Les Dents de la Mer
Note moyenne
4,0
38998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

920 critiques spectateurs

5
398 critiques
4
336 critiques
3
109 critiques
2
49 critiques
1
14 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2014
Tous le monde a entendu parler de "Les Dents de la Mer" mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c'est que ce film n'est que le troisième long-métrage du génial Steven Spielberg ! En effet, après son redoutable road-movie "Duel" et sa comédie "Sugarland express", Steven Spielberg continua dans le suspens avec ce film, "Les Dents de la Mer", où il parvint alors à terrifier des millions de personnes. Toutes une génération se retrouva effrayée par les grands espaces marins rien qu'en se remémorant certaines scènes. La peur du requin s'est réellement propager avec ce film qui a eu un impact direct sur la société. Cet impact est d'ailleurs toujours perceptible aujourd'hui tant la peur du requin est vive dans les esprits. C'est pourquoi il est impressionnant de savoir qu'un tel film ait été réalisé par un réalisateur avec aussi peu d'expérience. Spielberg était alors presque inconnu, il n'avait pas les moyens dont il dispose aujourd'hui pourtant il est parvenu à créer un film angoissant qui marqua le mode entier. A partir de la scène d'introduction, qui annonçait déjà la suite du film jusqu'à la fin, le suspens est palpable et va crescendo. La peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressant. C'est justement en privilégiant le suspens au spectaculaire, l'imagination à la démonstration que Spielberg parvint à rendre son oeuvre si emblématique. Beaucoup tenteront d'imiter ce chef-d'oeuvre, aucun n'y parvint véritablement. Mais le film en lui même n'est pas le seul à être resté dans les mémoires car sa bande originale également est devenue culte. Avec quelques notes, John Williams démultiplia la peur provoquée par le film. "Les Dents de la Mer" est désormais un modèle pour tous les metteurs en scènes qui cherchent à angoisser le spectateur mais tout le monde n'a pas le génie de Steven Spielberg.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2014
Un film culte ! Et sans doute le meilleur du genre dans la catégorie des films de requins. Spielberg signe ici un film bien maîtrisé, avec un casting qu'on qualifierait presque de parfait, une musique qui joue son rôle d'accentuation de l'angoisse et des effets spéciaux bien réalisés pour l'époque. En résumé, un grand classique à voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2014
Tout simplement le meilleur film de l'histoire du cinéma.
Des acteurs inconnus à l'époque, mais plein de talent, un réalisateur de qualité et une bande son maitrisée de bout en bout!
UN CHEF D OEUVRE!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2014
on peut dire que ce film est un classique , voir culte , à l'épqoue Spielberg a avait réussit son coup dans le monde entier pyshchose sur les plages , en France on a eu l'insipide Lenormand avec sa chanson 'petit dauphin"contre ce film un franchouillard quoi, ça ne parle pas que de requin et sa phobie mais aussi des politiques véreux de la consicience de masse ,un coup de maitre de Spielberg qui est un de ses plus grand succés et on connaitra la suite de ses succès, Roy Scheider est incroyable quel intensité dans son visage et bien sur la célébre guimick de violoncelle comme B.O par John Williams . moi j'adore les requins à force de surpeche de vacanciers trop gaté pourris avec leur yacht de pd et leur bateau surpuissant , les requins ne savant plus où vivre c'est l'homme qui empiète sur son territoire l'eau la mer et non l'inverse , et surtout les tarlouzes de surfeur qui nous les casse à chaque fois qu'il ya une attaque de requins ben ça fera des débiles en moins sur terre ,vive les requins !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2014
on peut dire que ce film est un classique , voir culte , à l'épqoue Spielberg a avait réussit son coup dans le monde entier pyshchose sur les plages , en France on a eu l'insipide Lenormand avec sa chanson 'petit dauphin"contre ce film un franchouillard quoi, ça ne parle pas que de requin et sa phobie mais aussi des politiques véreux de la consicience de masse ,un coup de maitre de Spielberg qui est un de ses plus grand succés et on connaitra la suite de ses succès, Roy Scheider est incroyable quel intensité dans son visage et bien sur la célébre guimick de violoncelle comme B.O par John Williams . moi j'adore les requins à force de surpeche de vacanciers trop gaté pourris avec leur yacht de pd et leur bateau surpuissant , les requins ne savant plus où vivre c'est l'homme qui empiète sur son territoire l'eau la mer et non l'inverse , et surtout les tarlouzes de surfeur qui nous les casse à chaque fois qu'il ya une attaque de requins ben ça fera des débiles en moins sur terre ,vive les requins !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 janvier 2014
Ce film est une tuerie. Flippant au plus haut niveau, beaucoup de gens ont renoncé à la baignade après la sortie du film, comme quoi il a fait de l'effet. Un chef d'œuvre!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2014
on peut dire que ce film est un classique , voir culte , à l'épqoue Spielberg a avait réussit son coup dans le monde entier pyshchose sur les plages , en France on a eu l'insipide Lenormand avec sa chanson 'petit dauphin"contre ce film un franchouillard quoi, ça ne parle pas que de requin et sa phobie mais aussi des politiques véreux de la consicience de masse ,un coup de maitre de Spielberg qui est un de ses plus grand succés et on connaitra la suite de ses succès, Roy Scheider est incroyable quel intensité dans son visage et bien sur la célébre guimick de violoncelle comme B.O par John Williams . moi j'adore les requins à force de surpeche de vacanciers trop gaté pourris avec leur yacht de pd et leur bateau surpuissant , les requins ne savant plus où vivre c'est l'homme qui empiète sur son territoire l'eau la mer et non l'inverse , et surtout les tarlouzes de surfeur qui nous les casse à chaque fois qu'il ya une attaque de requins ben ça fera des débiles en moins sur terre ,vive les requins !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2013
ensemble plutôt moyen.

