Souffle
    3,2
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souffle ?

Publiée le 24 juin 2021
    Une histoire d'amour fou à la sauce Kim Ki-duk...mais derrière les barreaux! C'est ce que propose le rèalisateur de "Locataires", malheureusement mort du Covid-19 dans sa soixantième annèe! Une liaison passionnèe entre une femme marièe en pleine dèpression et un condamnè à mort suicidaire! Autant dire que cette ètrange relation entre quatre murs ne tient qu'à un fil! Un drame passionnel à nul autre pareil avec des scènes musicales et une fin pour le moins surprenantes! L'histoire est si douloureuse (et en même temps si obsèdante) qu'elle ne peut laisser indiffèrente! Au final difficile à comprendre, voire à expliquer pour le non initiè mais l'effort sera gratifiant pour l'adepte de tous genres! Un Kim Ki-duk à part...
    Publiée le 5 juin 2019
    Un chef-d'oeuvre de beauté pure, émouvant et plein de douleur, dommage qu'il n'ait pas eu le relais qu'il mérite...
    Typi35
    Typi35

Publiée le 29 septembre 2013
    Du kkd pur-jus, mais du kkd un peu timoré... Une sorte de "Printemps, EAH et P" mais en moins profond : on perd l'aspect onirique et intemporel sans être dans la violence de "l'Ile" ou "Bad Guy", un entre-deux moyennement venu. C'est un film qui a peu d'intérêt pour qui a vu Printemps, EAH et P; je conseillerais presque de regarder ce dernier deux fois plutôt que Souffle car il nous ressasse les thèmes habituels du réalisateur, mais en moins bien que d'habitudes.
    Certains aspects sont même foncièrement ratés on inaboutis.
    Publiée le 22 avril 2013
    Avec un réalisateur aussi prolifique, on prend le risque de passer du tout au rien. Ici on tend vers le rien avec une histoire sans queue ni tête, une tentative de poésie ratée.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 mars 2012
    Mon avis est assez mitigé pour ce film. On reconnait bien la marque de fabrique de Kim Ki-duk avec peu de dialogue, une histoire forte entre deux inconnus, une vision très imagée du sujet traité. Le film est bien construit et intéressant mais je ne l'ai pas trouvé envoutant comme le voudrait ce genre de film!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 février 2012
    Extrêmement mais alors extrêmement déçu par ce long métrage de Kim Ki-Duk. Je m'attendais à bien mieux de la part d'un réalisateur avec autant d'expérience. Ou est passé l'ambiance asiatique des super films comme 'The Chaser", "Bittersweet Life", "Revenge : A Love Story" ou encore "Breathless" ? Je me le demande encore. Je n'ai pas voyagé, je n'ai pas été transporté et surtout je n'ai pas accroché du début à la fin et c'est assez rare pour un film (hormis les navets bien sur). J'ai passé plus de temps à regarder l'heure qu'autre chose. Jung-woo Ha qui était exceptionnel dans "The Murderer" se noie dans un rôle qui ne lui convient absolument pas et ses seuls passages à l'écran sont d'un pauvres, assez tristes. Puis alors cette façon de nous sortir un Big Brother à la façon "Inspecteur Gadjet", j'ai trouvé ça un peu dépassé. D'ailleurs, il y a deux ou trois passages assez série B. Je pense notamment au jeté de verre ou à la bataille de boules ne neiges, vous jugerez par vous même, ça en est risible. En réalité les seules choses que j'ai apprécié sont : la rencontre entre le condamné et la femme. C'est assez fort dans le sens ou l'on nous projette comme des métaphores pour accentué le lien qui les uni. J'ai également bien aimé le côté cellule qui ne veut pas mettre en avant la violence des prisons mais plutôt comment se comportent les incarcérés entre eux même si c'est un peu imagé. Je pensais passer un bon moment et finalement ... non. 8/20.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 septembre 2012
    Un Kim Ki-duk très étrange, qui ne ressemble pas vraiment à ses autres films, poétique mais trop dans l'incompréhensible. Je me suis un peu ennuyé. Mais l'ambiance reste superbe.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 1 janvier 2010
    Somptueux du début à la fin. Grand drame familial et amoureux, une mise en image claire et expressive, interprétation très juste malgré un sujet (l'adultère) difficile à jouer et à mettre en scène. Deuxième film de Kim Ki-Duk que je voi, et deuxième fois que je mets quatre étoiles. De plus, les silences et les choix musicaux ne font aucune fausse note.
    halou
    halou

Publiée le 15 novembre 2008
    Fidèle à son cinéma, Kim signe un film poétique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Grande déception pour ce dernier opus de cet auteur de talent ; empruntant ici une veine grotesque-réaliste assez crédible, mais d'autre part grevé par une (forte) tendance douce-amère aux accents érotico-désuets - & essentiellement dans la chanson ! -
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un très beau film mais il aurait pu être encore plus beau. Je m'explique. J'aime le cinéma ... "pudique". Tout le film est beau, mignon, et sensuel et tout d'un coup (bon, même si on s'y attend un peu) on tombe dans une scène un peu trop chaude à mon gout. Trop de subjectivité tue un film selon moi (mais ce n'est que moi) et c'est ce qui s''est passé avec ce film.C'est pour ça que je crains toujours les films de Kim Di Duk (le réalisateur) mais bon je ne vais pas continuer à le fuir. Bien sûr il n'y a pas que des mauvais côtés. J'ai beaucoup aimé le silence (spécialité de Kim Di Duk) du film, Chang Chen (magnifique (dans les deux sens) acteur) ne parle jamais et on voit là son talent d'acteur. La jalousie est omniprésente (les compagnons de cellule dont Kang In-hyeong qui est particulièrement bon dans son rôle et qui est apparu dans Loveholic par exemple) et on le ressent bien. J'ai aussi bien aimé le fait qu'on retrouve le roulement des saisons qui a, un jour, fait le titre d'un film (le plus célèbre) de Kim Di Duk (Printemps, été, automne, hiver et ... primtemps) mais le plus du film c'est la toute fin est inattendue, spéciale et belle à sa manière.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 décembre 2007
    J'étais aller voir ce film, car j'avais particuliérement apprécié la bande annonce. Et je ne m'étrais pas trompé au sujet de ce film qui est un film excellent. L'histoire n'est pas banale, une jeune femme tombe amoureuse d'un condamné à mort qui attend son éxécution en prison.
    Découvrant que son mari court le guilledou, elle décide d'abord par colère contre celui ci de monter dans un taxi pour aller à un endroit qu'elle ne connait pas.
    Un jour, elle rentre dans cette prison et va voir ce condamné qui est d'abord surpris d'avoir une visite. La visite de la jeune femme peut être percue comme un rayon de soleil, un excés de poésie et un signe du monde éxtérieur. L'idée de tapisser la cellule est excellente (référence à un film précédent) et m'a surpris, de même que la musique et le chant. Félicitations tout particuliérement à Chang Chen mais aussi à Chang Chen et à Ji-a Park qui font de ce film une véritable perle. Film soufflant la poésie, la beauté.. On ne ressort pas indemne de ce film.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Un film qui devrait plaire à celles et ceux qui ont apprécié "Locataires". Ambiance poétique artificielle et un peu répétitive. Se laisse voir sans ennui.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Souffle raconte une histoire improbable d’un condamné à mort qui retarde son exécution en commettant des tentatives de suicide et d’une jeune mère de famille trompée par son mari qui en apprenant l'histoire de ce détenu décide de lui rendre visite en prison où elle tombe amoureuse de lui.. Au début ce film austère dans les décors m’a un peu ennuyé par sa mise en scène minimaliste mais la force dramatique du film avec ses séquences insolites et parfois touchantes ont réussi peu à peu à me captiver. A travers les thèmes du pouvoir de l’imagination sur le réel, de la jalousie, du pardon, de l’espoir et de la passion, le film dresse le beau portrait d’une jeune mère qui apporte un souffle d’amour, un dernier souffle à un condamné... Ainsi même si ce film intimiste peut paraître excessif dans la symbolisme de son propos, il mérite quand même le détour par son sens du décalage qu’on retrouve surtout dans les scènes poignantes du parloir qui est redécoré d’une façon très originale. Mais bon, je ne suis pas sûre que ce film peut vraiment plaire à un large public par son côté hors norme et la bizarrerie de ses personnages.
    Publiée le 14 décembre 2007
    Du Kim Ki Duk en résumé : très beau, mais dont le charme en a dérouté plus d'un. Très énigmatique, mais dont la poésie a souvent dérouté. Très évoquateur, mais dont le silence a blessé l'oreille inatentive. Mais, certes, il faut le reconnaître : rien de nouveau sous le soleil de Corée, tout a déjà été dit dans les films précédents. Il n'y a à voir qu'une jolie chrysalide dont le papillon aurait déjà fui.