La Route
Note moyenne
3,8
19469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 516 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
489 critiques
3
290 critiques
2
211 critiques
1
123 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2014
Bouleversant !!! Triste du début a la fin. Je m'imaginais vivre cela avec mon fils, quelle tristesse....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2014
Triste comme film, ça met la pression ! Mais j'ai vraiment aimé. Merci à Vigo Mortensen pour la prestation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2014
La route est un film que j ai adoré vraiment très bons et très soignés ça ma fait beaucoup penser au jeux vidéo THE LAST OF US et pourquoi le nom du jeux est en majuscule, par ce que j ai adoré le jeux mais revenons au film naughty dog les dévellopeurs du jeux tlos se sont inspirés de ce film surtout pour l ambiance et les personnages du film et ça se voit .La route est un excellent film qui méles suspens ,survivants,cannibales et beaucoup d émotions donc je vous conseille ce merveilleux films.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2014
Le film le plus émouvant et le plus touchant qu'il m'ait été donné de voir.

Tout simplement somptueux, Viggo Mortensen est incroyable, Kodi Smit-McPhee (le fils) est forcément moins convaincant mais reste crédible bien qu'un peu trop candide je trouve.
Le film est particulièrement déprimant, au vu des couleurs absentes, on est presque en présence d'un long-métrage en nuance de gris, d'ailleurs il apparait une fois un arc-en-ciel et le fils s'exclame "regarde, des couleurs !", c'est dire la morosité ambiante; ajoutée à la quête désespérée de nourriture, la perte d'humanité et la dureté de leur histoire ainsi que de certaines scènes, difficile de ne pas laisser une larme ou deux.

L'exploitation psychologique et la possible évolution du fils est mise en retrait voire absente, c'est dommage, le film aurait gagné à explorer cette voie, pourtant la mise en scène prenante, presque suffocante parfois, nous rapproche des personnages et aurait très bien servis l'idée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2014
Un bon scénario a la base mais le film traîne en longueur dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2015
Dans la lignée des film post apocalyptique on a eu le légendaire " je suis une légende " ( sans mauvais jeu de mots ) qui personnellement m'a beaucoup moins ému que celui-ci et surtout beaucoup moins fort émotionnellement , Ce qui est intéressant c'est de voir que ces deux films sont au final assez similaire , non pas seulement le fait que c'est un film post-apocalyptique mais plutôt par sa construction .
" La route "suit assez la même trame scénaristique du très bon film de Francis Lawrence : c'est a dire premièrement le personnages principal (Le père - Robert Neville ) accompagné de quelqu'un cher a son cœur (le fils - Sam le chien ) essayant de fuir quelque chose ( Cannibales , plus globalement l'humanité - zombies ) , spoiler: perte d'un des deux personnages principaux ( Le père - Sam le chien ) , présence de nombreux flashback pour expliquer la pente vers la descente au enfer et a la perte d'un ou de plusieurs proche ( La femme - Zoé et Marley Neville) .

