10570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
858 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
297 critiques
3
172 critiques
2
160 critiques
1
60 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2009
Un scénario bien ciselé et entrainant mais un genre de film de guerre américain de plus en plus classique... Un peu lassant même si on se laisse vite prendre au jeu.
Plus réaliste que "Spy Game" dans le même genre. Ridley Scott maîtrise son sujet mais se repose un peu trop sur les performances (certes très bonnes) de ses deux acteurs stars. On a ce petit sentiment de déjà vu qui gâche le plaisir.
Bon, on commence à avoir un peu tout vu sur le sujet de l'espionnage post-11 septembre. Syriana est passé par là, le film avec Jamie Foxx aussi. Pourtant, Mensonges d'Etat apporte encore quelque chose. La dichotomie incroyable entre les personnages de Russel Crowe et Leo DiCaprio (tous deux très bien), l'un donnant des ordres à l'autre pendant qu'il prépare ses enfants pour l'école, est assez fascinante. C'est également filmé par l'un des meilleurs faiseurs du paysage ciné actuel. Ridley Scott, toujours à l'affut d'images incroyables, est assez en forme ici. Ce qui, en soi, est un gage de qualité.
Depuis quelques temps Ridley Scott alterne le bon et le moins bon avec une préfèrence pour ce dernier côté et "Mensonges d'etat" en est une bonne illustration. Non pas que le film soit honteux, c'est un thriller d'espionnage avec des séquences parfaitement mené mené mais qui souffre d'énorme défaut et de ficelles scènaristique navrante ou même là on nous place une romance débile et absolument pas crédible entre une infirmière et leo et qui va vampiriser toute la seconde moitié du film achevant un récit qui avait bien commencer ou même l'intrigue d'espionnage se délie totalement jusqu'à tomber dans le grotesque tandis que Russel Crowe en fait des tonnes.
un très bon film d'espionnage , avec une excellente prestation d'acteurs , un scénario très travaillé , une réalisation pointilleuse , seul bémol trop court
Un bon film d'espionnage,intelligent, interprété magnifiquement par Di Caprio et Mark Strong. Ridley Scott n'y met aucune surenchere visuelle. Pour L'histoire, elle s'appuie sur la réalité d'un agent de terrain confronté aux ordres hiérarchiques, son égo et ses émotions. J'ai pas vu mieux depuis spy game.
Ridley Scott en un grand metteur en scène quoiqu’en disent ses détracteurs. Il le démontre ici une fois de plus en s’attaquant au film d’espionnage sur fond de terrorisme islamiste. On mesure la différence d’efficacité entre le savoir faire des américains et le clinquant tape à l’oeil de nos rares incursions françaises dans le genre (Secret défense de Philippe Haim). Di Caprio est cornaqué par un collègue plus ancien qui le téléguide à travers tout le Moyen-Orient à la recherche de renseignements pour déjouer les complots devant s’abattre sur le monde occidental. Il faut souvent s’accrocher pour suivre des intrigues aux enjeux souvent compliqués. On ne sait jamais qui est qui et qui travaille pour qui et avec qui. C’est ce qui fait tout le charme des films d’espionnage qui ne sont pas faits pour les esprits trop cartésiens. Le film est sans doute un peu trop manichéen et proaméricain nous montrant tout le mal que se donne l’Oncle Sam pour préserver la sécurité du monde civilisé. C’est aussi une démonstration de force nous étalant la technologie sophistiquée de la CIA permettant de suivre à l’oreillette le pauvre agent secret en mission dans le désert. Si on oublie tout ça on peut prendre plaisir à suivrele mano à mano entre l’ancien devenu un espion rangé et le jeune qui voit ses illusions tomber avec la sensation progressive qui monte en lui de n’être qu’une poupée de chiffons dans les mains de technocrates plantés devant leur écran de contrôle. Scott nous dresse un portrait sans concession des gourous de la cause islamiste qui vivent comme des nababs pendant qu’ils envoient des gamins se faire exploser aux quatre coins du monde. A noter que Russel Crowe est en train de faire un sacré lard. Un retour sur le terrain lui ferait le plus grand bien avant d’aborder la cinquantaine.
Un film correct que l'on arrive a suivre malgré sa complexité. Le tout est très bien joué. Bref dans le genre, c'est un bon film sans plus. Préférez "LE ROYAUME", plus simple, plus palpitant, plus efficace.
Mensonge d'état est porté par deux acteurs de talent. Ce film nous laisse songeur sur les méthodes employé pour combattre le terrorisme. A la fois informatif et divertissant, ce film n'est pas une nécessité mais il fait pas de mal.
Thriller bien ficelé d'un bout a l'autre.Ou l'histoire et la mise en scène son menés efficacement.On voit que l'écriture du scénario a été minutieuse,car tout y est crédible et encré dans le monde du terrorisme actuel.Le film reste quand même un peu embrouillé quelque fois,et sa conclusion est un peu trop convenu et sentimentaliste.
Je m'attendais à un bon Thriller et bien je n'ai pas été déçu! Connaissant le réalisateur et les acteurs j'étais sûr d'avoir à faire à quelque chose de bon. Leonardo DiCaprio toujours très brillant comme à son habitude et Russel Crow plus secondaire l'est aussi. Ce qui est particulier c'est que les 2 acteurs principaux du film tournent très peux de scènes ensembles. Une scène est légèrement amusante, lorsque Roger Ferris (Di Caprio) déjeune chez Aïsha, et ses neveux font des grimaces par rapport au repas servit! Vous devriez l'aimez!
Avec Mensonges d'état on remarque qu'après une heure on décroche, surement avec le manque de crédibilité qui rend le film limite pas possible mais Scott reste un réalisateur intéressant qui fait ce film comme on n'ont voit peu.