Martyrs
    7801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Martyrs ?

Publiée le 26 février 2014
    résumé ce film est simple : qui y a t'il après la mort ? spoiler:
    une mademoiselle (une folledingue) s'amuse avec çà et va jusqu'au suicide pour voir (etre le témoin) de ce que l'on voit apres la mort. pour arriver à ses fins elle séquestre et torture jusqu'au "bout" des jeunes femmes censées lui rapporter le témoignage tant convoité. spoiler:
    . le film est prétexte a nous faire avaler des litres d'hémoglobine, attention toutefois la violence est partout dans ce film. on est proche de hostel mais ici il y a un but ............... la fin au fondues noires est fatigante.
    S M.
    S M.

Publiée le 23 février 2014
    Rares sont les films d'horreur français qui m'ont marqué et "Martyrs" en fait définitivement partie! Psychologiquement éprouvant et traumatisant, il ne vous laissera pas insensible. C'est sombre, malsain à souhait, dérangeant, brutal et j'en passe. Les acteurs sont très bons (Mention spéciale à Mylène Jampanoï et sa beauté sauvage), le scénario est des plus intéressants avec ses twists surprenants. Un film qui marque. Un chef-d'oeuvre d'une rare intensité.
    black B.
    black B.

Publiée le 7 février 2014
    Entre le film d'horreur et le film d'auteur, martyrs penne a se faire une place auprès du spectateur, un peu trop glock pour les amateurs du premier genre et doté d'une trame peut être pas assez poussé pour les adeptes du second, ce film reste malgré tout très bon, ne serait ce que pour son ambiance extrêmement malsaine comme pour son interprétation plutôt époustouflante et rarement vue dans le cinéma francais =p
    Pour faire au plus court cette histoire tourne autour de 2 personnages, plutôt semblable au premier abord mais au destin totalement different.L'une ayant échappait a la torture que lui infligeait ses détracteurs, et qui revient pour se venger. spoiler: L'autre qui par la force des choses se verra accepter son destin et se livrer au sort de martyr aprés avoit etait a son tour torturer par ces derniers.

Doté de séquence très choques et souvent aussi très (trop?) longues, ce film vous plongera au cœur d'un enfer rarement aussi bien retranscrit. Une œuvre physiologique, intense et émouvante.
    Certain crieront a la violence gratuite d'autre aux chef d'oeuvre, pour moi martyrs c'est avant tout l'apologie de la torture qu'un humain est capable d'infliger a une autre, et si on s'appuie sur l'histoire tout en restant cré vole loin du sentier des nanars vue et revue d'une équipe d'étudiants mourant l'un aprés l'autre.
    Pour conclure les points noir qu'on peut lui trouver: certains plans laissant à désirer, une fin proche du néant et une violence que tout le monde n'approuveras pas mais sa reste malgrés tout un trés bon film. 4/5
    Djo D
    Djo D

Publiée le 10 mars 2014
    Malheureusement, il semble que beaucoup de gens n'aient pas bien compris ce film.
    En effet, sans citer l'excellent jeu des actrices qui ont, de plus, la lourde tâche de jouer dans un film dans lequel il ne s'agit pas pour elles d'être juste jolies et de bien réciter leur texte, mais d'avoir un panel d'expressions corporelles et faciales qui puisse avoir un réel impact sur le spectateur et de savoir donner une subtilité à chaque geste simple qui permet l'apport du malaise, émotion phare sur laquelle a joué Pascal Laugier avec brio, ni la qualité de chaque détail du scénario et des images ; on peut, si l'on regarde ce film avec son cerveau et non seulement avec ses yeux, comprendre la profondeur avec laquelle il a été réalisé. Les images sont choquantes et les scènes de tortures longues et à l'atmosphère particulière (on peut prendre pour exemple le fait que le réalisateur n'ait mit pratiquement aucune bande son musicale durant tout le film, ce qui n'est sûrement pas un hasard, mais qui empêche le spectateur de se détourner de la dure réalité qu'il montre, le forçant à l'affronter et oser lui faire face alors qu'il ferait tout pour s'en couper). Enfin, le réalisateur a très certainement voulu démontrer quelque chose : en effet, si ce film est tellement controversé et tellement dur pour la plupart d'entre nous, c'est bel et bien parce que ce qui s'y trouve et que l'on pourrait qualifier d' "inhumain" n'est pas si inhumain que ça finalement : ce qui nous met mal à l'aise, c'est que l'on sait que certains sont tout à fait capables de faire ça. L'imagination de l'être humain est totalement sans fin lorsqu'il s'agit pour lui de faire du mal à ses semblables.
    Film qui laisse des traces indélébiles, mais que je ne regrette pas d'avoir vu. Amis cinéphiles, à vos écrans !Pour ceux qui ont aimé ce film, je conseille : "Philosophy of a Knife", "I spit on your Grave", "Irréversible", "Orange Mécanique"ou bien encore a serbian film .
    Guillaume G.
    Guillaume G.

Publiée le 5 janvier 2014
    Voici typiquement le film sans aucune morale a déconseiller aux âmes trop sensibles même de manière infime.
    Le genre de film honteux qui n'aurais jamais du être tourné, sans vouloir être désagréable, il n'est pas bon a regarder a moins d'avoir un intérêt pour le sadisme et la violence pure.
    Et faire les spoiler: pires sévices possible et imaginables sur un corp humain au nom de fanatiques qui croient que de cette manière ils vont communiquer avec une personne sur le point de mourir et qui voit l'autre coté tellement ils souffrent.
    Ça c’est de la violence gratuite.
    C'est idiot car c'est la souffrance qui fais qu'on sait qu'on est encore en vie.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Tout ça pour sang ?
    Ce film est aussi creux qu'"à l'intérieur", de la même veine navrante.
    Trève de mauvais jeux de maux,
    "Martyrs" c'est laid, c'est ennuyeux, ça n'a rien à dire.
    Patochon78
    Patochon78

Publiée le 3 janvier 2014
    Tout d'abord, c'est ma première critique, donc, j'espère qu'elle sera bien argumentée pour le lecteur... D'avance désolé si elle est un peu maladroite....

Avant même de sortir, " Martyrs " a créé la polémique : trop violent, trop cru, sans scénario… ?

Il est vrai qu'il est bien difficile de ressortir de là indemne. Le film est vraiment choc, ça nous secoue du début à la fin, sans nous laisser une seule minute de répit (ou à peine). Ca commence caméra au poing, avec des prises terribles qui donnent le vertige et plongent le spectateur au cœur même du malaise, de l'indicible, dès les lumières éteintes.
    Pourtant, les raisons de soutenir ce film sont réelles . Malgré toute la violence et le dégoût certains que les différentes séquences engendrent, Pascal Laugier a bien fait les choses. Même si (évidemment) il y a aussi des choses que je n'ai pas trop aimées.

Les "Pour"
    D'abord, il s'est attaché les services d'un duo d'actrices absolument fabuleuses. Elles se sont imprégnées de leurs personnages jusque dans les moins détails. La violence et la détresse dans lesquelles elles sont plongées expliquent peut-être cela. En tout cas, Mylène Jampanoï est parfaite dans son rôle de jeune fille perdue, ivre de vengeance, perturbée... Elle communique totalement sa détresse au spectateur et on adhère à son comportement. Ses moment de folie qui suivent ses moments de lucidité, de douceur sont tout bonnement hallucinants !
    Quant à Morjana Alaoui, elle est encore plus saisissante dans le rôle d'Anna. Dans un rôle très complexe d'ange gardien, d'une douceur extrême mais capable de réactions, c'est le pendant de Lucie/Mylène. C'est peut-être cela qui dérange terriblement dans le film : le personnage d'Anna, sans défense ou presque. C'est le seul personnage sensé de l'histoire, et c'est - littéralement - celui qui s'en prend le plus dans la gueule ! Gros choc pour le spectateur, par ce décalage : on a vraiment à l'écran la personnification de la maltraitance.
    Le choix d'acteurs est donc particulièrement brillant, surtout que les seconds rôles sont porteurs du propos du réalisateur sur la violence : ils sont impersonnels, d'une froideur inhumaine… C'est effrayant, épouvantable même.

D'ailleurs, en parlant d'effrayant, le film n'est pas un film d'horreur au sens premier (avec du fantastique, des zombie et tout). Là encore, c'est cela qui choque sans doute, mais l'histoire est profondément ancrée dans le réel ; a fortiori avec les dernières histoires de viols et de séquestrations dévoilées dans l'actualité, on se dit que ça pourrait vraiment exister des choses pareilles. Que personne n'en saurait rien. Et ça fout les boules.

Deuxièmement, et c'est là je pense un incontestable bon point : la trame du scénario. Pascal Laugier l'a vraiment bien travaillé et découpé (terme très amusant quand on a vu le film… ^_^).
    Dès les premières images, il plonge le spectateur dans un confinement crispant qui le met sur les nerfs immédiatement. Lucie au moment de sa réinsertion dans le monde réel, tout comme Anna qu'on interroge pour suivre le comportement de son amie, chacun d'elles fait face à des personnages froids, totalement en décalage avec ce qu'on attend d'adultes face à des enfants (absence de réconfort, discussion comme face à un adulte…). D'ailleurs, ils sont toujours de dos, ou mal cadrés, ou assez antipathique.
    Ensuite, quand Lucie passe à l'acte, le spectateur est pris par les propres doutes de la jeune fille : s'est-elle trompée ? L'accomplissement de sa vengeance mettra-t-elle un terme à ces hallucinations ? Au passage, ces hallucinations sont sûrement les passages le plus proche du film d'horreur classique, soit dit en passant : on ne voir presque rien, ou dans la pénombre, il n'y a pas de musique, juste le son réel qui enferme le spectateur avec Lucie et ses visions. Le résultat est impressionnant.
    Et puis la suite... mais là, je ne peux pas vous en révéler plus. Je vous demande de me croire sur parole !! :o) Le reste de l'histoire est truffé de rebondissements, ce qui maintient le spectateur la tête sous l'eau. A chaque fois qu'on croit que ça va se calmer, que c'est la fin, Pascal Laugier relance son histoire, mais dans une réelle continuité. Ce ne sont pas des coups de théâtre tordus, et du coup cela justifie le film et toute sa violence.

Voilà pour moi tous les " bons " côtés du film (encore une fois, c'est étrange de parler de " positif " sur un sujet si délicat - moi-même, j'étais crispé sur mon siège, tellement la violence met mal à l'aise) : Pascal Laugier maîtrise à la perfection son scénario, sa mise en scène surtout. On est tellement à l'intérieur de son film que ça le rend terriblement crédible, même s'il y a (comme dans la plupart des films d'horreur) quelques imperfections ou passages énervants.

Les "contre"
    Eh oui ! je ne pouvais pas lui attribuer que des bonnes notes ! ^_^ Mais franchement, vous en faites ce que vous voulez. Ces côtés négatifs sont avant tout personnels, car ils touchent la personnalité de chacun.
    Comme je l'ai dit, tout concourt dans le film pour soutenir le propos de Pascal Laugier sur la violence faite à ses protagonistes.
    La question centrale et que tout le monde se pose, c'est : Fallait-il montrer toute cette débauche de violence, violence "gratuite" (dans le sens où elles n'ont rien demandé) envers les deux héroïnes de la part de leurs bourreaux. Cela a beau être un film d'horreur, pourquoi écœurer à ce point le spectateur ? Cela sert le film admirablement, toute cette violence ne fait que souligner le propos du réalisateur. Mais du coup, à trop vouloir plonger son public dedans, n'en a-t-il pas trop fait en le poussant à l'écœurement ? J'ai vu quelques spectateurs quitter la salle… Pour le coup, le but recherché par Pascal Laugier n'était pas atteint. Mais moi qui suis pourtant très sensible à la violence brute, comme celle du film (je me tortillais tout du long sur mon fauteuil), ça ne m'a pas fait sortir du film, simplement prendre conscience que malheureusement, ça existe. Parmi nous, il y a des gens qui sont aussi violents, sans raison, " comme ça ".On se révolte justement contre ces comportements complètement inhumains. Du coup, Pascal a-t-il vraiment tort de montrer cela, sachant que "ce n'est qu'un film", justement ?
    Et ce qui est encore plus dérangeant, c'est que, personnellement, ce sont plus les scènes d'horreur pures qui m'ont fait tourner la tête (les hallucinations en l'occurrence), mais pas tant la violence physique. Et là, d'un coup, on se dit que le film fait vraiment mouche, parce qu'on continue d'avoir peur du noir et de l'inconnu, mais pas de la violence " quotidienne ". Les journaux en sont tellement plein que cette violence s'est banalisée. Et d'une certaine manière, ça nous amène à une réflexion sur la violence de notre société.

Second argument "contre" : il y a le sempiternel : " Mais quelle coooonnnnnnne !!! "
    "Et pourquoi elle n'a pas fait ci, et pourquoi pas ça ? Mais là, elle est trop ccoooooonnnnne !!" (oui, je sais, je l'ai déjà dit, mais c'est le cas !! :)
    Ces questions, on se les pose toujours (comme nous le rappelle amicalement un des ado boutonneux de Scream). C'est le leitmotiv invariable du film d'horreur. Ce qui pose problème à mes yeux, c'est toujours le soucis de réel. Bien sûr, j'étais peinard, le cul vissé sur le fauteuil (2 places au MK2 bibliothèque, waou ! :o)), mais il y a quand même des passages où on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'elle aurait dû faire ça et pas ça. Et personnellement, ça m'éneeeerrve !

Quoi qu'il en soit, au final, j'ai été véritablement surpris par ce film, par la maîtrise de Pascal Laugier et par le talent des deux comédiennes principales. En plus, la seconde partie (la dernière heure en gros) est vraiment très réussie, étouffante, et réserve quelques belles surprises.
    Pour moi, ça vaut largement un bon 17/20 en béton armé. Si la violence des scènes peut vraiment rebuter (j'ai vu plus d'une personne détourner le regard), je trouve que Pascal Laugier a au moins le mérite (si mon exposé ne vous a pas convaincus) de (re)poser la question : tout est-il montrable, sous-entendu à la télé, dans les journaux ??

En bref, même si je suis sorti l'estomac au bord des lèvres, " Martyrs " est brillamment réalisé et vraiment très convainquant !
    Maintenant, à vous de voir !
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 30 décembre 2013
    L'idée est farfelue et tirée par les cheveux, mais il y a du sang oui.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Bonjour

J'ai tenu à regarder ce film qui est considéré comme culte...
    Personnellement, je trouve ce film utile, car il montre parfaitement ce que des
    "personnes" soit disant bien pensantes (des gens que la société qualifie comme tels,
    car ils ont réussi et sont bourrés de fric) sont capables de faire par peur de la mort.
    Le sujet est parfait, mais les scènes gore sont trop nombreuses, et parfois déplacées.
    Personnellement, je n'ai pas eu peur du tout, mais j'ai surtout été très choqué devant
    une telle cruauté (même si mon grand père qui a été prisonnier des nazis m'a parlé des givrés
    qui faisaient des expériences parfois pires sur des êtres humains)
    Je pense que ce film doit être interdit aux jeunes qui sont dans un schéma ou la violence
    est perçue de façon positive (manque de respect et insultes stupides).
    Même si certains pourraient prétendre le contraire, ce film pourrait traumatiser les plus influençables et
    provoquer des réactions dangereuses sur certains, voir même des désinhibitions...
    Personnellement, je trouve déjà les gens de moins en moins humains, alors un tel film....
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 décembre 2013
    Ouch!!! La claque! Je pensais avoir l'estomac bien accroché en matière de violence au cinéma, mais là j'ai eu du mal à regarder certaines séquences du film, tout simplement insoutenables. "Martyrs" n'est pas à problement parler un film d'horreur, c'est un film sur le thème de l'horreur, de la souffrance ultime...
    Le réalisateur Pascal Laugier explique que le thème de son film, c'est ce qu'il peut y avoir au-delà de la douleur extrême. Alors certes, il faut sans doute être un peu barré pour y songer et le mettre en scène avec une telle barbarie, mais après tout c'est une thématique rarement (jamais?) abordée au cinéma.
    Perso j'ai beaucoup aimé la justification métaphysique de cette violence absolue, que certains considèrent comme un prétexte à la boucherie. Je trouve brillante cette idée de témoignage, qui explicite in fine brillamment le titre du long-métrage.
    Un mot sur les actrices, qui endurent leur supplice avec une crédibilité effarante, en particulier Morjana Alaoui dans la seconde partie ; et que dire de cette Mademoiselle, terrifiante lorsqu'elle montre les photos atroces à la pauvre Anna.
    "Martyrs" est un film qui divise, non exempt de défauts, à réserver à un public excessivement averti, mais qui a le mérite de rester longtemps en mémoire et de soulever des problématiques taboues. En plus, un tel film de genre réalisé par un français, c'est assez rare pour être souligné, surtout comparé au grand-guignolesque "Frontière(s)".
    Publiée le 23 novembre 2013
    1H40 MERCI
    NUL, gore, gratuit et violent à souhait.
    lauramlie
    lauramlie

Publiée le 6 novembre 2013
    excellent malgrés que ça ne soit pas mon type film. je ne peux pas dire que j'ai aimé mais rien à redire non plus.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 23 mars 2014
    MARTYRS est un film d'une violence rare, peu excessive comparé aux films gore qui sortent très souvent depuis quelques années, mais d'un réalisme poignant. La question et le thème du film (que l'on apprend que tard) est vraiment intéressant, les actrices géniales, et la mise en scène très réussi.
    Un film très choquant (certaines scènes m'ont vraiment marqué) mais parfait dans le genre.
    Je le considère comme un des meilleurs films dans le genre.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un film sans vraiment d'histoire.
    Mais que c'est violent et TRES violent.
    Film très bien fait pour le genre. J'aurais plutôt mis "Moins de 18 ans" car même à 16 ans , c'est chaud.
    A voir.
    Publiée le 9 octobre 2014
    A l'image de "Shutter island" de Scorsese ou de "Requiem for a dream" d'Aronofsky, "Martyrs" à tout du film traumatisant : une mise en scène cependant à couper le souffle, une histoire glauque, des personnages terrifiants, une ambiance insupportable.. Voilà donc les éléments que l’on retrouve dans ce genre de film que je classe volontier dans la catégorie "horreur et scandale" Alors oui, telle était la volonté du réalisateur : choquer, surprendre, étonner mais surtout.. TRAUMATISER ! Car oui pour le coup, ce film à cette capacité à vous retourne le bide une nuit entière ! Néanmoins plaisant dans sa manière de transmettre l'horreur, la douleur, "Martyrs" s'impose comme un petit film sympa à regarder entre potes (mais pas après un gros repas..)