27988 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 529 critiques spectateurs
5
178 critiques
4
367 critiques
3
444 critiques
2
688 critiques
1
363 critiques
0
489 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent G
11 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 avril 2010
La mythologie enfin magnifiée par une réalisation talentueuse. N’écoutez surtout pas les sirènes de certains trop critiques.
Enfin un scénario qui rend presque crédible l’affrontement entre les dieux et les hommes ! Qui a besoin de l’autre ? Les dieux peuvent ils se contenter de leur sort, ne sont ils pas vengeurs et trompeurs ? Les effets sont superbes mais au delà il y a un souffle lyrique qui anime cette épopée. Les émotions passent et nous devons être fier qu’au même titre que Jean-Pierre Jeunet un nouveau réalisateur francais sache utiliser les grands moyens outre-atlantique pour transcender nos vies, le temps d une parenthèse héroïque.
A la base pas vraiment intéressé, j'ai fini par me laisser tenter. Au final, plutôt satisfait, mais en partant de l'idée que je ne m'attendais pas à grand chose. On peut clairement dire que la mise en scéne est ratée. Dès les premières minutes, le film démarre au quart de tour et ne laisse finalement que très peu de place à une introduction développé qui aurait été grandement nécéssaire, dommage ! Mais le plus régrétable en fait, c'est que c'est comme ça pendant tout le film qui, selon moi, est réalisé à la "va vite". J'ai vu que beaucoup de gens ont critiqué le scénario et c'est bien normal car les scénes s'enchainent tellement rapidement qu'on a pas le temps de vraiment comprendre ce qu'il se passe ; et franchement faut bien l'avouer, environ 1h45 pour un film comme ça, c'est bien trop peu, car il y avait beaucoup trop d'élément à mettre en scéne. De se fait, la relation entre les personnages est très mal faite et les acteurs ne sont pas convaincants. Malgré tout ça, j'ai quand même assez bien accroché au Choc des Titans grâce au côté mythologique omniprésent, bien que les scénaristes aient pris de grosses libertés là dessus et que certaines personnes amateurs de la Théogonie et des récits homériques pourraient hurler au scandale, pour ma part ça m'a plu. Les scénes d'actions sont plutôt trépidentes, exception fait pour la fin qui est franchement décevante, et les effets spéciaux sont plutôt bien faits sans être sublimes non plus. Au final, le Choc des Titans est un film selon moi passable à regarder sans trop se prendre la tête, quoique...
Franchement qu'ils arrêtent avec leurs adaptations Hollywoodiennes d'aujourd'hui sur des productions Hollywoodiennes d'hier ! Ils cherchent à réécrire la mythologie grecque en plus. Le résultat n'interressera peut-être que les fans d'effets spéciaux et de 3D. Pour la présence de Sam Worthington, j'avais l'impression que la Na'vi, Neytiri, allait déboulé sur sa monture vollante pour le sauver des scorpions géants. Nul !!! je prèfère encore l'original.
Moi, j'ai bien aimé. Pendant une heure quarante et pas deux heures trente, on a un film d'action efficace allant droit à l'essentiel. Je n'y connais rien à la mythologie grecque et ça m'a donné envie de me documenter. C'est que c'est bon signe. Leterrier est connu justement pour faire de bons films d'action et il ne se loupe pas. Je ne me suis pas ennuyé. Cette épopée est intéressante. Persée va croiser plein de monstres issus de la mythologie : des scorpions géants, la gorgone Méduse, le Kraken, Hadès. Il y a d'excellents effets spéciaux, d'excellents seconds rôles (Liam Neeson, Ralph Fiennes, Mads Mikkelsen, Gemma Arterton super jolie) et une vraie volonté de la part de Louis Leterrier de proposer un grand spectacle généreux uniquement là pour divertir le spectateur avec ces nombreuses bagarres, ce demi-dieu assoiffé de vengeance qu'on va voir grandir et tous les éléments mythologiques qu'on va repérer facilement même si on n'est pas familier de cet univers : Pégase, les harpies, les sorcières du Styx. Pourquoi bouder son plaisir ?
"Le Choc des Titans", film d'action fantastique américano-britanno-australien réalisé par Louis Leterrier, sorti en 2010. Un péplum moderne qui réactualise le mythe grec antique de Persée et revisite la version du "Choc des Titans" de 1981. Dans cette version de 2010, plus d'action, de bagarre et d'effets spéciaux, avec le réalisateur français à la réalisation, les scènes d'action sont bien entendu mises en avant et l'aspect mythologique passe après. Une réalisation toujours un peu trop dynamique, mais le film reste lisible et agréable, sans abus de caméra qui gigottent. Les mythes antiques revus à la sauce soldats badasses, des grosses scènes bien faites, avec des moyens. Ce péplum revisité avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Gemma Arterton et Alexa Davalos, offre un bon gros spectacle, sans temps morts.
Je viens de finir Assassins Creed donc forcement un peu d'enthousiasme pour les films sur la mythologie grecque. C'est pas mal et divertissant avec des acteurs corrects et c'est tout ce que je lui demandait.
Le Choc des Titans, version 2010, est bien malheureusement un gâchis innommable. Rien à sauver hormis quelques très belles images de synthèse (notamment les scènes avec Méduse et le Kraken impressionnantes) et quelques combats dantesques (Persée contre les scorpions puis contre Calibos). Là où le film original prenait quelques libertés avec la mythologie grecque, le film de Louis Leterrier est une franche hérésie. L’interprétation est globalement passable mais Sam Worthington joue un Terminator plus qu’un héros de la mythologie. Quant aux Dieux, ces misérables sont bien évidemment américains !
Abstraction faite de certains choix esthétiques plus que douteux et de certaines entorses à la mythologie grecque, ce Choc des Titans parvient à nous réserver quelques séquences pop-corn qui sont autant de clins d’œil à ces péplums à l'ancienne, entre gros monstres et soldats en jupette. Si tout n'est pas parfait sur le plan visuel (l'Olympe fait sacrément mal aux yeux), pour le reste le spectacle est au rendez-vous, l'action est plutôt rondement menée, et même si le casting est un peu fade certains personnages ne manquent pas de sel. Entre des mains plus habiles, le résultat aurait eu une toute autre facture et ambition, mais ça reste divertissant.
Remake d'un sommet du film kitsh datant de 1981, "Le Choc des Titans" est avant tout un blockbuster typiquement hollywoodien, c'est-à-dire visuellement impeccable mais franchement pauvre scénaristiquement. Et pourtant, le mythe de Persée pouvait donner matière à un excellent péplum teinté de mythologie avec, en prime, une portée pédagogique. Mais les producteurs en ont décidé autrement, préférant limiter l'intrigue au minimum syndical (le scénario expédie les scènes d'explication quand il ne fait pas carrément dans la coupe franche) et sacrifiant au passage des personnages primordiaux (les Dieux, tels que Poseidon, Apollo ou Athéna, sont cantonnés à des apparitions quasi-subliminales). Ainsi, le réalisateur Louis Leterrier (qui avait surpris par son adaptation de "Hulk") néglige (voir supprime) les scènes sur l'Olympe au profit d'une succession de combats contre différents monstres (Calibos, les Scorpions géants, la Méduse, le Kraken...), correctement réalisés sans être renversantes et rythmée par une BO pas déshonorante mais attendue. Mais cette volonté de privilégier l'action des humains a la réflexion des Dieux n'apporte pas pour autant aux personnages la consistance qu'on était en droit d'attendre, que soit soit pour le héros Persée (Sam Worthington, bien sans plus), la trop présente Io (Gemma Arterton, décorative) ou la transparente Andromède (Alexa Davalos à oublier)... Seul Mads Mikkelsen apporte une once de charisme à son personnage de soldat vétéran. On retiendra davantage les interprétations de Liam Neeson en Zeus et de Ralph Fiennes en Hadès qui réussissent à faire oublier des choix esthétiques discutables (l'armure brillante de Zeus en lieu et place de sa toge habituelle). Autre problème : le film n'est jamais surprenant surtout que l'histoire est relativement connu et que la bande-annonce dévoile la quasi-totalité de l'intrigue. Le remake passe donc à côté du statut d'excellent film mais reste un honnête divertissement aux effets spéciaux irréprochables.
L'histoire est peu intéressante car elle n'existe pas, elle n'est meme pas tiré de la légende grec mais les effets spéciaux, les combats, les costumes et les décors sont excellents.
Une petite étoile pour le "production designer". Oui, le film est joli. Sinon, il n'y a rien à sauver. Un combat titanesque pour un film on ne peut moins épique. Le scénario (et particulièrement les dialogues) sont les principaux responsables de ce désastre, mais Leterrier a aussi sa part de responsabilité. Rythme complètement foireux, direction d'acteurs inexistantes (et du coup, performance complètement risibles, il faut le faire avec un tel casting), aucune âme ni psychologie. Bref un des pires exemples d'un énorme gâchis hollywoodien. Regardez l'original, c'est mille fois plus trépidant.