La Route
    18301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Visuellement étonnant, sans superflus, la Route nous guide à bon cap en terre inconnue, sans atteindre le pathos que l'on aurait voulu.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 2 février 2020
    Rarement un film post apocalyptique m'aura autant impressionné... On est saisi d'angoisse à suivre le périple de ce père et son fils dans ce monde où nous sommes devenus...notre propre subsistance. Un chef-d'oeuvre du genre.
    Publiée le 9 décembre 2019
    ça aurait pu être bien. Mais, en dehors d'un survivalisme 100 fois revu, on ne sent rien qui pourrait expliquer cette quête.
    Bien sûr, il y a l'enfant, mais, vers quelle vie avance-t-il. Et, ça ne semble pas vraiment être le but de ce trajet.
    Au bout, un peu de tout ce qui ce fait de fin du monde et rien de très réaliste ou humain.
    Sans intérêt
    Publiée le 8 octobre 2019
    Ha là nous sommes dans l'apocalyptique, ça y est les bombes (les hommes) ont tout détruit, la nature est morte, plus de nourriture, les hommes, toujours eux, sont revenus à un état primitifs et plus dangereux que jamais, ils ont faim ! ...

Oppressant, flippant, ambiance cauchemardesque, mais pas d’hémoglobine, pas de zombies, de tueurs cupides !!

Nous sommes dans l'anticipation, enfin espérons ...
    En tout cas j'ai eu bien plus d'angoisse et de frayeur que dans "Zombies 24" ou autre navet du genre, ça change !
    Rebiahi Kev
    Rebiahi Kev

Publiée le 25 septembre 2019
    Le monde se finira comme celà...pas comme on croit, l'espèce humain à tout détruit de génération en génération...
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 2 juillet 2019
    Quel film ! Je ne m'attendais pas un super film vu les avis ainsi que l'histoire générale mais au final c'est tout le contraire. Le film est très bon du début à la fin en suivant un père et son fils dans un monde apocalyptique. 4/5 pour la note.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 5 mai 2019
    Le plus beau des films post-apocalyptiques. Le roman de Cormac McCarthy est un formidable terreau, mais l'incarnation ne retire rien. Viggo Mortensen est grandiose. Survivre, peu important les moyens employés, est-ce encore vivre ? Un beau plaidoyer, en creux, pour la sauvegarde d'une vraie civilisation.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 24 novembre 2023
    Avis personnel. Brrr... A ne pas regarder un jour où l'on est déprimé. Dur, sombre, dramatique, désespérant, difficile de trouver les qualificatifs pour décrire ce récit dystopique situé dans un futur qui a vu le monde des vivants pratiquement disparaître et la nature avec lui. La réalisation nous fige par sa lenteur et sa lumière interminablement grise. Les images, sans plonger dans la démonstration des horreurs suggérées, nous montrent l'errance des rares lambeaux humains qui tentent de survivre par TOUS les moyens et laisse peu de doute sur ce que serait effectivement la réalité si la Terre en arrivait là. Perdus dans ce drame, un père et son fils vivent leur propre drame à leur manière: ils sont restés des gentils qui marchent obstinément vers un Sud sans cesse évoqué comme une très hypothétique Terre Promise. Le froid, la faim, la fatigue, la maladie, la responsabilité du père, les angoisses vécues, les atrocités rencontrées, tout cela est décrit sans excès de dramatisation et nous propose finalement une allégorie assez hallucinante. Le jeu tout en sobriété de Viggo Mortensen/l'homme et Kodi Smit-McPhee/le garçon est remarquable, comme sont remarquables les décors et les effets spéciaux. spoiler: Une note d'espoir pour la fin.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mars 2019
    Tiré d'un roman, La Route retrace les tentatives de survie d'un homme et son fils dans ce qu'il reste de l'humanité après que tout ait brûlé... plus d'animaux, plus de soleil, plus de verdures, plus de nourritures,... , il ne reste que le courage de survivre dans un monde cruel et sans avenir. Intense, dramatique, d'une poésie magnifique autour de Viggo Mortensen qui tient là sa plus grande composition à mon avis en jouant un père dévoué à protéger son fils.
    Bref : un film haletant autour d'un thème au piano à faire frissonner d'émotion le plus insensible des hommes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 octobre 2018
    Un excellent film post-apocalyptique. Une très bonne adaptation du roman culte. De la bonne science-fiction. Une magnifique oeuvre crépusculaire.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Sombre, très sombre!
    Pas seulement par les niveaux de gris de la photographie qui est magnifique mais aussi et surtout par le manque d'espoir dégagé par l'histoire.
    Ici pas de héro, juste des gens qui essaient de survivre pour les dernières heures de l'humanité.
    Un film prenant. Probablement le meilleur film catastrophe jamais réalisé.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Dans un decor de fin du monde très réaliste et prenant, le jeu des acteurs sonne juste. Il est difficile de ne avoir de l’empathie pour ce père protecteur, dernier rempart pour son fils contre la barbarie. Ambiance saisissante.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 septembre 2018
    La Route est un ascète : son scénario est court, il n'y a ni rebondissements ni un casting immense, et il ne donne rien à se mettre sous la dent aux gens qui font l'amalgame entre « post-apocalyptique » et « SF ». Et puis surtout, il n'invente absolument rien : un père et son fils qui luttent pour leur survie dans un monde devenu hostile, ça ne fait même pas figure de variation dans le genre. Les procédés utilisés pour rythmer l'histoire sont également stéréotypiques : il y a des méchants qui attaquent les gentils, et le gamin finira par se rebeller contre la vision un peu trop enracinée de son père de la « gentillesse ».

Pour apprécier ce film, il faut s'attacher à ses trois qualités.

1. D'abord, c'est une merveille de photographie. Le réalisateur a pris à cœur de créer une atmosphère assez glauque, où la couverture nuageuse ne s'en va jamais, et où la fumée achève de rendre le paysage tout gris. C'est très esthétique, même si la place des images de synthèse paraît importante.

2. Ensuite, l'ambiance fonctionne. J'ai quitté le film assez blasé, mais le lendemain, mon sentiment avait mûri pour devenir quelque chose d'un peu plus plaisant. Entendons-nous sur le terme « plaisant » : l'histoire est très dure, dénuée d'espoir, mais nous fait passer un bon moment derrière notre écran. Par contre, deux erreurs viennent casser la baraque : The Road est bizarrement incapable de créer l'émotion (en tout cas chez moi) alors qu'il utilise des moyens théoriquement efficaces d'empathisation et que le duo père-fils est 100% du temps à l'image. Et ce n'est pas la faute des acteurs. De plus, le film ne peut s'empêcher d'être américain ; la situation désespérée qui tient pendant toute la narration ploit quand même sous l'oppression d'une fin redonnant vie à l'espoir. Ce n'est pas grave, mais dommage.

3. Enfin, il faut garder à l'esprit que l'intrigue est entièrement basée sur l'éducation de l'enfant. C'est une facette très bien écrite de The Road qui finit par séduire, malgré l'inévitable révolte dont j'ai parlé plus haut. Les rapports de force, les dialogues et les acteurs sont autant de serviteurs pas géniaux mais compétents de liens qui se tissent avec une urgence bien imaginée. Il est probable qu'on doive tout cela à l'apparente fidélité du film au livre qui l'a inspiré. On est guidé sur la grisaille de la route par le « feu » que transporte le gamin, ce mélange de force et d'humanité que son père voudrait qu'il garde. C'est propre.

La Route ne sera pas pour moi l'exemple d'une réussite dans le genre post-apocalyptique que j'affectionne pour autant. Il ne crée pas grand chose, mais on passera un relativement bon moment si on sait voir ce qui lui donne du caractère.

septiemeartetdemi.com
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 août 2018
    Artistiquement superbe, visuellement très beau dans son décor post apocalyptique, avec un Viggo Mortensen toujours au top! On est aspiré par l'histoire! Un excellent film, accompagné d'une belle réflexion sur l’être humain et la dualité entre le père ("tous les hommes sont mauvais") et le fils ("aidons nous les uns les autres").
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 juin 2018
    Un film de science fiction post apocalyptique un peu mou, lent et vide de tout (scénario, dialogues, belles images, sensations). Heureusement on retrouve Viggo Mortensen. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5