La Route
    18299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Publiée le 19 mai 2015
    A voir selon moi un dimanche, quand il ne fait pas beau, au calme et seul. Pour être aussi embarqué sur cette route. Le film oscille entre drame, horreur, espoir, tristesse...pour terminer sur une fin finalement implacable.
    J ai adoré le sujet exploité pour la première fois à ma connaissance : quoi après la quasi fin de notre monde ? Pas grand chose. Mais le réalisateur sait nous le compter, via un Vigo mortensen magnifique.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 22 juillet 2020
    Une chose m'avait frappé quand j'ai refermé le livre de Mac Carthy, un livre intense, épuré jusqu'à l'os : les personnages n'ont pas de nom. Et ce détail, l'air de rien, donnait au texte un caractère d'universalité, à mon sens... Rien que parce qu'il a respecté ça, Hillcoat mérite le respect, me suis-je dit à la sortie de son film. D'ailleurs il tout respecté du bouquin, ce diable de réal. Il a réussi, pour moi en tous cas, à mettre des images fortes fixant la gamberge angoissante qu'avaient distillée les mots écrits. Il a respecté en gros la chronologie évènementielle du livre, fignolé son road-movie mettant en scène un homme et son fils en route vers une survie improbable, dans un monde post-apocalyptique où l'homme est un loup pour l'homme. Et c'est bien comme ça. Bien plus qu'un suspense de plus dans un univers chaotique, désolé et terne, presque déserté par la lumière tant le soleil peine à percer la poussière, son film est, comme le livre, la métaphore d'un parti-pris d'espérance. Son film dit la transmission de valeurs qui nous élèvent juste au dessus de l'effrayante animalité. Malgré la souffrance, marcher vers nos racines d'humains et tenir la distance, à tout prix. C'est tout un programme, braves gens ! Bref, du très bon cinoche d'après un très bon livre.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    dans un monde apocalyptique, d'une intensité lourde, pesante et angoissante, comment la survie peut amener l'homme vers la folie. être sensé risque de mener à votre propre perte.
    Publiée le 6 mars 2015
    Ce film est magnifiquement triste avec un père et son fils. Les acteurs joue très bien leurs role , surtout Viggo Mortensen qui fait le role du père . Je trouve que se film et magnifiquement réaliser pas John Hillcoat !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mars 2015
    C'est une histoire sacrément triste, sans espoir. On se pose des questions après ce film ! La psychologie du film est excellente mais c'est un peu mou au niveau action même si je pense que ce n'est pas le but de ce film. A voir, si on n'est pas en phase de dépression !!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 26 février 2015
    "La Route" est une excellente adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy. Le réalisateur a parfaitement retranscrit l'ambiance de fin du monde, les paysages désertiques et glaçants, le froid et cette atmosphère délétère. On souffre avec ce père et son fils, on vit cette "odyssée" avec eux. A ce titre, les comédiens sont très justes et crédibles. Le danger est partout présent, les hommes étant sans nul doute plus à craindre que les éléments.
    Publiée le 2 février 2015
    Sans effets spéciaux inutiles, on ne voit même pas la catastrophe qui fait flamber la biosphère ce qui aurait été inutile et surtout irréaliste dans tous les cas de figure, "la route" est un chef-d’œuvre qui pose la seule et unique question de la vie de parent (dans ce cas précis du père) : j'ai eu la stupidité de faire un moutard dans ce monde de ... , enfin vous voyez ce que je veux dire, hein, et on se retrouve au milieu d'une catastrophe avec la Vieille qui préfère se faire la cerise plutôt que de faire face à ses responsabilités, qu'est-ce que je choisis ? Ben oui, que le problème soit le chômage sans aucun autre revenu dans un pays géré par l'économie de marché, ou bien, la fin du monde, on est à peu près au même niveau de gravité des évènements. Alors, on peut finir tout de suite par un coup de flingue dans la tronche du mouflet et dans la sienne, pour éviter trop de souffrance, soit, partir à la recherche d'autre chose : ce qu'on pouvait avant mais qu'on a jamais osé faire. "La route" choisit la seconde solution et pas pour le désespoir contrairement à ce que peuvent penser les spectateurs du film adeptes de la lecture en diagonal (comment comprendre les œuvres complètes de Kant en vous limitant aux titres des paragraphes). Le film baigne d'abord dans une noirceur glauque. Pas mal d'erreurs sont commises par le père, (voulues par l'auteur), pour entretenir l'idée que l'être humain, aujourd'hui, est au-dessous de sa vraie tâche : en bon américain, il se ballade dans un monde d'anthropophages avec un 38 SW 6 coups dont les deux dernières cartouches ont certainement perdu 40% de leur vélocité en 10 ans, au lieu de s'être fabriqué un bon arc à poulie avec des boucliers de bagnoles découpés et collés sur plusieurs épaisseurs avant de quitter sa bicoque, il butte deux types dans tout le film et il y a un innocent parce-qu’il n'a même pas cherché à comprendre. Pourtant il suit sa route, même sans y croire vraiment. Puis cahin-caha une lueur non visible mais palpable, par les graines vivantes qu'ils retrouvent parfois, un insecte qui s'échappe d'une boite, un vieillard philosophe qui marche sans peur vers sa mort et la fin, que certains n'ont visiblement pas digérée car elle manque de CGI et de coups de flingue dans des méchants pleins de puces, fait que on peut estimer que tout ne va pas si mal que cela dans ce film. Chapeau pour l'interprétation et la mise en scène...
    Publiée le 24 janvier 2015
    C'est rare de voir un film si déprimant, si désespérant. "Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir", voilà l'esprit de ce film d'une tristesse à mourir. Alors si vous êtes déprimés, évitez-le et allez au restaurant avec des amis.
    Publiée le 5 janvier 2015
    C'est un film réussi. Pas un chef d'oeuvre. L'histoire et les rencontres ne sont pas des plus intéressants, et même loupés. Par contre la lenteur, la pesanteur de l'ambiance sombre et le désespoir sont très réussi. La relation père fils est très belle.
    Publiée le 5 janvier 2015
    D'entrée de jeu, on est mal parti pour se situer la "raison" de ce monde post-apocalyptique : cela reste vague. Les images du film utilisent trop des effets Sepia afin de rendre l'environnement dévasté, mais cela en est de trop, et à la moindre couleur, cela nous attire l'oeil ! C'st la fin du monde, mais pourquoi ?!

Trop peu de paysage pour situer où cela se passe, et ce scénario s'applique d'une lenteur....
    Nous retenons juste à la fin, cette pseudo-morale sur l'amour d'un enfant vers son père, que rien ne peut séparer. Viggo Mortensen reste un brillant acteur, mais ce film n'applique pas son art de la comédie à sa juste valeur.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 1 décembre 2014
    C'est bizarre, mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir vu le même film que les autres ! C'est mou, long, pénible et trop souvent incohérent... On a droit à de la pub pour du coca, des gens qui semblent survivre depuis des années alors qu'ils n'ont rien et d'autres qui sortent comme ça de nulle part tout frais... Oui, la fin est peut être un peu sympathique car elle "prolonge" certains moments du film, mais bon... Difficile de voir le scénario décoller ! Les gens se "suivent" oui, et alors ? Il semble aussi qu'il n'existe plus de forme de vie depuis des années... Tout est désert, mais ça brûle encore quelques années après ! On rentre dans un bunker que personne n'a découvert depuis plusieurs années et hop, juste à ce moment là on est "découvert". Soit la morale est vraiment basique et on en arrive à la conclusion que finalement ils étaient "suivis" depuis le début (depuis des années ?) et que les gentils sont derrière nous. Soit que ce film est un navet... Pour spoiler un peu: à la fin on voit spoiler: le chien
    et on comprends que spoiler: c'est celui qui avait été entendu dans le bunker
    , donc que l'homme est "de confiance". Sauf que dans ce monde apocalyptique un vieillard peur survivre seul des années, mais une femme et son gosse sont abattus par une harde de sauvages... spoiler: On nous explique aussi que tous les animaux sont morts, mais on voit des scarabée, un oiseau et même le chien ! Donc le chien n'aboie jamais ?
    Les protagonistes ne voient pas que la "vie" perdure autour d'eux ? Donc on peut se trimballer avec toute sa famille et un chien sans rien risquer et être une personne armée qui se fait dégommer en deux secondes... Point de morale, point de logique... La photographie est peut-être sympa, mais ça ne suffit pas. Franchement, je suis vraiment déçu... Le clou du spectacle c'est un peu comme dans TWD et les autres films "apocalypse". Même des années après la catastrophe ça brûle encore (c'est bien connu un incendie ça dure 10 ans), la végétation n'est pas là (pourtant il suffit de quelques mois... voir le jeu "The Last Of Us"), on trouve un bunker comme ça en regardant juste par la fenêtre, etc... Bref, côté réalisme nous n'y sommes pas du tout ! Après, si quelqu'un qui voit ce film comme un film culte peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris ce sera avec grand plaisir !
    Publiée le 27 novembre 2014
    Film vraiment intéressant qui repose sur la prestation de Viggo Mortensen et du petit garçon !
    Film assez sombre et qui peut déplaire aux âmes sensibles sur certaines scènes !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 décembre 2014
    Un drame, adapté du roman de Cormac McCarthy, qui nous immerge dans un monde dévasté, un univers post-apocalyptique. Une réalisation juste et réaliste, qui s’avère être surtout psychologique. L’atmosphère lourde et angoissante qui s'inscrit au milieu des paysages gris, désolés et sans vie, constitue le point fort du film. La qualité des interprétations, en particulier celle de Viggo Mortensen, est également à retenir. Malheureusement, l’histoire, agrémentée de flashbacks pas toujours très utiles, reste assez peu passionnante. Le rythme lent, ajouté à une photographie ultra sombre, ne rehausse pas davantage l’intérêt du film. Le "No Country for Old Men" des frères Coen, lui aussi inspiré de l’écrivain américain, reste largement meilleur !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 novembre 2014
    Film ténébreux à l’atmosphère glauque et angoissante, « La Route » narre la survie d’un homme et de son fils dans un environnement post-apocalyptique dangereux et hostile, dépourvu de toutes ressources, d’espoir et d’humanité. Adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy, par ailleurs prix Pulitzer 2007, le réalisateur John Hillcoat permet à Viggo Mortensen de porter sur ces épaules, avec brio, toute la misère d'une civilisation dévastée. Mise en scène appropriée pour un monde poisseux et effroyablement sombre, mais surtout beaucoup trop déprimant pour être prenant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2014
    En soi c'est un film assez réussi d'un périple autour de la mort qui rode avec une ambiance parfaite mais un article de télérama résumait bien le petit manque: "le film est moins effrayant que le livre"