Bien sur tout le monde ne sera pas forcement d'accord mais c'est un avis personnel et non une généralité
de plus c'est un film tiré du roman du même titre de Cormac McCarthy, qui un an plus tôt de la publication de " La Route " en 2006 avait publié " No Country For Old Man " .
Des décors très diversifiés et détaillés qui symbolise la dégénérescence de l’espèce humaine , Une ambiance macabre , sombre montrant peu de couleurs et de joie et d'enthousiasme a la reconstruction civile , un jeu des couleurs vraiment très sombre mais surtout magnifique , tout le film est dominé par cette nuance sombre qui met vraiment mal a l'aise , on trouve très peu de couleurs chaude ou vive , excepter la couleur du feu qui se mêle au noir pour crée cette ambiance de solitude et le blanc pour la neige qui tranche avec les couleurs dominante du film et de plus on peut remarquer aussi un jeu des lumière absolument magnifique accentuant sur cette ambiance macabre qui est poussé au maximum grâce a cette lumière et ses couleurs mais aussi par sa mise en scenes avec des décors a couper le souffle ....
Un gros point fort du film aussi c'est au niveau de la psychologie des personnages et de la relation qu'ils entretiennent entre eux , tout d'abord on voit l'evolution des deux personnages pricinpaux grace au flashback qui tranche completement avec le film au niveau de leur comportement , c'est avec les scenes de flashback que l'on remarque que tout le long du film il y une enorme evolution des deux personnages principale et bien entendu celle poussé au maximum c'est l'evolution psychologique du père , enorme point d'ailleurs que les personnages ne soit pas montré , ont peut trouver un symbole assez evident sur le fait que aucun des personnages ne soit nommé , c'est pour que le spectateur peut effectivement s'identifier au personnage du père ou du fils sachant que cette vision réaliste est tout a fait probable donc le spectateur s'identifie mieux au personnage du film .
Je dois dire qu'au final le film se montre assez déprimant mais assez réaliste sur l’espèce humaine si elle venait a subir un événement de ce genre , qui au passage , le film ( et probablement le roman aussi que je n'ai pas encore lu ) à eu le cran de ne pas donner de raison a cette apocalypse comme si les protagonistes n'en avait pas la moindre idée et que le spectateurs doit suivre le même chemin que celui des deux personnages principaux , ne pas en savoir plus que eux c'est un élément que j'ai appréciée mais qui m'a assez stressé durant tout le film
D'ailleurs le film joue beaucoup sur l'angoisse qui est un bon point de plus pour ce film , sans pour autant tomber dans l'horreur excepter à un passage plutôt dérangeant que je pense ce qu'il l'ont vu voient de quel passage je peut parler .
Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce film , c'est le peu de considération pour l'Homme , je ne souhaite pas rentrer dans un débat philosophique mais moi-même je ne suis pas sur que l'Homme ( en général durant l'Histoire avec un grand H ) ne sait pas ce qu'est " l'humanisme " , de tout temps l'homme fut cruel et je pense qu'il n’hésitera pas a le redevenir si ce genre de situation venait a se produire
Alors la cruauté dont est montrer le cannibalisme dans ce film est tout simplement horrible sans aucune pitié , ni pour les homme , ni pour les femmes , ni même pour les enfants , un élément du film certes intelligent voir complètement réaliste mais cruel et j'avoue que certaine scène m'ont quelque peu écœurer .
De plus pour moi ce film reste le meilleur de Viggo Mortensen qui a sombré dans l'oubli depuis " le seigneur des anneaux '' et qui a fait peu entendre parler de lui pourtant j'avoue avoir été épaté par son jeu dramatique en le voyant a l’œuvre accompagner d'un Kodi Smit-McPhee très talentueux pour son âge .
En conclusion ce film est une petite perle du cinéma post apocalyptique avec un scénario très développé , avec une ambiance macabre , on ne plus réaliste et cruel avec une mise en scène et un jeu des lumière et des couleurs qui accentue sur cette dégénérescence de l’espèce humaine . Juste incroyable..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2014
Je reste encore très perplexe après avoir visionné ce film... Les décors sont sublimes et nous transportent véritablement dans ce monde post-apocalyptique affreux où il n'y a finalement plus de barrière entre le bien et le mal. Mais porteur d'aucun espoir... Attention aux sensibles :)
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2014
L'univers post-apocalyptique de "La Route" est d'une beauté presque poétique, si ce n'était le chaos qui y régnait. C'est un peu glauque parfois, ce qui renvoie à la dureté du monde et à ce que l'homme est capable de faire. Viggo Mortensen a une sacrée gueule dans le film, et son personnage est intéressant, n'ayant d'autre but que la survie de son fils, et la sienne en second lieu. Dommage que l'on s'ennuie un peu parfois, malgré quelques rebondissements qui nous enlèvent de justesse la sensation de n'avoir affaire qu'à une longue marche d'un père et son fils à travers les routes dévastées des Etats-Unis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2014
Très bon film sur la fin du monde.
Film lent, amateurs d'action passez votre chemin...Mais de fait très réaliste....
Comment survivre et pourquoi survivre après un cataclysme qui a réduit à néant la Terre ?
Très belle et émouvante relation entre un père et son fils.
Paysages effrayants, stériles mais fabuleusement représentés.
MrSamSong
MrSamSong

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2013
Film superbe, triste et sombre ... fidèle au livre. J'espère seulement que l'humanité ne finira pas comme ça
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2013
Film plutôt bien fait, mais il y a pas mal d'incohérences... Le fait de ne rien savoir sur la fin du "monde" et de ne donner aucune piste permet de passer outre des points importants. Les animaux/insectes qui peuvent survivre par exemple... Sinon c'est bien joué, angoissant, non ennuyeux et dur de A à Z. Malgré ça, il manque un petit quelque chose.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2013
Gros différentiel entre le sujet de base et l'intérêt maintenu par le film; on ne sait pas bien pourquoi mais on ne s'ennuie pas même si tout cela ne restera pas bien longtemps en mémoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2013
Encore un plaisir pour les yeux ! Mais pas uniquement cette fois, car si les livres sont souvent mal adaptés à l'écran. La j'ai aimé, c'est plutôt bien calé, les "méchants" sont durs, l'image est impressionante, le gris poussiéreux, le froid, la faim, on s'y croirait !

Bref, une belle surprise !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2013
Ce film est tournée par des papouzy grecs !
C'est ce qui fait son charme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2017
Une expérience inoubliable. John Hillcoat est un réalisateur atypique qui prend son temps pour réaliser ses films. On lui attribue seulement quatre films réalisés entre 1988 et 2012 et dont le dernier film en date, Des Hommes Sans Loi, à fait pratiquement l'unanimité auprès de la critique. La Route est une adaptation à l'écran d'un roman écrit par Cormac McCarthy (auteur aussi d'un certain roman intitulé No Country for Old Men). Salué par les critiques, ce drame post-apocalyptique vaut-il vraiment tous ses éloges ? Oui, sans l'ombre d'un doute.

L'histoire nous plonge dans un univers post-apocalyptique rongé par la misère et le désespoir. Alors que la planète se meurt, on suit un homme et son enfant déambuler sur les routes qui ne sont plus que l'ombre de ce qui fut la civilisation humaine. Nous sommes, de nos jours, tous hantés par le fantôme d'une éventuelle catastrophe mondiale. Ce film cristallise toutes ses craintes en nous les montrant à vif, au plus près de la tragédie. Cependant, l'espoir est encore permis dans cet apocalypse puisqu'un père continue le combat avec et pour son fils. Malgré la catastrophe, il s'efforce de lui donner une éducation, des valeurs et une enfance même si l'enfant est confronté à la dure réalité du monde. Ici, Viggo Mortensen est très impliqué, voire même transcendant dans son rôle de père protecteur dont son fils est la seule touche de bonheur dans une société déshumanisante où la quête de nourriture est poussée à son extrême le plus barbare (cannibalisme, réserves d'humains...). Toutes les inquiétudes du père sont poussées à leurs paroxysmes dans un monde où règne la solitude et l'incertitude : comment va faire l'enfant lorsqu'il ne sera plus là ? Que faire s'il est attrapé par les cannibales ? Qui va assurer sa protection ? Où doit-il aller ? Tant de questions que s'est posé Viggo Mortensen avant de préparer son rôle. Le film tient en haleine jusqu'au bout, le spectateur est sans cesse dans le doute quant au dénouement de cette mésaventure : vont-ils y arriver ? Que vont-ils trouver sur les côtes ? Que ce passera-t-il si l'un d'eux vient à mourir ? Autant de questions qui suscite autant de réponses lors d'une conclusion, certes rapide et expéditive, mais logique au vu du rythme et des éléments développés dans le film.

La Route, c'est aussi des acteurs incroyables qui ont su retranscrire cette histoire tragique. Le père est joué par un Viggo Mortensen (la trilogie Seigneur des Anneaux) véritablement touchant et le fils est interprété par le jeune Kodi Smit-McPhee (Romulus, My father, Laisse-moi Entrer). La relation père-fils est très bien développée dans ce film, si bien qu'elle devient le seul côté touchant dans cet apocalypse. Dans celui de la mère nous avons la ravissante Charlize Theron (L'Associé du diable, Monster, The Yards) qui est criante de réalisme dans son rôle qui représente le désespoir et la fin du combat, la volonté de ne plus lutter et de s'abandonner à la mort. Aucun des personnages n'a de nom, ce qui montre bien que l'on peut facilement s'identifier à eux. Les autres acteurs sont tous très bons, même si je regrette qu'il n'y ait pas plus de personnages rencontrés par nos deux voyageurs.

La réalisation est solide est très propre. Tourné dans la Nouvelle Orléans suite au passage de l'ouragan Katrina, puis au volcan Mount St. Helens dans l'état de Washington ainsi que dans des zones minières de la Pennsylvanie et autour de Pittsburgh, on a bien ce sentiment de désolation et de catastrophe mondiale. La civilisation humaine n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était, la nature se meurt et laisse place à un paysage désolant sous une inspiration très première guerre mondialesque. La bande son joue un très grand rôle dans cette histoire dramatique. Les diverses compositions s'appuient sur la sensibilité du spectateur en proposant des partitions mélancoliques et touchantes à l'image du thème principal, intitulé The Road, qui est tout simplement magnifique.
Chaque utilisation est là pour montrer l'ampleur de la catastrophe dont on ne perçoit pas l'ombre d'espoir même si le père continue à se battre pour son fils.

____________________________________________________

Les + : la relation père-fils très touchante, les acteurs impliqués, la réalisation quasi parfaite (notamment les décors !), l'histoire post-apocalyptique sur fond de film dramatique, les musiques qui appuient chaque séquences

Les - : un rythme assez lent, une conclusion rapide

John Hillcoat a su adapter une histoire originale en nous montrant les aspects touchants et dramatiques de la situation vécue par les personnages. L'identité de l'homme se perd à mesure que la nature se meurt, mais pourtant on a une touche de joie à travers les yeux d'un enfant qui découvre un monde inhospitalier où règne le chaos et le désespoir. Son père va tout faire pour inculquer des valeurs morales à son fils (dont discerner le bien et le mal), et dans ce rôle on découvre un Viggo Mortensen transcendant et investie par son rôle de père protecteur. La relation père-fils est omniprésente dans un monde sombre à l'atmosphère pesante. La musique joue véritablement sur chaque séquences afin de souligner le côté tragique ou poétique de la scène. Cette relation si complexe ajoute une touche de tendresse et de poésie à chaque instant partagés entre l'enfant et son père. Véritablement touchant et bouleversant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse