La Route
    18323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route ?

Publiée le 18 mars 2013
    La Route c'est ce roman écrit par Cormac McCarthy a qui on doit également No Country for Old Men dont les frères Coen en ont fait l’adaptation cinématographique. Sur ce roman c'est John Hillcoat qui s'attèle à la tâche, on lui doit aussi plus récemment Des hommes sans loi avec Tom Hardy et Shia LaBoeuf. La Route raconte la sombre odyssée, intense et réaliste, d'un père et de son fils au travers d'un paysage post-apocalyptique. L'enfant étant né après la mystérieuse catastrophe, son père le forme au travers d'une quête initiatique à affronter les dangers qu'ils rencontrent sur cette fameuse route qui les mène on ne sait où. L'adaptation du livre est visiblement réussie tout en laissant de côté quelques passages apparemment trop violents. Le film reste pourtant très sombre et soutenue par une atmosphère pessimiste de décadence. Pour moi, c'est un très bon film. Certains vont être déçu par l'histoire car il ne s'y passe en réalité pas grand chose, sans parler de son côté quelque peu simpliste et manichéen et parfois religieux. Mais c'est un film qui se vit et se laisse apprécier par les amateurs du genre. Tout le film étant basé sur la relation entre le père et son fils, Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee, brillants en dépit de la difficulté de l'intrigue. Sans oublier les seconds rôles notoires d'un Guy Pearce mystérieux, d'une Charlize Theron désespérée et enfin d'un Robert Duvall seul et abandonné. La photographie est juste à tomber par terre et le cadrage sont excellents. Peu importe les critiques, engagez-vous sur La Route et laissez-vous surprendre à l'instar de nos deux protagonistes perdus dans un monde incertain.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 17 mars 2013
    Un très bon film! Le scénario est très original, les acteurs sont excellents. Les décors font froid dans le dos et on arrive très bien à se mettre dans l'ambiance du film. Mystère, action et émotion sont au rendez-vous. Un film touchant et humain.
    Publiée le 17 mars 2013
    Parmi tous les films post-apocalyptique que j'ai vu, en voilà un qui me restera longtemps en mémoire !
    Selon moi, il est très proche de la "réalité" et je mettrais ma main à couper que si un jour il nous arrive le même genre de tuile, c'est bien ce qu'il pourrait se passer !
    Publiée le 14 mars 2013
    Comment rester impassible devant un film pareil ? Il vous retourne le ventre et vous fait réfléchir sans tomber dans le pathos car il vous laisse libre de votre choix. Très bien joué, très bien mis en scène et une musique sobre sans que les violons n’interviennent à tout bout de champ
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    Excellente adaptation très fidèle au livre de Cormac McCarthy , sombre , violent et très bien joué , on notera qu'il manque quelque scène ( trop violente ? ) par rapport au livre . Un excellent film post apocalyptique a voir pour les fans du genre principalement .
    cyril50
    cyril50

Publiée le 3 mars 2013
    Film qui est bien réalisé, des décors post apocalyptiques plus vrais que nature et des prestations d'acteurs parfaites mais c'est très ennuyeux et surtout extrêmement déprimant (il ne faut pas être déjà en dépression avant de regarder ce film) et puis pourquoi est-ce l'homme aurait survécu alors que les insectes et petits animaux non ???...
    Publiée le 2 mars 2013
    Si l’apocalypse n'achève pas les derniers humains, pas d'inquiétude ils s'en chargerons eux mêmes. En espérant que les gentils auront le dessus. Film angoissant mais formidablement bien joué.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 février 2013
    Il est rare de voir au cinéma des films contant les derniers jours de l'humanité avec autant de réalisme et d'émotions. Pour une fois, on a pas droit aux "conneries" habituelles propres à ce genre de métrage c'est à dire invasions martiennes, mutants, virus, météorites, astéroides et autres lubies. Ici, c'est sobre, pas d'effets spéciaux à tout-va et un scénario qui tient la route (c'est le cas de le dire). Au delà-du film apocalyptique, c'est surtout un film sur la relation entre un père et son fils perdu dans un monde dévasté à la recherche d'une lueur d'espoir quelque part au sud. Cette relation est d'ailleurs parfaitement filmée mais surtout interprétée. Les deux acteurs (Mortensen et Kodi Smith) sont incroyables. On pourrait croire qu'ils sont vraiment père et fils dans la vie réelle tellement cette forte affection qui les unit à l'écran est bluffante. Quelle interprétation !! C'est réussi de bout en bout et ça vaut vraiment la peine d'être vu.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 18 février 2013
    Un chef d'oeuvre du genre!!!Film parfait,naturel bien interprété par des acteurs à la hauteur pour un film trés sombre qui traite le sujet post apocalyptique avec une précision tel qu'on vit leurs combat pour la survie avec une intensité rare!!!Et la soundtrack j'en parle même pas,enfin un must tout simplement!
    Florian G
    Florian G

Publiée le 15 février 2013
    J'ai trouvé ce film "La Route" très bien, Viggo Mortensen et Kodi Smith-McPhee sont vraiment excellent. John Hillcoat a réalisé un très bon film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 février 2013
    Rarement une histoire va aussi loin dans le pessimisme que "la route". A travers l'histoire d'un père et de son fils dans un monde post apocalyptique on voit à l'image des être qui deviennent de plus en plus des animaux guidés par leur instinct de survie. Petit à petit les traces d'humanité s'estompent ne reste plus qu'une lutte quotidienne qui semble perdue d'avance. La photo au tons gris renforce très bien cette notion de monde qui touche à sa fin. Un film dur éprouvant mais grandiose.
    Publiée le 22 janvier 2013
    John Hillcoat ou un réalisateur à suivre à la loupe. La route possède d'indéniables qualités artistiques dont la principale reste la photographie! Les acteurs jouent justes et les sentiments et valeurs véhiculés résonnent avec force. Bon scénario, je n'ai que très peu ressenti de longueurs ... Pas un chef d’œuvre mais un très bon film sur la notion de survie, la paternité et ... la solidarité en toile de fond.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Premier constat: le film est très fidèle au livre, à la scène prêt. Deuxième constatation: il est encore plus déprimant! La Route transpire le désespoir du début à la fin, il n'y a pas une once d'humour ou de second degré. À mille lieux de Mad Max ou du Livre d'Eli. Ceux qui espèrent voir un post-apo fun et nerveux en auront pour leurs frais, ici on est là pour creuver à petit feu, pas s'amuser!
    Très prenant, mais clairement pas destiné à tout le monde. À éviter de visionner un dimanche pluvieux lors d'un arrêt maladie pour dépression...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 août 2014
    La Route : Un film vraiment poignant remplit de sentiment et de valeur car c’est un beau film mais il est aussi triste, un film remplit de désespoir mais d’espoir aussi. Il y a chaque fois les deux opposés et il y a aussi une magnifique histoire entre un père et son fils mais j’en reparlerai après. Ce film c’est est sobre : loin des gros films poste apocalyptique hollywoodiens avec plein d’action... Mais la, on suit juste un père et son enfant après une apocalypse indéterminé. Et on les suit dans leur survie, on les suit dans le dur moment mais ce qui a de merveilleux, c’est que malgré le chaos : ils ont de très bon moment. Grâce au feu qui les animes : d’ailleurs magnifique relation qu’il y a entre eux que je vous laisse le soin de découvert car on s’attache vraiment aux personnages et on est avec eux pendant tous le film. On ne décroche pas une seul seconde car on est absorbé par le film et on a envie de savoir comment ça ce finit malgré que le monde n'a pu rien a donné. D’ailleurs, j’ai adoré le coté survit/thriller du film et pour conclure sur le scénario. Il est vraiment prenant et on n’essaye pas d’expliquer l’apocalypse et tout, on veut juste montrer la survit : chose très bien faite qui devint la force du film. Parlons de la réalisation très simple du film, pas d'effets spéciaux, ni d’effets mirobolant. Juste une réalisation travaillée, soignée dans sa mise en scène. Pour nous présenté un monde éteint avec des paysages chaotiques magnifiquement bien montrés qui accentue l’atmosphère. De plus, les acteurs sont très convaincants, crédibles et donc justes dans leur interprétation. Surtout Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee : magnifique duo car il dégage vrai émotion : bravo a eux deux. Voila, il faut par regarder quand ont être déprimé mais franchement, c'est une perle ce film. PS : Si vous avez aimer le jeu : The Last of us, c'est surement le film qui a inspiré le jeu et qui le représente a la perfection.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Un film sur une probable fin du monde, c'est du déjà vu et pourtant, pas de ce point de vue là. Un film émouvant, touchant et à la fois très dur sur les relations humaines. Je suis tout de même restée sur ma faim quant à l'explication de la fin du monde... mais il vaut mieux cela qu'une énième explication rocambolesque !