La Route
Note moyenne
3,8
19469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2014
en lancent le film,je ne savais pas à quoi m'attendre. La bande annonce me présageait quelque chose d'assez speed et je trouvais qu'il y avait quelque ressemblance avec la série the walking dead( série que j'adore).
Mais en fin de de compte,le film prend son temps et est assez lent(chose qui ne me déplais pas en temps normal)l'ambiance est glaçante,tout est triste et gris et les personnage n'aident pas vraiment à remonter le moral.
D'un côté le film aurait pu être très intéressant,mais au final décevant. Premièrement on à aucune explication de pourquoi le monde est dans cet état(plusieurs indices nous mettent vaguement sur la voie),du coup les flash back non pas grand interêts,le manque de consciances du gamin est aussi un peu énervante,pourtant lui étant née dans ce chaos, son surplus de générosité est exagéré.
mais au final le film reste bon,malgré des défauts évident et une fin moyenne.

un peu dépriment,mais bon.
Sébastien G.
Sébastien G.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2014
Adaptation du roman plutôt réussie. L'ambiance est fidèle.
Yellau
Yellau

9 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2014
Il n'est pas possible de résumer la critique de ce film par une note. En bref, je dirais qu'il est très bien, qu'il s'agit d'un film réussi, à ce détail près : l'histoire, qui n'offre strictement aucune lueur d'espoir, n'a finalement pas d'intérêt. Pour cette raison, je n'ai pas éprouvé de plaisir à voir ce film. Il est d'autant plus curieux de faire un tel constat que d'habitude, c'est le contraire qui arrive (une bonne idée mais mal réalisée).
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2014
Un film indéniablement esthétique, l'atmosphère grise et sale est juste et efficace, pas besoin ici d'effets spéciaux à la "2012" pour suggérer un environnement post-apocalyptique. Le jeu des acteurs principaux est épuré et touchant, et la longueur du film ne pose pas de problème, elle permet au contraire de mieux s'imprégner de l'atmosphère. Tu beau travail en somme, à voir .
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2014
Je suis agréablement surpris par la qualité de ce film. Je ne m attendais pas a un si bon cru! Film post apocalyptique dure qui nous raconte le parcours d un père et d un fils dans un monde détruit sans espoir ou reigne la famine la mort les maladies, le cannibalisme .... Le tout sur un monde remarquablement retranscris saissisant de vérité a l ambiance terrifiante... Ce film est une oeuvre forte crédible A la mise en scène réaliste , tendu et oppressante. Il nous glace le sang du début a la fin. Je trouve que ce dernier n a pas vraiment de trame ou de but nous assistons au travers de ce duo touchant a une réflexion sur l humanité , l espoir , la croyance , transmettre.....tout cela au milieu de l'enfer. On applaudira le génial vigo mortenssen méconnaissable mais impeccable dans son rôle. Qui donne la réplique a un touchant jeune homme. on ressent durant tout le film leur tristesse malheur faim inquiétude peur.... Superbe on parcours avec eux un bout de la route. Un film dont les sentiments sont palpables. Je n'ai pas lu le livre mais ce film ma énormément plus a voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2014
Du jour au lendemain, l’humanité perd tout ce quelle possède. Dame nature lui coupe les vivres, plus de soleil, de chaleur, de vie végétale ou animale, ne reste que le froid, le gris et les cendre. Les survivants se retrouvent isolés, privés de technologie, livrés à eux-mêmes, « condamnés » à survivre. La route est tout ce qu’il reste de ce passé glorieux et heureux, chacun l’emprunte et s’accroche à ce vestige commun. On pourrait croire que « La Route » est un film post-apocalyptique de plus, il n’en est rien. On est loin de « Mad Max » ou « The Walking Dead », on touche du doigt un réalisme et une tristesse glaçante. Un véritable cauchemar, famine, maladie, cannibalisme, sans une once d’espoir pour les héros. Ils s’accrochent à leur « foi », c’est la seule chose qu’ils leur reste et celle-ci est mise à rude épreuve. Un grand film, d’excellents acteurs (Viggo « Aragorn » Mortensen) mais malgré tout j’étais bien content d’enchainer le soir même sur « Les Gardiens de la Galaxie », histoire de « compenser »….
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2014
Oh la vache, que c'est dur d'écrire quelque chose sur un film comme ça. J'ai décidé de voir The Road après avoir vu The Rover cette année, qui malgré le sentiment mitigé qu'il a m'as laissé vis à vis de son protagoniste principal, m'avait fait vivre une expérience de cinéma hallucinante. Et mon dieu, quelle baffe ! Les deux films ont pas mal de points communs. En gros, The Road, c'est The Rover avec de la pluie au niveau de l'ambiance oppressante et du côté désolation des lieux. Cela marche dans les deux cas, c'est pour cela qu'on qualifie le monde de post-apocalyptique et le parti-pris de ne donner aucune explication marche très bien. Je dirais que la musique de The Rover est encore plus oppressante, mais c'est aussi à partir de là que les deux longs-métrages divergent et que je préfère La Route (bien qu'un revisionnage du film de David Michôd sera bien utile). Dans le film d'Hillcoat, il y'a une nuance de positif apportée par la relation père/fils des deux protagonistes principaux, et c'est ce qui est excellent. On est dans un monde ruiné et on arrive quand même à trouver "le feu" à l'intérieur. Il s'agit d'un récit racontant comment on peut garder ou perdre sa part d'humanité dans de telles circonstances, et The Road illustre cela de manière magistrale. Si la dimension émotionnelle est tellement présente, c'est aussi grâce à d'excellentes performances d'acteurs de Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee. Ironiquement, suite à la référence évoquée précédemment, le petit caméo de Guy Pearce m'as beaucoup plu. Cette fois-ci, en plus d'être une expérience de cinéma extrêmement intéressante, The Road est un conte décrivant comment trouver une raison de vivre dans un univers où la mort serait préférable, et ça vaut le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2014
Crédible, poignant, angoissant. Ce serait les adjectifs que j'emploierai pour ce magnifique film. N'étant pas un adapte de drame, je me suis laissé emporté un jeu d'acteurs sans failles (Viggo Mortensen, que je ne connaissais pas, est superbe). Puis cette ambiance, cette tension, nous tient de bout en bout, sans nous laisser respirer, et ce n'est que lorsque le père meurt et que son fils trouve une "nouvelle" famille que l'on reprend notre respiration.Quelle claque !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 septembre 2014
Sur toile de fond post-apocalyptique, « La Route » se désigne elle-même tout au long de son périple, comme une expérience avant tout visuelle portée sur la condition physique. Mener à bout de bras par l'excellent Viggo Mortensen et le jeune Kodi Smith McPhee, cette modeste production américaine a pour but de nous faire ressentir une sensation de stress omniprésente, et ce comme la grande majorité des films de ce genre, grâce à une mécanique répétée visant à inclure des péripéties dans les phases d'exploration. Mais malheureusement ce genre-là ne sait pas faire dans la diversification, il est l'exemple type du film qui nous laisse un bon ressenti par sa façon de parvenir à traiter la nature humaine mais qui dans un autre parrallèle nous laisse l'impression de ne rien avoir appris. Oui car c'est bien beau ce genre de films mais à part faire office de divertissement languissant, ils n'apportent pour la majorité d'entre eux concrètement rien au monde du cinéma ou au grand bien même au remaniement intérieur que ses films disent montrés. En temps de crise substantielle, l'homme se conduit comme un animal, fait resurgir ses besoins primaires, se conduit comme un opportuniste, mais au fond de nous ne le savons nous pas déjà ? Celui-ci en fin de compte, ne déroge pas à la règle et n'apporte spécialement rien de plus, il s'axe sur la relation père/fils, sur la transmission des valeurs et du savoir-faire qui se tarde à faire avancer son fil directeur en errant ici et là sans but existentiel mise à part la survie. « La Route » mise aussi beaucoup sur le détachement, les scènes sont principalement courtes, on ne s'éternise pas sur les différents lieux, mais on ne mise malheureusement pas assez sur le sentiment d'insécurité, que l'on doit retrouver seulement deux ou trois fois au long de ses deux heures. Sur tout ses points plus ou moins négatifs, en ressortent des meilleurs, figurant parmi eux notamment l'ambiance saisissante qui ne perd pas son temps pour s'installer mais qui deviendra hélas bien fade vers la fin, entre autre aussi la lumière assombrissante qui retranscrit nettement ce climat de chaos post apocalyptique; la direction artistique ainsi que la mise en scène sont elles-aussi très bien menées. On reprochera tout de même sa tête d'affiche sous-exploitée incluant Robert Duvall et Guy Pearce en gros titres alors qu'ils ne font que de courtes apparitions, de deux minutes environ. Il s'agit néanmoins d'un film distrayant et bien dirigé, même s'il vous plombe le moral d'entrée de jeu. Normal donc, que mon enthousiasme a son égard ne se résumera qu'a lui donner la note juste passable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2014
Ce film est magnifique, la relation père-fils est poignante et le scénario possède de nombreux rebondissements qui fait de ce film, un chef d'oeuvre.
Kapp Pacino B.
Kapp Pacino B.

12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 août 2014
Film qui frôle la parfection. Kody et viggo sont vraiment super dans leur rôles principaux.
Tellement réaliste.
Même si le livre reste un chef d'oeuvre le film lui est bien fidèle!
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2014
Malgré une implication des acteurs, ce film post-apocalyptique manque indéniablement de moyens et d'actions pour atteindre les fleurons du genre (le survivant, age de cristal, ....) spoiler: .Le film est une sorte de madmax fauché, l'action en moins
. L'image et la musique sont inappropriées.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2014
Décidément Viggo Mortensen choisit bien ses rôles ! Après la trilogie du Seigneur des Anneaux et entre les rôles que lui donne Cronenberg, il a tourné "La Route" avec John Hillcoat, un réalisateur dont je me pencherai bientôt un peu plus sur la filmographie. Je parle tout de suite de Mortensen car il est évident que le film repose sur ses épaules. Comme d'habitude il nous délivre une performance d'acteur, son personnage réussissant à être doux et amène avec son enfant, ou violent quand il le faut, lorsqu'il faut défendre sa vie ou ses intérêts (entendons par là ses affaires). La mise en scène crépusculaire et la photographie, tout en variation de gris, rendent l'ensemble sombre et pessimiste même si une note d'espoir surgit à la fin. Le scénario n'est pas extrêmement étoffé (dans les films de genre on se concentre d'abord sur les univers post-apocalyptiques parcourus), cependant Joe Penhall s'en tire bien, et quelques surprises viennent pimenter la partie. Même s'il ne révolutionne guère le genre, "La Route" reste un bon film de genre.
Vinceralmetaladicted
Vinceralmetaladicted

31 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2014
Tout ce qu'on peut attendre d'un film au cadre post-apocalyptique converge sur La route. En effet, la justesse dans la réalisation accompagne une mise en scène quasi parfaite. L'humanité y est présenté sous son aspect le plus salle et malgré tout, on trouve une petite pointe de lumière à la fin se présentant sous le nom de "confiance" (quoiqu'un peu tirée par les cheveux).
Un road movie beau par sa noirceur, on peut donc dire ici que cette adaptation est un pari réussi de la part de John Hillcoat.
18/20
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2014
Quatre ans après le western "The Proposition", le polyvalent John Hillcoat s'attaque cette-fois ci à un survival d'anticipation post-apocalyptique en adaptant le célèbre roman éponyme de Cormac McCarth à qui l'on doit par exemple "No Country for Old Men", adapté au grand écran par les frères Cohen. À la suite d'une apocalypse de nature indéterminée, qui a décimé la quasi-totalité de la population, les rescapés tentent de survivre dans un univers sans végétation, sans animaux et bientôt sans nourriture. Dans ce monde dominé par la barbarie, un père et son fils sillonnent le pays afin de rallier le Sud, une traversée à hauts risques. Basé sur le roman de McCarthy, "La Route" est un film post-apocalyptique surprenant, intelligent et indéniablement triste. On ne sait pas où l'on est, ni quand, ni pourquoi, le contexte est assez flou tout comme les personnages et le monde dans lequel ils évoluent. Le quatrième film de John Hillcoat dresse un tableau chaotique du futur et exploite de nombreux thèmes qui tournent autour de la survie de l'humanité. Faut-il se battre lorsque l'on est condamné à mourir ? Faut-il avoir foi en l'être humain ? Le thème de la survie à tout prix permet également d'exploiter les rapports entre les hommes, redevenus des êtres primitifs. A la réalisation, John Hillcoat impressionne et parvient à restituer l'ambiance propre au livre. L'utilisation des couleurs sombres accentue l'ambiance désespéré et tragique du film, les seules touches de couleur provenant des flashbacks qui rappellent l'ancien temps. La justesse et la beauté des décors (paysages charbonniers de Pennsylvannnie, forêt dévastées par le cataclysme) ancrent de façon réaliste le film dans un futur post-apocalyptique. John Hillcoat rend la relation entre le père et le fils passionnante, attachante, le lien qui unit ces deux êtres qui refusent d'éteindre la flamme qui les anime et tout simplement extraordinaire. L'interprétation sans faille de Viggo Mortensen accroît la crédibilité de son personnage et le rend unique. En adaptant l'inadaptable, John Hillcoat réalise un film poignant, triste et pertinent à l'intensité émotionnelle inouïe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse