Martyrs
    Votre avis sur Martyrs ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 10 décembre 2014
    Pas vraiment convaincu par « Martyrs ». Il n'y a pas grand chose d'intéressant à retirer de ce long métrage tant dans le scénario que dans les scènes « gores ». Certaines scènes et l'ambiance glauque pourront effectivement choquées le grand public mais les amateurs de ce genre de film resteront assurément sur leur faim. De plus, « Martyrs » souffre de certaines inégalités puisqu'il alterne longueurs et intensité. Pas totalement abouti mais l'idée est là.
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 3 novembre 2014
    GROSSE déception. Étant dans ma liste de films pour cet Halloweeen, je me suis vraiment ennuyé. Les scènes sont longues et barbantes, l'histoire tourne en fond. Bref, on passe ce navet du cinéma horrifique français.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Un film qui vous retourne littéralement les tripes et le cerveau, même pour les habitués du genre. Au départ, il parait fouillis mais la trame de l'histoire se reconstitue ensuite peu à peu, comme dans un puzzle.

Contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire ici et là, les acteurs sont plutôt bons et tiennent parfaitement leurs rôles respectifs. Au final, l'on se pose inévitablement la question du degré de perversité que peut atteindre la nature humaine. Qu'on le veuille ou non, la portée psychologique du film est aussi incontestable (Peut-on se remettre de toutes les séquelles ? L'argent donne-t-il le droit à tout ?).

Bref, cela me laisse l'impression d'avoir parcouru les abysses de l'horreur en apnée constante, entre la stupéfaction que l'on ait pu échafauder un tel scénario, la compassion pour les victimes (même si elles ne sont que virtuelles) et la crainte que quelques adeptes sadiques puissent s'en inspirer. Particularité supplémentaire, le film n'est pas moralisant, ce qui ajoute une touche très "terre à terre" à l'ensemble.

Le seul bémol que j'ai à émettre porte sur la deuxième partie du scénario qui aurait mérité plus de rebondissements ou de créativité.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Véritable ovni cinématographique, « Martyrs », film diablement controversé, a dérangé quelque peu la doxa du cinéma français. Il semble que les critiques négatives, parfois calomnieuses à son sujet, soient dans l’erreur. Bien sûr, on peut détester ce film, le malmener, apporter une critique réprobatrice efficace, mais de là à dire que « Martyrs » est un film mauvais, voire nul. Impossible…
    Certes, il est ultra-violent, quasi pornographique : c’est-à-dire que certaines images de violence sont montrées en gros plan et de manières répétées. En effet, le spectateur n’est pas épargné, il doit éprouver ce cauchemar sacrificiel.
    Provocateur, oui. Gratuité du propos et des images, non ! Bien que le scénario semble avoir été écrit rapidement (selon les dires du réalisateur), il n’en reste pas moins assez prodigieux. « Martyrs » pourrait s’affilier à un cinéma dit « radical », dont Gaspar Noé pourrait être l’un de ces représentants.
    Pascal Laugier ose et assume le premier degré. Il montre des personnages pris à leur insu dans la torpeur d’une violence absolue : certains sont des tyrans, d’autres de simples victimes, puis il y a les martyrs. Ou la martyre ?
    L’ampleur philosophique mystico-religieuse est plutôt « révolutionnaire » au sens chrétien et catholique du terme : à quoi sert le sacrifice ? Peut-on rejoindre ou se substituer au Christ ?
    Les deux comédiennes sont superbes. La réalisation presque virtuose. A revoir ce film, on y verrait peut-être quelques défauts, des partis-pris peut-être excessifs. Mais pour sûr que « Martyrs » est déjà un film culte.
    Publiée le 21 mai 2015
    Avant d'avoir visionné le film, j'ai été frappé par la diversité des critiques qui ont alimenté les premières semaines de sa sortie. Maintenant que je l'ai vu, je suis absolument d'accord avec tous les avis, qu'on l'adore ou qu'on le déteste, Martyrs fait beaucoup réagir et me laisse, moi aussi, le cul entre deux chaises. Pour dire vrai, je ne sais toujours pas combien le noter en écrivant cette critique.

Pour ce qui est mauvais, je dirais la souffrance physique perpétuelle et une abondance de sang (du même niveau que saw ou hostel, rien de nouveau donc), une histoire trop complexe (qui peut perdre le spectateur) pour arriver à un objectif prétentieux et un jeu d'acteur parfois douteux spoiler: (de Mylène Jampanoi qui court dans le jardin alors qu'elle a le dos lacéré)

Pour ce qui est bon, spoiler: je dirais la schizophrénie "naturelle" relative aux individus en captivité, la seconde partie où l'on entre dans la psychologie avec l'apparition de la secte religieuse et la non-divulgation de ce que dira Anna à la femme à la fin, un choix judicieux

En conclusion, la seule personne qui est réellement martyrisé c'est le spectateur. S'il est préparé, il pourra avouer qu'il s'agit d'une oeuvre nécessaire pour évoquer des thèmes comme le Martyrs. Sinon, n'essayez même pas.
    Publiée le 6 octobre 2014
    Un véritable OVNI comme seul Pascal Laugier sait nous en faire. Cruauté,gore,torture,violence,le film se résume à ça,mais ce n'est pas du gore pour du gore,car l'histoire,quoiqu'un chouïa tirée par les cheveux,en vaut vraiment la peine. Les deux actrices sont juste parfaites,à fleur de peau. La fin est magique. Un chef d'œuvre qui ne laissera personne indifférent.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 18 septembre 2014
    Agréablement surpris par ce film français. Les scènes sont fortes et pas seulement les scènes de tortures. Choquant, voire traumatisant. (Bien)
    Publiée le 23 août 2014
    Film vu y a deux minutes, c'est très hard disons le tout de suite. Dès le début on est captivé de savoir comment ça va finir, et pourquoi elles subissent toutes ses tortures assez HARD! vraiment je redoutais le pire pour Ana une fois capturée après le suicide de Lucie. En effet c le cas et en très gore!!! Un excellent film de genre pour un public averti. Les scènes avec les deux autres filles sont hallucinates. Très bon film.
    Publiée le 22 août 2014
    Dés lors que l'on sort de la simple cruauté primaire animale, de la violence gratuite, du gore pur et dur, on se retrouve fasse à un film au scénario hésitant. Une construction à la Numérobis... La fin ne réjouie guère plus malheureusement... On attends une grande révélation qui ne vient pas... Déçu
    Publiée le 25 juillet 2014
    Martyrs parait être un film d'horreur banal, une histoire bidon de personnes torturés (Hostel ?), de fantôme (on ne compte plus ce genre de films) mais pourtant, Martyrs prend une tournure vraiment spéciale voir malsaine. De grosses longueur en perspectives pour un film pourtant court mais la fin ... est à voir. Déroutante, malsaine, originale, cette fin en question me fait mettre une deuxième étoile à ce film, qui reste médiocre. Attention tout de même, ne pas mettre entre toutes les mains, j’espère que les réalisateurs sont dans un asile ...
    Publiée le 3 juillet 2014
    En France, dans les années 70. Lucie, une jeune fille de dix ans, court, seule, en pleurant, elle s'échappe d’une usine désaffectée et est retrouvée errant sur la route. Elle a été clairement maltraitée et porte de nombreuses séquelles physiques sur le corps. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Elle est recueillie et placée dans un hôpital pour enfants.
    Traumatisée, Lucie ne s'ouvrira qu'à une autre fillette. Elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge attentionnée et attentive à la détresse de son ami. En effet, elle semble comprendre Lucie.

15 ans plus tard : On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le bon père de famille ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire. La jeune femme est rejointe plus tard par Anna, qui l'aide à tout nettoyer. Mais peu après, Lucie, en proie aux attaques d'une effroyable créature sortie tout droit de son imagination, se suicide. Restée seule, Anna découvre dans la maison un passage secret qui mène à une cave où sont aménagées de nombreuses cellules. Surgit peu après un petit groupe armé qui capture la jeune femme. Commence alors pour cette dernière une longue série de tortures, ordonnée par une dame âgée à la tête d'une étrange secte mystique.

Ce film est de qualité mais il peut surprendre les néophytes du genre , de part sa violence je le conseillerais donc à un public un minimum avertis .
    Publiée le 27 juin 2014
    Je n'etais pas emballé pour le regarder, de l'horreur français, une premiere pour moi. Et que dire?
    Que ce soit le jeu des acteurs (actrices ici), ou le scenario monté à l'envers pour te rendre confus est tout justement génial. C'est gore, il garde la tension tout le long. On se demande meme ce qu'il peut se passer d'autre. On ne voit jamais comme ça se termine, sauf à la fin qui est tout simplement superbe et qui pousse à reflechir sur ce sujet.

A voir sauf si le gore et la torture vous sont insoutenables!!
    Publiée le 30 juin 2014
    Je tien à préciser que j'apprécie en général les films gore mais je là ce n'est pas possible de passer un bon moment parce qu'il manque trop de chose essentielle. Alors voila ce qu'on y trouve : du gore, des cris, des pleurs, quelques morts, des bourreaux silencieux, spoiler: une victime enchaînée et tabasser pendant plusieurs jours qui fini par devenir un "martyr" lorsqu'elle se fait dépecer vivante ( "martyr" > c'est à dire qu'elle regarde en l'air et sa signifie qu'elle voit quelque chose de "divin" du genre la vie après la mort et tout ça)
    . Ce qu'il manque : un sens à tout ce foutoir, des explications,une morale ,un message destiné aux spectateurs, une conclusion, une histoire (c'est quand même essentiel pour un film vous ne croyez pas ?). Pourquoi je n'ai pas mis 0.5 ? Parce que l'actrice principale est charmante et joue plutôt bien, mais très franchement si vous voulez voir un film gore je tien à préciser que j'ai manger mon chili devant la fin du film (c'est à dire là ou les scènes sont censé être les plus dure à voir) et ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Pour les psychos insensible qui ne sont pas cardiaque ni enceinte et qui recherche le summum du gore pencher vous plutôt sur "Snuff 102". Pour ceux qui comme moi apprécie le mélange des genres (humour et gore par exemple) alors foncer voir "Braindead" ! Y'a également "Shaun of the dead" et les vieux "Evil dead" qui sont très bien ;). Mais ne perdez pas votre temps sur cette bouse !
    Publiée le 14 juin 2014
    Une bombe ! En voyant toutes les critiques négatives je devais réagir. Si vous aimez être secoué, foncez voir ce bijoux. Si vous n'aimez pas la violence alors ne le regardez pas mais ne le dénigrez pas non plus. Un des meilleurs films pour ma part depuis longtemps.
    Publiée le 13 juin 2014
    Heureux de voir que le temps dissipe peu à peu le mirage qu'on nous a vendu quand cette merde est sortie. Je me souviens de la propagande insupportable sur la "beauté baroque de la violence" que les crétins essayaient de nous vendre à la sortie de la salle pour tenter de dissimuler leur malaise profond. Car je le dis tout net : ceux qui ont sincèrement aimé le film sont des psychopathes refoulés... Il n'y a aucun fond ni même l'intention d'en avoir la queue d'un. Ce Laugier est à l'image de trop d'exemples du cinéma de notre époque : insupportablement malasain et glauque pour tenter de remuer ce qu'il reste de sensibilité à un publique déjà bien anesthésié... Nous ne sommes pas ici dans une quelconque recherche cinématographique mais dans une reconstitution bon marché des sacrifices humains d'antan. Ridicule !