La Route
Note moyenne
3,8
19469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2013
J'avais peur d'être déçue après avoir lu le roman, qui pour moi était impossible à retranscrire au cinéma. Mais finalement, La route est (presque) aussi angoissant que le roman. Un magnifique film, et Viggo Mortensen est excellent comme d'habitude !
Mention spéciale pour l'affiche qui résume très bien l'histoire...
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2012
Sublimé par l'interprétation de Viggo Mortensen, ce film inclassable, à la fois terrifiant et bouleversant est un chef d'oeuvre.
moi69tania
moi69tania

6 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2013
J'ai vraiment adoré! Un père et son fils forcés de marcher pour rejoindre la mer afin de s'enfuir. Ce monde décrit est carrément atroce, il n'y a ni respect ni échange, chacun se méfie de l'autre. Et pour cause, dans ce monde, un grand nombre d'individus sont devenus cannibales, à cause du manque de nourriture, tous les animaux ont disparu, rien pour se nourrir, le ciel est tout le temps nuageux. On plonge dans cet univers effrayant assez facilement. Et la fin, nous laisse à espérer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2012
un film absolument bouleversant, avec un grand viggo. je dois avoué que l'intrigue est simple, l'image réussite, il manque juste un peu de charisme au petit. mais sinon à la fin du film ceux qui le verront vont sentir un sentiments spécial.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 décembre 2012
Film sans aucun intéret. Négartif et sombre quant a l'Homme par lui meme. Tres peu developpé et sans véritable but ce film est du genre série B a classer dans les films apocalyptiques des années 80. Bref, a éviter.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2014
Viggo Mortensen est bon, la photographie est très réussie (certaines images sont sublimes), mais ce gamin est insupportable : "papa t'es où", "papa regarde", "papa on va où", "papa c'est quoi" etc...enfin vous avez compris le délire. "La route" manque légèrement de scènes chocs et de suspens mais on appréciera tout de même cette atmosphère réussie et sa bande originale de qualité, sans oublier une fois de plus l'excellence de la photographie, et cet esprit novateur dont dispose le film en proposant une survie familiale dans un monde post-apocalyptique (ou ce dernier n'est malheureusement pas expliquée, ni mis en image en flashback ou autres). Toutefois, cela aurait pu être plus percutant...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2012
Viggo Mortensen est tres bon dans ce film, une atmosphère pesante mais l'enfant me tape sur les nerfs, mais le garçon lui même mais le rôle qu'il tient
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 décembre 2012
Non franchement j'ai pas adhéré.
Tout d'abord la Terre est en ruine : on ne sait pas pourquoi, bon déjà en tant que spectateur je trouve ça frustrant.
Ensuite il ne se passe tout simplement rien, le réalisateur a voulu faire de ce film une aventure entre un père et son fils qui se veut spirituelle mais n'y arrive pas. De l'ennui, des flash-back pas vraiment utiles, encore un film qui à voulu surfer sur le phénomène de la fin du monde.

Il ne vous reste plus que 6 jours pour lire ma critique, au-delà on pourra dire que vous êtes des survivants de l’apocalypse annoncé par les Mayas et qui a rempli le portefeuille du cinéma hollywoodien.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 décembre 2012
En sortant de ce film..j'ai eu envie de rentrer chez moi et de dire a ma mère que je l'aime..ce film est certes intéressant..mais très dérangeant...très malsain...
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2012
Une bonne surprise, un monde apocalyptique vraiment bien retranscrit, un scénario simple mais avec des personnages touchant et attachants. Un film comme on voudrait en voir plus souvent avec une vraie histoire à raconté.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2014
Adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy, et porté sur grand écran par John Hillcoat, La Route est un récit profondément immersif, captivant et dramatique ; le tout prend place sur une Terre dévastée, où un père et son fils tâchent de survivre tout en poursuivant leur route vers le sud … de bout en long, l’espoir n’est distillé qu'a de bien maigres reprises, l’ambiance malsaine et oppressante composant en majeure partie ce long-métrage ô combien réussi. Dans la forme, le visuel est éloquent en la matière : un monde froid car gris, une nature morte et des lieux en ruine, à l’abandon ; rien de grandiloquent, mais ceci suffit à nous happer aisément au sein de cet univers réaliste, effrayant même. Le fond va notamment en ce sens, les deux protagonistes principaux devant échapper à la folie humaine que sont les actes déshumanisés et cannibales ; ceci donne lieu à des scènes pleines de tension, où bien des frissons nous guettent. Mais La Route n’est pas qu’un simple récit post-apocalyptique, oh que non : si celui-ci se révèle être un chef d’œuvre du genre, c’est grâce à cette fameuse relation père-fils, vectrice de nombreuses émotions et instants tragiques, d’espoirs et de détermination. Le Père nous faisant part de ses propres doutes et peurs, on partage ses appréhensions, et son attachement au fils, qui est depuis bien longtemps l’unique source maintenant sa volonté de vivre ; de plus, c’est une nouvelle fois un Viggo Mortensen hors-norme qui campe là un personnage avant tout humain et vulnérable, capable de tout afin de protéger son enfant. Le duo qu’il forme avec Kodi Smit-McPhee est donc parfait en tous points, et les quelques protagonistes secondaires, amicaux ou dangereux, se contentent quant à eux d’agrémenter leur périple de façon satisfaisante ; le fait que la tension soit latente de bout en bout découle en partie de ce point, car ceci couplé à l’ambiance inquiétante et la narration du père s’assurent de nous tenir constamment en alerte. Et comme si cela ne suffisait pas, outre une BO excellente, les quelques flash-back lié au père vont achever de nous bouleverser ; on ne cherche d’ailleurs pas à connaitre le pourquoi du comment de la catastrophe, car au regard de la détresse de ce dernier face au suicide de sa compagne, seuls ces quelques souvenirs de la mère retiennent notre attention. Ainsi, au terme d’un dénouement mêlant le drame à un nouveau départ, on ressort pantois du visionnage de La Route, véritable coup de maitre de John Hillcoat.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 novembre 2012
La route, sorti en 2009, qui est une adaptation du célèbre best- seller, est un thriller pur et dur post- apocalyptique, est sans doute un des meilleurs thrillers que j'ai jamais vu, horrible en tous points, mais est très étrange : pour ma part, le film est bien fidèle au bouquin, les décors, l'ambiance sont très réalistes et très bien maitrisé par une brillante réalisation de John Hillcoat, Viggo Mortensen toujours aussi exceptionnel, ainsi que le petit Kodi Smit- mcPhee vraiment très crédible et impressionnant pour ce rôle quand même très difficile. Mais je ne peux reprocher quelques petites choses à ce film : il m'a bien foutu les jetons, surtout l'horrible scène de la cave qui m'a longtemps hanté après la projection, l'intensité dramatique est forte, voire trop, et certaines scènes auraient pu être évités (comme l'accouchement dégueulasse de la mère ou son départ), le rythme varie entre lenteur désespérante et scènes rapides et saccadés : bref, on est captivé pendant une heure, avant de s'ennuyer ferme lors de la descente aux enfers jusqu'à la mort du père Mortensen. Alors que les critiques ont loué le film, il n'est que demi- réussie, et même si le contrat est remplie, le résultat aurait pu être beaucoup mieux, dommage car il y a une bonne trame et une bonne idée dans l'ensemble !!
A voir, sauf si vous avez vu le livre, vous serez déçu !! Par contre, même si on a l'impression que la Route a l'air d'être un film apocalyptique inoffensif et sympathique, NE LE LAISSEZ pas à des enfants, moi qui a eu le malheur de le regarder à 12 ans avec des copains, et je le déconseille fortement aux âmes sensibles car il y a des scènes effrayantes et traumatisantes qui peuvent en choquer plus d'un, à cause d'une violence psychologique très forte installé tout le long de la première heure...
bref, à voir lors d'une soirée, vous aurez de petits frissons !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2012
Comme beaucoup de filles, j'étais assez réticente à (re)voir un film post-apocalyptique!
J'ai finalement dis OUI après une critique plutôt favorable de ma maman, encore plus réticente que moi !
Qui l'aurait cru ?!
Aucun regret, tout est juste ! le jeu des acteurs, le déroulement de l'histoire, les plans !
Pas d'excès de scènes gores, ce n'était pas nécessaire.
On en ressort et grandi et affaibli ; on a l'impression d'avoir vécu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2012
Univers sombre et dur avec un réalisme d'après apocalipse sans fausse note.
Le jeu des acteurs est parfait, juste et surtout pas excessif.
La reussite de ce film tient dans la non surenchére et au retour aux valeures de la vie.
Ce film ne fait pas dans la demi-mesure, c'est à dire qu'il y a certain passage dur au vrai sens du terme.
Merci pour ce film
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2013
Pas besoin d’avoir lu le chef d’œuvre de Cormac McCarthy pour apprécier à sa juste valeur l’adaptation de La Route signée John Hillcoat. Là où Roland Emmerich tente de nous effrayer avec une apocalypse de SFX, Hillcoat nous flanque radicalement plus la trouille avec cette vision post-apocalyptique de la vie sur Terre. Kodi Smit-McPhee, la révélation de ce film, n’a rien à envier à Viggo Mortensen à qui il donne la réplique durant 2h. Le duo est poignant et criant de vérité. On est sur cette Route à leurs côtés et l’on vit ce film au rythme de leurs espoirs et de leur détresse. Prenez-là vous aussi, vous ne serez pas déçu. A ne pas manquer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse