et incroyable sont les mots qui qualiraient ce film. Il.ne peut que vous couper le souffle sur ce que vous réserve la vie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 décembre 2011
Un excellent film a regarder du début jusqu'à la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse