La Route
Note moyenne
3,8
19469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 novembre 2013
Excellent film ! Nous avons là un monde gris, des villes fantômes, des hommes qui ne sont plus des hommes, de la violence, ... Bref, nous avons un monde apocalyptique. Cette apocalypse est très bien retranscrite. Nous ne tombons pas dans le piège du blockbuster film catastrophe avec tout dans les effets spéciaux et rien dans le reste. Ici, c'est tout le contraire. Nous voyons un monde déchu mais nous ignorons comment il est né. Dans cet univers, nous suivons le parcours d'un père, joué par un excellent Viggo Mortensen, et de son fils. Durant leur périple, ils doivent faire face à la violence, au cannibalisme, au vol, ... Il est difficile de rester un homme dans ce monde. Il y a de quoi perdre son identité. Le jeune garçon n'est pas simplement son fils, c'est ce qu'il reste d'humain en lui. Quand le père bascule lui aussi dans la violence ou l'intolérance, son fils parvient à lui faire retrouver le droit chemin. Le fils représente l’innocence et la lumière dans ce monde obscur. En le sauvant constamment, il ne fait pas que sauver son fils, il sauve son âme. Le jour où ils seront perdu, le père préférera tuer son fils plutôt que de laisser cette âme être souillée. C'est donc une vision intéressante de l'apocalypse que nous montre John Hillcoat en adaptant ce roman sur grand écran.
Aer E
Aer E

16 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2013
Un univers glauque sans de réelles explications qui nous plonge dans leur peur, leur sort en se projetant et en imaginant être à leur place. Très bonne réalisation et malgré tout un film qui traite de l'amour...
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2017
un film avant tout psychologique où les paysages et décors de désolation
sont saisissants. peu de scènes "dynamiques" du coup,il n'échappe pas à
certaines longueurs et le final est décevant (inachevé?)! les acteurs
chuchotent et le doublage de l'enfant en français n'est pas réussi. pas
transcendant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 octobre 2013
Je viens de regarder ce film et j'en suis tout retourné !!
C'est un véritable chef-d'oeuvre!
J'ignore si c'est le fait d'être moi-même papa d'un garçon qui a environ le même âge que le gamin du film qui a décuplé les émotions, mais j'en ai été bouleversé!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 octobre 2013
Le bouton "spoiler" n'apparaissant pas chez moi, ne venez pas vous plaindre.

Dans un monde post apocalyptique (ne me demandez pas ce qu'il s'est passé, je n'en sais rien, l'auteur du livre non plus, et le scénariste ne s'est pas foulé pour faire semblant de donner un début de réponse, c'est après l'apocalypse, point barre, ne commencez pas à vous poser de questions sinon vous n'êtes pas couché), nous suivons les pérégrinations d'un père et son fils au pays des idiots. Et ils y ont leur place, rassurez-vous.

Commençons par le début, c'est toujours mieux. Quand je dis début, je parle du vrai, celui que l'on voit dans les flash-back. Oui, parce que c'est un film à flash-back. On aime tous les FB. Surtout quand on y apprend rien ou pas grand chose. Ça meuble, c'est déjà pas mal. On a donc "quelque chose" qui se passe. Pourquoi, comment, houlà jeunes gens, vous me paraissez bien curieux, contentez-vous de ce qu'on vous donne. On a donc une gentille (?) petite famille qui vit en vase clos, sans aller chercher de réponse, d'aide ou à s'allier à leurs voisins, amis, etc. Donc, après quelque bastos distribuées à droite et à gauche à des racailles mal intentionnées (non, ce n'est pas visuel, c'est sous entendu) les voilà avec 2 pauvres balles dans leur (seul) revolver. La femme décide donc de se suicider en allant dehors au froid. Okay.

Le père et le fils décident un jour de sortir (enfin ! Jamais vu des gens aussi casaniers sachant que le gosse doit avoir 10 ans et est né après le "grand drame" ! Savent-ils encore marcher ? Peut-être auront-nous une préquelle qui nous l'expliquera, ça s'annonce passionnant). Ils sortent donc voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Enfin, façon de parler vu qu'il n'y a plus de végétation. Plus d'animaux non plus. Plus rien en fait à part des gens éparpillés par ci par là et qui préfèrent se tirer dessus plutôt que s'entraider. En fait, "quelque chose" s'est passé qui a décimé tout gouvernement, l'armée, les scientifiques, les chercheurs, les plombiers, les... enfin vous avez compris, c'est tellement grave, qu'il ne reste plus rien de la vie " d'avant ". Une attaque zombie, de virus ou d'extra terrestres, à côté c'est peinard.
Et il y a aussi des tremblements de terre, sûrement dus à la "grande catastrophe". Le feu aussi. Tout pareil, catastrophe, toussa. Vous allez me dire qu'il n'y a plus rien à brûler puisqu'il n'y a plus de végétation. Mais c'est sans compter que c'est un feu post "changement climatique", élevé au rayons gamma et autres OGM, donc il se nourrit de terre et de béton. Ha ha, on vous a bien eu là hein ? Si c'est pas du scénar' béton là (ah zut, le feu va le brûler).

Plus d'animaux par contre, pas un seul rat, cafard ou mouche. Parce que le scénariste ne savait pas que le rat pouvait faire des petits à vitesse grand V et les bouffer à sa convenance, que le cafard bouffe de la radioactivité au petit dej' et pond trouzemillions d’œufs à la nanoseconde et que la mouche bouffe de la m..., donc la végétation, ils s'en tapent tous comme de l'an 40. Je n'ai pas parlé des vers de terre, qui comme chacun sait bouffent des laitues en plein ciel... Carte magique ? Feu "tropagentikisedéclenchetoutseul" qui BRULE LA TERRE !! Dedans aussi, dehors, à côté, sur la lune et j'en passe. Des centaines de millions d'années d'évolution de bébêtes toutes plus crasseuses les unes que les autres adaptées à une survie de ouf, foutues en l'air par "the big one" aka "cata magique que si t'es pas content c'est pareil". Okay.

Donc, plus rien à bouffer. C'est ballot. Un type aurait pu avoir l'idée saugrenue de faire un élevage de poule (ça bouffe des vers) ou de rats et cafards (pourquoi pas ?). Mais non, pas dans le scénar', tout le monde est incompétent et inutile.

Alors certains se disent que la viande humaine, ça doit pas être si dégueu. Et devinez quoi ? Ben ce sont ceux qui sont organisés, qui ont les armes, les véhicules, qui vivent en bande. Bref, ceux qui savent survivre. Plus tard, je serais cannibale. Ils sont moins bêtes que les autres en fin de compte. Pas dur remarquez : le père du gosse a vécu retranché avec sa famille pendant 10 ans, sans essayer de faire quoi que ce soit d'autres que rester là, les bras ballants, à attendre une aide quelconque de je ne sais qui, au lieu de s'allier à ses voisins, amis, chiens et chats. Je l'ai déjà écrit plus haut, mais c'est tellement aberrant.

L'homme est tellement idiot qu'il a été vaincu par sa propre stupidité. C'est pas trop tôt.

Dommage, l'ambiance est bonne, il y a de bonnes idées, mais ça ne tient pas... la route ;)
N'importe qui ayant vu des films/série/animes post apo a déjà vu mille fois ce genre de chose. En mieux. N'avoir aucune confiance dans les capacités de l'homme à s'adapter est une chose, construire un livre sur la bêtise sans connaître un minimum le règne animal en est une autre. Certains ont salué le livre. Espérons qu'ils n'auront jamais à vivre de catastrophe quelle qu'elle soit, car eux sont morts d'avance (les élevages de burgers, ça marche pas des masses).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2013
maiiiiisssss !!! Le bouquin était un chef d'oeuvre !! Pourquoi, pourquoi, le film est-il une m....e pareille ??? Ah si la musique est sublime. Sinon, le reste. Misère. :( (pour être honnête : j'ai vu le film dans un avion... et les films sont souvent élagués - peut être la version originale est mieux)
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 septembre 2013
Il ne se passe rien dans ce film, ou si peu. Les décors post-apocalyptiques et la photographie sépia rendent bien l'impression de monde dévasté, mais je ne regarde pas un film pour son décor. Les nombreuses incohérences de l'histoire ont déjà été signalées. Les relations père/fils ne m'intéressent pas, le fils m' est apparu comme une tête à claques bien contemporaine, et non comme un enfant n'ayant connu de la vie que son aspect le plus sombre. La fin est tout bonnement ridicule, une sorte de happy-end qui arrive comme un cheveu sur la soupe. J'allais oublier le côté mystique du film. Très peu pour moi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 août 2013
la photographie et les plans surréalistes des paysages post-apocalyptiques vaut le détour. Cependant, si l'image nous captive, le reste n'est pas l'avenant et on a du mal à se contenter de suivre des personnages qui vont d'un point A à un point B pour être sauvé, comme dans "je suis une légende" avec will Smith, il faut toujours se diriger vers la zone non contaminée, le dernier bastion de vie sur terre. C'est comme nous le dit si bien ce grand écrivain Octave Mirbeau : " le remède est toujours ailleurs et jamais la ou on se trouve".
vinke H.
vinke H.

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2013
une grosse déception: ce film lasse rapidement en étant bien trop contemplatif, lent et parasité par des effets mélodramatiques outranciers. Dommage car avec une telle distribution, il y avait moyen de faire un excellent film. Loupé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2013
"The Road" est un film poignant , magnifique dans son interprétation , et très émouvant .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 août 2013
Hyper manichéen, complètement improbable et même comique par moments, ce film ne raconte rien d'intéressant. C'est vraiment niais, mièvre et surjoué. Tout est too much dans ce film. Il y a malgré tout de belles images et un univers vraiment fascinant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 août 2013
Très bon film, histoire très intéressante, poignante et emplie de sentiments, le père et le fils jouent merveilleusement.
Le seul point noir et c'est le cas de le dire, c'est que le film se passe la plupart du temps en pleine obscurité, il y a même quelques scènes que l'on devine, ça en est a la longue un peu pénible et lassant.
Mais l'ensemble est très réussi a part la fin un peu trop expéditive a mon gout.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 août 2013
L'un des meilleurs films d'apocalypse pour moi ou au moins l'un des plus déprimants^^, c'est aussi l'un des plus réalistes sur le possible comportement humain lors d'une situation de ce genre..
Un très bon casting, Viggo Mortensen très convainquant comme le fils, le film est raconté en quelque sorte par le personnage lui-même, et ce qui fait très vrai et presque documentaire, c'est que, justement on a pas affaire à un "héros" mais a un type normal qui fait tout pour que son fils survive ou du moins qu'il ne meure pas dans d'atroces souffrances (mention spéciale a la scène dans la maison!), on voit très peu de la violence qui est présente dans ce qu'il reste de la civilisation mais les rares scènes qu'on voit sont très glauques et assez gores dans leur genre... (Dans la cave!)
Certains passages sont un peu longs vu qu'on ressent bcp la grosse solitude qui pèse sur le film.
Bref, énorme film plus sur "l'après-apocalypse" pour montrer l'histoire d'un père et de son fils qui errent sur ce qu'il reste du monde!
Sombre et badant..! :)
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2013
Un film vraiment très beau esthétiquement, avec des acteurs qui font vraiment de très bonnes prestations. Par contre je regrette le manque de rythme de l'ensemble, d'autant que le film dure près de 2 heures. Et avertissement : si vous êtes dépressif, laissez tomber parce que là, on en ressort vraiment avec le moral à zéro.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 août 2013
Jeux d'acteurs plutôt convaincants, décors post-apocalyptique assez recherchés. A part ça pas grand chose d’intéressant, l'image sépia gris saturée est assez belle mais tellement utilisée ces dernieres années qu'elle en devient banale. Scenario peu développé, pas très crédible et manquant cruellement d'originalité, souvent soporifique, parsemé de flashbacks peu utiles, pas vraiment de sens non plus, film à éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse