La Route
Note moyenne
3,8
19469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2013
Un film post-apo avec une ambiance sombre, brutale, mature et réaliste. Viggo Mortensen est formidable dedans. A voir.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2013
Des acteurs méconnaissables (Guy Pearce, Robert Duvall) et impeccables pour ce film d'anticipation très réussi. Ambiance lourde très prenante, l'un des films post-apocalyptiques les plus suffocants que j'ai vus, très dur, presque sans espoir. Viggo Mortensen et Kodi Smit-MacPhee impressionnant de justesse. Une petite perle très proche du roman.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2013
C'est certainement le film post apocalyptique qui m'a fait l'effet le plus important! Je ne suis pour ma part pas ressorti indemne de ce film... La plupart des films du genre sont trop basés sur la vision du post apocalyptique façon Mad Max, ou des bandes de gros vilains tout sales veulent prendre le pouvoir et les ressources des gentils presque tout propres, mais ce film est à mon avis la plus proche vision de ce que serait un tel monde!
On ressent pleinement la peur et le désarroi des héros face au manque... Manque de nourriture, de sécurité, et même de but mis à part la survie...
On ressent surtout toute l'horreur de la situation, alors qu'ils ne croisent plus personne, et que les rares personnes qu'ils croisent peuvent être un réel danger pour eux! On réalise alors que que tout ce qu'on connait dans notre monde peut voler en éclat lorsque la planète n'offre plus rien de bon à manger, plus aucun refuge pour se sentir en sécurité, et qu'il ne reste plus que la survie...
Les décors sont incroyables de vide, et effrayants, il n'y a pas de grands effets spéciaux, juste une intense désolation...
Je suis d'un naturel pessimiste, mais quand j'imaginais la fin du monde, j'étais encore loin de la réalité que nous impose ce film. Perso, je vous recommande de voir la vision du réalisateur quand à cette chose qui nous fait peur à tous... La fin de tout!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2013
Trop long, trop ennuyeux, trop déprimant, assez plat mais terriblement réussi niveau ambiance, décors et univers post-apocalyptique. Celui-ci étant le gros intérêt du film, je le conseille uniquement aux amateurs de cet univers dévasté, gris et sombre , sinon passez votre chemin.
max030
max030

7 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2013
Des personnages forts, une identité visuelle indéniable et un scénario d'un réalisme et d'une violence rare sont les atouts majeurs de ce film qui vaut le détour pour tous les amateurs d'univers post apocalyptique On peut toutefois regretter un rythme trop linéaire, et l'absence d'informations sur la vie des autres survivants ou les principaux évènements qui ont conduit à cette apocalypse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 avril 2013
Absolument magistral !! Après nous avoir envoûté avec "The proposition", John Hillcoat nous offre ici un film d'une grande intensité adapté de l'oeuvre de Cormac McCarthy. Sublimé par la musique Nick Cave et Warren Ellis, Mortensen trouve sans doute l'un de ces plus beau rôles.
Déroutant par sa beauté esthétique en perpétuelle opposition avec la violence imposée par le sujet ce film absorbe et ne laisse pas insensible.
Une oeuvre forte à voir de toutes urgences!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 avril 2013
En 2009, John Hillcoat dévoile avec La Route, interdit au moins de douze ans en salle, un monde chaotique, mystérieux, intriguant.
***
Sombre, oppressant, inquiétant, le film, d’une authenticité incroyable, surprend. Son réalisme effraye. L’atmosphère glauque glace le sang. Les paysages semblent être le résultat d’une terrible catastrophe, qui n’aurait rien de naturelle. Les effets d’une bombe nucléaire sans doute ? Le public a le loisir d’imaginer le scénario le plus approprié. Immergé dans un univers inconnu, terrifiant, puisque probable, il suit le parcours d’un père et de son fils luttant pour leur survie. Leur souffrance physique et mentale tient en éveil. La prestation de Viggo Mortensen, connu principalement pour son rôle dans Le Seigneur des Anneaux, est remarquable.
***
La simplicité de l’histoire, les effets visuels absents, ou le manque d’action, pourront déplaire. Les amateurs du genre apprécieront néanmoins ces qualités qui passeront pour des faiblesses aux yeux des détracteurs. En comparaison, Hell, de Tim Fehlbaum, mauvaise imitation de La Route, ne séduit pas davantage malgré son rythme plus soutenu. La sincérité lui fait défaut.
***
Poignante, émouvante, juste, cette avaneture singulière mérite d’être regardée.
***
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2013
La route est un film à la fois marquant, beau et virtuose. Alors que l'univers de science-fiction un peu décalé permet une espèce de satire de la société et nous force à nous poser de multiples questions sur l'être humain en règle général, l'amour du père pour son fils est omniprésent et d'une beauté ahurissante.
Les couleurs sont ternes et conviennent à merveille au sujet traité. Quant à Viggo Mortensen, il prouve une fois de plus qu'il est un excellent acteur. La route propose un sujet profond, un amour qui l'est tout autant, et nous marque par quelques rencontres inattendues et choquantes. Un beau film.
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2014
Film qui est bien réalisé, des décors post apocalyptiques plus vrais que nature et des prestations d'acteurs parfaites mais c'est très ennuyeux et surtout extrêmement déprimant... 9/20
laurent66
laurent66

37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2013
Je n'ai pas un seul instant accroché au film, le réalisateur à beau tourner en N& B /sepia y rajouter du violoncelle ici et là ça suffit pas pour rentrer dans l'histoire,de plus le jeu des acteurs et particulièrement celui du gamin n'est pas convaincant! bref à oublier!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2013
Très bon film surtout grâce à Virgo Mortenson, un excellent acteur ( mais le mot est faible ) ! Vision post-apocalyptique de l'humanité - les gentils qui meurent de faim et les méchants qui mangent les gentils - la loi de la jungle.

Quelques incohérences mais pas vraiment dérangeantes :
- les humains ont survécu, pas les animaux ni les plantes
- le père et le fils se cachent constamment mais font des feux la nuit...

Décors gris, noirs, tristes.

Mais comme tout bon film américain, a la fin, il reste quand même un miniuscule espoir... encore une incohérence par rapport au reste du film.

Pour résumer, je dirais que c'est un film hyper déprimant mais intéressant. :-)
A voir en bonne compagnie!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2013
Très beau film, plutôt réaliste je trouve mais je n'ai du tout apprécier le moment ou,

spoiler: Il fait déshabiller le renoi et le laisse, seul, nue, et affamé ! je trouve que cette seine c'est vraiment de la méchanceté gratuite, le renoi avait juste pris des affaires ca ne valai pas une telle "sentence"
, mais ça ne reste que mon avis
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2013
Très réaliste dans les propos et dans les reflexes, La Route s'impose dans le genre. Quelques longueurs et manque d'action l'empêche de l'élever à un rang supérieur mais tout le reste est impécable. A noter les paysages et décors magnifiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2013
La Route c'est ce roman écrit par Cormac McCarthy a qui on doit également No Country for Old Men dont les frères Coen en ont fait l’adaptation cinématographique. Sur ce roman c'est John Hillcoat qui s'attèle à la tâche, on lui doit aussi plus récemment Des hommes sans loi avec Tom Hardy et Shia LaBoeuf. La Route raconte la sombre odyssée, intense et réaliste, d'un père et de son fils au travers d'un paysage post-apocalyptique. L'enfant étant né après la mystérieuse catastrophe, son père le forme au travers d'une quête initiatique à affronter les dangers qu'ils rencontrent sur cette fameuse route qui les mène on ne sait où. L'adaptation du livre est visiblement réussie tout en laissant de côté quelques passages apparemment trop violents. Le film reste pourtant très sombre et soutenue par une atmosphère pessimiste de décadence. Pour moi, c'est un très bon film. Certains vont être déçu par l'histoire car il ne s'y passe en réalité pas grand chose, sans parler de son côté quelque peu simpliste et manichéen et parfois religieux. Mais c'est un film qui se vit et se laisse apprécier par les amateurs du genre. Tout le film étant basé sur la relation entre le père et son fils, Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee, brillants en dépit de la difficulté de l'intrigue. Sans oublier les seconds rôles notoires d'un Guy Pearce mystérieux, d'une Charlize Theron désespérée et enfin d'un Robert Duvall seul et abandonné. La photographie est juste à tomber par terre et le cadrage sont excellents. Peu importe les critiques, engagez-vous sur La Route et laissez-vous surprendre à l'instar de nos deux protagonistes perdus dans un monde incertain.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2013
Un très bon film! Le scénario est très original, les acteurs sont excellents. Les décors font froid dans le dos et on arrive très bien à se mettre dans l'ambiance du film. Mystère, action et émotion sont au rendez-vous. Un film touchant et humain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse