Martyrs
    Votre avis sur Martyrs ?

Mat Baracco
    Mat Baracco

Publiée le 2 juin 2014
    "Martyr "est surement le film le plus tromatisant que j'ai vue jusqu'à présent mais d'une efficacité étonnante.Pascal laugier est vraiment très fort il nous signe un film hors du commun qu'il faut vraiment pas raté (A part pour les ames senssible bien sûr)
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 25 mai 2014
    Quel choc ! Adepte de cinéma d'horreur, j'ai rarement ressenti une telle intensité lors d'un long métrage du genre. À partir d'une banale histoire de vengeance se construit un récit tout aussi brutal qu'original. Je n'ai pas le souvenir d'être déjà sorti d'un film en étant autant éprouvé : on vit réellement la torture subit par les personnages, interprétés par les surprenantes Morjana Alaoui et Mylène Jampanoï qui se dévouent corps et âmes à leurs rôles. Moi qui ne suis pas facilement impressionnable, certaines scènes m'ont vraiment laissées bouche bée de par un déferlement de violence hallucinant, sans être gratuit, mis en scène de façon plus que crue. Une froideur qui fait tout simplement froid dans le dos. Toutes les séquences de sauvagerie se multiplient et nous ne laissent pas le temps de souffler. On est littéralement embarqué dans un voyage en enfer durant plus de 90 minutes. Adorateur de gore (dont je fais partie), vous allez être servis. En revanche, âmes sensibles s'abstenir absolument. Même moi qui suis un habitué, de nombreux passages sont à la limite du supportable. À la fois sale et d'un esthétisme travaillé, Martyrs impressionne de par son propos radical et la souffrance brillamment retranscrite à l'écran. Pascal Laugier délivre une oeuvre inédite dans l'Hexagone, de loin le meilleur film français du genre, parvenant à provoquer des frissons chez le spectateur sans l'aide de jumpscares : un vrai tour de force. Un film qui fait mal. Une atroce mais authentique expérience cinématographique, dont on ne ressort pas indemne.
    Publiée le 18 mai 2014
    un chef d'œuvre éprouvant certes de par sa violence mais nécessaire pour conclure sur l'invincibilité lorsque l'on a plus peur. film qui traite de tant de sujets à développer du début à la fin. intensité garantie tout du long.
    Publiée le 15 mai 2014
    Des scènes choc, un film immersif, une tension palpable et une fin originale pour un film d'horreur, qui plus est français.
    Que demander de plus?
    Publiée le 20 avril 2014
    Très difficile de noter ce film. D'un côté, une grande partie du film se résume par du torture-porn, parfois inutile, et de l'autre côté la raison pour laquelle les gens sont torturés est géniale et donne un sens à tout. Le problème c'est que cette dernière partie ne constitue que la chute, alors qu'elle aurait du être davantage développée, là ça n'arrive qu'à la fin et du coup on a l'impression que le film s'arrête là où il devrait commencer. Pour le reste du film je trouve qu'il y a trop de longueurs, principalement parce qu'on ne connait pas la chute, de ce fait on a juste l'impression de regarder des gens se faire torturer et c'est plutôt chiant. C'est pas non plus infecte à regarder mais je trouve ça dommage qu'on parte d'une idée qui aurait pu donner lieu à un thriller génial mais qui à la place a fini en film d'horreur/torture-porn.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 16 avril 2014
    La première heure est passable, les deux actrices, en plus d'être assez sexy, sont acceptables, mais la dernière demi heure est insupportable et consiste en une longue torture sans intérêt avec une fin qui a peut-être un sens aussi profond que ton anus mais qui ne fait que révéler à quel point le film est une sacrée perte de temps. Dommage, la violence, l'atrocité, la cruauté et l'audace insoutenable du film de Pascal Laugier aurait pu le démarquer de la scène horrifique française, mais au final la relative maladresse de son script et l'opportunisme malsain de son propos finissent par le mener aux frontières du risible...
    Publiée le 31 mars 2014
    Aaaah Martyrs, je retiens cette soirée où j'ai décidé de regarder ce film sans réelle excitation m'attendant à un enième film gore d'une linéarité et d'une inventivité proche du néant et à l'aspect psychologique inexistant. Eh bien je me suis lourdement trompé sur son compte car Martyrs est avec Salo ou les 120 jours de Sodome l'un des films les plus traumatisants qu'il m'ait été donné de voir. A tel point que j'ai hésité à couper la projection à certains moments.
    Martyrs nous conte l'histoire d'une fillette traumatisée après un enlèvement qui a précédé tout un tas de cruautés dont je n'ai pas envie de m'en rappeler et qui a retrouvé la trace de ce qui semble être un de ces anciens bourreaux. Elle ne le sait pas encore mais elle va appuyer la gâchette d'une véritable descente aux enfers qui entrainera son amie de toujours avec elle. Le film jongle avec brio entre le gore, l'épouvante et la violence la plus pure, celle qui atteindra son apogée dans la deuxième partie du film qui est proprement insoutenable pour la majorité des personnes. Si la première partie se montre relativement classique oscillant entre la vengeance et l'horreur psychologique, la deuxième partie va néanmoins plus loin et nous balance à la tronche une cruauté rarement vue. Assister aux actes de violence et de torture que subit l'héroïne est un vrai parcours du combattant et la fin extrêmement pessimiste en remuera plus d'un.
    A ce scénario brillant et une ambiance proche de la perfection se rajoute des héroïnes très convaincantes, parfaitement dans leurs rôles respectifs. Même si on peut être choqué des actes de violences gratuits, rien n'est vraiment exagéré et la réalisation est un sans faute du début à la fin.
    Reste que Martyrs est à mes yeux, un des nouveaux sommets de l'horreur. Une oeuvre inoubliable qui marque au fer rouge et hante longtemps après sa projection. Une véritable déflagration d'une horreur inouïe envoyée en pleine face et l'un des films que je n'oserais pas revoir avant longtemps. Quatres étoiles pour cette oeuvre transgressive, déroutante, jusqu'au boutiste et à réserver à un public sérieusement averti
    Publiée le 29 mars 2014
    Bon film, beaucoup des commentaires postés négativement n'ont pas regarder le film en entier, vu que l'on sait pourquoi il font ca a la dernière minute. Film assez violent mais regardable.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 10 mai 2014
    « Martyrs » est le film d’un jeune cinéaste très énervé et très ambitieux. Un geste rageur contre un cinéma français sclérosé, contre un monde où la violence sociale s’est banalisée, mais aussi un geste rageur de cinéaste-cinéphile qui lutte pour se délester de ses références. Laugier prend le cinéma au sérieux et on ne peut que s’en réjouir, à l’époque du recyclage industriel et de la dilution taxidermiste des images. Tout cela donne au film une énergie et une tenue visuelle rares dans le cinéma français, et la première heure tient sa promesse du film-coup-de-poing qui ne laisse pas une minute de répit. Naviguant entre le thriller ultra-violent (à la Haneke de Funny Games) et l’horreur pur (la très flippante morte-vivante), Laugier nous scotche à notre fauteuil, faisant preuve d’un beau sens de la mise en scène. Et son actrice impressionne par l'intensité de son jeu - qui n’est pas sans rappeler celui d’Adjani dans « Possession » de Zulawski, autre référence lointaine. Évidemment, on peut reprocher le trop-plein d’un scénario qui joue les rebondissements incessants, mais c’est le deal de début. Et il est tenu. S’ensuit une dernière demi-heure qui bascule dans le snuff movie. Ultra-réalisme de la torture (autant psychologique que physique) et repli étouffant du film sur lui-même : on touche aux limites du soutenable. Et là aussi, Laugier rejoint Haneke : jusqu’à quel point peut-on aller dans la représentation de la violence, cette expérience inhérente à l’être humain ? S’approchant d’un point limite, cette partie provoque un malaise profond (c’est son objet). On peut, selon les goûts, saluer le radicalisme du cinéaste ou lui reprocher sa complaisance. A la vue de la résolution finale, c’est malheureusement le deuxième sentiment qui l’emporte. Car le cinéaste est beaucoup moins à l’aise lorsqu’il s’aventure dans des zones conceptuelles. Certes, on entend vaguement la thématique derrière son climax extatique - des blancs vieillissants qui violentent et tuent des femmes pour trouver un sens à leur vie, à l’instar d’une société occidentale en pleine crise existentielle qui chosifient les faibles. Malheureusement, tout cela est très fumeux et ressemble trop à une ultime pirouette pour ne pas sentir l’artifice (et donc, dans le contexte, le rance). Pascal Laugier s’est sans doute purgé ici de beaucoup de choses, dont un goût discutable pour le glauque. Heureusement qu’il le fait dans un geste de pur cinéma : Même si l’on a de sérieuses réserves sur l’épreuve qu’il nous fait vivre, il faut bien reconnaître qu’un cinéaste est né.
    Publiée le 25 mars 2014
    Le pire "film" qu'il m'ait été donné de voir.

On passe d'une première partie inintéressante, sans la moindre parcelle d'ambiance, à une seconde moitié à la limite du soutenable, même pour un habitué du genre tel que moi. Ce ne sont pas tant les images elles-mêmes qui m'ont fait mal, mais la complaisance avec laquelle le tout a été filmé.

Monsieur Laugier veut nous faire croire qu'en réalisant ce "film" il cherchait à extérioriser son mal être face à la violence du monde moderne? J'y vois plutôt une volonté de faire parler de soi par le biais d'un film coup de poing. Ça pue le "Hé, regardez mon film, il est subversif!".
    Quand on sait que Laugier était "content de son coup" après avoir fait lire le script une première fois à son producteur, ça veut tout dire.

Il n'y a aucun propos critique dans cette bousasse infâme, ça n'ouvre la porte à aucune réflexion, il s'agit simplement d'un enchaînement d'images violentes et dégoutantes, le tout servi avec la gratuité la plus extrême.

On ne critique pas intelligemment la société de cette façon Monsieur Laugier. Laissez le cinéma à des personnes qui savent ce qu'elles font.
    Chris A.
    Chris A.

Publiée le 24 mars 2014
    Pourtant fan du genre, j'aime sortir des salles et avoir aimé frissonner, avoir aimer la peur .. Mais la je sors avec un envie réel de tristesse de dégoûts, comment un homme derrière une caméra peut filmer des femmes se fesant torturées a un point que l'on imagine même pas.. Humiliation pour a la fin, même pas mettre une lueur d'espoir ou d'happy end ce film est une honte !!
    Publiée le 16 mars 2014
    Un film que j'ai vu assez jeune et qui m'a marquée à vie. On en sort épuisée psychologiquement !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 13 mars 2014
    Surement le meilleur film francais qu'il m'a été donné de voir. L'histoire tient du génie. Les scènes d'actions sont ultra-violentes. Le dénouements est magistral. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 mars 2014
    Âmes sensibles (vraiment) s'abstenir.
    Bien joué, bien amené, bien réalisé.
    Bon film qui fouille dans les tréfonds torturés et finalement pathétiques de l'âme humaine en maintenant le spectateur dans une hyper tension permanente.
    Publiée le 6 mars 2014
    Une grosse déception !!! Et pourtant l'ambiance sadique et gore du film est bien mis en scène le rendant dérangeant mais en terme de scénario il n'y a rien d’intéressant ni d'approfondi. Dommage il y avait de l'idée