La mise en Scène est bonne avec le suspense que le film livre. Les acteurs sont à la hauteur, mais le Scénario et la technique obsolète font pencher lourdement la Balance.

une Machine a charcuté qui se déplace à la vitesse d'un Hors-Bord spoiler: et par sa taille colossale (7 ou 8m) a besoin de satisfaire sa fringale en cueillant le mollet d'un Gosse
, dur de rester crédule.

Et les longueurs qui n'ont pour prétexte que de retarder l'apparition du "diable" marin.
entre l'affiche aguichante & terrifiante et le résultat sur l'écran, il y a un Monde.

un film qui a très mal vieillit!

un Pionnier de la Sharksploitation qui reste regardable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2013
Spielberg frappai un grand coup en 1975 avec son terrifiant requin pour son premier chef d'œuvre intitulé "Les Dents de la mer". Premier et meilleur film d'une longue saga, ce film culte reste plus de 35 ans après sa sortie un grand moment de suspense et d'angoisse !
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2013
Le début du succès pour Spielberg, et le début d’un grand malentendu avec le cinéma. Je me demande pourquoi tout le monde parle de lui comme d’un grand réalisateur, alors qu’il n’a jamais fait de grands films, seulement des succès énormes au box office. Pourquoi ce film est-il resté dans les annales ? Pour son sujet original peut-être ? Sujet qui n’a pas aidé à la réputation du grand requin blanc, mauvaise réputation qui est une légende largement entretenue, le requin mangeur d’homme ça n’existe pas. Voilà l’essence du cinéma Spielbergien : Faire un spectacle, techniquement clinquant, avec en-dessous, rien du tout. Le meilleur moment, c’est évidemment les moments de panique sur la plage, le reste ne tient pas la route. La narration, il a toujours eut des problèmes avec ça, Steven. La deuxième partie avec les trois cons dans le bateau, c’est plus ennuyeux qu’autre chose, et on ne peut s’empêcher de penser à un sous Moby Dick, avec Robert Shaw campant un capitaine Hachab superficiel. Je ne parle même pas du requin en plastique ! Il est clair que quand on n’a aucune science du récit, on se limite aux effets. Il suffit de voir le final, ou le cliché du héros de série B hollywoodienne reprend naturellement le dessus, alors qu’on avait commencé par un prometteur film d’épouvante, abandonné vite faute de talent pour le faire. Reste la musique beaucoup plus efficace que le film lui-même, une musique dramatique digne du Psycho d’Hitchcock. Divertissement qui a vidé les plages en un clin d’œil, mais pas terrible comme film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2013
Les dents de la mer: Un vrai chef-d'oeuvre, un film vraiment terrifiant (A l'époque) mais qui l'est toujours ! Spielberg a vraiment eu une bonne idée de crée un film de ce genre, car les films de requin sont les moins aimés mais celui-là que dire ? Le meilleur film de requin et L'UN DES MEILLEURS FILM D'HORREUR ! Un film qui n'a pas non plus hyper bien vieilli mais qui reste génial. Bien sûr c'était bien plus efficace niveau peur avant mais franchement ceux qui critiquent le film devrait pas car ce film est bien meilleur que ceux de maintenant (mon avis). Le 2 est tout aussi bien. Le 3 et le 4 sont inutile. Un film fascinant. Une musique vraiment effrayante. Qui fais penser à la plage...Donc qui terrifie encore plus. Les dents du requin faisait vraiment peur. Les maquillages sont certes moins bien que ceux de maintenant mais bon ce film est vieux il faut ce mettre à l'idée qu'il va bientôt passer le cap des 40 ans. Mon deuxième film d'horreur préféré. Je pense que ce film a dû terrifier beaucoup de personnes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2013
Je me suis bien régalé à revoir Jaws, mais pas du tout pour les même raisons que cette sensation de mal-être que le film m'avait procuré à l'époque. Je constate d'abord que les acteurs sont très bon, notamment Richard Dreyfuss qui m'a fait très bonne impression. Mais la plus grande force de ce film c'est sans aucun doute le parti pris de Spielberg quand aux apparitions du requin, qui décide non pas d'utiliser un bruit strident pour faire sursauter l'audience, mais simplement les clapotis de l'eau. Cela donne une dimension très réaliste aux scènes et intensifie leurs impacts. Alors bien sur y a des choses à dire, le film manque de rythme et je n'aime pas du tout ce ton épique apporté par la musique lors de certaines scènes, mais quand on constate qu'il n'a pas prit une ride, malgré ses 40 ans, on ne peut que confirmer le statut de "classique" qui lui est accordé. GREAT!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2013
Tout simplement le meilleur film de Steven Spielberg , encore aujourd'hui ce film fait peur aux gens , quand ils vont se baigné à la plage ... Incroyable les commentaires négatif que j'ai pu voir pour ce film ... ! Sa restera un film indémodable , un pur CHEF-D'OEUVRE !!!
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Un film mythique. Intemporelle. Malgré les très nombreux problèmes de tournages. Il a réussi à faire un film d'horreur qui tient la route. Je n'ai qu'une chose à regretter avec le recul...les conséquences du film. Car prédateurs s'il en est, presque tous les requins sont catalogués mangeurs d'homme et en voie de disparition. Pire, il a été le générateur d'une flopée de nanars (suites comprises) basés sur les squales avec le même visuel à l'affiche (grâce à The Asylum pour les 3/4). Mais à par ça mieux vaut louer sa qualité cinématographique qui est indiscutable.
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2013
Une bande son énorme, une mise en scène parfaite, une ambiance très bonne dans ce petit bateau de pêche, des répliques qui font mouches servies par de bons culte tout simplement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse