Martyrs
    Votre avis sur Martyrs ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 16 décembre 2015
    Pas du tout fan de gore, je dois avouer que ce film m'a mis une belle claque. D'une rare violence et surtout, d'une justesse incroyable, ce film est un ovni ! A voir si on a le coeur bien accroché...
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 11 décembre 2015
    Original dans son déroulement, ce film est assez surprenant. A première vue on pense à un film d'horreur des plus classiques plutôt accès sur la torture puis on a la sensation de virer vers un film de monstres mais finalement c'est l'horreur psychologique qui l'emporte, un horreur où les monstres ne sont pas vraiment ceux qu'on croit ni ceux qui semblent l'être.
    Le choix des acteurs inconnus est assez judicieux et apporte un plus en crédibilité et ne rend les péripéties des héroïnes que plus insupportable.
    Un bon film
    Publiée le 12 novembre 2015
    Je ne connaissais pas bien Laugier mais avec Martyrs il semble maîtriser complètement son travail. La réalisation est intéressant, et contient des choix constructif. Par exemple ; la couleur du film est particulière, elle apporte une sensation étrange.. Mais ses choix sont aussi très importants pour le ton du film, par exemple: toutes les scènes gore et violente paraissent tellement réel que on ressent une gêne immense, on reste choqués, comme si nous assistions au calvaire de Anna pour de vrai.
    Un final intéressant, qui laisse le spectateur à interpretation.
    Le film contient un peu de poésie, un peu de religion, un peu de mystère. Bon mélange !
    Un casting quasiment pas du connu. . Mais assez bon.

Excellent film, pour un film français dans le genre, mais le fait de "ressentir" la douleure d'Anna, de voir son état, peut déranger et gêner.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 11 octobre 2015
    Difficile de donner une note tant les sentiment après la vision du film sont partagés. Pascal Laugier joue t'il la carte du voyeurisme malsain à outrance d'une façon gratuite ou bien pousse t'il l'horreur à son paroxysme dans un but dénonciateur ? Quoi qu'il en soit "Martyrs" dérange autant qu'il fascine, une énorme claque administrée avec talent par Laugier.
    Publiée le 30 septembre 2015
    C'est un véritable chef d’œuvre jusqu'à la fin, et ceux qui ne le voient pas doivent loucher! Je déteste les films gores, il n'est pas gore gratuitement mais au service de l'histoire, et oui la fin est juste SUBLIME alors aux naïfs qui trouvent cela incompréhensible, c'est là que réside tout le vice !
    Je ne comprends pas comment ce film peut être noté si bas, quel manque de discernement! J'étais obligé d'y apporter ma contribution, car c'est l'un des meilleurs films d'horreur que j'aie jamais vu, et souvent ce sont des navets. Celui-là devrait rester dans les annales, les images sont superbes, et incroyablement stressantes, quant à la fin : MAGISTRALE..
    Publiée le 20 août 2015
    Un film d'horreur énorme, et psychologiquement assez dur, à réserver à un public averti.
    Ce film est un chef d'oeuvre dans son genre, et mêle parfaitement l'angoisse, le gore.
    le scénario est très original, on ne s'ennuie pas.
    un film français à conseiller
    Darkside215
    Darkside215

Publiée le 12 août 2015
    Arf... Quelle déception de film d'horreur (et non de "genre" svp ca ne veut rien dire ce terme bobo) !

Les films français d'horreur (et belge par extension) sont rares. Donc à chaque fois, on est peu objectif car on a un a priori positif avant même de regarder (je ne parle même pas des critiques "pro"). C'est pourquoi quand malgré toute notre bonne volonté on trouve le film nul, c'est qu'il est vraiment nul !
    Et pourtant, moi qui aime Haute Tension ou les films glauques des années 70/80, j'avais toutes les qualités pour apprécier Martyrs. Mais c'est là où on sent l'absence d'expérience historique du film d'horreur en France. On ne fait pas du sensationnel gore/choc pour rien, il faut un sens derrière cela et une histoire qui passionne, un méchant charismatique etc. Martyr est juste un film démonstration pour le réalisateur voulait certainement se faire remarquer par les USA comme Aja. Mais il faut du talent pour cela...
    Publiée le 23 juillet 2015
    Les deux seules choses qui m'empêchent de donner une note encore moins bonne résident dans le fait que le film possède une sorte de puissance animale, de désespoir noir et une mise en scène très sobre. Par ailleurs, les deux actrices sont crédibles et très engagées. Pour le reste, le scénario est malheureusement bidon : les raisons pour lesquelles les jeunes filles sont torturées sont très courtes, aucunement crédibles et peu originales. On se dit "tout ça pour ça ?!", d'autant que tout cela finit en queue de poisson...La perversité de certaines scènes est assez répugnante. Là encore, en l'absence de clé originale et intelligente, les souffrances ignobles ne prennent aucun relief et ne constituent que des immondices jetées en pâture à un spectateur pris pour un pervers. Un bon film d'horreur doit toujours et avant tout avoir un scénario qui tient la route, car ni la qualité de la photo, ni celle des acteurs ou de la musique ne suffisent pour sauver un film sans colonne vertébrale.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 juin 2015
    Les bons films d'horreurs sont rares. Les films d'horreur français sont rares. Donc, inutile de dire que les bon films d'horreur français sont pratiquement inexistant. J'avais secrètement espéré que "Martyrs" en soit un, mais malheureusement le résultat confirme le fait que les français ne sont pas vraiment fait pour l'horreur.

Le pitch présent sur allociné, avait pourtant l'air prometteur. Une gamine séquestré et torturé qui pense retrouver ses bourreaux à travers une famille de classe moyenne banale 15 plus tard. Je m'attendais à un film qui laisserais le spectateur dans l'incertitude. Sont-ils vraiment les bourreaux ? Le saurons nous à la fin du film ? Je m'attendais à un film qui provoquerais chez nous cette crainte enfouie de voir un psychopathe débarquer dans notre sphère privé et détruire en l'espace d'une heure notre vie bien rangé d'occidental bourgeois. Je m'attendais à un film froid, violent qui nous provoque et nous interroge comme dans l'excellent "Funny Games" de Haneke.

Mais ce n'est apparemment pas cet aspect qui intéressait Pascal Laugier. En 2 minutes, le personnage de Lucie massacre toute la famille au fusil de chasse. Flûte, alors, c'est déjà la fin ? Que nini, voilà qu'un élément fantastique vient faire son apparition ! Une mystérieuse créature rode dans la maison et pourchasse notre pauvre Lucie. N'y allons pas par quatre chemin, cette partie du film est la plus ratée. On a l'impression d'être devant un banal film de fantôme japonais à la "The Grudge". Le truc de la femme morte au cheveux gras qui poursuit le personnage principal,je l'ai déjà vu en mieux dans shining et the ring. Et que dire de cette Mylène Jampanoï qui passe sont temps à rugir et à sangloter d'une manière particulièrement agaçante...

Puis nouveau retournement de situation :

spoiler: Lucie se tranche la gorge, la bestiole n'était qu'une hallucination. Flûte alors, c'est déjà finis ? Que nini ! On apprend aussi que la gentille famille était bel et bien les bourreaux de Lucie et que les bougres continue de torturer une jeune fille dans une cave immense digne des locaux de la NASA. Ça devient vraiment n'importe quoi avec l'arrivé de la mamie enturbanné. En trente seconde, la mamie ruine le peu d’intérêt qu'il restait au film. A savoir les raisons qui ont poussé une famille normale à torturer des gamines. Si la raison était valable à la limite, pourquoi pas... Mais là, c'est tellement capilo-tracté que je suis totalement sortit du film. Nous sommes à la moitié du film, il n'y à plus une once de mystère, que va t-il bien pouvoir se passer pendant 45 minutes ? Le film se transforme alors en un torture porn classique. Je suis vraiment pas un fan du genre. Non pas que cela me dégoutte, mais je trouve l’intérêt cinématographique limité. C'est de l'horreur facile, à la porté de n'importe quel quidam avec une caméra et un peu de ketchup. Des gros plans, du sang, des cris et c'est à peu près tout. Seule les 5 dernières minutes relève un peu le niveau global du film. Le torture porn laisse sa place à quelques chose de plus "fantastique", dans une ambiance étrange et terriblement oppressante. Dommage que le film entier ne soit pas du même niveau. J'ai eu très peur à la toute fin du film ou le vieux demande à la mamie enturbannée ce que Anna lui a chuchoté à l'oreille. "Oh non ! Il ne va quand même nous réveler en plus de tout le reste ce qu'il y a après la mort !". Mais heureusement non, Laugier semble avoir compris que ne pas tout dire au spectateur et le laisser dans le doute est le meilleur moyen de le satisfaire.

Martyrs est un film totalement différent de ce que j'avais imaginé. Et on dirait que Laugier lui même ne savait pas trop quel film réaliser. Un film de fantôme japonais ? Un torture porn ? Un film fantastique ? Disons que "Martyrs" est un "film d'horreur français".
    Publiée le 28 avril 2015
    Une agréable surprise ! Ce film nous tient éveillé jusqu'à la dernière seconde, la fin est tout simplement magnifique ! Certe, ce film est assez dur à regarder mais il vaut le détour !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 mars 2015
    Je suis très très mitigé, d’un sens c’est plutôt daubesque avec cette gratuité sanguinaire au final plus énervante que dérangeante et qui n’amène à apparemment pas grand chose (oui je hais Hostel et co), et d’un autre je trouve qu’il y a tout de même un fond intéressant, le thème du martyr est d’ailleurs assez fascinant, même si on se doute bien qu’on ne nous dévoilera pas l’ultime secret, du moins en tentant d’établir une thèse un minimum ‘crédible’ si cela puisse se faire sans sombrer dans un ridicule profond, autant dire que j’ai largement anticipé la fin du film.
    Le début promettait quelque chose je dois bien avouer, mais ensuite (à partir de l’âge adulte) le déluge d’hémoglobine et de lacérations en tout genre m’a vite saoulé, le personnage de Jampanoï est bourré de stéréotypes et celui de Alaoui peine à véritablement fonctionner par delà le schéma répétitif (paradoxalement sur un délai relativement court) de cette sorte d’expérience occulte éprouvante en troisième partie, enfin la torture psychologique sur la nana est cool.
    Je ne sais pas trop comment il aurait fallu tourner ça pour faire un bon film, parce que le potentiel ne tient qu’en deux ou trois scènes sur 1h40, peut être qu’en ne gardant qu’un seul rôle féminin, en élaborant davantage ce thème du ’témoin’ et en raccourcissant le métrage d’une dizaine de minutes ça aurait pu ressembler à quelque chose d’un peu plus digérable.
    Publiée le 14 février 2015
    Ce film est excellent, sous des allures de torture-porn classique, il présente un message intéressant sur l'après mort et surtout nous surprend à plusieurs reprises. spoiler: La fin est très bien car tenter de répondre à la question : qu'est ce qu'il y a après la mort ? aurait été très casse gueule et l'explication nous aurait sans aucun doute déçu. Au contraire le film sait se terminer avec panache, sans en faire trop.
    . Après, le film est peut-être assez dur à regarder, mis il y a bien pire dans le genre (Les suites de Saw ou encore Hostel). Beaucoup disent que le film ne justifie pas la violence qu'il montre, au contraire, j'ai trouver qu'il apportait une réponse valable, au moins pour la première partie. spoiler: En effet dans celle-ci, Lucie ne tue pas la famille gratuitement, elle le fait d'abord par vengeance et aussi pour se libérer de sa schizophrénie avant d'en mourir. De plus j'ai trouver la scène de son suicide déchirante, ce qui est notable car bien peu de tortures-porn arrivent à faire ressentir autre chose que du dégout. Ensuite pour la deuxième partie,l'explication est peut être un peux moins honorable mais elle à le mérite d'être originale, inattendue et de poser une questions intéressante et je considère que tout film qui pose une question mérite qu'on se creuse la cervelle pour y répondre.
    Le jeu des actrices principales est excellent ainsi que celui de Mademoiselle, que l'on prend pour une femme froide et sadique mais que j'ai trouvé intéressante et attachante. La mise en scène est soignée et il y a des plan et zoom très beau (zoom dans l’œil). L’esthétique du film est très malsaine. Les décors sont glauques. J'ai ressentit beaucoup de compassion et d'attachement dans ce film spoiler: (notamment pour la fille découverte dans la cave de al famille, et la scène de la salle de bain est très émotive)
    Bref, j'ai passé un bon moment devant Martyrs et je vous le conseille si vous êtes capable de tenir la violence.
    Publiée le 14 février 2015
    Les plus :
    - Ce film fait partie du paysage français.
    - Jeu des acteurs plutôt convaincants.
    - Soucis esthétique en général.
    - Envie de recréer un univers de snuff movies ou l'intrigue se déroule dans des locaux désaffectés style bunker et d'entrepôts abandonnés au début et à plusieurs reprises dans le film.
    - La fin relève un peu le niveau en terme de sens.

Les moins :
    - Le scénario ne tient pas la route à mon goût entre le début familial et le huit-clôt avec les nouveaux personnages. (Les premiers meurtres ne semblent inquiéter personne d'ailleurs.)
    - Dommage que l'on ne rentre pas du tout dans la psychologie du couple familial pour avoir plus explications sur leur compte ne serais-ce que par Flashback plus poussés.
    - Beaucoup de personnages restent globalement obscurs.
    - Beaucoup de longueurs et de scènes répétitives, on s'ennuie pas mal.
    - La tension est essentiellement véhiculée par des cris et des hurlements.
    - Certaines scènes sont tout juste crédibles.
    - La fin aurait pu nous dévoiler un secret nous laisse une fois de plus dans l'obscurité.
    Publiée le 31 janvier 2015
    Un concerto de souffrance gratuite, de la souffrance pour de la souffrance, montrée pour montrer de la souffrance, scénarisée pour parler de souffrance, et une fin qui rend tout cela obsolète et vide de sens. Donc en gros, une masturbation intellectuelle sévère.
    Une heure et demie de perdue et là, je me demande à qui je dois me plaindre pour qu'on me les rende...
    PryskA
    PryskA

Publiée le 17 avril 2020
    Que dire ? Si on peut saluer le concept, l'histoire prenante qui semble vouloir explorer les méandres de la folie dans laquelle on peut tomber quand on a été comme Lucie une victime (1ère partie) et la performance "jusque-boutiste" des actrices, il faut vraiment apprécier le gore. J'ai vraiment eu du mal avec ces scènes violentes, sadiques, et en plus répétitives. Pas ma tasse de thé. Par contre, là où je vois le talent du réalisateur, c'est de réussir à tenir le spectateur en haleine malgré ces torrents d'hémoglobine (à défaut d'adrénaline), avec des sortes de "virages" dans l'histoire tous les quart d'heure... tout en allant crescendo dans la violence et le sadisme. Si vous avez aimé votre place de voyeur de torture gratuite dans Hostel ou celle version "atroce petit jeu" de Saw, en version "Laugier qui a fumé la moquette", c'est pour vous. Sinon, "Martyrs" est très très dispensable. Pascal Laugier m'avait pourtant surpris en bien avec "The secret", qui n'a rien à voir.